Chronique satirique de soloni : Que cherche l’opposition dans tout ça ?

100
Mali: l'opposition claque la porte des négociations sur les prochaines élections
De G à D : Daouda Touré et Boubacar Karamogo Coulibaly (au milieu), et Djiguiba Keita du parti Parena, pendant la conférence de presse commune des partis maliens d'opposition le 13 avril à Bamako. © RFI/David Baché

Ah les opposants africains là même quoi, je ne comprends rien dans leur affaire là, surtout les maliens. Ils ne font que marcher, marcher et encore marcher pour marcher. Mais ce que je ne comprends pas chez les opposants maliens là, c’est qu’ils  ont géré notre Maliba  ici mais ils n’ont rien fait de bon. Aujourd’hui, ils se lèvent pour marcher contre la mauvaise gouvernance, ah kabako !comme si eux même ils savaient bien gouverner. En tout cas le samedi 21 mai s’était chaud à Bamako ici dèh !  Des milliers de personnes ont marché.  Il me semble pacifiquement mais ce qu’ils disaient sur  notre kankelitigi et son gouvernement là n’étaient pas pacifique dèh ! Il parait qu’ils étaient 10 000 personnes, certains même parlent de 50 000. Il parait aussi qu’ils ont  même payé des jeunes pour ça. Mais ce qui est sur là, les chinois aussi faisait partie de la marche. Pour eux là seulement,  je n’ai rien compris. Toi chinois, tu cherches quoi dans marche des gens ? On dit qu’on ne veut pas vendre nos ânes est-ce que ça là c’est forcé ? Si on vous laisse tuer tous ânes là, qui va cultiver pour nous ? En tout cas, ce n’est pas marche seulement dèh, courez si vous voulez  mais nous,  on va vous empêcher de bouffer nos ânes.

Ceux qui ont organisé la marche là même là, ils ne sont pas eux même propre. Il parait que un d’entre eux a volé beaucoup de milliard en tout cas c’est ce que un sénégalais à dit dèh ! L’autre a insulté l’énergie du Mali  alors que lui-même là, il ne paye même pas son courant. Les gens disent qu’il doit beaucoup de millions à l’EDM. Lui seulement, il est trop fort ! Tu dois à quelqu’un et puis tu l’insulte ! C’est pourquoi je ne les comprends pas quoi et ils sont tous pareil. Au lieu d’aider les autorités à diriger le Maliba, ils préfèrent l’enfoncer. Je ne sais même pas la gloire qu’ils cherchent comme ça.

C’est vrai que kankéletigui est un peu coincé mais ça ne veut pas dire c’est lui est la cause de tous les maux quand même. Sécurité que vous parlez même là, comment elle était avant l’arrivée de Ladji au pouvoir. Corruption que vous parlez là, combien de ministre ont construit des châteaux dans ce pays là ? Où vous étiez dans tout ça ? En tout cas,  ce que je sais…déstabiliser un pays n’est pas la solution. Vous savez ça que tout le monde. Donc arrêtez de faire comme si vous aimez notre Maliba plus tout le monde !

Vous êtes entrain de soulevez les partisans d’ATT contre le régime en place seulement pour créer de problèmes. Mais comment des républicains peuvent se comporter comme ça ? C’est pas vrai quoi ! Je ne comprends même pas les gens quoi ? Est-ce que c’est le gouvernement qui a chassé ATT ? Quand il est parti là,  à part ses fidèles des fidèles qui n’a pas dansé ici ? Aujourd’hui vous vous  levez,  ATT revients; ATT fais ça, après c’est pour le laisser tomber encore…

Vous faites comme si vous ne savez pas que c’est sous son règne que les djihadistes ont pris en otage notre Maliba  et beaucoup d’autres choses encore.

En tout cas si nous aimons notre Maliba comme nous aimons le chanter partout là, aidons le gouvernement à stabiliser le pays  au lieu de créer de faux problèmes. Une maladie chronique se soigne lentement.

 Amadingué Sagara

Commentaires via Facebook :

100 COMMENTAIRES

  1. Sagara tu as tout dit. Qd j’ai vu Soumi chez IBK après les élections j’ai dis voici l’hypocrite qui fait ca pour se protéger. Au fond il n’aime pas du tout IBK et ca c’est entre eux mais de grâce battez vous en son temps, et ce temps n’est pas maintenant.

  2. L’opposition ne cherche qu’à déstabiliser le pays pour s’accaparer du pouvoir mais ce qui est déplorable c’est le dénigrement, l’invective et la calomnie qu’elle utilise pour arriver à cette fin. Sinon que le pouvoir c’est dans les urnes. Alors quand on n’est pas au pouvoir le mieux c’est d’aider et construire afin d’avoir l’amour de nous populations pour leur accorder nos voix. Mais la méthode actuelle ne leur permettra jamais d’arriver à leurs fins.

