Chronique du vendredi : Vers un Gouvernement d’ingratitude ?

16
 Adam Thiam
Adam Thiam

A  quels ministres de l’actuel gouvernement, Issiaka Sidibé portera t-il chance ou malchance. On le saura bientôt puisque dans les normes républicaines, Oumar Tatam Ly constatant la mise en place du nouveau parlement devrait donner la démission de son gouvernement au président de la République. Lequel n’a pas d’autre choix que de l’accepter. Concernant le Premier ministre lui-même, il ne devrait pas y avoir de souci à se faire.

 

 

LE «VOUS AVEZ MA CONFIANCE, TOUTE MA CONFIANCE» d’Ibrahim Boubacar Keita, lors de sa réponse au discours de vœux du gouvernement présenté par Oumar Tatam Ly en fin décembre vaut, en effet, décret de reconduction pour le banquier central nommé chef du gouvernement tout de suite après l’investiture de son patron en septembre dernier. A ces propos s’ajoutent les éloges appuyés du Chef de l’Etat à Ly, dans le message présidentiel de nouvel an à la nation. Comme pour dire, celui-là on le sort des supputations… Et même si le président Kéita n’avait pas tenu à envoyer ces « signaux », on voit mal comment il aurait pu changer son Premier ministre après quatre mois de magistère sans que cela relève à la fois  du procès d’incompétence et du meurtre politique pour quelqu’un qui a cessé d’être technocrate le jour où il a pris la direction de l’attelage gouvernemental. Surtout que la configuration du parlement où le président jouit d’une grosse majorité ne l’y contraint pas du tout.

 

 

SI  LY EST PEINARD, QUID DE SON EQUIPE ?

 

Avec trente ministres, quatre ministres délégués, et une mini arche de Noé représentative des femmes et des hommes qui l’ont soutenu, le Président de la République a sacrifié à la tradition des débuts de mandat en mettant en place un gouvernement de gratitude. Avec pour horizon les législatives qui, dans la foulée de la présidentielle, devaient sanctionner la fin de la transition. Le président Keita investi pouvait en repousser la date, comme l’avaient demandé certains acteurs politiques. Mais y avait-il vraiment intérêt, lui qui surfait sur un score majestueux de 77% ? Et puis, c’était oublier que pour conjurer le cas guinéen, la communauté internationale, la Cedeao en particulier, surveillait le dossier des législatives  comme du lait sur le feu.  En son temps, la formation du gouvernement avait défrayé la chronique bamakoise dans les proportions et avec les arguments que l’on sait. Nous n’avons pas de systèmes cognitifs précis comme les sondages et les études ponctuels. C’est un problème global pour le pays. Mais il l’est  surtout pour le leadership. S’ils existaient ces systèmes, Ibrahim Boubacar Kéita aurait su, avec plus de précision, comment l’opinion a réagi à ses choix, à son rythme et à son style.

 

 

LES GRINCEMENTS DE DENTS, Le PRESIDENT LES A EN TOUT CAS ENTENDUS, notamment par rapport aux  nominations ou promotions de membres de sa famille. Une question épineuse, car une République digne de ce nom ne récuse aucune compétence. De la même manière, elle ne restreint pas la sphère de recrutement et surtout, sociologiquement, il est difficile ici d’admettre les apartés télévisés de John Kennedy président et de son ministre de confiance, son frère Bobby Kennedy. Du reste, l’histoire nous donne une leçon : c’est que les problèmes les plus sérieux des présidents maliens sont venus de leurs familles. Or, un régime c’est sa base sociale, l’inclusion du maximum de gouvernés dans sa défense. Il n’est rien s’il peut s’effondrer au premier coup de boutoir. Le 22 mars 2012 est encore trop vivant dans nos esprits pour que le pays, dans sa quintessence, ne souhaite pas sincèrement au président Kéita de réussir, de tout réussir. Sa réussite conditionnant l’indispensable renaissance du Mali et l’émergence de ce que Oumar Tatam Ly appelait, il y a juste une semaine, une « société de progrès ». Un concept qui dit tout et qui donne une idée du coup de gouvernail attendu du Capitaine Ibk. Un gouvernement d’ingratitude alors ?   Cinq mois après son investiture, le président Kéita se sait en tout cas à un tournant de sa mandature qu’il dédie et à juste raison à un Mali lisible, visible, prévisible et performant. Il a cette charge volontariste qui l’honore.

