Chronique : L’ibknisation du pouvoir

10

« Je défie quiconque de donner le numéro d’un compte bancaire, à travers le monde entier, portant mon nom. Il n’y a rien ! Depuis des années, on parle, on parle : ”Mobutu est très riche !” Je défie qui que ce soit de le prouver !” » Ainsi s’exprimait feu le président Mobutu devant les journalistes pour mettre court à la rumeur qui disait qu’il était l’homme le plus riche de la terre. Riche, Mobutu l’était pourtant. Il était si riche qu’il fêtait l’anniversaire de sa famille en Belgique. Ses folies l’avaient conduit à expérimenter le lançage d’une fusée dont l’échec a été à la hauteur de ses folies démesurées. ”Quand l’homme a longtemps tété les mamelles de la misère, deux attitudes s’offrent à lui : la folie des grandeurs ou la froideur de la sagesse.” Fils de cuisinier, ce qui caractérise la prise de pouvoir de cet opportuniste sera la trahison. Car promu grâce à son ami Patrice Lumumba, il se retournera contre ce dernier. La suite, on la connaît.

Mais Mobutu n’est pas et ne sera pas le seul à brimer et piller son peuple. D’autres présidents africains emboîtent le pas près de deux décennies après la chute de Mobutu. Chez nous au Mali, le président IBK a mis à jour la stratégie de Mobutu à travers ce qu’on pourrait appeler l’ibknisation du pouvoir. Trois éléments sont essentiels pour démasquer l’ibkanisation du pouvoir.

Le premier, c’est bien sûr les conditions d’accession même au pouvoir. Tout pouvoir ibknisé prétend au début se battre pour les intérêts du peuple et restaurer l’autorité de l’Etat. Ainsi il gagne la confiance du peuple qui l’installe au pouvoir et qu’il finit par trahir. Impossible pour des proches du président d’obtenir une audience aujourd’hui avec le chef de l’Etat. Ces anciens amis rasent les murs de Koulouba, désespérément. Le pouvoir corrompt. Tant pis pour le peuple. Le chef de l’Etat est alors obsédé à légitimer et conserver son pouvoir tâtonnant. En trois ans, trois premiers ministres ont été de pauvres victimes de l’ibknisation. Un régime qui s’ibklise entretient la peur et l’insécurité au sein de la société. ”Qu’ils me haïssent s’ils veulent, pourvu qu’ils me craignent.” A l’instar de Néron, la dictature finit par s’imposer d’elle-même quand la peur a fini d’envahir les cœurs. Et nul n’ose lever le petit doigt dans l’entourage du pouvoir ibknisé, de peur de  perdre les avantages dont il jouit en vendant son parti politique et en trahissant ses militants. Ils sont nombreux, les hommes politiques jadis très critiques qui ont rejoint l’ibknisation, abandonnant le peuple à son sort. Les pseudo intellectuels viennent tour à tour fabriquer des lois sur mesure dont l’unique but est de promouvoir le président, ou empêcher l’opposition d’accéder au pouvoir. Le nouveau projet de loi à l’Assemblée nationale du Mali en est la preuve. Le pluralisme des partis politiques est en réalité un vernis pour cacher le parti unique, ibknisé, en dehors duquel il n’y a pas de promotions, pas de salut. Quelles que soient vos compétences, “Léchez les bottes du président ou rien.”

Le deuxième élément est à rechercher dans la gestion économique des biens du pays. Cette gestion se traduit par la confiscation des richesses du pays entre les mains d’une petite famille ou de réseaux d’amis. Le fils, la belle-famille sont au cœur des business juteux. Du plus petit commerçant à l’opérateur économique, c’est l’hypocrisie. On affiche le portrait du président ou du premier ministre dans son bureau ou dans sa boutique même si on ne comprend rien de sa politique. Pour certains, “vaut mieux faire semblant de soutenir le régime ibknisé pour ne pas avoir de problèmes.” Impossible d’obtenir un marché public dans notre pays tant qu’on ne corrompt pas. Ce comportement semble obéir à un postulat redoutable en efficacité : ”aussi longtemps que tu serviras le système, tes intérêts seront préservés. Mais gare à toi si tu rames à contre-courant.” La corruption et l’affairisme aidant, la loi devient la volonté du plus fort. Ces nouveaux hommes forts du Mali sont capables de bruler le pays pour le plaisir de chauffer leur thé ou leur café.

