Chronique du vendredi : Oui, pourvu que ce soit pour le Mali

52

El Hadj Gamou ému devant un Premier ministre passant en revue une troupe malienne à …Niamey. Le Mali surréaliste de 2012 n’a pas fini de nous surprendre.  Gamou également, dans une certaine mesure et sur deux plans. D’abord, l’officier supérieur à la valeur militaire non disputée avait lui-même dit publiquement qu’il joignait la rébellion après la chute de Tessalit en fin janvier, même si plus tard, il avait aussi fait savoir que ces propos étaient un stratagème pour échapper à ses frères ennemis. Il est vrai que pour Iyad Ag Ali, Gamou prisonnier aurait été une formidable prise de guerre et que pour cette raison, tous les moyens étaient bons pour lui filer entre les doigts. A notre avis cependant, sa hiérarchie doit encore rassurer l’opinion sur la loyauté de l’homme.

El Hadj Gamou

Ensuite, on est surpris par  l’info d’une toute récente rencontre Mohamed Ag Nagim, le chef militaire du Mnla et le Colonel Gamou.  Or  à ce qu’on sache,  le Mnla ne fait pas partie des solutions du Mali. Il est même un de ses problèmes, pour avoir été le porte-avion bruyant des troupes salafistes aujourd’hui maîtres incontestés du terrain. Sans communication préalable  -mais là ce n’est pas la mission de Gamou- et sans inventaire, il sera difficile, voire conflictuel plus tard de faire admettre les combattants du Mnla dans les troupes loyalistes.

La moindre des précautions à prendre c’est de faire officiellement abdiquer ce mouvement de ses déclarations indépendantistes. Pour le reste, les viols, les exactions, les violences,  il s’offre deux pistes : celle de la justice et celle du pardon  à obtenir des communautés agressées plutôt que d’un Etat qui reste devoir le travail de mémoire et de repentance pour ses abus dans les rébellions précédentes.

Reste que  la poignée de main  entre l’héritier biologique de Da Monzon et l’héritier générique de Firhoun reflète la  riche diversité du Mali. Et qu’elle est très belle et noble puisqu’elle entre dans la cadre de la reconquête du Nord malien. Car chaque jour sans l’armée à Gao, Tombouctou ou Kidal est un jour de trop pour des populations colonisées et une nation humiliée.

Chaque jour de plus dans ce calvaire est un jour de trop. Vivement  la libération et la liberté pour nos frères et sœurs, ceux et celles qui sont restées sur place comme ceux et celles qui durent partir malgré eux. Le plus beau cadeau que l’Etat puisse leur offrir en ce moment c’est de leur offrir un mois de ramadan sans captivité. Hélas,  le temps et les agendas ne semblent pas concourir à une  si rapide issue.

Or il y a péril en la demeure. Les jihadistes exploitent leur avantage et connaissent la valeur tactique du temps qu’ils utiliseront pour s’incruster là où ils sont déjà  et entretenir  des cellules dormantes ailleurs, notamment dans les villes du Sud, et ce dans un but dissuasif. Il pourrait être tard pour nous quand nous aurons fini nos querelles existentielles au Sud et avec nos atermoiements sur la nécessité ou non de troupes étrangères pour la reconstitution du pays amputé qui doit rassembler sa fierté, défendre son honneur et abandonner les postures battues d’avance. En d’autres termes, l’argument foireux de la souveraineté à préserver.

Car la poignée de main historique entre Cheick Modibo Diarra et son colonel a eu lieu à Niamey. Car enfin, même Aqmi, sur ce plan, a une longueur d’avance sur nous. A Tombouctou, sa police est assurée par un Tchadien et un Sénégalais, les questions d’électricité sont gérées par un Tunisien, l’hôpital par un Algérien. Et le tout dans la fraternité complice des idéologues pakistanais et afghans.

Adam Thiam

Commentaires via Facebook :

52 COMMENTAIRES

  1. JOINDRE LA PAROLE AU GESTE APAISANT

    Bonjour,

    La liberté de la presse et la liberté d’expression, en général, sans exagérations, sont équivalentes à la liberté de la nation. D’où leur importance.

    Les journalistes doivent jouer un rôle de premier plan en conscientisant sans dérapage et en communiquant sérieusement pour éveiller les Maliens sur ce qu’il ne faut pas faire et sur ce qu’il faut faire pour une transition apaisée et pour contribuer à sortir le Mali de la crise.

    Chers frères et sœurs, faut-il rester dans l’indifférence face à ce journaliste gravement blessé.

    Il est important que ce journaliste soit sauvé par les Maliens car le monde entier regarde cette non assistance des Maliens à un frère en danger.

    Le Mali est connu pour sa solidarité et son humanisme, ces aspects doivent être prouvés en sauvant ce journaliste.
    Le gouvernement de transition ne doit pas rester insensible à ce cas très grave.

    En plus du communiqué que le gouvernement du Mali a fait pour présenter ses regrets à la presse et pour l’inviter à poursuivre son engagement en faveur de la paix et d’une transition apaisée, un geste du gouvernement de transition, en sauvant ce journaliste, sera très significatif et les Maliens s’en souviendront.

