Chronique satirique : Le général Sanogo ne sera pas invité à l’investiture de Ladji Bourama

24

 Malgré ses étoiles toutes neuves de général de corps d’armée, Amadou Haya Sanogo ne sera pas invité à la cérémonie d’investiture du nouveau chef de l’Etat. Pourquoi ?

 

Amadou Haya Sanogo
Amadou Haya Sanogo

Il fait un temps à ne pas mettre un général de corps d’armée dehors ! Depuis son élévation stratosphérique en grade, Amadou Haya Sanogo n’a plus la paix. Certes, il a des raisons de fêter un grade qui lui fait sauter, comme au championnat olympique,  7 échelons d’un coup; mais, au fil des jours, le cadeau que lui a fait le président de la Transition, le très rusé Dioncounda Traoré,  paraît empoisonné. Si Sanogo a l’idée de soumettre ledit cadeau à son vieil ami médecin, Oumar Mariko, on y découvrirait peut-être du cyanure, le poison le plus virulent de la terre.

 

 

Voyez-vous, tout se passe comme si on avait dit au grand général de Kati: “Tiens, voilà ton gâteau; maintenant, barre-toi!”. En clair, on reconnaît, en haut lieu, le mérite de celui qui a débarrassé le pays du “Vieux Commando”; on le récompense par un grade (qui ne se mange pas d’ailleurs) puis on lui demande de se faire tout petit dans le paysage. Quand il a voulu fêter publiquement son grade à Bamako, quelqu’un de haut placé l’en a dissuadé; il a donc été obligé d’aller faire sa fête à Ségou, une localité moins peuplée.

 

 

En vérité, Ladji Bourama, le nouveau maître du pays, n’a pas la patience du pape, pardon !, de  Dioncounda, ni la capacité d’effacement de Django Cissoko. Si ces deux-là ont pu supporter, sans broncher, les sorties médiatiques inopinées et les décisions unilatérales de Sanogo, Ladji Bourama entend bien, lui, reprendre le pouvoir en main. Pas le partager avec une junte. Il ne s’en est pas caché lorsqu’il a confié à nos confrères de Jeune Afrique qu’il ne serait pas un “président fantoche” et qu’il n’y aurait pas deux capitaines dans son bateau. Ladji Bourama peut se permettre cette logique d’autorité: il est élu démocratiquement alors que Dioncounda, après un intérim constitutionnel de 40 jours, doit le reste de son mandat présidentiel à un décret de la CEDEAO.

Or donc, les préparatifs vont bon train pour l’investiture officielle de Ladji Bourama dans ses nouvelles fonctions. La Cour constitutionnelle, après avoir déclaré bon et valable le scrutin du 11 août,  a fixé la date du 4 septembre pour l’investiture du nouvel élu. Les organisateurs de la cérémonie d’investiture, éparpillées entre Koulouba, la Primature, les ministères et l’entourage de Ladji Bourama,  mettent les bouchées doubles, voire triples, pour la tenue de l’audience solennelle de la Cour suprême qui doit recueillir le serment de Ladji Bourama  de servir loyalement la nation, tant au moyen de la carotte que du bâton. Une interrogation s’est vite posée aux organisateurs: faut-il inviter le général de corps d’armée Amadou Haya Sanogo, ci-devant chef de la junte militaire de l’année 2012 ? La question finit par être tranchée dans le vif : ce sera non. Les raisons de cette mise à l’écart du Sanogo national ? Selon des indiscrétions tombées dans nos oreilles, les hautes personnalités étrangères invitées à l’investiture ont fait savoir, sans prendre de gants diplomatiques, qu’ils n’entreraient pas dans la même salle que l’ancien  chef putschiste. On leur a beau expliquer que la junte n’existe plus et que le général ne gère plus que ses galons étoilés, les invités n’ont rien voulu entendre : pas de Sanogo dans la salle ! Du coup, il a fallu choisir entre la présence de Sanogo et celle des illustres hôtes  étrangers. Choix pas très compliqué: si les Maliens mangent trois fois par jour, c’est grâce à l’aide étrangère et sans cette aide, la Cour suprême aurait depuis longtemps investi à Koulouba, non Ladji Bourama, mais plutôt…Iyad Ag Ghali  !

