Chronique Satirique: Ladji Bourama rend les coups

92
Chronique Satirique: Ladji Bourama rend les coups

A quelques encablures des élections générales de 2018, l’heure est à la pré-campagne. J’allais dire aux coups fourrés. C’est bien connu: si vous ne multipliez pas les tacles contre l’adversaire, il risque fort d’occuper, à votre place, la table du festin. Or, cette fameuse table, Ladji Bourama entend bien la garder sous sa main; il lui a même donné un surnom célèbre : banquet du mérite ou banquet de l’universel. Pour ôter le croutillant pain de la bouche de Ladji, il y a du beau monde sur les rangs. Entre autres, Soumaila Cissé, le « hassidi » en chef qui voit et décrit tout en noir foncé; Modibo Sidibé, ce Abdou Diouf malien qui a toujours vécu aux frais de la princesse et ne supporte pas le sevrage; puis, bien sûr, ce sacré « petit monsieur » amateur de communiqués ravageurs sur la gestion du régime.Et les deux camps comptent les coups.

Avalanche de coups

Premiers à dégaîner, les « hassidi » et assimilés n’ont jamais raté leur cible. Ainsi, les compères ont fait feu de tout bois et réussi à tranformer toute affaire en scandale d’Etat: affaire du Boeing présidentiel « sans papier », affaire des équipements militaires, affaire des 1000 tracteurs, affaire des engrais frelatés et j’en passe.

La compagnie des « hassidi » a crié si haut et si fort que le FMI est venu à leur rescousse en obligeant le gouvernement malien à se soumettre à un humiliant audit et à une révision des textes sur les marchés publics. Depuis, pour passer un marché public de gré à gré, il faut se lever avant les coqs. Pas franchement de quoi réjouir les gens à l’appétit aiguisé qui gravitent dans les hautes sphères du pouvoir, n’est-ce pas ?

Les « hassidi », voyant que Ladji Bourama a finalement fait la paix avec le FMI et survécu à l’avalanche de coups nés des « affaires », ont tenté, une bonne fois, de le tuer médicalement. Ou médiatiquement. Ainsi, à les en croire, le pèlerin national serait mort dans un hôpital turc. Puis dans une clinique de Marseille. Et il a fallu beaucoup de salive pour convaincre le brave peuple que Ladji Bourama peut encore parler et marcher malgré son opération de la parathyroïde.

Mais voilà: ces derniers temps, l’équipe de Ladji Bourama reprend des couleurs. Elle a réussi à exhumer des tiroirs d’un journal sénégalais un vieux dossier de 27 milliards de FCFA qui auraient été remis par l’UEMOA à Soumaila Cissé pour creuser des puits. Des puits dont nul n’aurait jamais vu la couleur. Pour agrémenter la chose, pardon!, l’accusation, de charitables communicateurs ont régulièrement posté sur les réseaux sociaux des bustes de Soumaila avec, au cou, une ardoise portant la mention « suspect ».

A en croire ces doux dessins, le chef des « hassidi » serait recherché par toutes les polices de l’UEMOA et n’aurait plus qualité pour dénoncer quelque malversation que ce soit. Faisant l’indigné, le Bureau politique national du RPM, le parti au pouvoir, publie un communiqué où il demande solennellement à Soumaila Cissé de s’expliquer sur la gestion des 27 milliards; le parti fait remarquer, au passage, que Soumaila représentait le Mali à l’UEMOA et que ce brave et honnête pays ne saurait voir plus longtemps son nom traîné dans les…puits !

La charge a, de toute évidence, porté ses fruits car, depuis quelques semaines, Soumaila n’a plus le temps de s’occuper des tracteurs et des engrais : nuit et jour, il multiplie les conférences pour se justifier…

La riposte de Ladji

Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, les amis de Ladji Bourama sont tombés à bras raccourcis sur le leader du PARENA. Le malheureux « petit monsieur » a vu un beau matin circuler dans les médias et les réseaux sociaux ses factures d’eau et d’électricité. A en croire les accusateurs, Tiébilé Dramé, au lieu de s’amuser à publier des communiqués, devrait songer d’abord à payer ses factures dont dépendrait la survie de l’Etat, donc des 15 millions de Maliens. Tiébilé Dramé accusait-il vraiment des retards dans le paiement des factures ? Tout le monde l’a cru car ses vives protestations n’ont pas permis de dominer le tohu bohu né des accusations.

