Chronique satirique : Ladji Bourama et le maître français

13
Ibrahim Boubacar Keïta, dit IBK
Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta, dit IBK / AFP

Au moment où le bon et brave peuple malien tire le diable par la queue, Ladji Bourama hésite à aller chercher l’argent là où il se trouve, de peur de s’attirer les foudres du maître français. Jusqu’à quand subira-t-il ce supplice de Tantale ?

 

Ladji Bourama adore la France. C’est normal: il y a fait ses études et en a acquis la civilisation même si, pour des raisons toutes récentes, il préfère Paris à Marseille. De plus, sans l’ami gaulois, le palais de Koulouba serait, à ce jour, occupé par Iyad Ag Ghali et ses faiseurs de thé. Enfin, la France nous maintient, nous et les autres Ouest-Africains, sous perfusion financière pour éviter à nos fonctionnaires de manger de l’avoine assaisonnée de potasse. Mais on a beau aimer la France, elle ne peut nous donner  ce qu’elle ne possède pas. Et c’est là que le bât blesse car tout à son affection pour la France, Ladji Bourama semble avoir peur de s’ouvrir à d’autres partenaires.

 

 

Il faut savoir, en effet, que le pays de François Hollande, quoique cinquième puissance du monde, n’est pas au meilleur de sa forme économique. Sa dette publique en fin 2013 atteint le montant astronomique de 1.925 milliards d’euros, soit 1.280.125 milliards de FCFA ! Ce chiffre n’est pas de mon invention (je préfère écrire des chroniques, comme vous le constatez); il provient des archives de  l’INSEE, l’institut français des statistiques, et il signifie que chaque citoyen français est endetté  à hauteur de 30.000 euros (19,9 millions de FCFA). Rien que pour financer la sécurité sociale (vieillards, malades, handicapés et consorts), la France dépense par an 661 milliards d’euros (449.565 milliards de FCFA).Pour indemniser les travailleurs qui perdent leur emploi, elle déboursera en  2014 la bagatelle de 31 milliards d’euros ( 20 615 milliards de FCFA).Du coup, au moment où l’Allemagne annonce zéro déficit en 2014, le déficit budgétaire français s’établira à quelque 87 milliards d’euros (57. 855 milliards de FCFA). Quant aux chômeurs, leur nombre atteint 3, 4 millions dans la seule France métropolitaine.

 

 

A moins de porter des lunettes en bois héritées de l’ancêtre Soundjata, chacun voit que l’aide française aux pauvres diables comme le Mali ne peut qu’être  fort limitée. C’est pourquoi il urge d’aller tendre notre traditionnel pot de mendiant à des pays mieux lotis comme la Chine. Deuxième puissance économique du monde, celle-ci brille de mille feux et, pour tout dire, ignore la crise. Principale créancière des Etats-Unis d’Amérique (rien de moins!), elle accumule les excédents commerciaux. Cérise sur le gâteau, elle possède un fonds souverain (la “Chinese Investment Corporation”) doté de 200 milliards de dollars (100.000 milliards de FCFA). Savez-vous ce qu’est un fonds souverain ? Eh bien! Il s’agit d’un fonds qu’on n’a pas pu manger chez soi et qu’on destine aux investissements à l’étranger.C’est avec une petite partie de ce fonds que la Chine a acquis 10% du capital de la prestigieuse banque américaine “Morgan Stanley”. Au lieu de courir comme Karl Lewis derrière les 3 milliards d’euros promis à Bruxelles, Ladji Bourama devrait prendre au plus tôt la route de Pékin. Il lui suffira de décrocher 1% du fonds souverain pour engranger 2 milliards de dollars.De quoi faire oublier à ses compatriotes les marchés brûlés, le départ de Tatam Ly, voire l’affaire Tomi. Il n’y a d’ailleurs aucune raison que Ladji Bourama échoue à décrocher le pognon chinois puisqu’en retour, il peut louer ou vendre aux Chinois du bois malien, des minérais et, surtout, le million d’hectares cultivables dans l’Office du Niger. Ne le criez pas sur les toits mais de l’indépendance à nos jours, seuls 10% de ces terres furent mises en valeur. En clair, le gaillard de 50 ans qu’est notre pays n’a fait que dormir sur ses deux oreilles depuis que le colonisateur est parti ! Ladji Bourama devrait se souvenir que son prédécesseur, le “Vieux Commando”, n’a dû son salut économique qu’à la Chine comme en témoignent le don du troisième pont de Bamako et la construction de l’autoroute Bamako-Ségou. La Chine s’intéresse au plus haut point à l’Afrique à laquelle elle délivre une aide annuelle de 27 milliards de dollars et avec laquelle son commerce croît, chaque année, de 28% depuis 2001. L’aide annuelle au développement fournie par la Chine à l’Afrique seule double celle de la France envers l’ensemble des pays pauvres (13,7 milliards de dollars) et talonne celle des Etats-Unis (30, 7 milliards de dollars). Le pays de Mao s’intéresse particulièrement au Mali où, pour la première fois de son histoire, elle a dépêché 500 soldats dans le cadre de la MINUSMA.

