Chronique du vendredi / Plusieurs guerres en une

19

Les forces de sécurité de Ségou méritent félicitations pour avoir empêché la rue mercredi de mettre la main sur l’imprudent passager – présumé Touareg – qui transportait, semble t-il, un arsenal d’armes légères dans un bus-passagers. On n’a pas besoin de dessin pour comprendre que ce que la foule excitée qui avait assailli le commissariat aurait fait  du prévenu, si elle l’avait eu. Etre un pays en guerre, comme nous le sommes depuis le 17 janvier dernier, autorise toutes les licences, toutes les injures et bien des dérives.

Le 2 février, était peut-être plus qu’une marche d’épouses de militaires mécontentes du statut de leurs maris. Car c’est le temps de tous les périls et de la guerre des cagoules, le mouvement aurait pu être plus qu’une demande d’explications ou une marche de protestation. Allant jusqu’au renversement du pouvoir ?  Rien ne doit être pris pour vérité d’évangile mais rien ne doit être, non plus, pris à la légère. Y compris l’inacceptable éventualité qu’Oumar Mariko, député dela République, ait, à ses dires, frôlé l’enlèvement.

Un sort, qu’après le rapport sur les atrocités d’Aguel Hoc, plusieurs  de nos compatriotes réserveraient volontiers à Nicolas Sarkozy qui doit savoir que rares sont les Maliens, qui par la magie des radios de proximité, ne le croient pas à la base de la déstabilisation actuelle du Mali, à travers la guerre du Mnla. Les raisons du courroux français ? La rue est sommaire ici comme ailleurs et  la nôtre explique l’acharnement français par le refus du président malien de signer les accords sur les flux migratoires qui donneraient aux autorités française la base légale d’une expulsion massive de nos compatriotes immigrés dans l’Hexagone.

Christian Rouyer n’y pourra rien, quelle que soit sa communication. Il est peut-être trop tard de détruire cette « vérité générale » même pour cet ambassadeur atypique qui a souvent ses éclats de voix mais auquel il serait malhonnête de faire le procès de l’anti-malianisme primaire, lui qui a commencé sa mission par une tournée même dans les zones du Mali déconseillées par le Quai d’Orsay.

Et si les propos de De Raincourt ont été salués comme bien plus sages et bien plus dignes dela France, la maladresse récente de Juppé demandant un cessez-le feu au Nord après ce qui a été considéré ici comme une attestation de victoire à l’ennemi, a aggravé chez les Maliens les sentiments quela Francene les aime plus. Eux qui l’avaient vu armer tous les canons de France et de Navarre contre Kadhafi  et dissuader  de toute intervention armée contre Assad , pourtant tous les jours plus ivre du sang des Syriens.

En somme, la diplomatie du double standard qui refuse à Khom ce qu’elle a forcé pour Benghazi. A tout cela, il faut ajouter la croyance largement répandue dans nos quartiers que Paris est la main invisible derrière le Mnla. Les raccourcis se chargent du reste : le fait que plusieurs responsables de ce mouvement vivent en France ainsi que  l’exploitation, reprochée à Rfi , de cette guerre. Il reste deux guerres que l’Etat malien ne doit pas perdre.

Celle de la nécessité de limiter l’amplitude internationale donnée à un conflit que seul celui du Darfour  – une véritable tragédie humaine en son temps – dépasse en visibilité. Et celle d’une stratégie responsable de restitution. A cet égard, la communication de l’armée et du gouvernement a de sérieux progrès à faire. La preuve étant le démenti qui n’était pas nécessaire de la bavure de Kidal. Car les bavures existent dans toutes les guerres. Même celles des cagoules.

Adam Thiam 

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. ATT l’un des meilleurs présidents du Mali, aucun maliens ne peut dire le contraire .mais que ce que le peuple Maliens demande à ATT ce de déployer le moins qu’il faut pour en finir avec ses bandes de voyous sans aucune éducation, une armée nationale contre une poigné de voyou
    qui n’arrête pas de nous tué comme des animaux pour sa le peuple Maliens ne lui pardonnerai jamais !!!!

  2. Je croie qu’il faut mettre des jeunes au poste des polices pour contrôle les bus les flics tu les donne 1000fca ton marchandises passe ce incroyable des médicament pour tue la population maintenant des armes et demain sa sera quoi j’aime mon pays j’aime le Mali mais trop ce trop

  3. Mon ami GUEZO tu es vraiment un myope intellectuel si tu n’a rien à dire tais-toi. Au lieu de débattre tu insulte le journaliste qui fait son travail. Si tu n’es pas d’accord tu le dis mais pas d’indiscipline ou de mauvaise éducation. Et puis si tu crois à toutes les images que tu vois sur ELJEZIRA ou France 24 tu seras bébé car aujourd’hui il y a la guerre des images. L’armée de KHADAFI a lutté pendant 7 mois contre la communauté internationale (le monde)mais tu n’as jamais vu des vraies images de guerre. Les médias occidentaux montrent toujours quelques 10 à 30 personnes avec des kalachnikov ou lance rokete. Tu ne connais pas la guerre sinon tu ne parle pas ainsi. Quand les armes parlent personne n’osera mettre le nez dehors à plus forte raison filmer des images. Tu peut interroger ton journaliste qui t’as dit qu’il a filmé et je te référe à la Syrie où 2 journalistes viennent de trouver la mort.Bientôt tu ne verra aucun journaliste français ici. Et puis mon seul rebelle c’est toi. Merci!