Ladji Bourama et ses amis ne se contentent pas de dénigrer les « hassidi » dans les medias : ils ont engagé aussi la pêche aux nomades. Déjà, les rangs des « hassidi » se sont quelque peu dégarnis avec le départ (pour motif professionnel) d’Abdoulaye Ahmadou Diallo: cet ex-ministre du Commerce, affamé par trois ans d’opposition, a préféré quitter les rênes du PDES, l’un des piliers de l’opposition, pour le Fonds Africain de Solidarité, un poste qui lui garantit les trois repas quotidiens. Diallo aurait-il gagné la place sans le soutien de Ladji ? Peut-être. Mais son départ est d’autant plus remarqué qu’il est suivi par celui, plus fracassant, d’Amadou Koita.

Le patron du Parti socialiste, grand pourfendeur du régime devant l’Eternel, s’est soudain réveillé, l’autre jour, avec une infinie admiration pour Ladji Bourama. Koita ne migre pas en cachette, loin de là: il appelle publiquement tous les Maliens à partager le programme « Mali d’Abord » qui, assure-t-il, conduira le pays au paradis d’Allah. Les nouvelles convictions de Koita semblent si fortes qu’on le surprend en train de répéter « Inchallah, inchallah, inchallah ». Il ne lui manque plus que le chapelet! Et à ceux qui lui reprochent d’avoir « trahi » l’opposition, notre camarade socialiste répond sans ambages qu’il n’est « ni imam, ni prêtre ». Sous-entendu: on ne vient pas en politique pour prier, mais plutôt pour chercher à manger. Avis aux militants!

Lisez la suite en cliquant ici

Commentaires via Facebook :

92 COMMENTAIRES

  1. Il n y as pas un sans deux si tu parle de soumahila il ne faut cacher aussi des milliards volé par les bandes installé a koulouba qui sont entrain de détourner les fonds publique soumahila n est pas le seule dénoncé par un journal étranger Le nom de IbK est cité par le journal français le monde dans des affaires de corruption il y a eu beaucoup de scandales comme la surfacturation d avion présidentielle plus de 30 milliards dans le contrat d armement plus de 4milliards dans l engrais frelaté ils parlent de 800 millions dans les logements toutes ces sommes colossales sont détournés seulement dans deux ans de quoi accusez l opposition pour avoir dénoncé la mauvaise gérance des biens publique

  2. Il faut dire que l’opposition pense que lorsque nous sommes à l’opposition il faut s’opposer à tout. Il n’est pas mauvais de s’opposer mais on s’oppose à des reformes qui n’arrange la vie de la nation tout en apportant des solutions mais on ne s’oppose pas des reformes qui arrange le pays à cause de nos propres intérêts. Moi je pense que lorsque tu t’opposes tu es en mesure d’apporter quelque chose de nouveau. Mais c’est dommage de voir des opposants maliens qui s’opposent à tout alors qu’ils n’ont pas d’idée. Il faut dire l’opposition malienne est très nulle.

  3. je trouve très normale que Treta est demandé à Soumaïla Cissé de s’expliquer car c’est l’image du pays qui est en jeu et aussi il s’agit du chef de file de l’opposition et un élu. Soumaïla Cissé a intérêt à vite sortir les preuves ou porter plainte conte le journal Observateur afin qu’on puisse connaître la vérité qu’au lieu de bavarder dans le vide. Soumaïla Cissé est un voleur et on lui demande des explications je pense que cela n’est pas mauvais.

  4. Notre opposition n’a jamais pensé un jour au bonheur de la république malienne mais ils œuvrent pour leur intérêt personnel. Que l’opposition sache que nous sommes à un par du retour de la paix dans notre pays et ils ont intérêt à ne pas s’attaquer à notre président. Le président est l’homme qu’il faut à la tête de ce pays qui a besoin de la stabilité et du développement.

  5. l’affaire des 27 milliards n’est pas un coup venu du camp du président mais du journal Observateur et si monsieur le journaliste vous êtes sure de ce que vous avancez le coup vient des opposants eux mêmes. aussi jusque là soumi voleur champion n’arrive toujours pas à s’innocenter ce qui prouve que c’est la pure des vérités.

  6. mais c’est le FMI qui a et continu de féliciter la gouvernance du président IBK. aussi le FMI vient de valider un décaissement qui permettra au gouvernement malien de faire des financements de projets pour une croissance économique forte.

  7. Le président IBK est au dessus de toutes calomnies car il sait que les actions de Tiébilé dramé et Soumaila cissé qui trainent plus d’une casserole ne visent qu’à le distraire de le voie dans laquelle il s’est lancée.
    C’est pour cette raison il ne perd pas son temps pour à leur répondre. Le temps permettra de savoir qui à fait quoi dans ce pays et qui travaille pour ou contre ce pays.

  8. Les opposants maliens doivent faire preuve de sagesse en respectant la volonté du peuple qui ne veut plus du désordre dans ce pays car le retour de la paix est presque. Seule le dialogue permet de régler des différents donc nous devons nous entendre car tous sommes fils et filles du pays. Si l’opposition veut le pouvoir qu’elle se met au travail et non pas les dénigrement, car le régime en place est au travail pour la stabilité et développement du pays.

