Chronique Internationale : Le Défilé du 14 Juillet fait honneur à l’opération Serval et fait défiler des troupes africaines

0

L’honneur à serval fait renaître l’amitié franco-africaine.

 

 

Décidément avec la crise malienne et l’intervention salvatrice de la France, les relations franco-africaines ont trouvé un nouveau souffle. D’ailleurs, aujourd’hui elles ont atteint un niveau jamais égalé, du moins en ce qui concerne les Etats dits du pré-carrée français (il s’agit surtout des anciennes colonies françaises notamment d’Afrique de l’ouest).

 

 

Donc, aujourd’hui les relations franco-maliennes battent de l’aile. En effet, le Mali, plus qu’aucun autre pays, n’aura eu de cesse de remercier la France pour son intervention. Une intervention qui a tout simplement sauvé l’Etat malien de disparition. On se rappelle encore l’invasion du Nord-Mali par des groupes armée djihadistes en Mars 2012. Et depuis les trois grandes régions de cette partie du pays sont tombées sous le joug de ces soi-disant fous de Dieu.

 

 

Ainsi l’Opération Serval sauve le Mali et scelle le renouveau de l’amitié franco- africaine. Ce qui vaut la présence des troupes africaines sur les Champs-Élysées  pour le traditionnel défilé du 14 Juillet. Pour autant ce ne sera pas la première fois que des troupes africaines défilent sur la célèbre Avenue parisienne. Rappelons que sous la présidence de Nicolas Sarkozy d’autres militaires africains y ont défilé (14 Juillet 2010).

 

 

Qui pour défiler sur Champs-Élysées ?

Il s’agirait principalement :

Des troupes africaines ayant pris part aux opérations au Mali

Des Maliens et des Tchadiens qui seront bien présents, ainsi que des soldats des contingents de la Misma (aujourd’hui Minusma).

(Éventuellement) des représentants des pays (USA, GB, Belgique, Allemagne, Suède…) qui ont contribué à l’effort logistique.

Des unités françaises qui ont participé à l’opération Serval seront également à l’honneur.

 

 

Que se cache t-il derrière cette participation des troupes Africaines au défilé du 14 Juillet à Paris ?

Sans ambages certaines ONG française et africaines dénoncent un retour en force de la Françafrique. En effet, le président Hollande semble dans une espèce de récupération politique de sa décision de faire intervenir les troupes françaises au Mali pour redorer son blason national. Il faut dire que l’intervention au Mali constitue l’une des réussites de la première année du Mandat de François Hollande. En quête de popularité sur le plan national, rien de plus normal pour le président socialiste de célébrer la guerre au Mali ce 14 juillet pour faire grimper sa côte chez les français.

 

 

Pour finir certaines ONG voient, en cette participation des troupes africaines au défilé du 14 Juillet, plus qu’une renaissance de la Françafrique, une forme de néocolonialisme. A en croire que la politique africaine de Hollande est dans la continuité de ses prédécesseurs, et que la Françafrique, qui est souvent annoncée morte, n’a jamais disparu.

 

 

Michel Théra, blogueur à Mondoblog

Commentaires via Facebook :