C’est Kôrô Blo qui m’a dit qu’on casse une gueule de bois par un autre coup. J’ai dû le mettre au prétoire pour l’expliquer que celle dont je souffre n’a aucune relation avec la bouteille. Pour le convaincre, je lui est demandé s’il se rappelle du projet de Tramway annoncé avec clairon et trompette, timbales et tambour un moment, par le maire de Bamako, soutenu par le Président de la République lui-même. Un projet qu’on affirmait être réalisable avant 2012 pour soulager convenablement les citadins en matière de transport urbain. Après quelques boucans médiatiques de Bamako à Strasbourg cette initiative n’a été aux yeux de nombreux Maliens que chimère. Eux qui avaient vu leur éléphant blanc à la une d’un journal de la place sur le pont des Martyrs ainsi que sur le trajet Boulkassoumbougou – Sébénikoro, n’ont vu d’autres en réalité que des anneaux Sotrama. Qui sont eux aussi de nos jours occupés par des vendeurs Bana-bana.
Avant même que ma gueule de bois commence, j’étais entrain d’analyser le nombre de Méga kilo – watts nécessaire pour l’effectivité d’un tel projet. Et je me demandais aussi sur les conditions de cohabitation sur les minables artères de Bamako entre le tram, les sotrama, les bus et les taxis ANPE et Oum-Sang.
Après, je me suis dit que peut être l’éléphant annoncé est tombé dans les eaux de mer d’un pays lointain comme les installations de la salle de 5000 places (selon ATT). Ou bien, qu’il aurait connu le même sort que le monument du cinquantenaire, qui devait émettre une lumière en rayon x à la place du cinquantenaire.
A la surprise générale, la semaine dernière sur les ondes d’une radio étrangère, l’on annonçait encore la viabilité du projet de tramway à Bamako. Conçu par des Jordaniens et peaufiné par des français. Les conducteurs des motos chinois sont donc avertis.
Même si mes attentes sont fixées maintenant sur l’échangeur qui doit passer sous nos pieds au niveau de la corniche, annoncé déjà en pompe par le Président de la République, mes craintes restent intactes sur ses engins sous le tram.
D’ailleurs je ne crois plus à rien, imaginez, le même Président avait dit lors de son « Baroni » que le troisième pont sera inauguré en juillet et nous sommes en mi août.
Je crois que Kôrô Blo a compris maintenant que ni le « Nio-glo » encore moins le « Sira souroun » ne pourra guérir ma gueule de bois. Plutôt l’aggraver.
M. Diawara