Ah le pauvre a tort dèh! Comme ça, on veut que notre gouvernement coupe toutes les relations avec le Gatia quoi? Mais… M. l’ambassadeur, tu es fâché dèh ! Dans tout ça là oh, tu es qui même pour nous demander ça, surtout à notre Kankélentigui? Parce que ton pays est le plus puissant au monde quoi? En tout cas, ce que nous savons là, chacun est roi chez lui et il fait ce qu’il veut chez lui. Vraiment laisse-nous laver nos linges en famille ici. Est-ce que nous on peut parler de vos affaires comme ça ? Même Kankelentigui lui-même ne peut pas a fortiori votre collègue Tiénan Coulibaly qui est chez vous là-bas.
Dans tout ça là même là oh, est ce que tu as demandé notre avis même ? Nous les enfants de Maliba là on est fier de Gatia! On ne parle pas des politiciens dèh mais nous le peuple, on aime Gatia . On l’aime aujourd’hui on l’aime demain. Quand vos amis nous tuaient, nous violaient, volaient nos biens là est ce que vous avez parlé ? Quand votre ami MNLA faisait le malin à Kidal là, qui a sauvé notre dignité? Vraiment si tu n’as rien à dire là, laisse-nous en paix.
Aujourd’hui c’est la paix qu’on veut et non des paroles qui nous fâchent. Ce n’est parce que votre pays nous aide beaucoup qu’on a rien à dire hein! Sinon ce n’est pas parce qu’on aime ce que tu disais dèh ! Peut-être que vous oubliez qu’on est indépendant ou quoi ? On vient de fêter nos cinquante seizième anniversaires, donc on sait ce qu’on fait.
La rédaction
NALOMA aussi a tort deh !! Dans une guerre asymétrique une milice est plus efficace qu’une armée régulière, ça, tout le monde le sait. C’est pourquoi l’Amérique ou toutes les puissances militaires de ce monde, quant elles sont engagées dans une guerre comme la notre utilisent des milices locales. La règle ou le politiquement correct veut qu’on les soutiennent sous la table. Bourama NALOMA lui vient s’asseoir devant caméras pour ordonner au GATIA d’abandonner ses positions. Il ne s’arrête même pas là, il crache devant caméras qu’il n’y a pas deux commandements.
Comme il n’y a pas deux commandements, au lieu de s’adresser au GATIA les diplomates et la communauté internationale s’adresseront désormais au COMMANDANT-EN- CHEF.
Comments are closed.