Au nord du Mali, que certains bandits armés s’amusent à appeler « Azawad », se joue une très grosse farce ou l’Etat malien joue le triste rôle de dindon. Qui l’eût cru ?
Au départ, il était question de mater les rebelles à coups de bâton. Exactement comme on l’a fait, en 2012, pour Dioncounda, l’homme à l’éternelle écharpe blanche. Mais hélas ! Partie bruyamment au nord pour mater l’ennemi, notre vaillante armée est retournée à Bamako dans des… souliers. Certains soldats se sont même déguisés en bergers pour emprunter des camions forains en direction de Bamako. Je ne suis pas colonel, mais il paraît qu’en langage militaire, cela s’appelle « repli stratégique ».Sauf qu’à ce jour, nos militaires ne se sont toujours pas dépliés !… Et pendant qu’ils restent repliés comme du « tiekouroulén », la rébellion étend ses conquêtes territoriales. Aujourd’hui, à part les capitales régionales, tout le nord est contrôlé par ces bandits armés. Et il leur suffit de secouer du turban et de clamer quelques mots de tamacheq pour que le Mali se plie en quatre pour satisfaire leurs moindres caprices. Ainsi, à leur demande, Ménaka et Taoudéni sont devenues des régions, alors que la première ville ne dépasse pas mille âmes et que dans la seconde, on compte juste un bagne et cinq poulaillers. Le bruit court que bientôt, la liste des régions va se rallonger pour complaire aux Touaregs Chamanamasse, Idnane et que sais-je encore ? Bien entendu, à Kidal, Ménaka ou Taoudéni, tout gouverneur doit prendre ses ordres chez le chef tribal ou le commandant rebelle, sous peine de recevoir un coup de hache dans l’abdomen. Si ce n’est pas là une prime à la rébellion, ça y ressemble comme deux gouttes d’eau. Mais passons…
Il y a un mois, la CMA, le conglomérat rebelle le plus puissant de l’histoire malienne, a démoli au bulldozer des bâtiments publics de Kidal. Aux journalistes interloqués, elle a expliqué que ces bâtiments qui servaient de logements aux soldats maliens étaient « illicites » car « contraires aux règles d’urbanisme » de la cité. En clair, pour savoir ce qui est licite ou illicite, il faut se référer à la CMA, et non à l’Etat malien. A Kidal, les textes maliens ont moins de valeur que du crottin de chameau, à commencer, bien sûr, par le Code Domanial et celui de l’Urbanisme. Il y a vraiment urgence à envoyer l’excellent ministre des Domaines, Me Bathily, enseigner le droit foncier à Kidal, n’est-ce pas ?
En fait, aux yeux de la CMA, l’expression « nord-Mali » n’a aucun sens; le Mali n’est qu’une « puissance voisine » de l’Azawad. Problème : contre tout usage diplomatique, nos chers leaders azawadiens veulent manger à la fois dans leur patrie et dans celle du « voisin » malien. Quelques exemples en font foi:
– Nos « voisins » azawadiens font la pluie et le beau temps dans les avions et les hôtels de luxe aux frais du Mali; ils émargent aussi au budget du parlement malien où, chaque mois, Algabass Ag Intallah, un de leurs chefs, encaisse ses indemnités de député. Or, au même moment, l’administration malienne est interdite d’accès à Kidal, fief des Azawadiens. Pour avoir osé fouler le sol de la ville, notre ancien Premier Ministre, Moussa Mara, a failli passer de vie à trépas à l’âge de 39 ans. Je vois là une violation des conventions diplomatiques qui instituent le principe de réciprocité et, donc, l’obligation pour les Azawadiens d’offrir le gîte, le couvert et la protection aux officiels maliens.
Lisez la suite en cliquant ici
De nombreux sacrifices ont été consentis pour obtenir cet accord de paix donc toutes actions qui peuvent faciliter son application sont la bienvenue.
Le président IBK travaille dans ce sens et à besoin du soutien du peuple
Aussi faut-il que la CMA s’engage pleinement pour mettre en œuvre l’accord de paix.
Les autorités maliennes ont toujours montrées leur ferme volonté de mettre en application ces accords qu’elles ont-elles-mêmes voulus.
Elles ont toujours posées des actes dans ce sens malgré les difficultés. Il faut donc que la partie en face qu’est la Cma en face autant pour que nous puissions aller résolument à la paix.