  9. la violence n’est pas une solution lorsque nous sommes fils et filles du pays et un patriote on cherche pas à détruire son pays, que l’opposition sache que le pouvoir est au travail et beaucoup a été fait et continu, soyons tous responsable car le pays a besoin de nous mais pas en attaquant et en s’opposant à tout.

  10. Le dernier prêt du FMI est le signe du rétablissement de la confiance entre notre pays et cette institution. Si ces financements avaient été suspendus après l’achat de l’avion présidentiel et que maintenant, les financements sont rétablis; on peut dire objectivement que les conditions d’achat de l’avion ont été élucidées à ce niveau.
    Le moment viendra où le personnes qui ont crié au scandale auront droit à cette explication.
    Mais pour le moment, il faut qu’on arrête de polémiquer sur cela car les priorités sont vraiment ailleurs.

  11. je pense que c’est plutôt l’opposition qui ne cesse de donner des coups au président IBK et aussi s’oppose à tout ce qu’il entreprend. mais avec la sagesse du président il arrive toujours à s’en sortie. et grâce à la mauvaise foi des opposants le bon Dieu donne au président IBK de bâtir le mali.

  12. IBK par-ci ; IBK par-là. KARIM par-ci ; KARIM par-là. Ce sont les personnes qui leur posent problème et non leurs actions. Comment peuvent-ils être objectifs?
    Toujours des scandales pour la moindre bêtise et vous voulez que ces gens apportent quoi au développement du pays si ce n’est des embrouilles ?
    L’opposition même est souvent à la base des différents scandales fictifs qui secouent toujours la société malienne car ils n’ont pas de preuves de ce dont ils parlent. Comment peuvent-ils aider à la résolution des problèmes de notre pays ?
    Ils ne verront que toujours du mauvais œil les actions du président IBK.

  13. Monsieur le journaleux le président n’a pas besoin de donner des coups à ses adversaires pour les affaiblir afin de faire son second mandat. Le président a été élu par le peuple avec 77% des voix et pour cela il doit un bilan au peuple qui décidera s’il doit fait un second mandat ou pas.

  14. C’est bien de faire de la critique pour l’avancement d’un pays mais il faut de la critique constructive. Force est de constater que dans notre pays sur 20 déclarations de la part des opposants 18 sont des déclarations diffamatoires. Dans ce cas ça devient de la critique politicienne qui n’est pas du tout objective et c’est ce qui est de nos jours l’apanage de notre opposition et des “organisations farfelus”.

  15. Le président IBK est dans une dynamique qui n’a rien à avoir avec celle de ses prédécesseurs. Cela se traduit par la feuille de route du gouvernement qui prend en compte la plupart des aspirations profondes du peuple. Ses exploits vont surprendre plus d’un car nous n’allons rien accepter sans preuve et ceux qui passent leur temps à crier au scandale sur tous les toits devront fournir les preuves de ce qu’ils affirment que nous allons comparer aux actions du président IBK.
    Jusqu’à présent il est la solution aux problèmes de ce pays et les deux années de son premier mandat permettront de prouver que nous n’avons pas eu tort de voter pour lui.

  16. je crois que ceci n’est le souhait de personne dans ce pays mais nous avons pas le choix.Notre pays en crise c’est la raison pour laquelle l état malien est en train d’explorer toute cible possible pour le retour de la paix et la stabilité.Mais l’opposition veut enfoncer ce pays dans cette crise rien que pour leur propre intérêt.

  17. Tout pouvoir normal a besoin impérativement d’un contre pouvoir mais jusqu’à présent nous n’avons pas d’opposition dans notre pays. Des personnes qui sont dénudés d’objectivité, des spécialistes de la critique politicienne. Mais comme on le dit: on ne peut pas cacher le soleil de la main. Ils peuvent bien faire leurs manigances mais les faits parleront!

  18. La gestion de tout un pays n’est pas facile quand ce pays vient d’une crise Nous avions réellement besoin du temps pour mettre les choses au propre mais seulement deux et demi de pouvoir les opposants veulent tout faire ruiner ce pays.

  19. L’opposition malienne ne cherche qu’à semer le désordre en posant des actes répréhensibles mais qui n’affectent en rien l’image de la république qu’elle s’attelle tant à ternir. Une opposition dite républicaine à des ambitions pour le pays ; elle à une ligne de conduite qu’elle suit ; elle a des projets de gouvernance bien établis ; elle critique sur des faits avérés et par les voies recommandés mais hélas la nôtre n’a pas de règlement intérieur à plus forte raison des projets de gouvernance ! Elle ne se base que sur des rumeurs pour toujours montrer du mauvais doigt les actions du gouvernement. Il ne faut pas que le président IBK tienne compte d’eux; seules ses actions prouveront qu’il aime ce pays et qu’il se bat pour lui!