    En cette période très difficile, les Maliens doivent être unis et solidaires pour vaincre leurs problèmes et la crise.
    Bien cordialement

    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  2. Notre pauvre Mali,
    Depuis le coup d’état raté du 22 mars, tous les charognards dansent sur ta carcasse.
    Sinon comment comprendre que le corp de troupe Gamou n’est constitué que de Touaregue…….Où sont ils partis les noirs, fideles de Gamou.
    Je me doute fort de la loyauté de…..El Hadj…Sinon moi je proposerai à ce qu’il rejoigne Bamako et laisse le commandement à un noir militaire—venant du sud. Ainsi on verra vraiment sa position reel…..Sinon, il est malien aujourd’hui et demain Azawadien et après demain Nigerien.

    Que Dieu benisse le Mali Amen ❓ ❓ ❓

  3. Ag Nagim a rencontré le Col. Gamou parceque le MNLA veut se rallier à l´armée malienne. Mais il y a là un problème. Le Mali ne fait plus confiance aux desserteurs qui ont thahis la nation malienne. Ensuite Ag Nagim et une partie de ses troupres ne sont pas maliens mais plutôt lybiens. Equation sans réponse!!!!

  4. Difficiles numéros d’équilibriste de Mossa Ag Attaher, le clown du Trocadero

    Samedi 7 juillet 2012, un jour comme les autres, nuageux et très peu ensoleillé de l’été parisien 2012 encore pluvieux.

    La météo maussade joue quelque peu sur le moral de certains parisiens et touristes soucieux de profiter pleinement du soleil en cette période estivale de l’année, ce n’est pas la joie.

    Heureusement, une occasion inespérée de prendre son mal en bien, s’offre aux habitants du 16ème arrondissement de la ville lumière sur l’esplanade du Trocadero, avec vue imprenable sur la dame de fer, la majestueuse Tour Eiffel, (dont le monde entier envie à nos amis français), le champ de mars, l’école militaire, et à l’arrière plan la Tour Montparnasse.

    Au milieu d’un attroupement sous les bâches et quelques drapeaux colorés au vent, le clown du jour, magicien improvisé et slameur hésitant, Mossa Ag Attaher, essaie d’amuser la galerie sans trop de succès avec quelques pieds pris au tapis.

    Tour à tour:

    1. Il invite “la France qui a rattaché les touareg au Mali” en 1960 de “prendre ses responsabilités” surtout “les nouvelles autorités” sinon qu’il n’ y aura pas de “réconciliation de cœur entre les touareg et l’état français”.

    Le clown oublie royalement que sans l’autorisation de la préfecture de police de Paris, (dépositaire de l’autorité publique), il n’aurait jamais pu pavaner devant les touristes.

    2. Il rappelle que “son peuple”, les touareg, auraient subit, je cite “un génocide par l’armée malienne” citant “cent dix mille victimes touareg entre 1963 et 2012”.

    L’assistance tombe de haut, mais le clown continue à pousser la chansonnette, il parle “d’extermination des touareg à cause de leur couleur de peau”.

    Le flop magistral, car le clown ne sait pas que l’auditoire sait mieux que lui que des touareg comme lui sont vice président de l’assemblée nationale, ancien premier ministre, colonels majors dans l’armée, directeurs de services, chefs d’entreprises, et qu’ils travaillent et vivent en parfaite harmonie avec les autres ethnies du Mali.

    3. Il annonce que le mnla a “libéré” le nord de la “colonisation malienne” en envoyant l’armée malienne à “1500 km sans l’aide de personne” et en même temps ce même mnla a “refusé de livrer bataille” avec les islamistes à Gao pour “éviter le carnage humain” des populations.

    La totale!

    Le clown semble oublier les vols et les viols de filles mineures dont son mnla a fait subir aux mêmes populations de Gao, et l’enseignant de Gao, qu’ils ont abattu de sang froid parce qu’il a osé exprimé ses droits.

    Le clown doit être atteint d’Alzheimer!

    Mais comment faire croire aux gens que la vaillante l’armée touareg, sans l’aide de personne libère “son territoire”, “occupé depuis 50 ans” et le laisse ensuite aux islamistes sans combattre pour éviter “un carnage humain”?

    Le clown croit, dure comme fer, que tout l’auditoire fait la maternelle.

    Ce n’est pas sympathique Mossa Ag Attaher!

    4. Il parle de “reconnaissance identitaire” des touareg.
    Il rappelle la charte des droits de l’hommes, “égaux en dignité et en droit” et se pose la question “où la dignité des touareg”, et prétend en même temps qu’on ne peut pas gérer un sédentaire de la même manière qu’un nomade.

    Mais le clown, c’est quand même incroyable que vous ne voyez pas la dignité des touareg, elle est juste à côté de celle de tous les autres peuples du Mali car on est égaux non pas seulement en “dignité et en droit” mais en devoir également, c’est ça une nation.

    5. Il parle de démocratie et de laïcité et se plaint des islamistes qui sont des “terroristes” qui “ont porté atteinte à la femme touareg….symbole vivant du respect” parce que “la communauté internationale n’a pas répondu” à l’appel du Mnla qui alertait du danger islamiste.

    Décidément le clown, magicien du jour, était très traumatisé.

    Et la femme sonraï constamment violée par les troupes du Mnla, elle est symbole de quoi?

    Le Mali que vous avez attaqué avec l’aide de vos amis d’alors islamistes le 17/01/2012, était déjà un pays laïc et démocratique.

