Chronique du vendredi : Question touareg, petites précisions à un grand intellectuel

19

adam-thiam-republicainEn réaction à ma chronique du 5 février dernier, intitulé « Hollande face à son test de cohérence », j’ai reçu  les réactions d’un grand intellectuel malien. Il me semble honnête de les partager avec le public pour une meilleure appréhension de la problématique touareg et une meilleure appropriation des solutions à chercher à cette question devenant, au fil des ans, le point de rupture de la nation malienne. L’intellectuel qu’on ne peut pas ne pas respecter pour sa réflexion absolument édifiante sur l’Etat et la nation au Mali manie bien l’ironie et la remise en cause  subtile quand il m’interpelle d’entrée de jeu par ceci « tu es libre de penser que « le MNLA  fait partie du problème du Nord malien et pas de sa solution», mais il te faudra bien reconnaître que ton édito du 5 février suscite des questions. (A toi et non au Président du Niger) ».  Mais il pose, par la suite, des questions fort judicieuses et qui, à condition qu’on fasse l’effort sincère et neutre d’essayer d’y répondre, mettent en relief toute la responsabilité de l’Etat dans ce qui s’est passé et se passe encore au Nord de notre pays.

Clichés dangereux, c’est vrai.

La première des questions est allégorique « qui d’autre était nourri par la Tignasse? » Mais on devine qu’il s’agit là d’une allusion à l’affirmation souvent entendue que la nation a beaucoup consenti pour le développement du Nord malien, que les rebelles ont mordu la main qui les nourrissait –celle de la 3è République et d’Att en particulier- et enfin que les Touareg ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes pour avoir « détourné » les aides destinées à leurs zones. Pour ma part, j’ai toujours trouvé soutenu que les chiffres généralement entendus comme volume de l’investissement pour le Nord-Est devaient être non seulement consolidés mais que comparaison n’est pas raison. Un site à Sikasso et un autre à Djebock ont tous besoin d’un forage mais celui-ci au Nord coûtera plusieurs fois l’unité au Sud. Je refuse également la stigmatisation des gestionnaires de l’aide en question. Car qu’ils soient Touareg ne leur donne pas plus ou moins d’obligation de résultat que s’ils étaient Senoufos. Ceux qui étaient responsables à quelque niveau que ce soit de ces projets d’assistance, étaient d’abord des agents ou auxiliaires de l’Etat, des leaders désignés par leur communautés ou agissant en leur nom, ou enfin des prestataires sous-traités. Leur ethnie ne compte pas sauf pour un raciste. Et là où le discours accusateur de la communauté Touareg donne de la chair de poule, c’est qu’on n’a jamais entendu incriminer les Dogons pour l’état de développement de Bandiagara, les Kassonké pour Kayes, les Peulh pour Mopti. Pareillement, et ce jusque dans les instances onusiennes, les idées reçues ont la vie dure. C’est pourquoi, sur une question aussi juste et préoccupante que les exactions absolument inacceptables et condamnables des exactions reprochées à l’armée contre les populations civiles, les Touareg sont beaucoup plaints, les Arabes un peu et les Peulh ou d’autres sont passés par pertes et profits. En revanche, si je me suis distancé des clichés, j’ai bel et bien écrit plusieurs fois que les rébellions de 2006 et de 2012 n’étaient pas recevables dans le contexte démocratique qui était le nôtre. Ce à quoi, mon contradicteur répondra : « était-il si démocratique, notre Mali de 2011 » ?

La responsabilité citoyenne existe aussi

Il a tout à fait raison sur un plan :la gouvernance de dissimulation, la culture du top secret et de la gestion solitaire des affaires publiques ne participent pas à la démocratie mais à son étouffement. Oui, la démocratie n’occulte pas le débat ; elle n’est pas dans le pouvoir mais dans les contre-pouvoirs. Mais de la même manière quand du l’espace du dialogue existe, même biaisé, prendre les armes contre la nation parce qu’on a pas eu les logements militaires prévus à Kidal ou le financement de quelques projets a les mêmes caractéristiques qu’un putsch. D’autres questions m’ont été posées, à savoir «  A quelle aune juges-tu la légitimité d’une rébellion ? A quelle armée appartenaient les insurgés de 2006 ? D’où venaient les amis d’Ibrahim Ag Bahanga?  Les jeunes et moins jeunes du Mna» ? La réponse est simple. Jamais, il n’a été dit que la gestion du Nord était harmonieuse et transparente. Peut-être même relevait t-elle de la stratégie du chaos que plusieurs d’entre nous redoutaient. Mais la faillite de l’Etat ne saurait, à notre avis, autoriser l’irresponsabilité de ses citoyens.