  20. Vous n’avez pas le droit de faire ceci au peuple malien et à notre gouvernement qui travaillent jour et nuit ,qui remue ciel et terre pour pouvoir réinstaurer la paix et la réconciliation nationale pour le bien de tous.

  21. Les politiciens comme Soumaila Cisse ne devrait même plu se présenter aux élections présidentielles parce qu’avec le vole une telle somme,tu as vraiment mis la honte sur les maliens dans ce pays là.

  22. Nous nous fatiguerons jamais pour dire cette histoire de vole est une grosse honte pour les maliens dans cette affaire comment un journal du Sénégal puisse te faire une telle accusation sans tu puisse donner a nous les citoyens maliens des preuves vraiment bien solide.

  23. Le président IBK quelques soit ce qui peut se dire a une très belle optique pour notre pays. Mais quand on a un pays qui n’est pas encore sortis totalement de la crise on ne doit pas acculer le président de toute part. On doit plutôt l’accompagner pour une gestion plus efficiente et plus transparente. Cela passe par la critique positive mais pas par la diffamation et le mensonge comme on le constate de plus en plus.

  24. Soumi champion juste qu’a présent tu n’a pas montré de preuve vraiment convaincante dans cette affaire de vole donc tu es pas vraiment clean dans cette histoire de 27 milliards.Les preuves que vous avez de montrer sont insuffisantes pour prouver ton innocent dans cette affaire.

  25. Chez nous au Mali c’est qu’on se focalise plus sur les personnes au lieu de juger les faits. On prends la doxa comme le sésame pourtant la vérité est dans la plupart des cas toute autre. Nous devons voir les choses sans faire appel à une quelconque subjectivité et avec réalisme comme ci dessus indiqué mais combien ont l’humilité pour le faire?
    Tous ceux qui veulent ce donner de l’importance ont pour objet de jeter le discrédit sur la gestion du gouvernement et des moutons les suivent par pur fanatisme sans analyser les faits.
    Cela ne doit pas distraire nos dirigeants car au final ce sont les faits qui seront jugés.

  26. je pense que c’est très normale que Ladji Bourama rend souvent des coups car si tu danse avec un aveugle il faut lui marcher dessus pour lui montrer qu’il n’est pas le seul.

  27. Monsieur le journaliste vous pouvez tous dire pour défendre l’honorable Soumaila Cisse parce qu’il vous paie pour faire ce travail nous les femmes maliennes voulons savoir où sont passés les 27 milliards c est ça la vraiment question donc épargne tous ces détailles.

  28. Je me pose la question de savoir si les leaders de notre opposition réfléchissent un peu?
    Je pense que NON sinon ils ne se lanceront pas dans ce genre d’actions. Quand ils disent que le pays est miné par des maux tels que la corruption et autres; je me demande quelle a été leur part de responsabilité dans cette histoire? Ceux qui crient au scandale aujourd’hui sont ceux qui ont vendus le Mali et lui ont fait perdre son honneur. S’ils ne peuvent donc pas aider à construire; qu’ils ne contribuent pas à détruire ce qui est en train d’être sauvé. Le Mali retrouvera son honneur avec ou sans eux!

  29. Le président IBK reste imperturbable face aux attaques incessantes de l'opposition car il sait pertinemment que ces opposants ne sont que des plaisantins.Le président IBK ne rend pas des coups.Tout ce qui est reproché à ces opposants leur est imputable.

    Soumaila Cissé a effectivement détourné l'argent qui était destiné à réaliser des forages au Sénégal.Sinon comprendre que,pour accusation aussi grave, Soumi n'ait pas posé de plainte
    contre le journal sénégalais pour diffamation?

    Tiebile Dramé lui c'est un mauvais payeur car il cumule dans sa case de petit monsieur des factures impayées d'eau et d’électricité.

  30. Aller dire aux hommes politiques de l’opposition qu’ils enlèvent nos nom dans leurs bisness, on a tout compris ah yayaya, on a tout compris, l’opposition veut marcher pour leur propre cause, au lieu du Mali et des maliens.
    L’homme politique corrompu de la planète terre, les voleurs de tous genres, les manipulateurs, les menteurs, les Pseudos politiciens, les pompiers pyromane, les psychopathes.

  31. Pendant que l’on prend des dispositions sécuritaires pour répondre à la menace terroriste; c’est le moment que l’opposition choisit pour vouloir organiser des marches afin de pouvoir semer le désordre. Le pouvoir dans notre pays ils pourront l’avoir mais seulement dans les urnes car nous n’accepterons jamais des coups de forces qui déstabiliserait encore plus notre pays.