    Et de quelle démocratie parles tu quand on sait que les touareg que tu défends mordicus sont ultra minoritaires dans le nord du Mali?

    En moins que le clown ne veuille inaugurer sur l’esplanade du Trocadero, la démocratie à l’envers, c’est à dire celle de la minorité, à une semaine du 223ème anniversaire de la prise de la Bastille de 1789.

    Quel culot!

    Il faut vraiment être clown pour oser amuser autant la galerie.

    Mais que voulez vous, si la météo est maussade, tout ce qui peut faire passer le temps est le bien venu.

    Mes chers amis, c’est ça la magie de Paris!

  5. Concernant Gamou, il n’y a que des ennemis du Mali qui mettent en doute la loyauté, la sincérité et la valeur militaire de ce fils honorable du Mali. Je vous dis en vérité, l’ensemble des membres du CNRDRE le l’atteint même pas à la cheville.
    A Monsieur Gamou je dirais ceci:
    – soyez tranquille mon Colonel, tous les dignes fils du Mali vous font confiance, reconnaissent votre patriotisme, votre valeur militaire et seront toujours à votre coté pour sortir la patrie de cette situation.
    Que dieu vous bénisse.

  6. Nous vous prions de lire et d’analyser souvent les réactions. On ne peut pas dire exactement certaines choses pour sa propre sécurité mais parmi ceux il y a des gens qui les connaissent tous.
    Faisons beaucoup attention, Ce n’est pas un hasard que Gamou échappe à tous les coup depuis Ménaka jusqu’à Gao. Certes, on dit qu’il est loyaliste mais il a des parents et des confidents au sein du MNLA. On devrait faire l’état de lieu des défaites, situés les responsabilités.
    11 Questions à Adam Thiam? Le Nord pleure.J’ai honte
    1. Comment s’est déroulé la bataille de Ménaka?
    2. Comment le renfort est rentré à Ménaka?
    3. Expliquez la fuite de l’information qui a conduit à la prise de aguelhoc?
    4. Comment ould Meydou est tombé dans l’embuscade?
    5. Gamou a perdu combien d’éléments dans le conflit du Nord?
    6. Expliquez nous le ravitaillement de Téssalit?
    7. Qui a donné l’idée à Gamou de faire la déclaration sur RFI lors de la prise de Gao?
    8. Pourquoi, il a quitté Gao dans un premier temps à la frontière et dans un second temps continuer sur le Niger?
    9. Expliquez nous pourquoi il a fait 2 jours entre ANEFIF et Gao sur une distance de 250 km en TOYOTA Land cruiser BJ 240 km/h?
    10. Les déserteur de l’armée malienne qui sont aux MNLA ont intégré l’armé sous la coupe de qui?
    11. Faites nous la situation des mines de Tassalit?
    Je prie le bon Dieu que la vérité éclatera un jour.Vous allez comprendre Mr Thiam de quoi il s’agit. C’est un Nordiste qui te parle et sans diffamation. Le mensonge est une arme de guerre chez le Tamaseq.
    Si le Mali pouvait s’en passer des individus douteux pour la conquête c’est encore mieux.On ne peut jamais gagner une bataille avec des ennemies internes (Mao). En clair, il faut un minimum de confiance entre les hommes (troupes). Face aux autres ethnies, les tamaseq ne se contredisent jamais (C’est culturel).

  7. GAMOU woo MOUGA woo, nous nous voulons retrouvé notre mali entier. Et cela se fera, inchallah. VIVE LE MALI

  8. Nous disons à part les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons personelles égoïstes (financières raciales tribales religieuses sataniques etc) partout à travers le monde les déserteurs sont considérés comme des traites et lâches jusqu’à ce qu’ils soient innocentés après leur passage devant 1cours martiale ou 1juridiction militaire

    Nous disons que la désertion n’est point 1question raciale ou de grade mais 1question de personne

    Nous disons qu’1 officier 1soldat déserteur quelque soit sa valeur n’intègre jamais immédiatement son unité dans 1armée serieuse

    Nous disons s’ils sont innocents ils réintègrent l’armée et ils sont fautifs ils sont condamnés à la hauteur de la faute commise après leur passage devant 1cours martiale ou 1juridiction militaire

    Nous disons donc que Gamou et tous les déserteurs de l’armée malienne sont des traites et lâches jusqu’à ce qu’ils passent devant 1cours martiale ou 1juridiction militaire comme cela se passe partout dans le monde au sein d’1armée serieuse

    Nous disons qu’il est grand temps que les mauvaises habitudes de la démocratie bananière des lettrés mutans maliens ou Satan faits humains des gouvernements d’ATT des députés de Dioncounda partis politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux de l’exmouvance présidentielle qui permettaient à 1officier 1soldat de déserter l’armée et rejoindre les ennemis et revenir prendre calmement sa place au sein de l’armée avec souvent augmentation de grade doivent prendre fin

    Nous disons Gamou et ses soldats déserteurs qui ont rejoint les ennemis comme lui même l’a dit sur 1radio internationale crédible et qu’il a mis en place 1mouvement pour l’autonomie du Nord du Mali doivent être entendus devant 1commission d’enquête puis devant 1cours martiale pour situer leur responsabilité

