Coup de griffe : Djadja, ils ne maîtrisent rien !

5

Pour tout dire en quelques mots :la grève décrétée par les commerçants détaillants est une véritable réussite. Le centre-ville de Bamako a véritablement ressemblé à une ville morte avec les rideaux des magasins baissés et l’inactivité notée aux alentours des marchés et autres lieux de commerce. Et pour mieux prouver qu’ils ne suivent pas le mouvement par peur ou par contrainte, beaucoup d’entre eux sont venus se poster devant les magasins et y tailler bavette par petits groupes. Le sujet dominant était la sortie médiatique de Cheick Oumar Sacko président du Synacodem et Harber Maïga président de la Coordination des associations et groupements des commerçants détaillants du Mali, poste auquel il a succédé à feu Hama Cissé.

Nous avons bien dit succédé parce que ne remplace Hama Cissé qui veut. La preuve, son mot d’ordre de boycott de la grève n’a pas été suivi par les commerçants détaillants, alors qu’il suffisait à feu Hama Cissé de parler…

De toute façon les louvoiements de Sacko et de Harber n’auront servi à rien, même s’ils ont eu les moyens (ou ceux du ” shadow cabinet ” qui les soutenait) de payer la synchronisation d’une dizaine de radios de Bamako, dans la nuit du mercredi au jeudi, donc la veille de la grève, pour tenter de tuer ce mouvement embryonnaire dans l’œuf.

Mais ils ont échoué et pour tout dire, ils n’ont pas été écoutés pour ne pas dire qu’ils ont été désavoués par leur base que constitue le monde du commerce de détail. Comme pour dire que les autorités devraient y réfléchir par dix fois la prochaine fois, avant de croire à certaines déclarations de pseudo responsables, comme les promesses de redonner le Mali à IBK sur un plateau d’argent en juillet prochain!

                             A.B.N. 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. La grève n’a pas été très suivi les commerçant ont baissé le rideau à cause des badauds casseur comment un détallant exige le visa je dis bien un détaillant continuez a attisé le feu les oiseaux de mauvaise augures toi qui se dit journaliste chercheur d’un 5000 f et autres vous allez tous voir qu’Allah veille sur le Mali

  2. Le Mali est le pays de tous les droits. Au malien les syndicats connaissent tellement leur droit qu’ils transforment leur devoir en droit. Dans les revendications des grévistes ils demandent à l’Etat d’interdire ce qu’ils appellent concurrence déloyale des chinois c’est à dire interdire les chinois de faire affaire dans notre pays. Et en même temps ils demandent à ce qu’on facilite l’acquisition des visas pour la Chine. C’est vraiment paradoxale comme réflexion. Vous pensez que les chinois n’ont pas de cœur. Ils accepteront de vous donner des visas malgré vous empêcher de faire commerce de vous. Vous êtes vraiment forts chers grévistes. Ah le Mali ba

    • Fakrou La revendication des commerçants détaillants est rationnelle. Les chinois refusent le visa à nos importateurs Nos frères ont le droit de protéger leur secteur. Sinon c’est le rôle de l’état mais ton IBK ne pense qu’à sa famille et les maliens sont son dernier soucis. Je connais biens la gouvernance chinoise elle est fondée sur le rationalisme politique mais hélas chez ton Boua c’est le sentiment personnel avec la corruption chronique dont il est l’acteur principal.

  3. Ils ont échoué parce que les commerçants détaillants souffrent réellement du désordre concurrentiel créé par des gros importateurs étrangers, qui se livrent au la vente en détail. Les responsables des commerçants détaillants agissent comme des pions des autorités au lieu d’être sincèrement soucieux de la détresse de petit détaillants.

Comments are closed.