Adam Thiam

 

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Tous les citoyens honnêtes ne vous inquiétez pas sa Majesté va vous débarrasser des corrompu comme ça c’est bon fourouba to obedoumou bloudala fassode baibadoumou vive Sa Majesté longue vie à prince karim et longue vie au président de la cour Royal sidibe où est le problème maintenant c’est la lutte contre la corruption laisse-lai bourama travailler tranquille

  2. Ce que demande le général de corps d armee amadou baya Sanogo est du dosage ethnique. Nommer sur la base du merite est mieux en tenant compte de certains équilibres. Vous ne pensez pas?

  3. Je n’ai rien contre le jeune frère Tatam mais je crois qu’il est important de tenir compte de l’existence de toutes les ethnies maliennes dans la distribution des postes importants de la république. Je suis sure qu’on me repondra en disant que nous avons besoin de personnes compétentes SEULEMENT. Je dirai oui MAIS NE PERDONS JAMAIS DE VUE QUE CHAQUE ETHNIE MALIENNE A’ DES PERSONNES COMPETENTES ET INTELLECTUELLES QUI PEUVENT FAIRE D’EXCELLENTS TRAVAUX AU NOM DE LA REPUBLIQUE.
    Il est certes très tot de faire le bilan de Tatam. Je dis tout simplement qu’en confiant la Presidence du Parlement a’ un SIDIBE’, IL SERAIT PROBABLEMENT PREFERABLE D’AVOIR UNE MALIENNE COMPETENTE OU UN MALIEN COMPTETENT QUI NE VIENT PAS DU MEME GROUPE ETHNIQUE QUE LE PRESIDENT DU PARLEMENT, POUR LE POSTE DE PREMIER MINISTRE! Tatam peut toujours être nomme’ comme Ministre d’Etat a’ la Presidence de la Republique!
    Ce sont des petits gestes ici et la’ envers toutes les ethnies qui nous permettront d’avancer!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      18 H 08 …
      ALERTE !

      POSSIBILITE QUE CAPI SANOGO SORTE CE SOIR EN JUPETTE !

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      “””” Je suis sure qu’on me repondra en disant que nous avons besoin de personnes compétentes SEULEMENT.”””””
      ….DONC …….tout Maliweb doit s’attendre à une apparition de LYDIA ! ! ! ! ! ! !

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      N’oublies pas le rouge à lèvres CAPI !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Bonne soirée CAPI ….essaies de ne pas tomber du toit du garage ….en te mettant en “opposition” …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. Nous voulons un gvt de compétents! Nous voulons des hommes et des femmes intègres qui aiment leur pays! Nous voulons des bosseurs! C’est tout!
    Leur coloration politique nous impirte peu! t

  5. merci mon cher Adam. tu maitrisd bien la langue de Molière. jai dejà vu ça, un texte de Montesquieu. FEINDRE” Ma famille d’abord

  6. Nous te suivons avec intérêt et considération mon cher Thiam. Vous êtes une référence pour tous les professionnels de ce métier.
    Courage et plein de succès à vous.
    Loin de moi toute prétention de juger qui que ce soit. Mais si le Mali regorgeait de compétences, elles manqueraient de loyauté et de patriotisme. Qu’il laisse les autres progresser et pense, de grâce, à entrer en grâce au près du peuple malien plutôt d’analyser le pays selon des considérations individuelles.
    Encore une fois, M.Thiam, vous êtes une référence.

  7. Toute la question est: le Capitaine IBK est-il sincère dans ses déclarations patriotiques????? De cette perception, ses cadres et familles se comorteront en conséquence. ”La pintade suit la tête couronnée”.

  8. Je ne vois ou est le langage code. Au contraire tout est très clair ici. Que voulez vous enfin koudis?

    • Oui mon frère tout est clair.. Peut-être je me suis mal exprimé, il s’ agit des conseils qu’ il donne à IBK et il l’a fait avec un joli vocabulaire que j’ai bien aimé. C’est pourquoi j’ai même dit bravo Adam 😉 😉 Le français n’est pas notre langue on s’ adapte juste 😀

  9. 1. “…pour quelqu’un qui a cessé d’être technocrate le jour…” Dixit Thiam.

