Coup de griffe : Quand Boua se fâche

2

Ceux qui ont surnommé le président de la République Boua pour faire référence à son âge, dont notamment le plus en vue de ces détracteurs, Mouhamed Yousouf Bathily alias Ras Bathie pour ne pas le citer, ont bien réussi leur opération de communication. Dans la mesure où, même si c’est avec ironie, le président de la République a usé du vocable Boua pour s’autodésigner à Ségou, lors de ses sorties publiques.

Et quelque part, le message des détracteurs est passé pour amener le président de la République à prendre le temps de répondre à des attaques à lui adressées par ces détracteurs. Sans s’emporter, IBK a pris le soin de leur rendre la monnaie de leur pièce, non sans user de circonlocutions qui alourdiraient la compréhension. Il s’est adapté à son auditoire, en utilisant un style simple, non habituel chez lui. Il était d’autant plus à l’aise en s’exprimant surtout en langue bambara et en plein terroir bambara.

Les propos du président de la République ne laissent pas de doute : il est fâché d’entendre certaines déclarations, surtout celles qui l’accusent de détournement de deniers publics. En réalité, pendant qu’il était dans la région de Ségou, Tiéblé Dramé était en train d’accabler son régime en le couvrant de pou et de boue, à travers une conférence de presse tenue à la Maison de la presse. Ce qui a dû être rapporté par les longues oreilles du pouvoir. Ceci explique-t-il en partie cela, notamment la réaction musclée de Boua qui a mis en garde ” ceux qui passent leur temps à le calomnier ” ?

De toute façon, Boua est fâché. Cela ne paraissait certes pas, mais transparaissait.

                             A.B.N. 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Boua sera mangé par le plus gros et le plus vieux des caïmans du Djoliba !
    Mais il y a un petit problème, Boua étand un grand soûlard, il faut apprendre nos caïmans a aimer l’odeur de whisky sinon même les caïman refuseraient de manger cette vilaine créature puyant de whisky-soda même dans les mosquées !
    LES BATARDS DE POLITICARDS MALIENS SERONT SERVIS COMME FESTINS DÉLICIEUX AUX CAÏMANS DU DJOLIBA !

  2. Si BOUA est un vrai MALINKE,il va répondre de la façon la plus digne à ses détracteurs.
    La façon la plus digne est de dire à TIEBILE DRAME de PROUVER ces propos,sinon il répondra devant les juridictions compétentes.
    LES HOMMES SÉRIEUX AGISSENT AINSI.
    Les hommes pas nets «bottent »en touche comme vient de le faire IBK.
    La façon la plus digne c’est aussi instruire à la justice en tant que président du haut conseil de la magistrature de diligenter les enquêtes sur les rapports successifs du vérificateur général pour répondre républicainement à l’opposition pour les accusations de corruption du pouvoir en place.
    Un président de la république qui se met au même niveau qu’ un chroniqueur de la radio est vraiment pathétique,humiliant pour L’ÉTAT malien .
    BOUA TA BLA ne devrait pas sortir de la bouche du président de la république .
    UN PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DIGNE NE RÉPOND PAS À SES DÉTRACTEURS,MAIS AGIT.
    Les actes posés doivent être les réponses à ses détracteurs.
    Procéder ainsi enveloppe notre pays d’une DIGNITÉ ENVIABLE.
    Pourquoi le premier ministre D’ALPHA OUMAR KONARE n’était pas aussi indigne?
    Un homme digne occupait la présidence de la république,donc le premier ministre etait obligé de s’y conformer à ses exigences.

Comments are closed.