    Nous disons que c’est Gamou “ancien ou nouveau rebelle” qui était le chef des opérations militaires au nord du Mali et a cèdé toute la zone aux ennemis sans combats de façon subtile en parlant de répli tactique et au lieu de rejoindre le sud comme tous les officiers déserteurs il a rejoint les ennemis puis 1pays de la sous région qui donne le gîte le couvert aux chefs et représentants des ennemis du Mali au lieu de les remetrre au Mali

    Nous disons que Gamou vient de rencontrer dans ce pays 1chef ennemi du Mali or les ennemis internes sous régionaux et d’ailleurs étant des êtres machiaveliques peuvent encore l’utiliser comme cheval de Troie dans le nouveau dispositif militaire malien

    Nous disons partout dans le monde tout le monde sait sauf les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires égoïstes que “l’ami de mon ennemi est mon ennemi” et que “l’ami de mon ennemi ne me voudra que du mal et qu’il va user de toutes les malices dignes d’1 Satan ou de Machaviele pour me faire plus de mal”

    Nous disons donc pour 1question de stratégie et de prudence de ne pas envoyer les déserteurs de l’armée malienne au combat quelque soit leur grade et leur valeur lorsque les hostilités vont commencer pour bouter et expédier en Enfer à jamais leur habitat naturel ces “ramassis de voyous” qui ne sont point des foudres de guerre comme veulent le faire croire leurs commanditaires

    Nous disons que certains de ces vouyous détalent comme des lapins quand ça chauffe car ils ne veulent pas mourrir la preuve a été fait récemment et les autres veulent vite mourrir pour l’Enfer

    • Faire la guerre oui, mais se suicider non. Vous oubliez un détail très important. Gamou avait su sécuriser kidal depuis des années. Mais il y un an, les autorités militaires du Mali l’ont muté à bamako. C’est après l’attaque du MNLA qu’il a été dépêché en catastrophe à Kidal et dans des conditions lamentables. A l’impossible nul n’est tenu et soyons reconnaissant et heureux qu’il a su préserver sa vie et celle des soldats qu’il commande.
      Apprenez aussi que la tête de Gamou est mise à prix par le MNLA et ses complices.

      • Savez-vous pourquoi il a été muté à Bamako? Eh bien! Parce qu’à Gao la population était exaspérée par les exactions de ses parents qu’il abritait, protégeait et encourageait. Ce Gamou constituera un ver dans le fruit “armée malienne”. Un colonel caméléon est un véritable missile des plus redoutables qui peut infiniment pivoter à 180° et pulvériser un Etat. Puisse Dieu que les artificiers maliens le désamorcent à temps!

        • Vous n’avez aucune preuve de vos accusations. C’est avec des mensonges de ce genre que les vermines du Mali, terrées à Bamako, ont réussi à abuser de la confiance du peuple malien jusqu’à une date récente. Mais la vérité finissant toujours à rattraper le mensonge, le peuple a finalement compris. D’ailleurs, je ne serais nullement étonné que vous soyez un de ces soldats de mes deux du CNRDRE jaloux du colonel GAMOU.

  9. vous vous chamaillez derrière vos claviers au mime moment sanogo est sa bande volent vos maigres ressources pour se faire des bonnes places sous le soleil,

    • c’est des personnes comme vs ki veulent fomenter de trouble au sein de la population

    • Sanogo vaut mieux ke k’un group minoritaire ki se croix superieur ke les autres et massacre, pille, viole aux yeux de tt le monde.

  10. Le PM ne doit pas avoir confiance a GAMOU il va le trahir, regardez le cas de AYAD, tout le MALI avait confiance en lui mais aujourd’hui c’est lui et MNLA qui font la guerre contre notre pays le MALI. pourquoi GAMOU a rencontre Mohamed Ag Nagim, le chef militaire du MNLA? c’est pour trahir la population malienne.
    en bon entendeur salue.

  11. “Or à ce qu’on sache, le Mnla ne fait pas partie des solutions du Mali. Il est même un de ses problèmes, pour avoir été le porte-avion bruyant des troupes salafistes aujourd’hui maîtres incontestés du terrain.” Ceci est à rappeler à la CEDEAO et à la communauté internationale et qu’elles arretent de faire l’avocat du diable en faveur du MNLA. Le Mali ne s’alignera jamais avec le MNLA. Le MNLA sera traqué combatu et anéanti partout où on le sentira.

  12. voila encore quelque chose qui dénote la lâcheté de nos militaires de Kati, il ont crié sous tous les toits que Gamou étais l’homme d’ATT que c’est Gamou qui à trahit Bref que des Bobards ,voila maintenant que non seulement le chef d’état major mais aussi le PM lui font la courbette , nous n’avons jamais vu Gamou se plaindre de son armement et pourtant c’est les armes que possédait nos militaire de Kati au front .
    Comprenez que les hommes de Sanogo n’ont fait le cout-D’état que pour échappé à leur présence au nord et je suis sure qu’il n’irons jamais au nord il vont s’appuyer sur les hommes de Gamou , du Ganda-Koy et FNLA pour lancer l’offensive contre les rebelles .

    • Qu’est ce que tu connais en matière militaire ? Alors tu la ferme. Les militaires ne sont pas obligés de te dire à quel niveau de préparation ils sont .

      • Qu’est ce que tu connais en matière militaire ? Alors tu la fermes. Les militaires ne sont pas obligés de te dire à quel niveau de préparation ils sont .