  3. Il faut que soumaila cissé fasse attention à ne pas vite finir les 27 milliards qu’il a empoché à l’UEMOA car c’est couteux d’acheter les consciences de 3000 personnes avec 2000frs et un T-shirt plus le transport des sotrama et aussi les pourboires des mobilisateurs qui n’ont pas manqué de faire de fausses déclarations sur le nombre de personnes qu’ils ont pu soudoyées.
    Tout ça pour se donner de l’importance. Mais l’invective dans laquelle il se lance ne payera pas et la sanction sera encore plus dure que celles de 2013.
    Rendez-vous dans les urnes car les actions de déstabilisation qu’ils ont en projet ne porteront pas de fruits.

  4. Ces opposants n’ont jamais aimé ce pays. Ce ne sont que des hypocrites qui ne veulent que voir ce pays brûler. Comment comprendre qu’un président qui a relevé l’économie; un président qui a plus équipé l’armée que nul autre; un président avec qui les services de douanes ont fait plus de prouesses que jamais avec un pays en crise et on trouve qu’il est “incompétent” pour des simples velléités. Ils peuvent bien monter leurs plans diaboliques mais ils trouveront la riposte en face d’eux!

  5. Le réalisme et l’objectivité n’existe pas chez l’opposition malienne car à y voir de près et sous un angle purement réaliste, les choses ne semblent pas être gâtées au point d’en arriver à un tel déluge. Sinon un président dont les efforts dans le sens de l’équipement de l’armée qui est d’une importance capitale aujourd’hui du fait du terrorisme; un président dont les progrès économiques sont salués par le FMI… qui est fustigé de part et d’autres par cette opposition.
    On ne peut donc déduire qu’elle est dans une logique de “fanatisme politique aveugle” et donc ces personnes ne tiennent pas compte des actions. Elles font les critiques parce qu’il faut les faire. Un point c’est tout!

  6. Il faut vraiment que le peuple Malien se réveille et évite de se faire manipuler par ses opposants véreux. Des personnes qui ont été à la base de l’échec de notre pays a plusieurs niveaux et qui veulent se faire passer pour de bons samaritains aujourd’hui en montrant du mauvais doigt les actions du président de la république. Les membres de l’opposition sont pour la plupart des personnes qui ont occupées des postes stratégiques à la tête du Mali ou l’on représenté à l’extérieur sans apporter des retombées positifs et ce sont eux aujourd’hui qui estiment que le président IBK a échoué ou est à la base de certaines situations pendant qu’eux-mêmes en connaissent les sources. C’est ce que je qualifierai de mauvaise foi de ces derniers.

  7. Le président IBK malgré tout ce qui se dit; malgré tout ce qui se fait de part et d’autres restent serein et imperturbable parce qu’il ne défends pas ses intérêts personnels. Il défend les intérêts du peuple et cela pour ceux qui ne le voient pas encore du fait des mensonges des opposants de part et d’autres ne tarderont pas à le découvrir. Le président IBK fait tout pour que le pays puisse aller bien et cela des personnes veulent y faire obstruction mais la vérité triomphant toujours; on saura qui fait quoi pour ce pays.

  8. Cette marche de l’opposition n’était qu’une autre action pour nous distraire de l’essentiel qui est la construction du pays. Le président IBK sait ce que le peuple attend de lui car c’est sur cette base que le pouvoir lui a été donné.
    Des opposants qui parlent d’assises nationales quand ce sont eux les premiers à quitter les cadres de discussions établis par le gouvernement pour prendre en compte leurs points de vue.
    Pour leur information; les FAMAs ne font plus de replis stratégiques aujourd’hui par manque de munitions; c’est sous le président IBK que nos FAMAs reçoivent le meilleur traitement salarial et des équipements à hauteur de souhait. Que Soumi et sa bande arrête de nous distraire. Malgré la crise le pays fait des progrès au plan économique. Si le gouvernement était dans l’immobilisme comme ils le disent ; nous n’aurions pas tous ses résultats.

  9. C’est parce que les chantages de l’opposition ne passent pas qu’elle se lance dans ce genre d’actions; tout simplement parce que le président IBK les a écarter de la gestion des affaires de l’état. Ils n’ont plus l’occasion de voler c’est pour cela ces derniers veulent nous faire croire que le président IBK est le pire président que notre pays n’ait connu sinon malgré sa pseudo mauvaise gouvernance que les opposants chantent sur tous les toits les progrès surtout économiques sont remarqués par les organisations internationales. C’est juste dire que c’est de la calomnie que ne saurait tarder à être découvert par le peuple.

  10. Le pays a certes connu de petits problèmes de part et d’autres ce qui ne peut être évité dans la vie de toute institution de ce monde la perfection n’existant pas.
    Aussi faut-il dire que si l’opposition pense vouloir mettre le pays sur les rails; elle doit faire de la critique constructive; de la critique positive. Ce qui n’est visiblement pas le cas de l’URD et de ses acolytes qui ne veulent que se donner de l’importance en rejetant la faute des maux que connait le pays sur la seule personne du président IBK comme si c’est lui qui gère ce pays depuis des décennies. Les problèmes que nous connaissons datent d’au moins 10 ans.