Le troisième élément fondamental dans l’ibknisation du pouvoir, ce sont les artifices démocratiques et les chiffres montés de toute pièce que le régime en place présente pour justifier la démocratie dans son pays, et un bilan flatteur en trois ans de pouvoir. Théoriquement, les lois sont belles et équitables. Les chiffres sont défendus pour justifier sur papier le travail abattu.  Mais à quoi servent-cent mille ou deux cent mille emplois si le peuple continue chaque jour de souffrir davantage. A quoi servent ces chiffres si la jeunesse malienne a perdu tout espoir de vivre, fuyant son pays pour mourir en méditerranée en voulant rejoindre l’Europe ? Quelle garantie de développement les populations ont-elles si le premier responsable de l’Etat n’écoute plus personne? Puis les autres imitent le chef. Ils se mettent à trafiquer des chiffres et à voler pour s’enrichir. Quand un chef d’Etat s’ibknise, il n’a pas le temps de s’occuper de ceux qui l’imitent. Au contraire, ceux qui n’imitent pas comme des singes sont ‘’placés au garage.”

Faisons attention dans notre pays car le pouvoir en place est en train de s’ibknisé. Quand on dit que le Mali est l’un des pays les plus pauvres au monde et que des enfants de ministres se servent à coup de millions de l’argent que leur parents ont volé, c’est que le pouvoir en place s’ibknise.

Sachons que tout régime qui s’ibknise n’apporte que l’échec social qui est la conséquence de la mal gouvernance. De Mobutu à Moussa Traoré, aucun n’a pu insuffler un souffle nouveau malgré leurs promesses. IBK n’y fera pas d’exception. Il n’en a ni la vision, ni le charisme.

Mais que faire pour arrêter cette ibknisation du régime ?

La solution viendra de la rue. C’est elle qui de par le passé, a forcé le pouvoir en place à se mettre sur la voie de la démocratisation par le sacrifice suprême de ces milliers de jeunes combattants de la liberté, fauchés par les balles assassines d’un régime en fin de règne, un certain mars 1991. C’est encore elle qui a plébiscité IBK il y a trois ans. Seul le peuple peut empêcher le président de naviguer à vue. Sinon, notre président est bien avancé sur la voie de l’ibknisation. La solution à nos problèmes ne viendra pas du palais de Koulouba. Elle viendra de la détermination de la rue.

Henri Levent

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Dr ANASSER AG RHISSA PRÊT A SERVIR LE MALI EN TANT QUE PREMIER MINISTRE

    Bonjour,
    Dans la situation actuelle du Mali caractérisée par un embrasement (insécurité croissante) tendant à se généraliser et compte-tenu du fait que des décisions, aux niveaux national et international, ont été prises pour la mise en œuvre diligente et rapide de l’accord de paix, il serait judicieux de prendre comme Premier Ministre soit :

    – Mahamadou Diagouraga, l’actuel Haut Représentant du Président de la République pour la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali.

    – ou un ressortissant du nord du Mali, soit Abdoulaye Idrissa Maïga ou Soumeylou Boubèye Maïga ou un Touareg de la société civile comme Dr Anasser Ag Rhissa.

    Abdoulaye Idrissa Maïga, ayant occupé la fonction de Ministre dans trois gouvernements et dans trois ministères différents et, en plus, étant ressortissant du nord du Mali, serait un excellent Premier Ministre mais à la veille des élections, qui pilotera le RPM avec comme vision d’unir et de gagner les élections 2018 ?

    C’est peut être le meilleur candidat pour cet aspect : être Président du RPM.

    Soumeylou Boubèye Maïga, bien qu’excellent, pouvant occuper le poste de Premier Ministre, serait plus adapté, pendant encore au moins six mois, au poste de Ministre Secrétaire Général du Président dont il a déjà impulsé la dynamique.

    Après, le Président IBK pourra le choisir comme Premier Ministre afin de l’aider, en liaison avec le RPM, à préparer la Présidentielle de 2018.