        • Après avoir vécu 13 ans dans une caserne militaire c’est pas un petit canulars comme toi qui pourras m’expliquer la matière militaire

  13. Laissez le PM en paix,il connait la difficulte de sa mission. Moi j’envoeux surtout aux soldats rates et nullards de kati qui, au lieu de semer la terreur au sein de la population civile ou s’en prendre aux journalists, ils ferons mieux de penser a la reconquete du septentrion ,

  14. Le problème n’est pas Gamou loyal ou non, mais que fais CMD qui selon certaines radios internationales va jusqu’à annoncer une alliance des forces gouvernementales avec le MNLA pour combattre les groupes terroristes. Pour les populations au nord , il n’ya pas plus terroriste que le MNLA. A Ouaga 2 le président de l’assemblée l’a rappelé dans sa déclaration.CMD doit souffrir d’une ignorance particulière de la sociologie de son pays ou il fait preuve d’une mauvaise foi patente, dans les deux cas le mal est infini.Si CMD a décidé de donner l’indépendance à l’AZAWAD je crois qu’il a choisi la voie royale en combattant à leur coté pour chasser les islamistes.

    • Je suis parfaitement d’accord avec l’analyse. J’espère seulement que les medias internationaux précisement RF1 et France24 racontent n’importe quoi comme à leur habitude et notre cher PM ne va pas nous humilier d’avantage…

  15. Que le Pm veuille négocier ne veut pas dire que le Mnla ne doit pas être interpelleé, qu’on ne doit pas lui demander de renoncer à l’indépendance de l’Azawad, que tout cela ne doit pas être communiqué au peuple avant d’aller devant les caméras. C’est tout ce que le journaliste a dit. Ca se voit que bcp d’internautes qui veulent passer pour de fins critiques doivent simplement se contenter de lire les bandes dessinées. Tiji est quand même moins compliqué.

  16. Monsieur Thiam, Très bon journaliste que vous êtes si vous aviez utilisé vos compétences pour décrier le pouvoir ATT, la corruption l’affairisme le clientelisme etc. nous n’en serions pas là. Chacun a voulu tirer la couverture sur soi. Relisez vos écrits gravés pour des siècles sur internet. Donc aujourd’hui ne jettez pas l’anathème sans preuves sur quelqu’un qui à priori est malien tout autant que vous que moi.
    Le mieux c’est defaire un méa culpa Thiam. Reconnaissez que vous n’avez pas tiré sur tous les leviers de ce noble boulot qu’est le journalisme. Aidez vos jeunes frères “journalistes” à être objectifs. Nous serons heureux auMali à condition que nous fassions tous des efforts. Nos enfants et petits enfants bénéficierons de nos sacrifices d’aujourd’hui…
    Je suis vraiment triste. Comment vous avez laissé passé toutes ces corruptions, ces magouilles…Les enfants de pauvres exclus au profit des enfants de riches. Les bars et lieux de prostitution en contradiction avec nos valeurs pourtant simples. Pourquoi vous avez laissé ces politiciens TUE le MALI? Pourquoi NOUS avons laissé faire?

  17. Je ne pense pas que rencontrer najim fait du colonel gamou un traitre dans la mesure ou meme le premier ministre declare etre pret a negocier avec le mnla!!!monsieur thiam votre votre analyse manque de pertinence!!!!combien de soldats maliens ont fuit pour sauver leur peau????alors sont tous des traitres?????non je ne pense pas!

  18. ÉVITER LES DIVISIONS ET LES AMALGAMES POUR PRENDRE SES RESPONSABILITÉS, S’ENTENDRE, SE RÉCONCILIER, VIVRE MIEUX DANS L’UNITÉ ET VOIR L’AVENIR AUTREMENT

    Bonjour,

    Suite aux échanges avec des milliers d’internautes, en particulier avec des Maliens, concernant la crise Malienne, certains font des amalgames qu’il convient d’éviter au risque de diviser ou d’augmenter la fracture sociale et rendre difficile, voire impossible la vie commune, l’unité nationale et le développement.

    Vous trouverez, ci-dessous, une liste non exhaustive, mais déjà imposante, de ces amalgames.

    (1) Le premier amalgame, c’est de penser que tous les Touaregs sont du MNLA ou de Ansar Dine, sont rebelles, islamistes, sont des ennemis du Mali ou des terroristes.

    Exemple, je suis Touareg de père Malien et de mère du Niger et je ne suis ni du MNLA, ni de Ansar Dine, ni rebelle, ni islamiste, ni ennemi du Mali, ni terroriste.

    (2) Le deuxième amalgame, c’est de dire que :

    MNLA=ANSAR DINE= MUJOA=BOKO HARAM=AQMI=TERRORISME

    MNLA et Ansar Dine ont commis des atrocités d’une extrême gravité comme des actes terroristes et ont eu probablement des liens confus avec les groupes terroristes Aqmi, Mujoa et Boko Haram.

    MAIS, MNLA ET ANSAR DINE, SONT-ILS VRAIMENT DES GROUPES TERRORISTES ?

    COMPTE-TENU DE LEURS ACTES ATROCES ET IGNOBLES, A EUX DE DÉMONTRER LE CONTRAIRE. LA COMMUNAUTÉ NATIONALE ET INTERNATIONALE LES SURVEILLE.