 

 

Mais voilà : depuis 7 mois qu’il gouverne, Ladji Bourama a bouclé une  soixantaine de voyages sans jamais poser son chapelet, ni sa bouilloire, ni ses babouches de pèlerin en Chine.  On n’a pas vu, non plus, à Pékin ni un Premier Ministre, ni un ministre des Finances du Mali. A ma connaissance, seule une micro-délégation du RPM a récemment rendu une visite de courtoisie au parti communiste chinois. Comme si le Mali crachait sur l’argent chinois au moment où le Congo de Kabila  cède aux Chinois des concessions minières pour 9 milliards de dollars payés rubis sur l’ongle ! Pourquoi cette bouderie ?

 

 

Pourquoi Ladji Bourama ne va-t-il pas prendre l’argent là où il se trouve au lieu de perdre son temps chez un Paul Kagamé dont l’effroyable maigreur montre qu’il a faim et soif comme nous ? La réponse coule de source: Ladji Bourama craint des représailles françaises. La France, jalouse comme une tigresse, déteste, en effet, que ses sujets sub-sahariens fassent du charme à ses concurrents; elle a déjà lancé un sort à ceux qui se sont risqués à ce petit jeu. Modibo Kéita, Moussa Traoré, Sékou Touré et compagnie en savent quelque chose : les uns furent soumis à la diète noire, les autres à un putsch. Quant à Senghor, Omar Bongo et Houphouet-Boigny, grands francophiles devant l’Eternel, ils sont tranquillement morts de vieillesse dans leur lit après une vie d’abondance. Je comprends donc les réticences de Ladji Bourama à franchir, comme César, le Rubicon. Mais entre la crainte des représailles françaises et la nécessité de nourrir un peuple qui crève de faim, il y a lieu de choisir. Et vite. A la place de Ladji, je m’en remettrais à Allah soubahana wa tallah qui m’a confié le pouvoir et je prendrais le chemin de Pékin. Je ne manquerais pas d’accompagnateurs avec toute cette foule de nomades politiques et de griots qui me collent au boubou. D’ailleurs, les représailles françaises ne sont qu’une éventualité alors que la faim populaire est une cruelle réalité. Et puis, Ladji Bourama a déjà pris des libertés avec le maître français sans qu’on lui ôte son chapelet : ne se permet-il pas souvent de ranger au placard la belle langue de Molière pour rouler du latin et du grec ?

 

 

Tiékorobani

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. J’aime bien la chronique satirique de Tiekorobani, mais j’ai releve une erreur qui merite d’etre mentionnee. La constructtion de l’autoroute Bamako-Segou n’est pas un DON de la Chine, mais un projet MALIEN, mis en place par le VISIONNAIRE ATT. Les dons faits au Mali sont le troisieme pont de Missabougou et le nouveau hopital a Yirimadjo je crois bien. Ces dons etaient “OFFICIEUSEMENT” conditionnes au fait que la Chine ait les marches de construction de grands ouvrages qui faisaient leur erection un peu partout au Mali comme l’autoroute de Segou, le barrage de Taoussa, pont de Wabaria a Gao, le pont de Kayes, la mise en oeuvre de l’Office du Niger, les routes qu’on construisait un peu partout au Mali, les universites a Segou et a Bamako, les stades un peu partout, les barrages hydroelectriques sur Koulikoro, les centres de traitements d’eau a Kabala et a Missabougou, etc.