Il faut que nous fassions attention à nos interprétations des évènements. Le gouvernement est en train de prendre des dispositions pour le cantonnement et les autres opérations qui vont suivre cette étape. Avant le cantonnement et le désarmement; la CMA a devoir de protéger les populations de cette zone. Il ne doit pas yu avoir de polémique si ces actions ne mettent pas à mal le processus de paix.
La CMA est en train de jouer à un jeu dangereux sans s’en rendre compte. Elle peut bien faire des manigances pour faire retarder les choses mais lorsqu’elle n’aura plus d’arguments pour justifier ces agissements; elle se verra dans l’obligation de mettre en œuvre les prescriptions des accords de paix car on ne peut pas courir éternellement.
Et dire que ce sont les mêmes qui accusaient le gouvernement de retarder la mise en œuvre des accords de paix. La suite des évènements décidera.
Il faut aussi que cette communauté internationale puisse prendre ses responsabilités car lorsque le président de la république ne voulait pas négocier avec les rebelles, c’est cette communauté internationale qui l’en a obligé donc elle doit prendre ses responsabilités et appeler la CMA à mettre l’accord de paix en application.
Une paix obtenue au prix du sang des uns et des autres ne peut être durable et donc ne peut nous profiter. Je crois que c’est ce qui est à la base de l’attitude du gouvernement qui ne veut que toujours passer par le dialogue mais ces derniers pensent que c’est peut-être par peur. Nous avons fait la guerre et elle ne nous a emmené nul part. On doit donc aller à la paix par le dialogue pour que notre pays sorte de cette léthargie pour amorcer la voie du développement. Il faut que la CMA montre sa bonne foi parce que les faits démontrent qu’ils jouent au chat et la souris ce qui risque de les rattraper.
Le Mali ne sera jamais divisé. Que ceux qui manipulent les propres enfants de ce pays contre leur patrie sachent que leurs manigances n’est que peine perdue. C’est cette même communauté internationale qui est à la base de tous ça. Tant que des fils de nos pays africains continueront toujours de se laisser manipuler par ses toubabs; nous n’auront jamais la paix. Le seul blocage des accords de paix est la mauvaise foi de la CMA depuis leur refus de mettre en place les patrouilles mixtes prétendant qu’elle n’a pas les moyens. Mais tôt ou tard c’est sûr qu’elle se ravisera.
L’accord de paix doit être beaucoup vulgarisé et les dispositions doivent être expliquées aux uns et aux autres car il apparait de plus en plus que les acteurs même souvent n’en maitrise pas les clauses. Ce qui peut constituer un obstacle à sa mise en application. Il y a trop de flou autour de la période intérimaire et de ses dispositions. Il faut donc que cela soit expliqué aux uns et aux autres.
La situation du nord Mali est inquiétant la population devrait se donnée la main pour lutter contre l’insécurité’ du nord Mali.
Nos remerciements vont toujours envers le Président de la république et son gouvernement pour les efforts qu’ils ont fournis pour la paix et la réconciliation au Mali.
L’accord garantit la sécurité, la tranquillité, le renforcement de capacité. Merci IBK pour tout ce que vous avez fait pour le pays, ce moment est inoubliable pour le peuple Malien
La signature de ces accords permet le développement de toutes les activités que le Mali entreprendra. C’est une nouvelle démarche que la Mali va enfin vivre infiniment.
Cet accord qui a été signé aujourd’hui renforce la capacité et garanti l’unité nationale. Le peuple Malien a n’est vraiment conscient, car on est au début de la fin de crise.
– accélérer la mise en place des autorités de transition ainsi que la tenue des élections locales et régionales simultanément sur l’ensemble du territoire
appliquer strictement l’Accord pour la Paix et la Réconciliation Nationale comme étant une priorité pour le gouvernement et les parties signataires;
Le Secrétaire Général du MAA, prenant la parole au nom des groupes armés signataires de l’Accord pour la Paix, Brahim Ould Sidatti, a pour sa part, souligné l’importance du renforcement des liens de cohésion sociale au sein de la population et du dialogue entre les différentes structures régionales. Ce, pour « aboutir à la fin de la période transitoire consacré par l’Accord de paix et à l’avènement d’une forme de gestion du terroir
formuler des recommandations pour permettre un retour à la stabilité dans la région, à travers le renforcement des institutions de l’Etat », a expliqué le Président du Conseil Régional, Mohamed Cissé Ibrahim. Celui-ci a souhaité que « cet espace fécond d’échanges avec des experts » soit utilisé pour « amorcer le développement qui ne peut se bâtir que sur la paix et la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation
Cette situation est due aussi à la mauvaise organisation des groupes armés qui ne voient que les intérêts. Le Mali ne mérite pas cela car nous devons taire nos différends et idéologies pour vivre ensemble comme on l’a toujours fait.