Les dangers et les limites du mythe

Car nous arrivons à l’Etat d’abord avec un minimum de provisions éthiques et morales assurées par la famille et la communauté. Dernière interpellation qui m’a été adressée : « le Mnla, a-t-il dit qu’il représentait les seuls Touaregs ? Qui les représente, au fait » ? Réponse :  un Sonrai ou un Peul de service, pour blanchir la cause ne doit pas pouvoir tromper ». Et le fait est que même si on lui concède de représenter plusieurs groupes du pays, on ne peut pas dire que le Mnla représente les Touareg. Or si ses animateurs ne le disent pas, ils n’en pensent pas moins. Pire, leur sous-traitance nostalgique des caravanes au clair de lune, le dit à leur place allant jusqu’à donner l’impression que le Mali tout entier peut être lâché pour une Oued à Anefis. Pourvu que l’anthropologie continue avec son incurable addiction à ses propres mythes. Ce qui n’aurait pas été un problème si aujourd’hui, la plus belle page de l’Histoire franco-malienne, voire franco-africaine signée par un président français le 11 janvier n’était pas en train d’être ternie. Sans aucune raison crédible et sur la tombe fraîche du Commandant Boiteux.

Adam Thiam

 

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. …C’est malheureux que ceux qui décident de se rebeller ne comprennent pas cela. C’est en cela que réside leur mauvaise foi.
    Par contre si ils le comprennent c’est qu’ils ont clairement d’autres objectifs que le développement. Il est donc plus honnête ( je sais qu’ils ne le sont pas) d’être consistant dans cet objectif que d’avancer des arguments de développement qui ne peuvent tromper que les simples d’esprit. Il est beaucoup plus rapide d’appeler ses amis pour développer ”son terroir” que d’investir dans un mouvement arme et de l’entretenir pour des intérêts plutôt sordides. C’est pourquoi cette guerre, il va falloir la mener jusqu’à ce que ceux qui nous l’ont imposé comprennent qu’il faut réfléchir 100 fois avant d’ouvrir une guerre parce qu’elle évoluer dans tous les sens y compris se retourner contre celui qui l’a ouvert. C’est la leçon qu’il faut administrer au mnla.

    • L’un des sujets VITALE que Mr Thiam devrait indispensablement et rapidement aborder c’est aussi le cas l’islamisation illimitée et aveugle de l’état Malien et de toutes ses institutions. ceci dit à commencer par dénoncer et demander l’interdiction du haut conseil islamique de son ingérence sur les questions d’état et politique, si le Mali se défini réellement laique il se doit d’imposer et d’afficher en CLAIRE et NETTE la séparation du religieux à l’état sinon notre pays risque dans un future proche de se transformer en une seconde SOMALIE de d’Afrique au Mali l’état et les hommes politique et intellectuels ont lachement laissé l’islam s’accaparer du monopole de tous les domaines de l’éducation et meme jusqu’à la diplomatie internationale.pour l’avenir et la survie du Mali il faudrait qu’on soit clair l’identité du Malien ne doit pas se définir par l’islam Vive le Mali Laique et Africain

  2. Ceux qui posent la question de savoir si notre démocratie en était une oublient, de mauvaise foi certainement, que la construction d’une démocratie est un processus. Ce n’est pas par un effet “on-off” que l’on construit une démocratie.
    La vraie question qu’il refusent de se poser c’est de dire qu’est ce que eux, ils ont fait pour améliorer cette démocratie. Avoir des griefs contre une démocratie se taire et mijoter des complots contre son pays relève de la mauvaise foi manifeste. La guerre n’est pas une alternative a une démocratie même bancale surtout pour de gens qui font semblant de se plaindre du sous-développement de ”leur zone”.
    En dépit de l’appréciation que portait l’opinion internationale sur la démocratie malienne, tous les maliens honnêtes savaient qu’il y avait quelque chose a changer dans notre démocratie.Cela justifie-t-il une rébellion? La réponse est claire pour ce qui sont de bonne foi c’est NON! La ou arrive la guerre, le développement prend le chemin inverse…