    Juste une CORRECTION 😉

  2. fill

    “Et si nous nous mettions au travail! Arretions de vivre au dessus de nos moyens, suivez mon regard!”

    Ca mon frère, ça rappelle Martin Luther King: “I HAVE A DREAM” 😥 😥 😥 😥

    Malheureusement chez nous, quand notre président “rêve” de quelque chose, c’est ………..à un Falcon 900 flambant neuf qui coûte 20 milliards! 😥 😥 😥 😥

  3. Et si nous nous mettions au travail! Arretions de vivre au dessus de nos moyens, suivez mon regard! Respections la chose publique! Un peu de civisme dans nos comportements de tous les jours! Je parie qu’au bout d’une decenie nous n’aurions besoin ni de Chine encore moins France ou qui que ce soit!

  4. “Ladji Bourama hésite à aller chercher l’argent là où il se trouve”

    HALTE A LA MEDISANCE ET A LA CALOMNIE GRATUITE ET INJUSTE CONTRE NOTRE MANDE MASSA! 👿 👿 ON NE PEUT LAISSER PASSER DE TELS PROPOS DANS LA PRESSE! IBK SAIT P.A.R.F.A.I.T.E.M.E.N.T “chercher l’argent où il se trouve”: LA MAFIA CORSE, LE JEU, Etc… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Le Mali est confié aux soins de la COOPERATION FRANCAISE et L’AGENCE FRANCAISE DU DEVELOPPEMENT, et son Président du Mali se confie aux bons soins de la “COOPERATION CORSE” et “L’AGENCE CORSE DU BLANCHIMENT D’ARGENT”. Alors… Quel besoin aurions-nous des Chinois? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  5. “chacun voit que l’aide française aux pauvres diables comme le Mali ne peut qu’être fort limitée” 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Et le journaliste pourrait-il nous CHIFFRER cette aide parait-il “fort limitée”? Je n’ai plus le chiffre en tête, mais l’aide financière de la France au Mali est colossale, et à ce je sais, la France est depuis toujours le 1er partenaire du Mali en terme financier.

    “Comme si le Mali crachait sur l’argent chinois au moment où le Congo de Kabila cède aux Chinois des concessions minières pour 9 milliards de dollars payés rubis sur l’ongle !”
    Super!… On passe notre temps à clamer que les occidentaux font main basse sur nos ressources (même celles qui n’existent que dans la tête des rêveurs pour l’instant!), et là, on cite EN EXEMPLE ( 🙄 🙄 ) le Congo qui vient de se faire arnaquer par la Chine en se dépossédant de ressources inestimables (et bien réelles là-bas!); Les Congolais sont même descendus dans la rue quand ils ont vu “l’énormité” de ce que les Chinois avaient fait signer à leurs dirigeants!!! 😆 😆 😆

    Au Tchad, pareil! Les Chinois ont fait signer des “accords” sur le pétrole à Idriss Debi, et c’est une fois ces accords signés, que les Tchadiens se sont enfin rendu compte qu’ils s’étaient fait honteusement b… et se faisaient exploiter! :mrgreen: :mrgreen:

    Au Niger, même chose! Les Chinois se sont débrouillés avec l’ex-Tandja pour implanter la toute première raffinerie de pétrole à Zinder (je crois), et ils payent aujourd’hui le carburant quasiment au même prix qu’avant alors les chinois font de de véritables fortunes avec le pétrole raffiné Nigériens! Eux aussi sont descendus dans la rue, mais TROP TARD! Les Chinois ont des accords signés! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Demandez à TOUS les pays Africains qui ont “fait appel” aux Chinois, TOUS s’en mordent les doigts et se retrouvent comme par magie dépossédés de leurs richesses, et………regardent les chinois faire tranquillement du fric avec!