    “Technocrate:
    Homme, femme politique ou haut fonctionnaire qui fait prévaloir les données techniques ou économiques sur les facteurs humains.
    Partisan de la technocratie.”
    Selon le dictionnaire Larousse.

    Alors le simple fait de quitter la BCEAO pour la primature du Mali serait-il suffisant pour que quelqu’un “cesse d’être technocrate”?

    2. “Surtout que la configuration du parlement où le président jouit d’une grosse majorité ne l’y contraint pas du tout.” dixit Thiam.

    Mais si le parti majoritaire et présidentiel est le RPM, le fait partisan démocratique veut que ce parti s’assume pour diriger le gouvernement.

    Alors qu’Oumar Tatam Ly bien que jouissant de “la confiance” du boss n’est pas issu du RPM, du moins jusqu’au 11 août 2013.

    La gouvernance qui consiste à faire venir quelqu’un de l’extérieur totalement étranger au parti majoritaire pour diriger le gouvernement est une invention du consensus rétrograde D’ATT lui même sans parti à Koulouba.

    Il s’en est suivi l’appauvrissement du débat politique et du contrôle parlementaire sur les actions du gouvernement.

    Les textes étaient votés à l’assemblée nationale sans réel débat (code de la famille, accords de paix, etc) car les dép utés de la majorité considéraient qu’ils serait déplacé de contredire les premiers ministres parachuté du président (alors qu’ils n’ont jamais appartenu aux partis politiques majoritaires dans l’assemblé nationale sous ATT: Ag Hamani, Issoufi Maïga, Modibo Sidibé et Mariam Kaïdama. Ils n’étaient ni du RPM, ni de l’Adema encore moins de l’URD).

    C’est une aberration de la politique malienne.

    Il faut des partis politiques avec de vraies lignes politiques claires sur les sujets récurrents de préoccupations du peuple malien (emploi, fonciers, religion, crise du nord, immigration, sécurité, transport, pouvoir d’achat, etc) et un projet de société sans équivoque.

    La majorité parlementaire doit défendre cette ligne et ce projet à l’assemblée nationale au lieu de jouer au porte ustensile d’un quelconque “technocrate” débarqué de la ” station spatiale internationale” sans ligne politique claire, sans vision prédéfinie et sans vrai projet de société.

    Car les improvisations d’Oumar Tatam Ly, (plan d’action gouvernement, contrat de législature, etc. en l’absence de déclaration de politique générale) en disent long sur sa bonne volonté pour le Mali et pour bien mener sa mission de premier ministre, mais malheureusement tout cela trahit son manque de préparation politique, et de vision bien mûrie de longue date pour présider aux destinées d’un pays.

    Cela ne veut pas dire pourtant de le débarquer de la primature car il a la qualité des défauts des politiciens maliens.

    Il paraît sincère, intègre et organisé.

    Très peu de nos politiciens macoronnés dans l’assemblée nationale non pas ces qualités.

    Mais la politique est l’art de conduire les affaires de la cité.

    Oumar Tatam Ly après tout ce temps à la BCEAO, une institution bancaire quelque peu à la marge des sociétés de l’Uemoa, a-t-il eu le temps au cours de la dernière décennie de mûrir un projet de société pour les affaires des maliens?

    Wa salam!

    • Cher Kassin
      Malgré les grandes qualités d’analyse dont tu as toujours fait montre, j’ai toujours eu le plaisir de lire et de t’apprécier à ta juste valeur, mais cette fois ci, me semble t-il que tes jugements sont calibrés sur la façon de faire de la politique à l’occidental. Voilà , un paradigme que nous africains devrons se départir tant soit peu, au regard même de la manière que nos pseudo politiciens africains ( politique du ventre ou promotion sociale) s’exécutent , ou sont entrain de forger leur “démocratie mythique”. Loin de donner un satisfecit à ces charmeurs de ventre et non de vrais bâtisseurs de Nation ( je crois la qu’on est sur la même longueur d’onde), je pense qu’il faut qu’on continue encore et encore de réfléchir Comment mettre au pas nos dirigeants africains qui sont endiablés aussitôt quand ils sont sur la haute marche du podium, car ils oublient TOUS très facilement? d’où ils viennent, pourquoi ils sont là et comment s’y prendre avec ce pouvoir.