  4. Mes frères le monde militaire est esotérique. c’est une monarchie absolue ou une dynastie de père à fils. S’il s’agit de prendre 500 F avec les simples citoyens les policiers sont très expérimentés.
    Mais malgré tout soutenons notre armée car il y a des hommes capables et compétents qui épaulent les autres. Prions pour eux et de mettre à leur dispositions les moyens matériels et logistique nécessaire.

    • *****************************************************************
      **********************************************************************

      • A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

  5. félicitations Adam Thiam, il ya une différence entre les journalistes ceux qui cherchent l’information et se qui servent de canal de transmission de la rumeur.
    Les forces de sécurité font l’impossible au nord, sans elles n’essayez pas d’imaginer ce qui va se passer. respectons ceux qui sont morts, ceux qui sont blessés, ceux qui sont prêts à tout pour nous, ce n’est pas leur salaire de misère qui fait qu’ils font ce qu’ils font c’est la conviction, l’honneur , la volonté.

  6. C’est dommage votre commentaire n’a rien à voir avec l’intulé.Le Mali est plein de journaux et de radios,vraiment beaucoup ne valent pas la peine.Ils doivent purement et simplement fermer la porte.

  7. CHER MALIEN TOUS RECRUTEMENTS DE FORCES ARMEE DU MALI EST DEVENU FAMILIALE COUSSIN, PETIT FRERE, PETIT FRERE DE SON COPINE, ALORS LA GUERRE DES REBELLES VOUS ATTEND QUI VA MOURIR VOUS ALLEZ VOIR VOS BENEFICE CEUX ET CELLES QUI PEUX FAIRE LA GUERRE SONT A COTES COMMENT ONT PEUX AVANCEE MOI MËME JE SUIS PAS UN TOUREG MAIS JE VEUX ME AJOUTE A EUX POUR TUEES CERTAIN CAR MOI J’AI FAIT 5 FOIS CONCOURS DE ARMEE DE L’AIRE MALIEN AVEC MES DIPLOMES BAC PLUS 3 ET JE SUIS EN BONNE SANTE ET JE SUIS A COTE ALORS CERTAINS REBELLES CEUX SONT CES GENS COMME MOI QUI PENSE A SA ……. 🙄 ➡

  8. Mr Thiam, vous vous servez d’une situation sur laquelle vous n’avez que des rumeurs, pour encore une fois faire passer vos messages destinés à satisfaire les autorités françaises notamment l’ambassadeur de France au Mali.S’il y a des gens à féliciter dans cette affaire c’est bien les chargeurs du bus de la compagnie SONEF qu’à emprunté le bandit; car c’est bien eux qui ont eu le nez creux en demasquant le colis suspect et à travers leurs responsables ont informé la police.Je dois dire, que les policiers ont tellement mal géré cette affaire que ça entrainé une émeute au commissariat central de Ségou où les policiers ont conduit le bus avec ses passagers alors ce bandit pouvait être neutralisé au poste de contrôle de Sebougou.Au moins un véhicule de particulier stationné devant le commissariat a été detruit, des policiers blessés.La station SONEF et la gare SONEF ont échappé au feu des pneus brûlés par les enfants grâce à l’interventions des froces armées.

  9. Le probleme de communication se situe pas que du coté de l’Etat, la presse privée a aussi du chemin à faire!!!

  10. Les efforts de communication, ce n’est pas que le Gouvernement……C’est vous aussi, la presse privée qui devez rendre compte de ce qui se passe sur le terrain, en allant chercher l’info à la source et non dans les bureax de Bamako.

  11. Toute la faute au recrutement dans notre armee qui est devenue au fil des jours une maison de clientelisme,d’affairisme,etc…
    Les gens sont recrutés parceque celui ci a un parent ” general,capitaine ou il a payé une forte somme etc…
    Le resultat à l’arrivé est ce que l’on assiste aujourd’hui quant a la France elle tentera tout mais finira par ceder et revenir à la raison car Allah est avec le Mali et c’est le plus important’ sinon au vu de tout ce qu’ils ont tenté notre pays serait mis à feu et à sang.

Comments are closed.