 

 

Que Sanogo ne soit pas de la fête arrange d’ailleurs du beau monde. En effet, depuis la nuit des temps, le compatriote galonné se déplace à bord d’un convoi à la Charles Taylor : une demi-douzaine de véhicules 4X4 hérissés de mitrailleuses avec, à la clé, des soldats à la gâchette facile. Imaginez que François Hollande ou Ladji Bourama lui-même, en entrant dans la salle du CICB où se tient la cérémonie, tombe nez à nez sur cette armada digne de Baghdad! Et puis, s’il devait participer à la cérémonie, où installerait-on Sanogo ? A côté des généraux ou dans la loge réservée aux anciens chefs d’Etat ? Dans le second cas, s’il faut respecter la chronologie des règnes, Sanogo sera assis tout près du fauteuil du “Vieux Commando”! Vous parlez de joyeuses retrouvailles ! A l’occasion, les deux anciens présidents, l’un exilé à Dakar, l’autre exilé interne,  pourront discuter des aléas de la politique qui, sans vous prévenir, vous ôte le gâteau de la bouche !

 

Tiékorobani

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. SI ON INSISTE A INVITER CE CHENAPAN,FAUT PAS QU’ON OUBLIE D’INVITER LES BRAVES SOLDATS,ET SURTOUT MOUSSA AG DU MNLA.CAR A MON AVIS,SI ON VEUT PARLER DU MALI D’ABORD,IL FAUT INTÉGRER TOUT LE MONDE DANS L’ASSIETTE DE CE MALI D’ABORD.

  2. Le cherif de Nioro est un grand homme d’affaire, il a fait des placements auprès du RPM et il a gagné un gros lot ahahhah!! aaahhah!
    Qui dit mieux?
    Sanogooooogoogogoog!!!!! IBK ne devrait pas te laisser tomber,que maintenant t’as besoin de lui, vous avez chassé ensemble ATT et tu l’as aidé avec ton cherif sans étoile à (Fo Koulouba) ahhahahah!! ahha!!! Chauve qui peut. Ahahahha!!!

  3. un general qui devalise l etat les voitures de letat et autres materiels sont stoques a baguineda avec une villa construit d une valeur de 46 millions nous demandons a nos forces armees de nous dire la verite c est par peur de mourrir ou de perdre sa place qu on laisse un general faux gallon avec un tel armada se promener dans la ville c est honteux redresser vous c est honteux c est pas dignes oporniste general les miltaires souffres au nord leur primes trop cest trop

  4. MORT A SANOGO. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  5. ” Tou môriaaaa ne tikèra sanogo la a mènannn, a tè maloya hali dôniiiiii”. Pour les occidentaux sanogo porte 2 cornes et 4 sabots donc, impossible de le mélanger avec les humains.

  6. Vous savez mois je trouve se monsieur patetique il se crois le president du mali .mais pourkoi on lui laisse prendre nos vehicule militaire avec ses soldats fantoche qui lui suivre comme des animaux de toute facon il ya plus d homme au mali – j ai honte honte des fois d etre malien . J esperque ibk fera le menange . Pour que se geneeale fantoche se taisse a jamais …merci et que dieu benisse le mali …amen

  7. 😳 😳 😳 😳 😳 ,moi je savais déjà depuis très très longtemp,que si IBK est élu,et que si MONSIEUR FRANçOIS HOLLANDE,vas pour l’investiture DE NOTRE président,il n’y’aura pas de votre capitaine -général,car il n’y à pas DEUX CAPITAINE DS UN BATEAU??????????? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ?ET en plus votre capitaine-général;n’à pas les memes niveaux d’études,que les vrais généraux 😥 😥 😥 😥 😥 ,et c’est vraiment une honte,pour tous ses vrais généraux, 😯 😯 😯 ,et une personne qui se promene avec une armada d’homme,armée,comme si c’est lui le vrai chef d’état honte à toi toi capi et ton djonkis ➡ ➡ ➡ ➡ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

    • Méfions-nous: c’est peut-être une ruse de la part de cet IBK.