Le gouvernement est bel et bien prudent dans la mise en place de l’accord. Il respecte les prescriptions dudit accord et nous interpellons alors les groupes armés à suivre cet exemple.
L’histoire nous a toujours enseigné que la paix n’est pas facile à obtenir. Les acteurs doivent se mettre ensemble pour arriver à nous pardonner et trouver une stabilité durable. Le Mali se développera avec la vision du président de la république, homme de paix.
La CMA n’a pas été franc pour que le gouvernement prenne part au forum. Il ne pouvait organiser pour être à temps pour participer au forum surtout que les conditions n’étaient pas réunies. C’est pourquoi, il avait préconisé le report mais qui a été refusé par la CMA.
Les journalistes doivent comprendre la situation et arrêter de mettre à mal la cohésion sociale et le processus de paix. Le projet de loi sur les autorités intérimaires est un préalable pour que nous ayons une paix durable sur l’ensemble du territoire.
Le désarmement extérieur passe par le désarmement intérieur. Le seul vrai garant de la paix en soi.
La paix n’est pas seulement la simple absence de violence ou de troubles.
C’est quand il y a une possibilité de conflit mais que vous décidez délibérément d’éviter la violence, d’adopter et d’utiliser des méthodes et des moyens pacifiques pour résoudre le problème.
Cela est la véritable paix.
Donnons au temps de mettre tout en oeuvre pour une paix durable et définitive pour notre nation
Je pense que la libération de Kidal se fera progressivement puisse que cela est prescrit dans les accords ainsi la nomination des chefs des groupes armés dans les instances de décisions.
Avec les travaux du comité de suivi des accords présidé par le PM tout sera réglé pour le bien être de tous
La paix n’a pas de prix donc le président trouver les moyens nécessaires pour résoudre tout ce problème. Il sait pourquoi il s’est engagé pour la paix. Nous comptons sur la bonne compréhension et la disponibilité des partis signataires
Ils doivent arrêter de démolir les bâtiments publics. Ils doivent preuve de maturité et respecter les prescriptions dudit de paix.
La CMA et la plate forme doivent se conformer avec les décisions du nouveau comité dirigé par le PM pour faire avancer les accords qui sont les objectifs premier du président en cette année 2016.
Ce comité consiste à revoir les points de blocage des accords pour parfaire les choses avec l’ensemble des 2 partis
Il n’y a pas d’azawadiens.
Il n’ y a que des maliens.
le Mali est un et indivisible.
Que les démons de la division arrêtent donc de diviser ce qui est uni.
Et uni pour toujours.
je ne sais pas ce que ces semblants de journalistes ont à vouloir toujours intoxiquer les internautes avec des propos mensongers grotesques.La CMA et le gouvernement malien travaillent pour mettre en place les autorités intérimaires qui verra le retour de l’administration à kidal.Le Mali est un et indivisible.
Comment appartenir à un pays et vouloir le pire pour ce pays?De telles personnes ne valent pas mieux que les djihadistes.Qu’ils comprennent que ce pays que nous avons hérité est un et c’est le Mali avec Kidal et tous le reste.
Au moment où le Mali a besoins de ses enfants,au moment où le peuple malien veut enterrer cette histoire par la paix,au moment où le gouvernement malien fait tout pour ramener la paix de manière pacifique dans notre pays,au moment où des enfants maliens se portent volontaires pour aller combattre les terroristes,les enfants indignes,idiots,crétins,sots,ennemis de notre pays cherchent désespérément à sémer le diable de la sécession dans l’esprit des maliens par des informations d’intoxication.
L’azawad n’est que dans l’esprit de certains qui s’accroche à cette idée désespérément.La réalité est toute autre.Le gouvernement et la CMA sont à pieds d’oeuvre pour finir avec cette situation qui n’a fait que trop durée.