  11. L'opposition malienne n'est qu'à la recherche de son intérêt personnel.Elle reproche au président IBK de la priver de sa part de gâteau comme sous ATT.C'est pourquoi elle fait tant de bruits.Mais le président IBK reste imperturbable car il sait à quel genres de personnes il a à faire.Ces opposants veulent que IBK leur donne l'argent du contribuable malien en ignorant les besoins des populations.Il faut que ces opposants sachent que ces pratiques sont bannies avec le président IBK.

  12. Je pense qu’il faut l’opposition malienne soit une opposition constructive.Il ne suffit pas de dire c’est pas bon sans pouvoir proposer ce qui est bon.C’est ainsi que cette opposition aidera le pays.L’accord de paix avance lentement certes, mais surement.Il faut donc que l’opposition malienne à défaut de soutenir les actions du gouvernement dans la recherche de la quiétude pour les maliens s’abstienne de les saboter.

  13. la non participation des partisans d’ATT à la marche s’explique parfaitement très bien car l’opposition voulait utiliser le nom d’ATT pour plus de participation à la marche mais comme ATT a dis qu’il n’était pas pour cette marche et ne voulait pas la participation de ses partisans à cette marche car cette marche n’avait pas sa raison d’être.

  14. C’est vraiment regrettable de voir cette opposition au lieu d’apporter son soutien au gouvernement nager à contre courant par pur égoïsme.Elle se contente de dire de l’accord de paix qu’il est mauvais sans pourtant proposer un accord qui est bien.

  15. Ce que l’opposition semble ne pas comprendre c’est que nous sommes en guerre.En guerre contre le terrorisme,le djihadistes etc.Pour vaincre ces gars et permettre à notre pays commun d’emprunter la voie de la prospérité,il faut que les maliens s’unissent.On a besoins d’une synergie des actions de la majorité présidentielle,de l’opposition et de la société civile.

  16. Les opposants par leur agissements sont aussi ennemis du pays que les ex rebelles.Ces gars du nord qui verront leur trafic mafieux prendre fin si l’accord de paix est appliqué est que tout revient à la normale font tous pour obstruer sa mise en œuvre.

  17. C’est TIEBILE DRAME qui a conduit les pourparlers de Ouagadougou dont la suite a donné cet accord de paix.Si cet accord est considéré par l’opposition malienne comme étant mauvais,c’est dire que l’opposition malienne est incapable.

  18. L’opposition malienne n’a aucune raison.Comment comprendre que des personnes qui ont pris par à la signature de cet accord se trouvent être aujourd’hui celles qui sont contre son application car elles font tout pour montrer que cet accord est mauvais.

  19. un très bon article monsieur le journaliste je pense que tous les maliens doivent lire ceci et faire le bilan de ce que vit le mali et se mettre au travail pour aider le président à bâtir le maliba sinon si le peuple se met à écouter ces opposants assoiffés de vols il maliba ira tout droit dans un trou alors que nous sommes déjà quitté làbas.

  20. Les opposants maliens sont les plus débiles que je connaisse.Voilà des personnes qui se plaignent d’une chose qu’ils ont été eux même les responsables.Ce ne sont que des égocentrique qui manipule les populations naïves à leurs fins politiques lugubres.

  21. Ce que les opposants maliens veulent c’est seulement voler notre pays.C’est pourquoi ils veulent tout faire pour être au pouvoir.Soumi le voleur et sa bande vont vendre notre pays.C’est cela leur projet.

  22. les opposants maliens ne peuvent rien apporter de bien au mali mais si c’est pour sa destruction ils ont tous des idées pour ça. et le chef de fil de l’opposition qui est accusé de détournement de 27 milliards n’arrivent toujours pas à s’en sortir car cela fait deux mois qu’il est accusé et il n’apporte aucune preuve qui prouve son innocence.

  23. Notre opposition là est une opposition qui confond tout.Chez elle opposition signifie dire non à tout ce que fait le gouvernement.Je pense qu’on doit les renvoyer à l’école pour apprendre c’est quoi être opposants.

  24. au lieu de faire des dénigrements et organiser des marches pour dénoncer la mauvaise gouvernance et demander des comptes à l’EDM et la SOMAGEP par rapport aux coupures d’eau et d’électricité, l’opposant Tiébilé n’avait pas payé ses factures d’EDM et de SOMAGEP. et avec ça eux ils marchent mais comment les employés de ces sociétés feront si l’état n’est pas fort pour pouvoir en aide tous seront en faillites et le nombre de chômeur augmentera, je pense que c’est ce qu’ils veulent.