  3. Merci Mr Thiam. Tu es l’un des rares journalistes maliens a jouer le role qu’est le votre en ces temps de crise: defendre le pays a votre maniere, avec les armes que vous possedez, c’est a dire vos plus et votre intellect. CONTINUEZ JAMAIS TANT QUE LE PAYS A BESOIN DE VOUS. Vous n’etes pas seul. Les Hbles Haidara, Thiatcho et Assarid, le Directeur de l’AMAP Souleymane, L’ex MPLA SidiLamine, Ag Erlaf, les maliens de l’Exterieur etc… sont parmi tant d’autre qui au cotes de nombreux amis africains et etrangers qui font du retablissement de l’honneur du Mali leur combat, Encore Merci a eux et nous tous.
    Une chose pourtant, je voudrais aller jusqu’au bout. N;ayons pas “honte” de notre democratie. C’est le meilleur system de gestion de la societe. Ensuite, ca prend du temps d’en construire une bonne (des siecles pour les democraites etablies). Notre pays est et etait une vraie democratie, EN CONSTRUCTION. LES DEBUTS D’UN ENFANT SONT TOUJOURS TITUBANT ET SE RAFFERMI AU GRE DES CHUTES ETC..

    • L’un des sujets VITALE que Mr Thiam devrait indispensablement et rapidement aborder c’est aussi le cas l’islamisation illimitée et aveugle de l’état Malien et de toutes ses institutions. ceci dit à commencer par dénoncer et demander l’interdiction du haut conseil islamique de son ingérence sur les questions d’état et politique, si le Mali se défini réellement laique il se doit d’imposer et d’afficher en CLAIRE et NETTE la séparation du religieux à l’état sinon notre pays risque dans un future proche de se transformer en une seconde SOMALIE de d’Afrique au Mali l’état et les hommes politique et intellectuels ont lachement laissé l’islam s’accaparer du monopole de tous les domaines de l’éducation et meme jusqu’à la diplomatie internationale.pour l’avenir et la survie du Mali il faudrait qu’on soit clair l’identité du Malien ne doit pas se définir par l’islam Vive le Mali Laique et Africain

  4. Mr Thiam, c’est toujours un plaisir de vous lire.
    Les remarques de votre intellectuel ne sont pas illégitimes et elles méritaient réponse.
    Le problème est que là où l’ Etat est faible (voire corrompu jusqu’à l’os) ne peut y exister/résister une conscience citoyenne. Les exemples pilulent même en Europe (sud de l’ UE), bien sur avec des conséquences moins dramatiques.
    Ici, le problème est plus complexe d’une part à cause de la corruption et d’autre part à cause de la religion et des ethnies.
    Le jour où le citoyen malien sera citoyen tout simplement avant d’ être touareg, peulh etc et il mettra la Constitution au dessus des croyances religieuses, le jour où ce citoyen respectera ses obligations et exigera ses droits, ce jour-là le Mali sera un pays fort.

  5. Après plusieurs exercices pour saisir la différence entre un putsch et une rébellion, j’arrive à la conclusion qu’il y’a deux poids deux mesures. Le premier a pris les armes pour une raison fallacieuse comme le deuxième. Les traitements diffèrent. Un mandat d’arrêt national et international est lancé contre le premier et le second a droit à tous les honneurs. Je me demande dans qu’elle monde nous vivons.

    • Je suis du meme bord que toi, mais, comme dit l’adage: attendons de voir comment tout cela va se terminer!

  6. Il N’ya pas plus aveugle que celui ne veut pas voir! Thiam soit Tranquille ce pseudo intellectuel ne merite pas que tu creuses ton meninge pour lui faire voir l’evidence.
    MNA et MNLA ont-ils jamais explicitement reclamé quoi que ce soit a qui de droit (elus locaux,administration locale autres) avant de prendre les Armes? N’avaient-ils pas tous les moyens legaux en leur possession? Etaient-ils en dehors en dehors de l’equipe de Gouvernance locale? Etaient-ils en dehors de l’equipe securitaire locale? je dis Non, Non et Non.
    Dès Lors la vraie raison de leur Revendication separatiste sotte à l’oeil non souillé de n’importe quel Anthroplogue ou Etho-ethnologue.
    N’ayons pas peur de nous dire les maux qui nous rongent dans notre “vivre-ensemble”,le taux de Melanine est le seul support de ces mouvement autrement dis: Racisme avec propension a l’Eugenisme.
    Sur leur carte(wikipedia) n’ont-ils pas mis “Noir” pour designé les populations de Gao et Tombouctou et pour le reste Arabes et Touareg!