Le gouvernement malien fait tout pour retrouver l’intégralité de notre territoire.Et il le fait de la meilleure des manières en privilégiant le dialogue.La mise des autorités intérimaires verra le retour de l’administration à kidal.
Ces rebelles pensent qu’ils sont les seuls fils de cette nation alors que c’est le contraire. Quelqu’un qui a pris les armes contre sa patrie ne peut pas se glorifier de lui-même devant un patriote fidèle. IL n’y aura pas d’arriérés de salaires pour ces rebelles. C’est de n’importe quoi seulement.
Il faut arrêter avec ces idées sécessionnistes.Le Mali est et demeure un et indivisibe. Kidal est le Mali et le restera pour toujours.Cet article ne vise que de sémer la zizanie dans nos esprits.
Je pense que c’est ce genre de comportement que le président de l’assemblée à décrier en disant de la presse écrite qu’elle est nuisible pour le pays.Cet article a quel but au juste?Un but de voir le Mali divisé.
Le gouvernement malien et la CMA sont en étroite collaboration pour faire revenir l’administration à kidal.Je pense donc cette histoire de répartition n’est pas à l’ordre du jour dans notre pays.Et ceux qui la souhaite c’est leur famille qui sera divisée et non notre pays.
J’invite ces rebelles déserteurs à aller lire le statut général de la fonction publique et le statut particulier aux quels ils sont soumis. La désertion n’est pas la voix légale pour avoir droit à des arriérés ou même à la pension de retraite. On n’est pas dans un Etat où tout le monde est libre d’abandonner son poste et après réclamer des arriérés.
Le principe en matière de salaire est simple. Celui-ci est la rémunération pour services rendus. C’est après services qu’on sera rémunéré. Ici il n’y a pas la présence de ce principe. Donc l’Etat ne doit absolument rien à ces rebelles déserteurs. Ils peuvent continuer de rêver.
Je crois qu’un accord de paix tant violé ne pourra jamais apporter la paix ans un pays secoué par la rébellion depuis 2012. Il est temps que le gouvernement malien avec le consentement de la médiation internationale et de la communauté internationale passent par la force, c’est-à-dire l’option militaire, pour déloger la CMA
La paix au Mali dépend de la bonne foi de toutes les parties concernées, qu’elles soient signataires ou tierces. La médiation internationale et la communauté internationale sont ces deux parties qui encouragent la CMA dans ses violations de l’accord de paix.
La paix attendue par les citoyens maliens est loin du bercail. On accusait le gouvernement de trainer les pieds dans la capitale dans la mise œuvre de l’accord de paix. Mais on ne lèvera jamais le petit pour dénoncer la mauvaise de la Coordination des Malsains Amés (CMA) soutenues et armés par l’occident.
La coordination des mouvements armés de l'Azawad (CMA) ne peut plus accuser le gouvernement malien d'être de mauvaise foi dans la mise en œuvre de l'accord de paix et de réconciliation nationale. La CMA a tenu sa conférence qui est différente du forum de Kidal qui aura lieu entre le gouvernement, la Plate-forme et elle.
La coordination des mouvements armés de l'Azawad (CMA) ne peut plus accuser le gouvernement malien d'être de mauvaise foi dans la mise en œuvre de l'accord de paix et de réconciliation nationale. La CMA a tenu sa conférence qui est différente du forum de Kidal qui aura lieu entre le gouvernement, la Plate-forme et elle.
Avec les groupes armés rebelles, le gouvernement malien doit s’attendre à tout sauf du bon. Ces gens ne veulent pas du retour de la paix et de la réconciliation nationale dans ce pays. Pour se remplir les poches, ils ont initié avec le GATIA un forum qui devrait être organisé dans la région de Kidal et une fois rentrés en possession de la somme de 400 millions ils ont repris leur mauvaise foi en organisant cette rencontre sans le Gatia à plus forte raison le gouvernement malien.
Avec les groupes armés rebelles, le gouvernement malien doit s’attendre à tout sauf du bon. Ces gens ne veulent pas du retour de la paix et de la réconciliation nationale dans ce pays. Pour se remplir les poches, ils ont initié avec le GATIA un forum qui devrait être organisé dans la région de Kidal et une fois rentrés en possession de la somme de 400 millions ils ont repris leur mauvaise foi en organisant cette rencontre sans le Gatia à plus forte raison le gouvernement malien.