  25. le président de la république est au boulot et les opposants en campagne de dénigrement. il manque de sagesse à l’opposition, les critiques oui mais aussi des proposition car les critiques et les propositions vont ensemble donc que les opposants arrêtent de nous distraire s’ils n’ont pas de proposition à faire.

  26. des incompétents qui pensent comment faire pour voler l’argent, cherchent à activer la corruption et autres qui nuisent au bon fonctionnement de l’Etat malien. dire à l’opposition de faire des propositions concrètes pour pallier à la mauvaise gouvernance est demandé trop à ces incompétents et voleurs.

  27. à vrai dire c’est parce que les opposants n’arrivent plus à faire leurs magouilles et autres et aussi ils veulent intégrer l’administrations et le gouvernement pour pouvoir voler, ils se permettent de parler de mauvaise gestion, de la cherté de vie et pire encore les opposants donnent de l’argent à des tierces personnes pour chasser d’honnêtes citoyens en se présentant comme des agents de l’Etat malien. mais tout fini par ce savoir. les opposants sont des malhonnêtes, des incapables et des voleurs qui ne cherchent que leur propre bonheur et utilise le peuple malien avec de l’argent pour les amener dans les rues. mais nous devons faire très attention car le mali vient de loin et nous devons éviter de commettre des erreurs qui nous coûteront très chères. soutenons les actions gouvernementales afin que le mali soit un pays émergent.

  28. Merci Amadingué Sagara pour ton esprit de clairvoyance. Ce sont des personnes de mauvaise foi car le président ne les a permis de bouffer comme ils le faisait avec les régimes précédents.
    Ils peuvent acheter et manipuler les gens mais le vrai peuple n’adhérerait pas à leur cause.
    Rien que des voleurs et des aigris

  29. cette opposition n’est pas du tout républicaine car ces opposants n’ont pas le comportement républicain et c’est dommage de voir des maliens qui suivent ces opposants sans chercher à comprendre qu’ils sont utiliser pas ces vautours pour arriver à leur fin. les opposant œuvrent pour leur intérêts personnels et non celui du peuple malien moi je le dit haut et fort.

  30. ces opposants ne savent pas réellement ce qu’ils veulent. ils sont à la base de nos malheurs car ils n’ont jamais apporté quelque chose de bon pour le développement du pays mais ils pensent comment faire pour intégrer l’administration et le gouvernement rien que pour s’enrichir illicitement.

  31. dans tout ça l’opposition ne cherchent que détruire le pays en s’opposant à tout car eux ils étaient habituer à la corruption et maintenant ce tuyau est fermé donc ils sont dans les états contre le président IBK.

  32. Je le dis ce sont des manipulateurs qui ne visent que leur intérêt. Il faut comprendre qu’ils se servent des gens pour arriver à leur fin. Ce sont les mêmes qui ont mangé avec les autres pouvoirs mais ils ont perdu ces prérogatives avec le président IBK alors pourquoi ne pas l’en vouloir.
    On ne peut pas demeurer dans les mauvaises habitudes.
    VOLEURS INTERNATIONAUX

  33. A chaque fois qu’une fonction a été confiée à soumaila, il a toujours misé sur ce qu’il gagnerait. Pour la cité ACI , il a fait une surfacturation de 5 milliards, le bradage et de disparition du chèque du grand hôtel, la vente des salles de cinéma à Djigué et le dossier des bacs de la COMANAV encore introuvable.
    Peut-il nous dire qu’il a apporté au Mali depuis son arrivée de la France où il fait ses études d’ingénieur informaticien.
    Je ne vois pas son acte de patriotisme en payant des gens pour marcher contre le pouvoir.

  34. Tiébilé est encore naïf car il se fait manipulateur par Soumi. Voilà quelqu’un qui autant de milliards qui ne peut pas vous aider à payer votre factures. Pourquoi le suivre dans le faux.
    Je pense qu’il faut songer à payer les factures avant la date prévues sinon vous dormez dans le noir. Revenez à la république monsieur s’il vous reste un peu de dignité.

  35. soumi les maliens on besoin des explication sur les milliards volé a l’UEMOA tu est indexé du doigt jusqu’à preuve de contrai tu est toujours dans l’incapacité d’établir son innocence.

  36. Mais avons nous oublié qu’un voleur ne reconnait son crime? C’est en cela qu’on sait que Soumaila est coupable sinon on a pas indexé les ministres qui ont accompagné.
    Tréta a bien agit donc à toi de nous dire le contraire. Tu as commencé par les petits vols dans ce pays et tu attéris avec cela dans les différents pays de la sous région.

  37. Voilà une personne qui n’arrive pas à payer ses factures de l’électricité et prétend diriger notre pays. Lui avec ses 60 ans il est fatigué alors que notre président est solide plus que jamais. Qu’il nous établit son programme pour ce pays. Il sait bien créer le désordre mais n’a jamais fait de bonnes propositions pour des avancées notables.