    Porter le choix sur un Tamasheq (Touareg) sera très judicieux et sera un excellent choix, comme au Niger, compte-tenu des contextes national et international.

    Ag Erlaf ne serait pas la solution idoine, il a déjà un département ministériel lourd à gérer avec des répercussions importantes sur la mise en œuvre de l’accord, cas de la mise en place de la régionalisation dans le cadre de la décentralisation poussée et des autorités intérimaires.

    Un autre Touareg, comme moi-même, Dr Anasser Ag Rhissa, ressortissant de la Région de Gao, serait le meilleur choix, car je suis apolitique, équidistant de la majorité et de l’opposition, pouvant unir et travailler avec les Maliens de tous les bords politiques, à l’écoute des problèmes de tous les Maliens, pour leur bonheur et connaissant l’accord de paix de sa conception et sa dissémination dans tout le Mali.

    Je suis actuellement Président de l’ONG TILWAT International, je suis Expert TIC, Gouvernance et Sécurité, je gère une passerelle internet, à travers des lettres ouvertes en ligne et des contributions, sur la paix et la réconciliation au Mali depuis 2012, et je suis animateur des séminaires sur la sensibilisation sur l’accord de paix et sa dissémination aux niveaux national, régional et communal, sur la régionalisation dans le cadre de la décentralisation poussée et sur la bonne gouvernance et les TIC au service de la sécurité, du vivre ensemble, de la cohésion nationale et du développement durable.

    C’est au Président IBK de faire son choix définitif, pour le Mali et pour le bonheur des Maliens.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    E-mail : Anasser.Ag-Rhissa@orange.fr
    TEL 00223 95 58 48 97

  2. Je n’ai jamais lu un article aussi nul comme celui ci . Je doute fort bien que l’auteur cet article soit un malien . Les maliens , les vrais savent qui est qui dans ce pays .
    Vous pouvez écrire matin , midi et soir en racontant toute sorte d’ânerie mais les maliens connaissent la réalité .

    Si certains pensent qu’en publiant des âneries , ils arriveront à manipuler le peuple à se révolter contre son président , ils se foutent le doigt là où je pense pour rester poli .

    Toutes ces âneries à longueur de journée et de manière quotidienne me font penser à ce qu’avait déclaré en son temps l’ancien président français Jacques Chirac . Il avait déclaré que la démocratie est un luxe pour les africains . A l’époque il avait été beaucoup critiqué d’avoir fait une telle déclaration . Aujourd’hui avec le recul et vu ce qui se passe , je trouve qu’il avait vu juste . En effet je trouve que Jacques Chirac avait parfaitement raison .

    Je constate aussi qu’en matière de politique , beaucoup s’expriment , se comportent et raisonnent comme des supporteurs d’équipe de football . Ils insultent , disent des grossièretés sans se soucier de savoir qu’ils sont entrain de blesser inutilement .

    La démocratie c’est pas des insultes et des grossièretés .
    La démocratie c’est le débat des idées , le choc des idées , les débats contradictoires
    La démocratie c’est des critiques positives et constructives . Je ne suis pas d’accord avec toi , je le fais savoir et j’argumente . Je n’approuve pas un tel acte ou une telle décision et je dis le pourquoi . C’est cela la démocratie .

    La démocratie n’a rien à voir avec le communautarisme et l’esprit de clan
    La démocratie n’a rien à voir avec le tribalisme et l’éthnicisme
    .

  3. Je suis étonné que les chiens de garde du pouvoir n’aient pas envahi la toile pour empêcher les internautes sérieux de réagir librement. Les boys de Thiam CAP ont l’air fatigué ou quoi?!

  4. le MALIEN a un probleme- il n’est pas ami avec la REALITE
    le MALIEN a un autre probleme- il est INGRAT
    le MALIEN a un troisieme probleme- IL A APRIS DES ABRAHAMIQUES L’ART ET CONFESSION DU VOL, ET LA FAINEANTISE…

    LAISSEZ IBK TRAVAILLER. LUI ET SES EQUIPES ONT REELEMENT TANT FAIT POUR LE MALI. CHAQUE MALIEN A SA PIERRE A PORTER A L’EDIFICE SANS ETRE PRESIDENT. UN HOMME NE FAIT PAS TOUT.

