Quand les Hébreux sentaient peser trop lourd sur leurs épaules le poids du mal, ils chargeaient un bouc de leurs péchés et l’envoyaient dans le désert. Les textes sacrés ne disent guère un seul mot du sort ultérieur réservé à ce bouc qui a engendré l’expression tant usité de bouc-émissaire.
Mais l’actualité malienne jette une lumière nouvelle sur cette énigme, lorsque nous voyons que des bannis de la gestion des affaires publiques, dans un passé récent suite à deux scandales financiers de près d’une centaine de milliards de Fcfa, sont aujourd’hui projetés sous les feux de la rampe.
Ces hommes lourdement chargés et lâchés au milieu du gué par des compagnons de fortune ou d’infortune – c’est au choix- aux épaules suffisamment larges pour supporter la lourde charge, ont pu regagner la rive, non sans être aidés, loin des regards indiscrets, par ceux qui faisaient semblant de les bannir.
Voilà donc le vrai destin du bouc-émissaire. Ayant reçu du grand prêtre l’imposition des mains, il sortait coupable par la porte d’Orient, puis, ayant fait lentement le tour du Temple, rentrait purifié par la porte d’Occident, prêt à servir de nouveau à la prochaine occasion.
Je ne désigne personne, même si ceux qui se sentiront morveux se moucheront, en attendant qu’on ne vienne un jour m’inculper d’exercice illégal de la morale
Amadou Bamba NIANG
Racaille du Sénégal?
Ange D., un jeune Français noir de 31 ans, est mort dans la nuit de samedi à dimanche à l’hôpital à Paris, après un contrôle routier jeudi où il a été dépisté positif à l’alcoolémie. Plusieurs personnalités réclament “justice” pour en savoir plus sur les circonstances du drame.
Le parquet de Paris enquête sur la mort d’Ange D., un jeune Français de 31 ans décédé dans la nuit de samedi à dimanche à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, à la suite d’un contrôle routier. Une affaire qui suscitait dimanche émoi et suspicion sur les réseaux sociaux.
Jeudi, vers 01H50, Ange D., conducteur d’une voiture BMW a été contrôlé sur le périphérique parisien à hauteur de la porte d’Italie, selon un communiqué dimanche de la préfecture de pol
https://www.republicain-lorrain.fr/faits-divers/2019/03/31/justice-pour-ange-un-jeune-noir-mort-apres-un-controle-de-police
Cette vidéo a suscité des réactions en chaîne. Notamment de personnalités comme l’acteur Omar Sy et son épouse Hélène Sy, mais aussi de Rokhaya Diallo, écrivaine, journaliste et militante, qui écrit : « Les jeunes hommes noirs ou arabes ont 20 fois plus de risques d’être contrôlés et représentent 90 % des décès entre les mains de la police. »
C’est simplement, que dans ce pays, la honte elle même refuse de tuer. Les pratiques indignes sont des vertus en politique. Peu d’hommes résistent à l’argent dans nos contrées. Ils entrent tous en politique pour se faire du pognon. Vous n’en verrez que rarement, ceux de ces hommes qui aident les populations par amour. Depuis l’instauration de la démocratie, beaucoup ont compris, qu’ils ont enfin trouvé un créneau pour se faire facilement de l’argent. L’avenir du Mali n’a jamais effleuré leurs bouches même dans les moments qu’ils consacrent pour se recueillir. Ils servent sans vergogne et sans scrupules. On les insulte aujourd’hui, et demain contre une promesse intéressante, ils oublient leur dignité.
VOUS ÊTES POURTANT UN PRIVILÉGIÉ ET L’HONNÊTETÉ INTELLECTUELLE COMMANDE QUE VOUS AYEZ LE COURAGE DE VOS IDÉES.
AU LIEU DE CELA VOUS VOUS CONTENTEZ D’ENIGNES ET SOUS ENTENDUS EN OUBLIANT QUE LA GRANDE MAJORITÉ DE VOS LECTEURS N’A PAS CETTE CAPACITÉ D’ANALYSE OU LES MOYENS DE SAVOIR LES CHOSES AUXQUELLES VOUS FAITES INSIDIEUSEMENT ALLUSION.
CE N’EST PAS ETONNAT QUE LA PLUPART DES GENS MEURENT IDIOTS DANS CE MONDE, MALGRÉ LES MOYENS MODERNES D’INFORMATIONS, DE COMMUNICATION ETC.
Oui Monsieur Niang vous avez tout à fait raison
Comments are closed.