  10. Nous disons et rappelons les lettrés mutants politiques maliens Hommes en armes sociétés civiles religieux tous responsables de la déliquescence du Mali à l’instar de leurs homologues lettrés africains mutants tel le Molosse ne peuvent jamais et ne pourront jamais changer leur « déhontée façon » de s’asseoir de se comporter d’agir L’habitude est 1seconde nature qui revient toujours au galop

    Nous disons et rappelons les anciens qui avaient 1sens aigu de l’observation disait d’1fiéfé menteur d’1fiéfé escroc « politiguimôgo »

    Nous disons « pauvre Mali pauvre Afrique » des lettrés mutants africains politiques « politiguimôgos » avec leurs paroles « sucrées mielleuses » à faire enivrer plus d’1 qui les croit dur comme du l’acier trempé et qui sont toujours déçus après

    Nous disons et rappelons le caractéristique des lettrés mutants africains politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux et leurs « fidèles klébars et doungourous » c’est des se supporter « bêtement idiotement aveuglement sournoisement hypocritement» dans la « bouffe du Gâteau-Pays » le mensonge l’impunité l’iniquité l’injustice du 2poids 2mesures dans la corruption dans la « bouffaille » des deniers publics des contrats et dons de leurs soit disant amis les « Autres »

    Nous disons et rappelons que les lettrés mutants politiques africains sociétés civiles Hommes en armes religieux ne voient pas leurs pays comme des étendues de terre habitées par des humains avec leurs richesses à mettre en valeur à développer mais plutôt comme de la « nourriture » et pas n’importe quelle nourriture

    Nous disons bien et rappelons qu’ils voient leurs pays comme des « Gâteaux succulents savoureux ou Gâteau-Pays » qui donnent de l’embonpoint et uniquement réservés à eux aux membres de la famille et aux « fidèles klébars et doungourous »

    Nous disons et rappelons que le lettré mutant politique malien nouveau président du Mali 1des responsables de la déliquescence du Mali choix de la « France-Afrique » fut clair dès son 1er discours à l’instar de ses homologues lettrés politiques mutants africains le « Gâteau Mali ne sera pas partagé » c’est uniquement et uniquement pour lui la famille et les « fidèles klébars et doungourous » Et il a eu à rappeler que toute personne non membre de la famille ou non « fidèles Klébars et doungoutous » qui sera prise en train de voler 1morceau de leur « Gâteau Mali »ou même de s’y trop approcher ira directement en prison Et

    Nous disons bien et rappelons le Vérificateur Général a reçu ordre de veiller et traquer sans pitié et « mordre méchamment » tout voleur ou tout « rodeur » tel le « chien méchant » qui surveille le domicile

    Nous disons et rappelons ainsi va l’Afrique des lettrés mutants politiques sociétés civiles Hommes en armes religieux usurpateur sans vergogne du titre « d’intellectuels »

    Nous disons et rappelons « ne dit-on pas que l’erreur est humaine et persévérer dans l’erreur est diabolique »

    Nous disons et rappelons que les maliens ont accepté le choix de la « France-Afrique » qui est 1des lettrés mutants politiques responsables de la déliquescence du Mali ils n’ont alors qu’à « tirer le vin jusqu’à la lie »

  11. Sacré Adam, tu crois pouvoir nous noyer avec petit tour de magie? ?? 😆 😆 😆 😆 Votre conclusion nous l’avons compris et IBK aussi j’espère… Qu’il essaie d’oublier un moment sa famille pour former un bon gouvernement avec des vraies compétences… Le Mali a besoin de tous ses enfants compétents pour le construire, une seule famille ne pourra gérer ce pays qui vient de loin.. Ce pays a des experts dans tous les domaines (finances, mines, agriculture, élevage, artisanat, tourisme. ..), qu’ on les utilise et on verra la suite.. Bravo Adam pour le langage codé. 😈 😈

Comments are closed.