  38. dans tout ça l’opposition malien cherche à ce que le président leur donne des postes afin qu’ils viennent chercher à voler le pays, pour eux le mali est un gâteau que le président doit partager entre entre eux.

  39. Soumaila est un voleur de renom. Il n’est pas à son premier vol. Nous avons entre autre l’histoire des groupes électrogènes offerts par l’Allemagne. On ne peut pas énumérer tous les vols car la liste est encore longue.

  40. Tiébilé veut avoir nom en demandant le retour d’ATT. Cela dépasse ton entendement petit monsieur. C’est une question de justice donc cela ne te regarde pas. Je pense bien que tu as payé les factures de l’Edm et de la Somagep. Tu n’as rien et tu fais la grande gueule.
    Tu vis au crochet d’Alpha à cause de sa fille.

  41. Tiébilé Dramé qui vociférait ce jour là contre les coupures d’eau et d’électricité a des factures d’eau et d’électricité impayées.L’opposition malienne se moque des populations maliennes.Il faut donc que les gens se réveillent car l’opposition malienne est une plaie.

  42. soumi on n’a pas oublier tes vole dans ce pays koyi et toi juste avant la dévaluation pour le fructifier en deux fois plus? Vous avez bradez les biens de l’état à vos proches (grand hôtel, la presque totalité des maisons du quartier du fleuve, etc…) et tu vient demander quelqu’un pour quoi il est parti du gouvernement

  43. Amadingué Sagara merci pour la pertinence de votre analyse. Les opposants maliens sont de mauvaise foi. Ils parlent de la situation du pays comme si c’était le chaos total alors qu’ils dorment en toute sécurité dans ce pays.

  44. la marche de l’opposition était un soulèvement populaire pour semé la querelle au sein de la population il voulait déstabiliser le pays les actes qu’ils dénonçaient sont leur qualificatifs a eux vole corruption de tout genre ils sont capable de tout pour leur intérêt l’opposition malienne

  45. la marche de l’opposition était un soulèvement populaire pour semé la querelle au sein de la population il voulait déstabiliser le pays les actes qu’ils dénonçaient sont leur qualificatifs a eux vole corruption de tout genre ils sont capable de tout pour leur intérêt l’opposition malienne

  46. La gestion d’un pays en pleine crise n’a pas facile même si c’était l’opposition qui était au pouvoir nous serons dans la même situation ,même peut être plus pire en ce moment.Heureusement nous avons fait le bon choix pour IBK qui est la tête de cette nation.

  47. La gestion d’un pays en pleine crise n’a pas facile même si c’était l’opposition qui était au pouvoir nous serons dans la même situation ,même peut être plus pire en ce moment.Heureusement nous avons fait le bon choix pour IBK qui est la tête de cette nation.

  48. Notre pays le Maliba vient d’une crise qui a affecté tout le monde dans son ensemble en toute vérité notre pays n’a besoin d’une opposition farouche dans ce pays.Nous avons seulement besoin de l’apport tout un chacun pour que puisse avoir la paix.

  49. Monsieur le président du parti de Développement Économique et de la Solidarité a été très explicite dans cette paragraphe : “Je dis opposition, certes, mais je souhaite une opposition constructive. Parce que nous sommes dans un pays qui n’a pas besoin d’une opposition farouche. Nous sommes un pays en voie de développement. C’est dans un pays développé qu’on peut faire de l’opposition farouche. Quand la situation du pays est critique, il faut approuver, il faut accompagner. La chance que notre parti a, c’est qu’il est différent des autres partis. Nous avons créé ce parti autour d’un homme de paix, qui est le Président ATT. C’est un homme de paix, de grande culture, plein de qualités. Alors, nous, étant héritiers, moi président du parti, je ne souhaite pas faire ce qui lui déplait. Résultat : je ne peux pas être à une opposition radicale, insulter le pouvoir en place. Au contraire, je suis prêt à aider le parti au pouvoir ”

  50. Mais les gens qui disent qu’ils ont marre je les comprend pas vraiment un président qui été élu en plein crise pour venir aider le pays a s en sortir de cette crise mais vous êtes en train de faire comme si ce président est venu trouver comme tout est en règle.Mais les gens soyons des hommes honnêtes l’argent que l’opposition vous donne ne vous servira rien.Donnons nous la main pour aider ce pays les marches ne ferons qu ’empirer notre situation.

  51. Le peuple n ‘intéresse qu’a l’argent ils serons toujours esclave de l’argent dans ce bas monde vous avez été suffisamment berné par ces politiques qui cherchent que leur propre intérêt.Il est de temps que les gens comprenne cela.

  52. je n y crois pas encore que les gens acceptent de l’argent pour marcher pour la cause des gens par intérêt nous avons vraiment dépassé cette étape si tu veux marcher il faut que soit convaincu de ce que tu fait et a quoi elle pourra aboutir.S’il vous plait arrêter de suivre les gens pour un billet de 1000 ou 2000.

