Coup de griffe : Dioncounda Traoré – Président IBK : Duel ou Duo ?

11

Pour un parti qui a marqué l’histoire de ce pays comme l’Adema-Pasj et qui bénéficie du préjugé d’un ancrage profond au sein de la population, au point d’être qualifié de véritable machine électorale, on n’a pas besoin d’aller tirer de son repos un ancien président de la République, qui plus est, un vieillard de 76 ans, pour en faire un candidat à la prochaine présidentielle. C’est dire que, au sein de l’Adema-Pasj, l’une des plus grandes formations politiques du pays regorgeant de cadres au profil de présidentiable, quelque chose ne va pas pour que l’on en arrive à s’arcbouter sur la candidature de Dioncounda Traoré, au risque de mettre la formation politique en lambeaux.

Ce n’est donc pas exclu que la candidature souhaitée, suscitée et planifiée du Pr Dioncounda Traoré, rentre dans le cadre d’une stratégie dont le résultat le plus sûr ne serait que le renforcement de la gérontocratie dans un pays qui ploie sous le poids de sa jeunesse.

C’est tellement vrai que la candidature du Pr Dioncounda Traoré au nom de l’Adema-Pasj ne bénéficierait qu’au président IBK car il n’y aura pas de duel entre les deux hommes si l’on en croit la déclaration-serment de l’ancien président, de ne jamais se présenter contre son ami IBK.

Alors, à défaut de duel, ce sera donc un duo, voire un tandem, dans lequel l’un des amis jouera le rôle de mule pour l’autre. Dans ce cas, ou Dioncounda se désiste à la dernière minute pour faire basculer l’Adema au profit du président IBK, ou bien IBK se retire et installe Dioncounda aux affaires pour gérer ses arrières.

Qu’on ait alors l’un ou l’autre cas de figure, c’est toujours pour renforcer la gérontocratie dans un pays qui ploie sous le poids de sa jeunesse qui risque d’attendre encore longtemps pour la rupture.     

Amadou Bamba NIANG

 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Il y a un flou artistique qui aboutira certainement à un deal entre ces deux personnes IBK et Dioncounda pour couvrir les arrières. Ils n’ont rien n’a perdre pourvu que ce soit l’un ou l’autre qui arrive à Koulouba.

    Mais c’est un pari osé car le peuple Malien n’a pas dit son dernier mot.

    Entre 1991 et 2018, beaucoup d’eau ont coulée sous le pont Fad. Et entre temps, ayant croupis sous le fardeau des crises et de la misère imposées par des leaders politiques (Apha, ATT, Dioncounda et IBK), les Maliens ont fini par développer une certaine capacité de résilience. Aujourd’hui les discours creux et promesses sans convictions n’atteignent plus leur cible.

  2. !Dioncounda est le candidat de la France qui ne veut plus de IBK.
    Nom de Dieu, mais, où sont ils les vrais journalistes d’investigation?
    Svp, enquêtes, recherches, etc… sont nécessaires. Allez! Go!!!

  3. Bjr à tous; à nous les jeunes de prendre l’avenir de ce pays en main avec courage, bravoure, patriotisme pour un futur certain.
    Ce n’est pas avec ces vieux que le Mali s’en remettra avec leur politique qui n’est autre leur enrichement familial et non le développement proprement dit de la nation tout entière.
    Aujourd’hui, difficile de dire où de croire encore Paris ceux ci si la croyance existe en eux; ils n’ont ni la foi, ni la volonté de faire comme les vieux fondateurs ni aussi comme leurs menteurs occidentaux qui au moins pensent au bien être de leur peuple( éducation, santé, habitant, travail etc…).
    Il faut se lever , lever pour le bien commun.
    Un pour tous, et tous pour l’ensemble et rien pour personne.
    Croire à l’existence de dieu, mohame le prophète, l’islam notre religion et le coran le sein livré notre repère ainsi nous serons sauver.
    Par votre fils et frères Mogo magni.

  4. Ce duo existe depuis fort longtemps,je n’arrive pas a comprendre certains journalistes Malien ils essayent toujours de créer des tensions entre les gens tel-que Dioncounda et IBK .

  5. Mes chers journalistes il faut savoir qu’ il n’y aura pas un duel entre Dioncounda et IBK mais plutôt un duo,je vais vous faire part d’une chose que vos yeux sautes sur la dessus le parti ADMA fait parti du CMP et en même temps il y’a des liens forts les deux personnalités alors la candidature de Dioncouda présidentielle prochain ne serai qu’une façade.

  6. une chose est sur c’est que I B K et son amis eternel a savoir dioncounda ne serons jamais comme les autres politiciens car un lien fort les unis mais pour ce qui est de former un duo on va attendre que dioncounda se prononce car jusqu’a present il n’est pas candidats.

  7. Ce duo existe depuis fort longtemps, et ce n’est pas vous qui aller y mettre fin. Franchement je ne comprends pas certains journalistes Malien, toujours essayé de mettre tout en place pour mettre IBK et ses alliés dos à dos. C’est déplorable de votre part.

    • Le journaliste n’a rien dit de mal, mais avec subtilité a attiré l’attention sur le deal entre les deux hommes. Réfléchir et susciter un débat fait partie du progrès au contraire de ceux et celles qui se cachent derrière leur clavier pour insulter. Mais comme chacun étale son éducation…

  8. Entre IBK et Diomcounda c’est une très longue histoire d’amour, vous pouvez toujours essayer mais une chose est sure, vous n’arriverais pas a semé un quelconque différend entre son excellence IBK et l’ancien président par intérim de notre pays Diomcounda Traoré.

  9. Le problème est simple. Si Dioncounda dit ne jamais se présenter contre IBK, il va directement pour le soutenir aux prochaines élections présidentielles. Pourquoi Dioncounda a besoin de la bénédiction de IBK pour accepter la proposition de l’Adema de le présenter comme le candidat du parti? Ces gens-là sont tous pareils, ils se mettent de nouveau ensemble pour mieux piller le pays qu’ils ont déjà désosser. Il ne reste plus que des jetons dans les caisses de l’état. Autant fondre l’Adema dans le parti présidentiel. Donc, à l’Adema il n’y a que des moutons de Panurge?

  10. Vraiment nous avions plus besoin encore de mourant au pouvoir dans notre pays le Mali, trop c’est trop

Comments are closed.