  32. Les détracteurs achètent la conscience des honnêtes citoyens en leurs faisant croire que le gouvernement leurs à tourner le dos ou même que le régime d’IBK n’est pas à la hauteur des maux du Mali. Ils poussent les citoyens à mettre en cause la crédibilité du régime en place, alors tout ce dont les journalistes racontent est loin de réalité.

  33. Modibo sidibé ne fera peur à personne, Modibo, n’est pas un homme politique qui fera le RPM, on lui a vu dans ce pays sa gouvernance a été chaotique en ce qui concerne la gestion de l’argent de l’initiative riz.

  34. Le peuple malien sait très bien que les maux qui minent le pays ne datent pas d’aujourd’hui. Pour finir avec ces maux il faut un temps assez important pour que les résultats soient perceptibles. Un pays ne vient pas en une mandature un pays développé. C’est le travail conjugué des différents présidents qui font le pays. Ces opposants attendent que le président IBK refasse le Mali en un jour. Un pays qui parmi de longues années n’était que livrer aux pillages des autorités.

  35. IBK allons y ne te tourne pas ton cousin n’est qu’un détracteur, un imposteur qui se cache derrière son bureau et écrit des choses inadmissible, et absurde, au moment ou nous sommes tout le monde sait qu’IBK est un homme de parole qui fait ce qu’il et qui dit ce qu’il a fait, il n’est pas comme vous qui se cache.

  36. Soumaïla Cissé, étant aux prémices de ses fonctions, ne donne aucune image pouvant susciter de l’espoir d’une démocratie conservatrice et créatrice chez les maliens. Il n’y a rien à critiquer, cher journaliste. A force de vouloir trop d’une personne on s’autodétruit. Un pseudo politicien comme Soumaila voleur de tout genre, partout ou il va, il vole, et il ne vole pas des unités dèhhh, mais des millions et des milliards. Il y affaire aussi de groupe électrogène donner par la RFA. Ou ce groupe est partie?

  37. L’Abdou Diouf malien, le chef de file de l’opposition n’a pas confiance en lui, pour Soumi Modibo sidibé fait le double jeu à lui, alors tous les membres de l’opposition n’en veulent plus Soumi à la tête de l’opposition, tous les maliens sont coupés de lui.

  38. Le pays doit se remettre au travail pour les générations futures.Je pense donc que les maliens et maliennes doivent sans distinction soutenir le président IBK.Les politiciens maliens doivent mettre l’intérêt national du pays avant tout.Les opposants maliens sont des égoïstes.

  39. Les politiques jouent avec les populations maliennes.Pour exemple la marche de l’opposition avec pour leitmotiv dénoncé la mauvaise gouvernance. Aujourd’hui, le seul et unique combat qui vaille est celui de l’intégrité territoriale.Mais l’opposition est même un obstacle à cette intégrité avec leur opposition systématique à l’accord de paix.

  40. Les acteurs politiques sur tous ceux de l’opposition doivent faire preuve de bonne foi et de responsabilité. En ce moment où sommes, notre pays a besoin du concours de bonne foi de tous les maliens. La quête au pouvoir doit être ignoré, les intérêts général du pays doit être en première vue.

  41. Une chose est claire les maliens n’ont rien compris avec l’affaire des 27 millions de Soumi, ces explications ne sont pas convaincante, soumaila cissé est un voleur on lui a vu dans ce pays, partout ou il a passé, il n’a cessé de voler.

  42. Il faut que les maliens sachent que l’opposition ne fait que se servir d’eux pour assouvir leur égocentrisme.Les leaders de l’opposition, qui nous parlent de coupure d’électricité, d’eau, de la cherté de la vie, ne vivent-ils pas à la charge de l’État, de nous les pauvres contribuables ?

  43. L’opposition a perdu toute sa perdu toute sa crédibilité, son honneur, sa dignité, son respect aux yeux de la population maliennes. Les maliens sont très dessus des résultats de leurs opposants. Ils ne sont que programmer à critiquer et attaquer, mais ne propose jamais de solution plus concrète. Les maliens sont insatisfait et très en colère contre leur opposition. Nous en n’avons assez des critiques et attaques contre le régime en place, le pays n’à point besoin de cela.

  44. Ce sont des personnes de mauvaise foi car le président ne les a permis de bouffer comme ils le faisait avec les régimes précédents. Ils peuvent acheter et manipuler les gens mais le vrai peuple n’adhérerait pas à leur cause. Rien que des voleurs et des aigris

  45. Les maliens doivent se réveiller et lire entre les lignes.Les hommes politiques maliens parlent tous au nom du peuple malien.Mais c’est le peuple qui souffre tandis que ces politiciens font la belle vie et leurs enfants étudient en occident.Je pense donc que les maliens doivent être avec la république.

