Chronique satirique: L’Afrique, le continent maudit ?

11
Chronique satirique: L'Afrique, le continent maudit ?
carte afrique

Quelqu’un a raconté que suite à une mauvaise plaisanterie, le prophète Noé a maudit l’un de ses fils, futur fondateur de l’Afrique. La thèse peut paraître raciste mais elle me fait beaucoup refléchir: d’où vient donc que le continent noir sasse et ressasse tous les maux de l’univers ?  D’où vient que ces maux vont chaque jour s’aggravant ?

 

 

Les scientifiques aiment raconter que l’Afrique est le berceau de l’humanité. A titre personnel, j’en doute fort, même si, contrairement aux archéologues, je n’ai pas fouillé de tombes (à Djago, per exemple), ni ne détiens de vieux squelettes à l’appui de ma thèse.  Les raisons de mon doute            ? Comment se fait-il que l’Afrique ait abrité le premier homme soit noir et qu’aucun texte biblique ou coranique ne le précise ? En outre, pourquoi cet homme proviendrait-il d’Afrique et que tout ce qu’il a réalisé de grand se retrouve ailleurs ? On me répondra que l’homme a migré hors d’Afrique. Mais pourquoi donc a-t-il jugé utile de migrer hors de cette terre pourtant couverte de forêts et de fleuves ? Et puis, avant sa migration, pourquoi n’a-t-il rien réalisé de bon en Afrique ? Ou bien a-t-il attendu de migrer pour bénéficier d’une inspiration de bâtisseur ? Donc, de deux choses l’une: soit l’Afrique n’est pas le berceau de l’humanité, soit elle est maudite. Comme la malédiction africaine est bien visible et ne se dément guère au fil des siècles, j’incline à épouser cette idée. Malédiction africaine ? Ce n’est pas moi qui l’affirme, mais plutôt les chiffres mondiaux.

 

 

L’Afrique héberge, en effet, l’immense majorité des pauvres dans le monde. Des gens qui ne gagnent pas 600 FCFA par jour. Détail intéressant: dépuis 2008, la pauvreté diminue dans le reste du monde alors qu’en Afrique, elle résiste à tous les rémèdes et continue de frapper 50% des habitants. Les 20 pays les plus pauvres de l’univers sont africains. Au Mali, 90% de la population sont pauvres, contre 50% des Ivoiriens. En Afrique du Sud, pourtant le pays africain le plus riche, la pauvreté frappe 30% de la population.

 

 

Un pauvre, un vrai, cherche à manger et non à user ses rares culottes sur les bancs de l’école. C’est pourquoi l’Afrique, continent le plus misérable, abrite deux tiers des 876 millions d’analphabètes de la terre. Par exemple, 85% des Nigériens ne savent ni lire ni écrire, contre 70% des Gambiens et 74% des Maliens.

 

 

Si encore la non-fréquentation de l’école pouvait permettre à l’Africain de se nourrir ! Mais que non ! En 1992, le continent comptait 169 millions de malnutris; en 2005, le chiffre bondit à 212 millions. Ce qui fait de l’Afrique la seule aire géographique où la faim progresse et où 50% de la population n’ont pas accès à l’eau potable.

 

 

Pauvres, analphabètes et affamés et assoiffés, les Africains ne peuvent espérer la longevité de Noé, un prophète qui, selon la légende, aurait maudit son fils (africain). A moins qu’Allah soubhana wa tallah ne bouleverse le calendrier statistique, 1 enfant africain sur 10 n’atteindra pas l’âge de 5 ans. En effet, la faim ne se contente pas de faire grouiller l’estomac (les nomades politiques qui assiègent Ladji Bourama en savent quelque chose !); elle cause aussi la cécité (due à la carence en vitamine A), le béribéri (dû à la carence en vitamine B1), le scorbut (dû à la carence en vitamine  C), la pellagre (due à la carence en vitamine  B2) et le rachitisme (dû à la carence en vitamine D).