    Le MNLA et Ansar Dine intègrent des Maliens, sans les laver (à la justice de juger) de leurs actes, LE DIALOGUE EST NÉCESSAIRE AVEC CES FRÈRES MALIENS COMME DIT LE PREMIER MINISTRE.

    (3) Le troisième amalgame, c’est de croire qu’il faut faire la guerre et ensuite les communautés vont se réconcilier.

    La réconciliation après une guerre ne marchera jamais, elle générera une spirale de révoltes et empêchera l’unité nationale.

    (4) Le quatrième amalgame, consiste à se faire justice.

    LES MALIENS NE DOIVENT PLUS ACCEPTER CET AMALGAME. CEUX QUI LE FONT DOIVENT Y RENONCER ET LAISSER LA JUSTICE LEUR FAIRE JUSTICE EN LA LAISSANT JUGER LES CRIMES ET ATROCITÉS COMMIS PAR D’AUTRES, EN PARTICULIER PAR MNLA ET ANSAR DINE.

    (5) Le cinquième amalgame, c’est croire que les autres vont chasser le terrorisme pour eux.

    LES MALIENS DOIVENT CHASSER LES TERRORISTES DU MALI EN COLLABORANT A TOUS LES NIVEAUX ENTRE EUX, AVEC LES PAYS VOISINS ET AVEC LES PARTENAIRES, VIA UNE BASE D’INFORMATIONS STRATÉGIQUES D’INTELLIGENCE COLLECTIVE, CONTRE L’ENNEMI COMMUN: GUERRE INFORMATIONNELLE.

    Cette dernière est la seule solution efficace contre le terrorisme.

    (6) Le sixième amalgame, c’est croire que la démocratie permet à tout un chacun de faire tout ce qu’il veut, comme insulter les autres et/ou être raciste et/ou favoriser ses intérêts au détriment des autres.

    Chacun a des droits mais aussi des devoirs tels qu’assumer sa citoyenneté, participer aux décisions à tous les niveaux, respecter les autres, éviter le racisme et contribuer à la durabilité du Mali.

    (7) Le septième amalgame, c’est penser que les autres vont agir et développer leur pays pour eux.

    Ce n’est pas aux autres de s’occuper de la crise au Mali, c’est aux Maliens de le faire. La CEDEAO, l’UA et l’ONU ne pourront que conseiller, aider mais ce n’est pas à eux de payer les conséquences d’une fracture sociale et/ou économique au Mali.

    Ces amalgames, à éviter, créant un cycle de confusions et divisions font qu’une sortie de crise tarde à se faire au Mali.

    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

    • voici les points sur les quels je ne suis pas d accord avec toi

      (2) Le deuxième amalgame, c’est de dire que :
      MNLA=ANSAR DINE= MUJOA=BOKO HARAM=AQMI=TERRORISME
      MNLA et Ansar Dine ont commis des atrocités d’une extrême gravité comme des actes terroristes et ont eu probablement des liens confus avec les groupes terroristes Aqmi, Mujoa et Boko Haram.
      MAIS, MNLA ET ANSAR DINE, SONT-ILS VRAIMENT DES GROUPES TERRORISTES ?
      COMPTE-TENU DE LEURS ACTES ATROCES ET IGNOBLES, A EUX DE DÉMONTRER LE CONTRAIRE. LA COMMUNAUTÉ NATIONALE ET INTERNATIONALE LES SURVEILLE.
      Le MNLA et Ansar Dine intègrent des Maliens, sans les laver (à la justice de juger) de leurs actes, LE DIALOGUE EST NÉCESSAIRE AVEC CES FRÈRES MALIENS COMME DIT LE PREMIER MINISTRE.

      Tu peus nous dire ce quoi la différence entre ces groupes des barbares
      :mrgreen :

      (3) Le troisième amalgame, c’est de croire qu’il faut faire la guerre et ensuite les communautés vont se réconcilier.
      La réconciliation après une guerre ne marchera jamais, elle générera une spirale de révoltes et empêch era l’unité nationale.

      D après toi il faut quoi la réconciliation d abord ? Et après la guerre
      mais il faut se réconcilier sur quoi ?

      Sur ton 5 tu parles d une guerre informationnelle : c’est quoi au juste cette guerre

      • Bonjour,
        Merci, Doucara, de votre contribution, nous avons déjà eu à échanger à travers le site Maliweb.

        Comme dit dans ma contribution, la grande différence entre les différents groupes est que certains (MNLA et Ansar Dine) intègrent des Maliens : Le MNLA et Ansar Dine intègrent des Maliens, sans les laver (à la justice de juger) de leurs actes, LE DIALOGUE EST NÉCESSAIRE AVEC CES FRÈRES MALIENS COMME DIT LE PREMIER MINISTRE.

        J’ai posé une question au MNLA et à Ansar Dine, A SAVOIR S’ILS SONT DES GROUPES TERRORISTES ?

        Ma réponse est : COMPTE-TENU DE LEURS ACTES ATROCES ET IGNOBLES, A EUX DE DÉMONTRER LE CONTRAIRE.

        C’est à eux de répondre s’ils veulent.

        La réconciliation doit être faite avant tout afin d’éviter la guerre et de favoriser l’unité.

        La réconciliation doit se faire à cause des tords commis par certains (MNLA et Ansar Dine) qui pensent qu’ils ont raison de les commettre car d’après eux ils ont des revendications légitimes. C’est pourquoi, le Premier Ministre dit à tous les Maliens membres de ces groupes, s’ils sont contre le terrorisme, de venir négocier.