  53. Nous savons très bien que c’est avec des billet de cfa que l’opposition a faire sortir tant de monde dans les rues de Bamako pour marcher pour leur cause.Il faut que les maliens sachent que nous devons plus accepter d’être manipuler par ses politiciens.

  54. Vous êtes entrain de soulevez les partisans d’ATT contre le régime en place seulement pour créer de problèmes. Mais comment des républicains peuvent se comporter comme ça ? Est-ce que c’est le gouvernement qui a chassé ATT ?

  55. Mais qu’est ce que vous cherchez les opposants à la fin .C’est vrai que IBK est un peu coincé mais ça ne veut pas dire c’est lui est la cause de tous les maux quand même. Sécurité que vous parlez même là, comment elle était avant l’arrivée d’ IBK au pouvoir. Corruption que vous parlez là, combien de ministre ont construit des châteaux dans ce pays là ? Où vous étiez dans tout ça ? En tout cas, ce que je sais…déstabiliser un pays n’est pas la solution. Vous savez ça que tout le monde. Donc arrêtez de faire comme si vous aimez notre Maliba plusque tout le monde !

  56. la population ne doit plus se faire avoir par le jeu de calomnie de l’opposition qui veut coûte a coûte renverser le régime d’IBK par les soulèvement populaires et si possible des guerre entre nous ces misérable

  57. ils sont tous pareil. Au lieu d’aider les autorités à diriger le Maliba, ils préfèrent l’enfoncer. Je ne sais même pas la gloire qu’ils cherchent comme ça.

  58. Ceux qui ont organisé la marche même là, ils ne sont pas eux même propre. Le chefs de fil même de l’opposition qui doit donné des exemples a volé beaucoup de milliard ! Dramé a insulté l’énergie du Mali alors que lui-même là, il ne paye même pas son courant. Et il doit beaucoup de millions à l’EDM. Rien que des voleurs et des escrots.

  59. ce n’est pas marche seulement dèh, courez si vous voulez mais nous, on va vous empêcher de bouffer nos ânes.

  60. L’opposition savait que cette marche n’était opportune car l’accord de paix et de réconciliation nationale est en train de connaître des coups durs qui font obstacles au retour de la paix. Une pratique effective de la démocratie conduit à une démocratie de coquille.

  61. On appelle ca opposition .Ils ont même payé des jeunes pour ça. Mais ce qui est sur là, les chinois aussi faisait partie de la marche. Pour eux là seulement, je n’ai rien compris. Toi chinois, tu cherches quoi dans marche des gens ? On dit qu’on ne veut pas vendre nos ânes est-ce que ça là c’est forcé ?

  62. J’invite les maliens à un boycott catégorique de tout autre évènement de l’opposition malienne. Cette classe politique est en train de faire une sorte de campagne pour les élections prochaines. Les maliens ne sont pas fous pour choisir une autre personne différente d’IBK.

  63. L’opposition malienne devient de plus en plus amatrice à travers ses actes. Une marche est un droit reconnu aux citoyens maliens par la constitution du 25 février 1992 mais il faut que ce droit soit exercé au moment opportun. Ce qui a manqué à la marche de l’opposition.

  64. Cette marche de l’opposition n’était pas du tout la bienvenue dans ce pays. Le Mali traverse une période difficile qui ne profite pas du tout à cette marche de protestation que la capitale a conne le samedi. Les maliens veulent actuellement le retour de la paix et de la réconciliation nationale.

  65. La population doit rester optimiste à la gouvernance d’Ibrahim Boubacar Keïta. Une opposition de façade ne peut rien pour cette nation. Au lieu de critiquer en longueur de journée, je préfère que cette opposition fasse des propositions de solutions.

  66. Les deux grands leaders de cette marche, à savoir Soumaïla Ciss » et Tièbilé Dramé, sont tous des voleurs. Au moment où ils organisent une telle marche pour dénoncer des pseudos scandales et vols, ils ont tous la tête dans la case et le corps dehors. Le premier a volé 27 milliards de l’AFD et le second doit des millions à l’EDM-SA et la SOMAGEP pour ses arriérés de factures.

  67. Nos opposants pensent que toute la population est à leur service pour faire des conneries comme la marche du 21 mai passé. Au lieu de critiquer sans cesse, je pense que l’opposition devrait plutôt proposer sans cesse. En période de crise, les choses ne fonctionnent pas comme en temps normal. Le Mali a besoin de l’union de toute la nation.

  68. Cette marche de l’opposition n’a rien changé dans l’appréciation des maliens envers la personne du président de la république. L’opposition a, certes, marché contre les dérives d’Ibrahim Boubacar Keïta mais elle n’a rien proposé pour l’aider à changer. Donc ladite marche n’a pas fait perdre à IBK l’estime des maliens. Parlant de la question du retour d'ATT, ce n'est pas IBK qui lui ait envoyé à l'exil.