    Allons-nous un jour nous réveiller, et arrêter de prendre les rapaces voraces pour de “gentilles tourterelles”? 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    • @NFP

      Je suis ravi de voir quelqu’un de réfléchi, enfin.
      Les Chinois sont les plus grands arnaqueurs qui aient jamais foulé le sol Africain. Leur seul objectif était de piller les ressources minières du continent (normal puisqu’ils n’ont que les mines de charbon) pour leur population infinie.
      Il s’y ajoute qu’ils avaient fini de cerner la cupidité légendaire des dirigeants Africains.

      Je suis ravi par exemple que les autoroutes à péage au Sénégal aient été réalisées par contrat avec des entreprises Françaises, n’en déplaise aux pseudos nationalistes. Quand une entreprise chinoise vous bâtit une infrastructure pour une durée de vie de 10 ans, au bout de 2, elle est foutue et vous réalisez que vous vous êtes fait posséder! Et je ne parle même pas du peu de cas qu’ils font du droit du travail!

  6. Si la Chine investit en Afrique c’est pour être plus prêt de l’Europe ( C’est l’Algérie qui reçoit le plus) et la main d’oeuvre africaine est peu chère.
    La plus grande implantation Chinoise en Europe c’est en France !

    Recevons les aides d’où qu’elles viennent sans parti pris et surtout
    sans récupérer tous les clichés ECULES et USES et FATIGUANTS

    Et ne jouons pas au DIVAS qui s’offrent au plus donnant !!!

    • RINZ

      “Recevons les aides d’où qu’elles viennent sans parti pris”

      Exact! sans parti pris aucun, je suis d’accord, mais AVEC VIGILANCE! La Chine n’a (et n’a jamais eu) de REELLE “culture” de l’humanitaire et de l’entraide… Dans le temps, les seuls et uniques pays qu’elle “aidait” étaient ceux où elle jugeait important, stratégique (et possible!) d’installer une présence communiste, et aujourd’hui, les pays qu’elle “aide” sont ceux qui disposent de ressources énergétique dont elle a cruellement besoin compte tenu de sa courbe de croissance phénoménale! Rien d’autre!…

      Avec son industrie qui explose, la Chine est avide de minerai, de pétrole, de gaz, de charbon… de tout!…
      Du fait de son rayonnement mondial à l’export, la Chine regorge de liquidités alors que les économie occidentales tirent la langue; Aussi, avec D’ENORMES BESOINS ENERGETIQUES et à la fois, DES LIQUIDITES COLOSSALES, elle se tourne naturellement vers le continent Africain qui lui, REGORGE DE RESSOURCES et en même temps, N’A PAS UN FRANC EN CAISSE!

      Pour les Chinois, “offrir” un pont, une route, voire un barrage, c’est de la broutille; Pour nous, c’est mirifique! C’est ainsi qu’ils éblouissent (à peu de frais pour eux!) de nombreux pays africains, et sous couvert “d’aide” ou de “coopération”, obtiennent habilement en contre-partie une réelle main-mise sur leurs ressources!

      Qu’on le veuille ou non, les Chinois sont en train “d’acheter” l’afrique, on pourrait même dire de “s’offrir l’afrique”, en proposant des pots de vins énormes à nos chefs d’état! Une fois les accords signés (et les backchichs versés!) les pays se rendent compte qu’ils se sont fait arnaquer mais…… trop tard!

      Et les dirigeants concernés, eux, ont quelques milliards sur un compte à Honkong ou ailleurs, alors…

      Ce n’était vraiment pas la peine de dénoncer comme nous l’avons fait la triste Françafrique, pour se jeter dans les bras d’une Chinafrique qui est encore plus avide!