  5. Le parallèle entre Mobutu et Zonkeba, je l’ai fait des centaines de fois sur ce forum, et ce depuis le 1er jour du grand bouffon à Koulouba:
    Ego surdimensionné dans les deux cas…
    Aussi M’as-Tu-Vu l’un que l’autre…
    Aussi amateurs et incompétents l’un que l’autre…
    Et………..AUSSI ADEPTES DE “LA FAMILLE D’ABORD”, DE DETOURNEMENTS, DE MARCHES TRUQUES, ET AUTRES FAUX APPELS D’OFFRE ET MAGOUILLES DIVERSES

    Par contre, par contre, par contre… la grosse (que dis-je L’IMMENSE!) difference entre Mobutu et Ibk, c’est qu’Ibk est tellement dépassé qu’il n’avait même pas remarqué qu’au 21EME SIECLE (!…) l’occident n’était plus disposé à “traiter” avec des chefs d’état véreux “à l’ancienne”, et encore moins à se compromettre avec eux!!!!

    Résultat:
    En “tapant” naïvement (voire stupidement!) dans la caisse des aides budgétaires avec son marchyé-défense bidon et son caprice Boeing, Ibk s’est fait sévèrement botter publiquement aux yeux du monde entier par les PTF! (La honte!!!)

    En s’exhibant naïvement (voire connement!) en compagnie d’un Mafieux recherché, et qui en plus le couvre de backshichs, Ibk à fait la une du quotidien Le Monde, et ses conversations ont même été retranstrites par le fameux site Médiapart!!! (La honte…)

    En conclusion, en s’imaginant qu’au 21ème siècle, Zonkeba pourrait se permettre TOUTES les magouilles de son choix, il a en fait démontré qu’il au moins AUSSI NUL en matière d’arnaques qu’en matière de politique!

  6. Ce qui est triste et révoltant à la fois, c’est la transhumance de députés, élus du peuple, vers le parti présidentiel. Comme si ceux-ci ne voient pas tout le mal que le pouvoir I.B.K cause au peuple. C’est irresponsable de leur part. Pour de l’argent, ils sont prêts à se vendre à ce pouvoir corrompu, qui désespère chaque jour davantage la population malienne. Comment des élus peuvent être corrompus, au point de s’acoquiner avec ceux-là même qui tuent l’espoir, et qui ne font rien pour lutter efficacement contre l’insécurité et la misère qui aujourd’hui, sont les premières causes de désespérance des Maliens. Plus personne ne fait encore confiance à ce pouvoir dictatorial qui n’a aucun souci des problèmes du pays. C’est donc à ces élus que nous en voulons, car ils sont capables de soutenir I.B.K à gagner les prochaines élections, sachant tout de même qu’il va enfoncer davantage le pays dans les abîmes, s’il n’est pas freiné dans sa folie du pouvoir. Quitte à ce que tout le Mali crève, tant qu’il reste au pouvoir, I.B.K se moque éperdument des préoccupations de ses populations. Ceux qui ont cet amour pour leur pays, doivent conjuguer leurs efforts pour barrer la route à cet incapable de Président qui, avec ses proches et sa famille, ont fini de vider les caisses de l’état, en les soulageant de tout ce qu’elles contiennent comme billets convertibles. Les Maliens jusqu’à ce jour, n’ont aucune idée de l’ampleur des dégâts causés par la gourmandise de ces gens-là, à nos maigres ressources.

  7. Malheureusement, ce sera le cas encore au Mali où la rue déterminera la suite de ce régime qui est pire que la dictature d’un parti unique. La fin de la chute est très proche. C’est dommage de voir des gens qui ont vus la fin d’un régime dictatorial comme celui de Moussa TRAORE et qui se comportent pire que ce dernier, le chao est proche et très proche. Un régime qui arbore le principe du “c h i e n aboie la caravane passe”.

    • Lol,
      Tous ces chefs vampires pseudo-democrates de AOK a IBK aujourdhui en passant par ATT ont fait pire pire pire pire et encore pire que MK et GMT.
      Les fait sont là. A suivre …
      Nos sacrés pseudo-democrates pouvoir et opposition confondus . C’est très dommage et deplorable.
      Pauvres de Nous.

Comments are closed.