  46. Tiébilé ne fait que tirer le Mali vers le bas car il ne paie pas ses factures d’eau et courant. Alors que c’est lui qui crie partout de mauvaise gestion. Il n’a jamais fait de rapport sur le sommet dont il a présidé jusque là donc monsieur n’est pas un exemple à suivre alors. N’importe quoi avec sa tête de mule.

  47. L’opposition malienne ne fait que manipuler les populations maliennes.Ils dénoncent des choses qui eux même ont favorisé.Un Tiébilé qui paye jamais ses factures se permet de dire du n’importe quoi sur les services de l’EDM.Soumaila Cissé qui vit dans la charge de l’Etat malien dénonce la cherté de la vie pourtant il ne renonce pas à tous les privilèges que lui offrent le gouvernement malien.

  48. Tiébilé est un débile, il n’a rien d’un intellectuel sinon il ne tiendrait pas de tels propos. Il montre déjà qu’il ne peut pas défendre se pays. Je ne sais pas pourquoi , il oserait se présenter à une élection présidentielle. Le peuple malien n’est pas dupe voilà pourquoi depuis près de 20 que le Parena n’a qu’un seul député.

  49. IBK sera réélu à sa propre succession Takokélé. IBK a toujours la confiance et le soutien de sa population. IBK est l’homme qui faut à la place qu’il faut. IBK est et reste toujours l’homme qui faut à la place qu’il faut. Il dispose de la confiance de tous les maliens. :223love: :223love:

  50. Tiébilé est encore naïf car il se fait manipulateur par Soumi. Voilà quelqu’un qui autant de milliards qui ne peut pas vous aider à payer votre factures. Pourquoi le suivre dans le faux.
    Je pense qu’il faut songer à payer les factures avant la date prévues sinon vous dormez dans le noir. Revenez à la république monsieur s’il vous reste un peu de dignité.

  51. Le peuple souverain du Mali doit pouvoir faire la part des choses.Les hommes politiques tiennent toujours les mêmes discours.Ce qui les différencie c’est leur sincérité.Je crois que au Mali ici on sait qui est qui.C’est pourquoi il est important pour les maliens de ne plus se laisser avoir par les propos des politiciens qui ne vivent et visent leur intérêt personnel.

  52. Mais avons nous oublié qu’un voleur ne reconnait son crime? C’est en cela qu’on sait que Soumaila est coupable sinon on a pas indexé les ministres qui ont accompagné.
    Tréta a bien agit donc à toi de nous dire le contraire. Tu as commencé par les petits vols dans ce pays et tu attéris avec cela dans les différents pays de la sous région.

  53. Soumaila est un voleur de renom. Il n’est pas à son premier vol. Nous avons entre autre l’histoire des groupes électrogènes offerts par l’Allemagne. On ne peut pas énumérer tous les vols car la liste est encore longue.

  54. L’opposition malienne a failli à leur mission, pour notre opposition leur rôle c’est de dire non à tout ce que le pouvoir fait de bien ou de mal. Les petits messieurs criaient partout que la mauvaise gouvernance, alors que s’étaient eux les vrais voleurs de tous les temps.

  55. Au lieu d’aider IBK parce que venu trouver le pays dans un trou indescriptible. Non! Ils cherchent toujours des voies et moyens pour déstabiliser davantage le pouvoir actuel. Comment comprendre que le plus grand bavard de tout le temps, ayant occupé tous les grands postes du pays jusqu’au fauteuil ministériel se livre à critiquer les autorités du pays quand bien même que lui Tiébilé Dramé n’est pas capable de payer ses factures d’eau et d’électricité.

  56. Ce qui est sur IBK est intouchable et invincible, les détracteurs se fatigues pour rien, IBK est plus que jamais renforcer de confiance, les pays amis, la FMI et la banque mondiale réitèrent leur soutien à IBK. :223love: :223love: :223love:

  57. Le secrétaire du Rpm n’a fait que demander des explications au voleur de soumaila car c’est l’honneur du Mali qui était en jeu avec ce détournement de fond. Ils ont toujours demandé des comptes au pouvoir je pense qu’ils devaient être à mesure de fournir des preuves plus limpides mais jusque là rien.

  58. La vérité est le totem de la presse malienne. La presse malienne est téléguidée que pour porter atteinte au régime d’IBK. Elle n’informe plus mais elle désinforme, elle devenu une arme contre la stabilité politique du pays.

  59. Si les partis politiques décident de soutenir le pouvoir en place cela n’a rien de mal surtout si c’est dans le cadre d’appuyer l’effort du gouvernement pour établir une paix durable dans une nation profondément divisé par la crise nord du pays les jaloux ont toujours leur mots a dire c’est pas blé c’est tout un champ de blé qu’il donne a celui qui le soutient.