      • Entièrement d’accord , je ne pense pas que la Chine fasse de l’humanisme…Mais je ne crois non plus que les Africains
        soient dupes.Je nous croient intelligents…
        Il ya quelques décennies des étudiants Africains étaient
        pris à partie par la population en Chine
        Si les Chinois veulent aider l’Afrique ,ils peuvent le faire à travers l’implantation d’usines et des unités de transformation..
        En attendant un pont , ou des routes, ou des infrastructures sont les bien venus…

  7. Article plein d’humour et assez vrai…

    C’est vrai que la France n’est pas riche raison de plus pour saluer son effort puisqu’elle est le 4éme ou 5éme contributeur mondial en matière d’aide..

    Sekou Touré a mis les français dehors, mais la seule entreprise industrielle d’envergure a été mise en place par PECHINEY pour l’extraction et la transformation de la Bauxite construisant une ville
    avec eau , électricité etc…La Guinée a pût pendant 20 ans avoir des devises .Rusal (Russe)a pris le relais mais va fermer..

    La Chine a beaucoup d’argent grâce au monde entier qui y fait fabriquer mettant parfois a genou des industries (textile au Maroc)
    Mais il y a des centaines de million de Chinois pauvres qui pourraient bien un jour se poser des questions sur ces sommes Colossales investies ailleurs..

  8. IL FAUT RECONNAITRE QUE LA FRANCE ACTUELLEMENT NE PEUT RIEN POUR L ECONOMIE MALIENNE.
    CETTE FRANCE QUI EN REALITE SE CHERCHE , TOUTES CES GRANDES PUISSANCES COURENT VOIR LA CHINE POUR TROUVER DES BOUVEES D’OXYGENE POUR LEURS ECONOMIES SUFFOQUANTES.
    DANS CETTE SITIUATION LA FRANCE PEUT ELLE REELLEMENT AIDER LE MALI?
    UNE VRAIE EQUATION POUR NOTRE GOUVERNMENT.

    IL EST SUR QUE PAR LE BIAIS DU MNLA LA FRANCE A TENTE DE METTRE MAIN SUR LES RICHESSES DU NORD.
    L’ANCIEN PRESIDENT ATT EN VOULANT S’ORIENTER VERS D’AUTRES INVESTISSEURS TRES SURS TEL LA CHINE A VUE LES SERVICES SECRTES FRANCAIS POUSSER LES CRIMINELS ARMES A LA DESTABILISATION DU NORD.
    CECI A ETE TRES FACILE CAR LE PRESIDENT ATT LUI MEME A ETE LE PLUS GRAND MAUVAIS GESTIONNAIRE QUE NOTRE PAYS AIT CONNU………………..
    IL A MEME LAISSR FAIRE LES CRIMINELS AVEC CERTAINS ACCORDS BIDON.
    QUE DIEU NOUS AIDE AMEN
    💡

  9. IL FAUT RECONNAITRE QUE LA FRANCE ACTUELLEMENT NE PEUT RIEN POUR L ECONOMIE MALIENNE.
    CETTE FRANCE QUI EN REALITE SE CHERCHE , TOUTES CES GRANDES PUISSANCES COURENT VOIR LA CHINE POUR TROUVER DES BOUVEES D’OXYGENE POUR LEURS ECONOMIES SUFFOQUANTES.
    DANS CETTE SITIUATION LA FRANCE PEUT ELLE REELLEMENT AIDER LE MALI?
    UNE VRAIE EQUATION POUR NOTRE GOUVERNMENT.

    IL EST SUR QUE PAR LE BIAIS DU MNLA LA FRANCE A TENTE DE METTRE MAIN SUR LES RICHESSES DU NORD.
    L’ANCIEN PRESIDENT ATT EN VOULANT S’ORIENTER VERS D’AUTRES INVESTISSEURS TRES SURS TEL LA CHINE A VUE LES SERVICES SECRTES FRANCAIS POUSSER LES CRIMINELS ARMES A LA DESTABILISATION DU NORD.
    CECI A ETE TRES FACILE CAR LE PRESIDENT ATT LUI MEME A ETE LE PLUS GRAND MAUVAIS GESTIONNAIRE QUE NOTRE PAYS AIT CONNU……………….. QUE DIEU NOUS AIDE AMEN 💡

Comments are closed.