 

 

Bien entendu, les maladies qui sévissent de façon endémique en Afrique ne sont pas toutes liées à la faim. Beaucoup d’entre elles frappent l’Afrique parce que c’est l’Afrique. Citons les suivantes:

l’onchocercose: surnommée “cécité des rivières”,  cette infection parasitaire atteint 37 millions de personnes, essentiellement en Afrique, à proximité des rivières qui hébergent la mouche vectrice;

– la fièvre jaune: malgré l’existence d’un vaccin, elle a  frappé, en 2005, 206.000 Africains, provoquant 52.000 décès;

-la trypanosomiase: surnommée “maladie du sommeil”, elle fait dormir comme un imbécile. Elle sévit exclusivement dans 36 pays d’Afrique, si bien que la science l’appelle “trypanosomiase humaine africaine” (THA);

– le Sida : le continent africain héberge 95% des sidéens et des porteurs de VIH dans le monde;

– la drépanocytose: cette anomalie des globules rouges, qui entraîne une anémie chronique, touche essentiellement les personnes originaires d’Afrique;

– le paludisme: cette pathologie transmise par le moustique tue 2,7 millions de personnes par an, dont 80% en Afrique, avec une prédilection pour les femmes enceintes et les enfants…

– la lèpre: cette maladie handicapante frappait, en 2012, quelque 182. 000 personnes résidant principalement en Afrique;

– le choléra: cette maladie diarrhéique touche, chaque année, 3 à 5 millions de personnes dont une majorité en Afrique;

 

 

-la bilharziose: cette maladie due à un ver qui se nourrit de sang est présente dans les zones tropicales d’Afrique. C’est la seconde endémie parasitaire après le palu, avec une prévalence de 180 millions d’individus affectés, pour 280. 000 décès chaque année;

 

 

– la fièvre Ebola: elle tue 90% des sujets atteints car il n’y a ni vaccin ni traitement. Elle sévit surtout dans les villages d’Afrique centrale et de l’Ouest, à proximité des forêts…

 

 

Cérise, pardon !, potasse  sur le gâteau, l’Afrique compte 1 milliard d’habitants, soit 15% de la population mondiale: pourtant,  elle n’effectue que 0,6% des dépenses mondiales, ne consomme que 3% de l’électricité mondiale, n’abrite qsue 2% des internautes et ne participe au commerce mondial qu’à hauteur de 3% (contre 25% pour les Etats-Unis).

 

 

On aurait pu penser que l’Afrique, pour inverser son destin, chercherait le salut dans la bonne gouvernance. Hélas ! Depuis les indépendances, le continent est la chasse gardée de tyrans sanguinaires comme le Guinéen Sékou Touré, le Nigérian Sani Abacha, l’Ougadais Idi Amin Dadah, le Gambien Yaya Jammeh, le Tchadien Hissène Habré, le Togolais Gnassingbé Eyadéma, l’Ethiopien Melès Zenawi ou le Centrafricain Bokassa.

 

 

Et ce n’est pas tout ! Les pays les plus corrompus du monde sont africain. En 2012, l’ONG “Transparency International”, connue pour la fiabilité de ses chiffres, classait au bas du tableau l’Angola, le Burundi, le Congo, la RD Congo, la Gambie, la Guinée-Bissau, la Sierra Léone, le Zimbabwé, la Guinée Equatoriale, le Tchad, la Guinée, les deux Soudan et la Somalie. Sans oublier le Cameroun, champion toutes catégories des  des dessous de table. Dans ce beau pays, le président Biya, pour amuser la galerie, a lancé avec tambour et trompette une prétendue opéra        tion anti-corruption appelée “Epervier”. Curieusement, tous les gros bonnets qui tombent dans les griffes de l’“Epervier” s’en sortent après un petit séjour touristique en prison (dorée). Catherine Abena, ancienne secrétaire d’Etat, a ainsi été libérée sans rembourser un rotin des 250 millions FCFA  que la justice lui reprochait d’avoir distrait à la fortune publique. Le 8 novembre 2011, Polycarpe Abah Abah a vu, pour de sombres histoires de procédure, les charges retenues contre lui s’évaporer à la Cour d’Appel. Idem pour Urbain Olanguena Awono, un dignitaire du régime qui a vu ses charges criminelles fondre comme neige au soleil en raison de “vices de procédure”. Pour finir, une pleine cargaison de condamnés a recouvré, il y a quelques semaines, la liberté grâce à un décret amnistiant du président Paul Biya. A mon humble avis, le cas malien est pire que celui du Cameroun car sous nos cieux, la corruption est tout bonnement culturelle.Il existe même, pour le désigner, un mot plus vieux que Soundjata: “Worosongo” (prix de cola). De là vient, sans doute, que tous les présidents qui prétendent lutter contre le phénomène finissent par se contenter de discours chaque jour plus creux. Ce ne sont pas les policiers qui me diront le contraire, eux qui, au nez et à la barbe de la hiérarchie, tondent journellement les usagers de la route.

 

Quand un continent est gouvcerné comme un poulailler, il ne faut pas s’étonner que les coups d’Etat s’y multiplient.