  7. en fait je propose qu’il y’ait des échanges électroniques entre certaines personnes au fait des enjeux liés à cette rébellion (y compris votre interpellateur) et que Mr Thiam face la synthèse pour édifier l’opinion malienne et internationale (Thiam peut recueillir les adresses afin que l’échange commence le plus tôt que possible)

  8. Ce débat est loin d’être terminé car autant les armes sont un recours à l’indifférence, le manque de respect, autant la question n’est pas touareg mais plutôt de tout le Nord d’où les courants rebelles devaient de concert avec toutes les couches (sonrai, peul, bella, arabe pardon si j’oublie…)revendiquer justice, bonne gouvernance, éducation bref meilleures conditions de vie à un état malien il faut le dire corrompu, laxiste, mal gouverné, injuste.

  9. 1. Ne confondons pas un intellectuel a celui qui s’est lire et ecrire,
    2. Les dogons ne sont pas aussi minoritaires au Mali? (c’est une question que je pose),
    3. Aucun pays responsable au monde ne discute avec un groupe separatiste arme de son pays et si ce groupe terrorrise de plus,
    3. La France et l’Espagne refusent de discuter avec les separatistes basques et ce ne sont pas eux qui vont obliger le Mali de discuter avec les groupes armes,
    4. Aucune frustation ne peut obliger un groupe quelconque a assassiner et terrorriser un pays sans repondre de ses actes depuis les juridictions competentes,
    5. Il faut que le Mali tire les lecons de ses differentes rebellions et surtout de sa gestion qui permettait aux rebelles assassins de gagner sur toute la ligne en toute impunite (reintegration massive des criminels dans les services de l’Etat dont l’armee alors qu’ils venaient de retourner leur veste contre leur propre compagnon d’armes.

  10. MR THIAM ne vous fatiquez pas a repondre cet intelectuel ce sont ces memes intelectuels qui ont ce pays dans le trou

  11. Thiam rien ne justifie la prise des armes contre un Etat sous prétexte qu’une région n’est pas développé. Même aujourd’hui à Bamako il y a des quartiers sans eau ni électricité.

    • Et surtout, des quartier peuplé plus que n’importe quelle ville du nord exeption faites de gao tombouctou et ansongo!! 😆 💡 😆 😆

  12. Nous disons qu’il ne faut pas aller chercher loin il ne faut point fatiguer les méninges

    Nous disons que le soit disant problème touareg est 1histoire fabriquée depuis fort longtemps par 1petit groupe de touaregs issus des mêmes familles C’est en fait la mafia touareg

    Nous disons ce sont des gens qui n’ont jamais qui ne veulent pas et qui ne voudront point travailler à la sueur de leur font

    Nous disons ils veulent 1territoire pour s’adonner aux trafics de la drogue des armes aux proxénétismes et vivre des ristournes des bases militaires pour les missiles de moyenne et longue portée de l’exploitation du gaz du pétrole de l’uranium de la zone revendiquée qu’ils auraient cédé à certains pays

    Nous disons que ces pays avec lesquels cette mafia touareg sont en deal feront tout pour avoir gain de cause

    Nous disons que tous ces pays savent que ces criminels ne constituent qu’1 groupe minoritaire des touaregs maliens travailleurs et qu’il n’y a ni discrimination ni stigmatisation de touaregs et arabes au Mali

    Nous disons que tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté que les touaregs n’ont point été ne sont point et ne seront pas les 1ers occupants de la zone revendiquée en sommes ils ne sont pas les autochtones

    Nous disons mais en bons «mafiosi» ces MNLA veulent par force avoir ce «territoire»

    Nous disons plein de touaregs et arabes vivent au centre au sud à l’ouest à l’est au nord du Mali tranquillement en parfaite harmonie avec les autres ethnies et ensemble ils participent en leur façon au développement de leur Mali

    Nous disons aussi que ce soit disant problème touareg des MNLA est encouragé par cette impunité au nom d’1 soit disant réconciliation et faire plaisir aux soit disant amis les « Autres » qui permet à 1individu ou 1groupe d’individus de quitter sa fonction dans l’administration ou dans l’armée de devenir 1rebelle et tuer violer voler handicaper à vie le citoyen lambda malien et revenir après reprendre tranquillement sa place avec souvent même 1promotion

    • Nous disons que le dernier paragraphe de ce article mérite d’être lu , relu et analysé par les hommes d’état et les académiciens.
      merci AT.

Comments are closed.