  69. Le président de la république garde toujours sa côte de popularité malgré cette marche de l’opposition qui a été un échec, à mon avis. La population malienne doit éviter de suivre cette opposition de la honte.

  70. La marche de l’opposition n’a pas profité au peuple. Une opposition qui se veut respectueuse doit faire des propositions pour aider la majorité à changer son cap de gouvernance. Si notre opposition a battu les pavés le 21 mai passé, c’est pour dénoncer les dérives mais en proposant quoi ? Que dalle !

  71. Les maliens doivent savoir jusqu’à présent qui et qui aiment le Mali et qui et qui est l’ennemi du Mali, opposition voleur, cette marche ne réglera rien dans cette situation mais la concertation , donner des solutions concrètes.Aider lBK c’est aider le Mali, aider le Mali c’est aider IBK.

  72. Vilain opposition que vous êtes , les maliens ont compris votre jeu, toi soumi tu es le plus grand voleur international, pour te faire honorer tu investis de l’argent voler aux gens pour aller marché pour faire du tapage comme quoi que la masse est derrière toi, h :223love: :223love: :223love: :223love: ahaha tu te trompes pour rien.

  73. Vilain opposition que vous êtes , les maliens ont compris votre jeu, toi soumi tu es le plus grand voleur international, pour te faire honorer tu investis de l’argent voler aux gens pour aller marché pour faire du tapage comme quoi que la masse est derrière toi, hahaha tu te trompes pour rien.

  74. Vilain opposition que vous êtes , les maliens ont compris votre jeu, toi soumi tu es le plus grand voleur international, pour te faire honorer tu investis de l’argent voler aux gens pour aller marché pour faire du tapage comme quoi que la masse est derrière toi, hahahaha tu te trompes pour rien.

  75. Mais de nos jours, surtout sous le régime d’IBK, les opposants sont devenus de mauvaise foi. Elles mettent tout en n’œuvre dans le seul cadre de porter atteinte au régime en place pour ensuite y tirer profit. La défaite du régime au pouvoir est une défaite générale, toutes les souches et sensibilités actifs ou inactifs du pays sera plus ou moins touchées par toute crise existentielle.

  76. Les maliens ne font plus confiance à l’opposition qui est accusée d’être toujours à la baguette pour critiquer mais ne propose pas de solution à ce qu’elle dénonce. Le peuple malien choisira la personne d’IBK pour un second mandat. Pour votre information, cette marche était une sorte de campagne.

  77. Assoiffé de pouvoir, avec des ambitions sataniques, des idées destructives et la rage intentionnée dans le seul but d’atteindre la plus haute magistrature. L’opposition malienne est une opposition sans foi, ni loi, elle pas crédible et responsable, c’est une opposition qui ne respecte pas à l’institution de la république, la démocratie. L’opposition malienne est une opposition apatride.

  78. Aller dire aux hommes politiques de l’opposition qu’ils enlèvent nos nom dans leurs bussness, on a tout compris ah yayaya, on a tout compris, l’opposition veut marché pour leur propre cause, au lieu du Mali et des maliens.
    Les hommes politiques corrompu de la planète terre, les voleurs de tous genres, les manipulateurs, les menteurs, les Pseudos politiciens, les pompiers pyromane, les psychopathes.

  79. le samedi 21 mai s’était chaud à Bamako ici dèh ! Des milliers de personnes ont marché. Il me semble pacifiquement mais ce qu’ils disaient sur notre kankelitigi et son gouvernement là n’étaient pas pacifique dèh

  80. Si cette marche est vue par certain personne comme une démonstration de force, je dirai alors que l’opposition malgré tous ses manigances demeure toujours faible face au régime d’IBK et vis-à-vis de la politique malienne d’une manière général. L’opposition n’a pas pu convaincre même la moitié des personnes attendue.

  81. Le samedi 21 Mai 2016 a été l’un des jours mouvementés dans le cadre de la politique malienne. L’opposition malienne c’est mis en spectacle, car la marche organisé par l’opposition a été saboter par la population. La majorité de son côté a pu rassemblée un maximum considérable de personne autour d’un seul but, qui est la paix et la réconciliation.

  82. . Pendant que l’on prends des dispositions sécuritaires pour répondre à la menace terroriste; c’est le moment que des personnes choisissent pour vouloir organiser des marches afin de pouvoir semer le désordre. Le pouvoir dans notre pays ils pourront l’avoir mais seulement dans les urnes car nous n’accepterons jamais des coups de forces qui déstabiliserait encore plus notre pays.