La paix que les maliennes et maliens attendent de l’accord de paix et de réconciliation nationale d’autant plus que les leaders de la coordination des mouvements de l’Azawad ne consentent pas jusqu’à présent au retour de la paix.
Les groupes armés de la Cma ont trahi toutes les parties signataires de l’accord de paix signé à Alger. Cette rencontre a été 100% CMA. Les groupes de Gatia qui représentent une partie de la rencontre d’Anefis n’étaient eux aussi présents au forum. Au finish, c’était un forum de la Cma et non le forum de Kidal qui s’est ouvert.
La CMA n’a jamais été de bonne foi dans la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation nationale. Depuis la signature de l’accord d’Alger à aujourd’hui, c’est toujours cette coordination qui est à la baguette pour violer cet accord de paix.
C'est ni par peur ou par contrainte que l'Etat malien a créé ces deux régions, c'est dans les textes de l'accord de paix et de réconciliation issu du processus d'Alger, le gouvernement est à la quête vers la paix et la réconciliation, c'est seule issu pour sortie le Mali de cette crise.
Le gouvernement malien a très bien raison de nommés des autorités intérimaires, car cela dérive des textes de l’accord de paix et de réconciliation. Cette mise en pratique prouve que le gouvernement malien est en train de respecter ses engagements et est en train d’aller vers la paix et la réconciliation.
Certes une partie de la région de Kidal est sous le contrôle des ex-rebelles, mais gouvernement malien est en train de tout mettre en œuvre pour entré en possession de toute la totalité de la région de Kidal. Le régime d’IBK est déterminer pour cela.
Ce sont les détracteurs qui font tout faire croire à la population malienne ce qui est loin d’être la vérité. La mise en place des autorités intérimaires est très importante et avantageux pour notre pays. Le gouvernement est sur pied d’œuvre pour que le Mali bénéficie de cela.
Il est facile de rester dans les grins et aussi publié des articles incitateur à la haine de traités les soldats maliens d’incompétent, eux au moins ils ont essayé. Racontés des balivernes n’est pas la solution, nous devons faire preuve de maturité et agir en homme sensé.
Cet article est un article incitateur à la haine, les journalistes apatride, de mauvaise foi et corrompus se permet de manipuler la conscient des pauvres citoyens avec des stupidités de toute sorte. Ces journalistes crève la faim la stabilité de leur pays importe peu le plus important à leur yeux est de se remplir la poche avec des miettes, qui peuvent même pas couvrit leurs déplacements.
IBK a promis à tous les maliens de réformer notre armées, lors des élections présidentielles de 2013. Les résultats de l’armées est déjà salutaire, IBK est à féliciter de son engagement pour le rétablissement de notre armée. Les promesses deviennent une réalité, fini les rêves promesses vaines. Le gouvernement est à féliciter des exploits de son armée.
Le Mali est en plein processus de mise application de l’accord de paix et de réconciliation. C’est cet accord qui exige que Taoudenie et Menaka devient un le ce région, c’est de la bonne mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation que ces cercles sont devenu des régions.
L’armée malienne ne pouvait résister face à une invention de plusieurs armées en plus de cela mieux équipée. L’armée malienne a été victime de la mauvaise gouvernance des régimes passés. Le repli stratégique de l’armée malienne n’était vraiment nécessaire parce qu’elle a pu répliquer après.
En 2012 notre armée était une armée qui était au bord du chaos, la mauvaise gérance du régime passé à plonger l’armée malienne malienne dans une crise existentielle. L’armée ne se tenait seulement qu’a la forme, sinon l’armée était vraiment anéantir.
“…Voilà pourquoi je pose la seule question qui vaille: quand et comment s’arrêront toutes ces « dindonneries » ?…” Ja mais “Vieux Tieni”, Aussi vrai que le signe ne peut arreter de se grater le derriere, et tant qu’IBK est au pouvoir ( rebelles lui fouttent une trouille a donner la colique a un constipe) les dindonneries ne vont s’arreter.
La rebellion paie meme mieux que les prise d’otage, la premiere etant devenue LEGALE. Alors , “autres Maliens” qu’attendez-vous……?
Comments are closed.