      Non, il n’y a pas de ruse, le même jour Sanogo quatre étoiles filantes est invité par la cour pénale internationale.

      Que du bonheur, nous allons faire une grande fête !!!!

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • LaBamakoise
        934 commentaires
        United States
        26 août 2013 – 19:46
        Méfions-nous: c’est peut-être une ruse de la part de cet IBK.

        ……….patience , on va bientot savoir ……
        😉 😉 😉 …….patience ……
        😉 😉 😉 😉 😉
        perso , je n’imagine pas mon prési à moi , à moi , s’asseoir à coté du “perchiste” de Kati …….
        ……….patience , on va bientot savoir ……
        😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  8. Veritablement, les Maliens ne savent pas leurs vrais problemes, c’est pourquoi nous ne sommes pas sortis de l’auberge, le tunnel reste tres long pour voir la lumiere a son bout. On se deplace d’un “homme fort” a un “autre homme fort” alors que pour notre developpement nous avons besoin des institutions fortes. Il faut reconnaitre honnetement et clairement que Sanogo a activement supporte IBK et il sera de la fete n’en deplaise Tiekorobani.

    • Salut korofaring,l’ere IBK n’est pas l’ere d’un homme fort mais plutot c’est l’ere des institutions fortes.ALLAH SAKO I SAKO KORO ,WA MALI BA DIARRA 😆 😆 😆 😆 😆 .

  9. La question : faut-il inviter ou non le capitaine Sanogo à l’investiture du président IBK?

    N’aurait jamais dû être posée pour les raisons :

    1-Un capitaine n’a pas sa place parmi les généraux et les chefs d’État.
    2-Au nom de qui ou de quoi doit-on inviter le capitaine Sanogo?
    3-L’investiture d’un président de la république est très importante dans une nation démocratique, c’est du sérieux.

    4-Un capitaine qui se déplace avec :
    [..une demi-douzaine de véhicules 4X4 hérissés de mitrailleuses avec, à la clé, des soldats à la gâchette facile…], on se demanderait qui est le chef de l’État malien? 🙁 🙁 🙁 🙁
    IBK doit immédiatement mettre fin à tous ces folkores et voyourerie des soldats ratés…

  10. Ladji Bourama dit qu’l ne serait pas un « président fantoche », est qui est ce ce président fantoche?

  11. “une demi-douzaine de véhicules 4X4 hérissés de mitrailleuses avec, à la clé, des soldats à la gâchette facile.”

    La gachette facile les pitres de sanogo????? Seulement quand ils sont à 800 kimomètres du front, et seulement quand ils sont face à des civils sans arme!

    La gachette facile!… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • et oui !

      Au front ce sont les mêmes qui pissent dans leur froc en abandonnant armes et munitions 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ….

      IBK doit immédiatement mettre fin à toutes ces voyouries de soldats ratés sans intégrité…..

      Un capitaine qui veut usurper la place du chef suprême des armées…
      Il faut vite le remettre dans ses petits souliers de capitaine raté.

  12. La realpolitik. Ladji Bourama est tenue de se mettre à carreau, de faire du travail sérieux essentiellement à cause des pressions de la société civile malienne (au sens large) et de la communauté internationale. Sinon, rien de bon ne sortira de ses alliés d’un jour: des candidats farfelus, aux putschistes et aux religieux politiques…

  13. Il est temps que nous oublions ce fameux Sanogo, sinon on ne progressera jamais. IBK à raison de ne pas l’invité, c’est un oiseau de mauvaises augures. Sa présence pourra gâcher la fête, rejeté par la communauté internationale et ne fait pas l’unanimité au sein de l’armée. Il se déplace comme c’est lui le président de la république.

Comments are closed.