        J’ai écrit une lettre ouverte au MNLA, en réponse à celle, d’une de leurs responsables, Nina Walet Intallou, éditée sur Maliweb, dans laquelle j’ai précisé ce qui, d’après moi, est discutable et ce qui ne peut pas l’être (intégrité territoriale, laïcité).

        A TRAVERS LE DIALOGUE, VIA DES CONFÉRENCES DE COMPROMIS ÉTENDUES AUX RÉGIONS ET OUVERTES A TOUS LES MALIENS , QUE JE PROPOSE AU MALI D’ORGANISER, LE MÉSENTENTE SERA DISSIPÉE (ESPÉRONS-LE) ET LES REVENDICATIONS SERONT PRISES EN COMPTE, DE FAçON CONSENSUELLE, PAR LES MALIENS.

        ELLES POURRONT AUSSI ÊTRE REJETÉES CES REVENDICATIONS. DANS CE CAS, C’EST A EUX DE CHOISIR CE QU’ILS FONT : REJOINDRE LA PATRIE (LE MALI) OU SE LAISSER MARGINALISER.

        L’ÉLIMINATION DES TERRORISTES SE FERA A TRAVERS UNE GUERRE INFORMATIONNELLE VIA UNE BASE STRATÉGIQUE D’INFORMATIONS ET DE RENSEIGNEMENTS VÉRIFIÉS, D’INTELLIGENCE COLLECTIVE.

        CETTE BASE SERA ALIMENTÉE PAR DES INFORMATIONS FOURNIES PAR LA POPULATION ET CEUX FOURNIS PAR LES PARTENAIRES (DE LA SOUS-RÉGION ET AU NIVEAU INTERNATIONAL).

        L’intérêt est que toutes les actions seront ciblées.

        Mais la constitution d’une telle base exige la participation de la population et des partenaires, en particulier ceux de la zone sahel.

        Compte-tenu des conséquences imprévisibles et des dégâts collatéraux induits par la guerre classique, la lutte contre le terrorisme via une guerre informationnelle est plus efficace surtout dans le contexte Malien.

        C’est vraiment en évitant tous ces amalgames et ces divisions qui minent le Mali et retardent l’avancée vers une solution durable de sortie de crise, que les Maliens convergeront, avec la participation de tous, vers l’unité et la réconciliation nationales mais aussi une paix et une sécurité durables.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  19. Maliweb devrait modérer ces posts pour censurer ceux qui déshonorent les internautes. Ici on ne doit pas se défouler. On doit être dans le débat civilisé qui suppose qu’on a lu et compris l’article critiqué. Thiam ne dit pas que Gamou a trahi. Il dit que compte tenu de ce qui s’est passé que la hiérarchie de Gamou doit dire aux Maliens que ce colonel est bien après ses propos publics. Et s’il rencontre le chef du Mnla auquel tant de choses sont reprochées, le gouvernement doit expliquer sa démarche. Soyons courtois et surtout intelligents

    • monntiger Les reactions des uns et des autres sur ce site se font en parabole il faut etre intelligent pour les comprendre.Adam dans son ecrit a voulu generaliser son presentiment en disant A notre avis.Nous pour qui? Les gens reagissent en fonction du caractere de la plume et non pour ce defouler.Et j’ajoute qu’au Mali on se connait tous le malien est de nature allergique aux heros.Ca pour parler en parabole sinon je dirais que le malien est de nature egoiste .Nous essayons toujours de mettre le baton dans la roue des gens qui nous sauvent. Dans le domaine du sport le cas de Seydou Keita en est un example.Pour revenir a Adam Thiam je lui dirais de revoir le caractere de sa plume.

  20. ADAM THIAM TU ES UN DES MEILLEURS JOURNALISTE DU MALI RAISON POUR LA QUELLE TU N,AS PAS LE DROIT DE NOUS RACONTER LES ONT DIT….I SABALI THIAM I BOLO DA I DOUSOULA ..LE TEMPS N,EST PLUS AU ILS ONT DIT OU IL PARAIT ….

      • Erreur c’est ALPHA, qui l’a choisit en annulant 500.000 bulletins afin qu’il soit vaille que vaille au second tour en 2002. Cela est connut et sut de tous. Cela me surprend donc que quelqu’un d’aussi prolixe que toi ne soit pas au courant de ce fait.

  21. Restez là à regarder, on viendra nous prendre par les mains à Bamako. Les hommes politiques qui nous retardent doivent savoir que le temps joue contre nous. Donc un peu d’humilité.

    • Quel homme politique, c’est grave même vivant à l’extérieur il a pu garder ces défauts de Maliens.
      On attend seulement que les militaires partent au Nord pour que les cœurs se réunifient et à jamais. Point barre.
      Moi qui croyait qu’après ATT, qu’il fallait amener un expatrier pour redresser mon pays, je crois que je me trompais….

  22. ADAM Thiam,ta position devrait te permettre de savoir qu’en temps de guerre,la malice compte beaucoup et c’est ce qui a permis à GAMOU d’être parmi nous aujourd’hui.Il a sauvé ses collègues de peau noire qui sont rentrés à Bamako et est entré avec les peaux blanches au niger car à l’époque personne ne l’avait compris.
    C’est un véritable stratège militaire et très LOYAL.