En la matière, l’Afrique détient le record mondial absolu, avec 85 coups d’Etat toutentatives de coups d’Etat en 50 ans. Soit près de 2 par an (excusez du peu!). Le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, a ainsi connu 8 coups d’Etat entre 1966 et 1993, dont certains se sont succédé au cours d’une même année. Le Ghana en a enregistré 5 en 15 ans (le dernier date de 1981), autant que les Comores et le Burundi. L’Afrique de l’Ouest est la région du continent où les putschistes garnissent le mieux leur pain ainsi qu’en témoignent les cas Burkinabè (4 coups d’Etat entre 1980 et 1987), nigérien (4), bissau-guinéen (3) et malien (3). 9 coups d’Etat ont été effectués ces 10 dernières années en Mauritanie, à Madagascar, en Guinée, au Togo et en Centrafrique, contre 14 au cours des années 1990, 19 dans les années 1980 et 26 dans les années 1970, période qui a constitué l’âge d’or des coups d’Etat en Afrique. Ceux-ci étaient d’ailleurs souvent salués par l’opinion nationale et à l’Etranger.

 

 

Le comble, c’est que sous prétexte de démocratie et de coopération, on nous conduit tranquillement à la  recolonisation. Comme si l’esclavage traditionnel (nombre de victimes inconnu), la traite négrière (100 millions de Noirs vendus, selon le chercheur Olivier Pétré-Grenouilleau), la colonisation (50 millions de victimes et un pillage massif du continent) et l’apartheid n’avaient pas suffi ! Je parle bien de “recolonisation” car suite à la faillite des armées africaines, la France se ramène et implante ses bases un peu partout sur le territoire. Regardez autour de vous ! Des troupes françaises stationnent à Abidjan, à Ndjamena, à Dakar, à Dibouti, à Bangui et, bien sûr, au nord du Mali où leur présence sera bientôt rendue permanente par un accord de défense. Avec des soldats français aux portes de son palais, quel chef d’Etat africain osera élever le ton ?

 

Tiékorobani

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. J’aimerai apprendre au journaliste qui publia cet article que la plus grande Civilisation à l’origine de tous les progrès et découvertes du monde actuel l’Egypte Antique 3 fois millénaire fut fondée en Afrique par l’homme Noir; l’Afrique est seulement sous la domination occidentale c’est tout si vous voulez en apprendre plus lisez Cheich Anta Diop “Nations Nègres et culture”. Arrêtez de marginaliser l’Afrique on connait tous les injustices que les africains ont subi et sait tous que ces injustice ont pour origine l’Occident (l’esclavage, la colonisation etc…)

    • Ok, c’est bien beau la civilisation “Egyptienne” (il reste à prouver qu’elle africaine) qu’est-ce que ça nous a apporté concrètement ? Que dalle !

  2. Cela n’a rien d’étonnant que des premiers soient des derniers à certains moments: l’Ethiopie antique, l’Egypte pharaonique, la Chine de la soie, le Portugal des mers, la Grèce des barbares, l’Italie de Rome, l’Angleterre et la France coloniales qui avancent maintenant gaillardement vers le sous-développement…

  3. Faire un catalogue de problèmes sans analyses des causes des problèmes listés dans le catalogue, sans donner des pistes pour sortir de cette situation n'est que PURE SPECULATION INTELECTUELLE. Et plus, les problèmes cités n'indiquent aucunement que " l'Afrique est maudite". Voyez, aux USA, la première économie du monde, plus de 40millions de citoyens n'ont aucune couverture sociale ! Les exemples sont nbreux si vous faites le tour des grandes économies du monde ! Analysez davantage et donnez des pistes pour sortir de là/
    Comment SEULEMENT 68 INDIVIDUS sont plus riches que plus de 3MILLIARDS d'HOMMES sur la PLANETE. Ces 3milliards d'individus sont-ils maudits ?

  4. C’est la faute à l’homme africain qui manque cruellement de sérieux pour transformer l’immense richesse ( ressources naturelles) dont il dispose en bien être pour soi.

    C’est n’est nullement une malédiction, mais les conséquences de ce qu’est l’homme africain. et ça ne changera que lorsque les africains changeront pour devenir des travailleurs sérieux.

    cela ne sera possible qu’en commençant dès maintenant à façonner à travers l’éducation familiale et nationale le citoyen modèle de demain pour l’Afrique.

    Le salut de l’Afrique se trouve dans l’Education.

  5. les europeens aussi font tout pour nous barrent les routes du devoloppement:(creant des conflits,en pillant nos richesses,en acceptant l’argent volent par nos dirigeants….).

  6. Le continent africain n’est pas maudit, ce sont quelques dirigeants qui sont maudits, notamment dans la zone francofolle!!!

Comments are closed.