  60. Après avoir critiquer les bonnes actions du gouvernement de façons négative l’opposition s’adonne à user du faux sans aucune preuve justifiant ses accusations quelle honte d’une volonté de malversation qu’éprouve l’opposition envers le régime d’IBK au voilà le moment propice au riposte qui les a rendu les pièces de leur monnaie.

  61. Je sais que la majorité présidentielle avec le PS-Yelen Kra aura une nouvelle âme qui ne recule devant rien et qui gagnera toujours. L’union d’Amadou Koïta au camp d’IBK est une meilleure idée de la part du parti socialiste.

  62. De nos jours l’opposition à faillir à son devoir. L’opposition malienne a perde toute sa crédibilité car elle ne fait que attaquer le régime en place mais ne propose rien de concret. L’opposition ne doit pas rester qu’aux critiques mais proposer aussi des solutions pour une sortie de crise et bonne gouvernance du pays.

  63. J’invite toute autre formation politique optimiste à la paix de quitter cette opposition amatrice qui ne pense pas du tout à cette nation mais à sa tête. Vive l’arrivée du PS-Yelen Kura dans la majorité présidentielle.

  64. Le retour de la paix et de la réconciliation nationale dans ce pays n’est possible que si les partis politiques s’inscrivent dans la même logique qui consiste à mettre fin à leurs positions respectives et se diriger vers le régime en place.

  65. C’est sûr et certain IBK sera réélu à sa propre succession. IBK a toujours la confiance et le soutien de sa population. IBK est l’homme qui faut à la place qu’il faut. IBK est et reste toujours l’homme qui faut à la place qu’il faut. Il dispose de la confiance de tous les maliens.

  66. Le retrait du Ps-Yelen Kura de l’opposition ne doit pas faire de polémique. C’est normal que cette formation rejoigne la majorité si elle pense que c’est là-bas qu’elle se sentira bien. Surtout avec une opposition à sa tête Soumaïla Cissé et Tièbilé Dramé.

  67. C’est pour contribuer au retour de la paix dans le pays que le PS-Yelen Kura a rejoint les formations de la majorité présidentielle. Les maliens doivent tous soutenir et accompagner les actions du pouvoir en place. Les opposants ne veulent pas de cela c’est pour Amadou Koïta a décidé de quitter cette opposition qu’il juge amatrice.

  68. Soumi a été dans l’incapacité d’établir son innocence et fait tout pour se blanchir.Il faut qu’il se ressaisisse et nous dise clairement ce qui est advenu de cet argent car les puits n’ont pas été réalisé.

  69. Les maliens ne sont pas satisfaits des explications données par le chef de file de l’opposition politique dans cette affaire de détournement de 27 milliards de l’AFD. Les explications n’ont rien apporté de nouveau. Ce sont les mêmes dires du droit de réponses qu’il a publié depuis l’étranger dans les deux jours de la publication de l’information par le journal sénégalais.

  70. Tièbilé Dramé perd de plus en plus sa crédibilité politique avec ses bêtises. L’homme ne réfléchit pas avant de passer à tout acte. Les maliens sont tous au courant maintenant que l’homme doit des millions à l’EDM-SA et à la SOMAGEP. Quelle honte !

  71. Je pense sincèrement que monsieur Soumaila Cissé a détourné ces milliards.Au cours de ce point de presse il n’a pas du tout convaincu les maliens.Des explications superflues qui n’ont souvent rien avoir avec ce qu’on lui reproche.Un film qui ne montre aucunement les puits.En somme Soumi a vraiment volé cet argent destiné à réaliser ces forages.

  72. Toutes les attaques contre le régime d’IBK sont dans le seul but de souillé l’image de sa gouvernance. Les hassidis racontent toujours du n’importe quoi les scandales rédiger dans cet article, le dossier se trouve sous la main du VRGL.

  73. Le président du parti du Bélier Blanc n’est qu’un opposant de façade, un opposant qui n’est pas irréprochable, un opposant apatride qui se donne à ‘’l’incivisme’’. Cet homme ne peut et ne doit pas dénoncer toute autre chose tant qu’il ne s’acquitte pas des millions de l’EDM-SA.

  74. A place de Tièbilé Dramé, j’allais m’abstenir de dénoncer quoi que ce soit si réellement je devrais des millions à la SOMAGEP et à l’EDM-SA. Ce sont des hommes comme Tièbilé qui doivent des impayés à l’EDM qui font que la population est souvent privée d’électricité. Il est temps que ce genre de pratique cesse.