  83. Cette opposition après avoir échouée à tous ces coups fourrés du mois de mars se lancent dans une autre campagne de déstabilisation du pays. J’ai mal au cœur quand je vois ces personnes qui prétendent aimer ce pays et défendre nos intérêts communs se lancer même dans des actions qui ne nous profitent guère

  84. Cette opposition après avoir échouée à tous ces coups fourrés du mois de mars se lancent dans une autre campagne de déstabilisation du pays. J’ai mal au cœur quand je vois ces personnes qui prétendent aimer ce pays et défendre nos intérêts communs se lancer même dans des actions qui ne nous profitent guère.

  85. L’opposition a perdu toute sa perdu toute sa crédibilité, son honneur, sa dignité, son respect aux yeux de la population maliennes. Les maliens sont très dessus des résultats de leurs opposants. Ils ne sont que programmer à critiquer et attaquer, mais ne propose jamais de solution plus concrète. Les maliens sont insatisfait et très en colère contre leur opposition. Nous en n’avons assez des critiques et attaques contre le régime en place, le pays n’à point besoin de cela.

  86. Il faut être un opposant pour faire enterrer le Mali, encore, nous dans une crise plus profonde nous voulons une réconciliation de tous les fils du Mali, c’est en ce moment là que l’opposition organise leur jeu d’intérêt en mêlant le nom du Mali

  87. Il faut être un homme politique de l’opposition pour faire enterrer le Mali, encore, nous dans une crise plus profonde nous voulons une réconciliation de tous les fils du Mali, c’est en ce moment là que l’opposition organise leur jeu d’intérêt en mêlant le nom du Mali

  88. Aujourd’hui, ils se lèvent pour marcher contre la mauvaise gouvernance, ah kabako !comme si eux même ils savaient bien gouverner.

  89. La marche de l’opposition n’a point été soutenue par la population malienne. La marche de l’opposition jugé comme insensée par la grande partie de la population, la population malienne a préféré ne pas y participer cette marche qualifiée déraisonnable.

  90. Être de l’opposition ne signifie pas forcément être l’ennemie ou le rival du régime en place. Être de l’opposition signifie aussi apporter sa pierre à l’édifice nationale d’une vision plus ou moins différent de celui du régime en place.

  91. Il veut nous trompé, il veut nous manipulé, il veut nous berné, la marche a été échec totale , elle attendait 50000 elles n’ont eu que 3000 marchant les malines sont coupé de vous, ça ce n’est rien lors des élections nous allons nous montré à vous.

  92. Je pense que l’opposition cherche à déstabiliser le pays et ensuite pour en tirer gain de cause. Malgré la masquer sa mauvaise intention en organisant cette marche de protestation, l’opposition malienne n’a pas pu avoir recevoir une foule sa satisfaisante. La grande partie de la population a réservé sa force pour le meeting organisé par la majorité, un meeting placé sous le signe de la paix et de réconciliation.

  93. Ah les opposants africains là même quoi, je ne comprends rien dans leur affaire là, surtout les maliens. Ils ne font que marcher, marcher et encore marcher pour marcher. Mais ce que je ne comprends pas chez les opposants maliens là, c’est qu’ils ont géré notre Maliba ici mais ils n’ont rien fait de bon.

  94. L’opposition de voleur, manipulateur, menteur, les maliens ont compris leur jeu, nous sommes dans une situation ou nous voulons la paix dans tout le Mali, c’est en ce moment que les mauvais fils du Mali, déstabiliser encore le Mali, le Mali veut la paix. Elles n’ont eu 3000 personnes sur 50000 estimé.

  95. La marche de l’opposition a été une marche vraiment déraisonnable et apatride, car vue la situation fragile de notre pays aucun patriote n’organisera un telle marche contre le régime au pouvoir. D’une manière général la gouvernance est salutaire et même crédible pour notre pays.

  96. Soloni le Mali est comme ça dèhhhhhhhh, on accuse ceux qui sont au pouvoir de mauvais gouvernant alors qu'au moment ou nous étions, étaient pur que ça mais seulement nous (l'opposition) avions de très grande bouche, et puis nous avions de l'argent voler partout.

  97. De nos jours l’opposition à faillir à son devoir. L’opposition malienne a perde toute sa crédibilité car elle ne fait que attaquer le régime en place mais ne propose rien de concret. L’opposition ne doit pas rester qu’aux critiques mais proposer aussi des solutions pour une sortie de crise et bonne gouvernance du pays.

  98. Une chose est claire cette marche n’était pas fait pour le Mali, l’opposition payait les jeunes pour aller marché, si c’était pour le Malipou quoi donner de l’argent aux gens, elle s’est fait ridiculiser et surtout diviser, après cette marche, les maliens ont su que leur soit disant marche ne se faisait pas pour le Mali.

  99. Soloni le Mali est comme ça dèh, on accuse ceux qui sont au pouvoir de mauvais gouvernant alors qu’au moment ou nous étions, étaient pur que ça mais seulement nous (l’opposition) avions de très grande bouche, et puis nous avions de l’argent voler partout. :223love: :223love: :223love: :223love: :223love:

Comments are closed.