  75. SOUMAILA CISSE est un voleur.Cela me surprend guère de lui.Et cela n’est que la partie visible de l’iceberg.Ce monsieur a fait des choses que vous ne pouvez pas imaginer.Mais tout sera mis au claire et les maliens verront le vrai visage de ce SOUMAILA CISSE.Cet article n’est qu’une leurre que nous n’allons pas gober.

  76. IBK n’est pas le seul es candidats sont tous en campagne précoce pour les élections présidentielles de 2018. Mais j’invite la population à ne pas se laisser influencer par les actes de campagnes qui ont pour seul but de conquérir la présidence de la république.

  77. Des journalistes mal intentionnés qui se permettent de mentir sur le régime en place pour des miettes. L’information n’est plus devenue leur soucie primordiale. La presse malienne de nos jours est devenue plus diabolique et plus apatride que l’opposition.

  78. Les “hassidi” ne font pas de la politique mais plutôt de l’acharnement politique. Les hassidi le l’Etat même sur ses actions les plus salutaires. Les “hassidis” ne pensent qu’à souillé l’image du régime au pouvoir.

  79. IBK n’a pas besoin de faire de précampagne dans ce pays. Il fera le deuxième mandat, j’en suis sûr et certain. Je ne vois aucun candidat qui pourra le remplacer dans ce pays.

  80. Les partisans d’ATT se révoltent pour une cause perdu on a râle bol de leur réclamation il y’a des soucis bien important que le retour d’ATT S’ils veulent le retour du traitre qu’ils partent le chercher avec leur propre moyens comme çà ils n’auront pas a crier sur tous les toits.

  81. Ce sont des opportunistes qui crient à chaque fois au vol ou mauvaise gouvernance alors qu’ils trainent eux plus de casseroles qu’autres dans ce pays. Il faut signaler entre autre la surfacture de plus de 5 milliards le projet de l’ACI.

  82. Ce n’est pas les campagnes précoces qui permettront aux acteurs politiques d’être le prochain locataire de Koulouba. La lutte est perdue d’avance car IBK dispose de la confiance de tous les maliens. La population malienne garde toujours une grande confiance à IBK.

  83. Les opposants sont des vrais hassidi. Ils n’ont jamais apprécié le travail fait par le président. Ils n’ont pas compris la définition du mot opposition. Mais il faut comprendre que ces personnes sont de mauvaise foi et ne visent que leur intérêt.

  84. La vérité est le totem de la presse malienne. La presse malienne est téléguidée que pour porter atteinte au régime d’IBK. Elle n’informe plus mais elle désinforme, elle devenu une arme contre la stabilité politique du pays.

  85. si les partis politiques décident de soutenir le pouvoir en place cela n’a rien de mal surtout si c’est dans le cadre d’appuyer l’effort du gouvernement pour établir une paix durable dans une nation profondément divisé par la crise nord du pays les jaloux ont toujours leur mots a dire c’est pas blé c’est tout un champ de blé qu’il donne a celui qui le soutient

  86. après avoir critiquer les bonnes et les mauvaises actions du gouvernement de façons négative l’opposition s’adonne a user du faux sans aucune preuve justifiant ses accusations quelle honte d’une volonté de malversation qu’éprouve l’opposition envers le régime d’IBK au voila le moment propice au riposte qui les a rendu les pièces de leur monnaie

  87. Tiébilé Dramé qui vociférait ce jour là contre les coupures d’eau et d’électricité a des factures d’eau et d’électricité impayées.L’opposition malienne se moque des populations maliennes.Il faut donc que les gens se réveillent car l’opposition malienne est une plaie.

  88. Toutes les attaques contre le régime d’IBK sont dans le seul but de souillé l’image de sa gouvernance. Les hassidis racontent toujours du n’importe quoi les scandales rédiger dans cet article, le dossier se trouve sous la main du VRGL.

  89. Les “hassidi” ne font pas de la politique mais plutôt de l’acharnement politique. Les hassidi le l’Etat même sur ses actions les plus salutaires. Les “hassidis” ne pensent qu’à souillé l’image du régime au pouvoir.

  90. Les partisans d’ATT se révoltent pour une cause perdu on a râle bol de leur réclamation il y’a des soucis bien important que le retour d’ATT S’ils veulent le retour du traitre qu’ils partent le chercher avec leur propre moyens comme çà ils n’auront pas a crier sur tous les toit

  91. Ce n’est pas les campagnes précoces qui permettront aux acteurs politiques d’être le prochain locataire de Koulouba. La lutte est perdue d’avance car IBK dispose de la confiance de tous les maliens. La population malienne garde toujours une grande confiance à IBK.

  92. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 La riposte de Ladji Bourama est terrible car les HASSIDIS felons ne viennent jamais les mains vides. Comme pour justifier leur acte il se mettent a denigrer leurs proches. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

Comments are closed.