  23. Hey! Adam Thiam La trahison et l’ingratitude font partir de la vertue malienne en plus de la mediocrite.Cependant si vous trahissez cet officier valeureux qui a sacrifie sa vie et celle de sa famille pour le Mali, les consequences seront desastreuses pour le Mali.Dans le domaine du sport vous aviez trahis le pere Bouvier ou nous en sommes aujourd’hui.Laissez notre guerrier tranquille.

  24. Le théorème de Moussa Ag Assarid, grand comique de l'”Awazad”

    Archimède , physicien, mathématicien et ingénieur grec de l’antiquité, nous apprend qu’un corps plongé dans l’eau reçoit de bas en haut une pression qu’on appelle poussée d’Archimède.

    En effet le champ de gravité que le liquide subit contribue à augmenter sa pression qui se transforme en force plus grande vers le bas du corps immergé que dans sa partie supérieure.

    Le reste est un jeu d’enfants touareg, arabes, sonrais, peuls ou bambaras.

    Moussa Ag Assarid, Chargé de l’information et de la communication du mouvement Mnla et membre du Conseil Transitoire de l’État imaginaire de l'”Azawad” (CTEA), individu peu recommandable sans “parental advisory”:
     – Trait caractéristique: pschycodrame
     – École: Délire collectif
     – Classe: Champion,
    en apprenti sorcier, il s’improvise dans les lois de l’univers avec un théorème à tomber du 7ème étage.

    Ce théorème prétend que le carré du dénigrement et de la haine qu’il porte à sa propre nation, le Mali, plus le carré de sa collaboration avec les groupes terroristes égalent au carré de l’indépendance de son “Azawad”.

    Mes chers amis, il faut vraiment oser hein!

    Le tonitruant acteur émérite de Facebook et de France 24, émet cette théorie d’hallucination collective, en ignorant “azawadement” c’est à dire allègrement, toutes les lois de la physique et de l’univers depuis le Big Bang notamment la poussée d’Achimède.
     
    Démonstration en laboratoire:

    1. Prenons une éprouvette (le Sahara),

    2. Mettons de l’eau (le nord du Mali liquéfié par le régime corrompu d’ATT du laxisme et de la naïveté),

    3. Laissons tomber un corps étranger (attaque Mnla et alliés du 17/01/2012), 

    4. Il se produit des influences gravitationnelles (insécurité, panique généralisée, déplacement massif des populations, effondrement de l’état, déroute de l’armée malienne et installation de groupes terroriste et criminels).

    5. Le champ de gravité, ainsi formé, produit une pression intense sur les corps étrangers immergés (condamnations internationales, diplomatie et médiation sous régionales, résolution 2056 à l’Onu et inévitable divergence de vue et d’approche entre groupes armes indépendantistes, islamistes et du terrorisme international).

    6. Cette pression émet une force particulière (affrontements Mnla/Mujao) qui finit par pousser vers les bords de l’éprouvette les corps étrangers dont le taux de flottabilité est élevé (Mnla et indépendantistes) car situés en bas alors que les autres (islamistes et terroristes) situés un peu en haut subissent moins la force particulière.

    Ainsi, depuis le 27/06/2012, Mujao deux, Mnla zéro, d’abord chassé de Gao, comme de vulgaires malpropres, le Mnla subit une seconde déculottée à Ansongo.
     
    Conclusion:
    Les communiqués de Moussa Ag Assarid, qui étaient, début avril 2012, fièrement signés depuis Gao, ont commencé après le 27/06/2012 à être signés “près de” Gao, et maintenant, ils ont disparu des écrans de radar, c’est à dire sortis de l’éprouvette sous la pression de la poussée d’Archimède.

    Mes chers amis, ce sont les lois naturelles de la physique, et c’est ainsi depuis la nuit des temps.

    Alors aux autres corps immergés dans l’éprouvette, à Iyad Ag Ghali et copains, revenez à la raison, revenez à la patrie Mali et laissez tomber les terroristes internationaux, mettez fin à la souffrance inutile de nos populations du nord, car on ne réinvente ni l’eau ni l’univers, celui-ci a ses propres lois depuis toujours.
    Conseil de compatriote!

  25. Vraiment que Adam Thiaam nous parle de la trahison de Alpha Oumar Konaré en 2002, en amenant ATT au pouvoir et la suite on le connait et on le vit aujourd’hui. De grâce Mr Thiam aller foueter ailleurs et laisser Gamou en paix. Pourquoi vous ne parlez pas des autres qui ont fui pour venir à Bko, Gamou seul ne peut pas tout faire et chaque fois Gamou, Gamou. Prière la prochaine fois d’écrire sur Alpha Oumar Konaré qui est à la base de tous nos maux de 1992 à nos jours parceque c’est lui qui nous a amener Att en manipulant les résultats des elections et vous êtes au courant.

  26. Salut Adam, j’espere que toi aussi tu ne vas as commencer a verser dans le “radio dabananisme”. Jusqu’a preuve du contraire, le Colonel Major GAMOU a ete et demeure l’un des officiers superieurs dignes de ce nom au Mali… Il n’a pas baisse les bras meme quand tous les officiers de salons sont retournes au sud. Si Najim est alle le rencontrer, cela veut dire que Najim cherche une porte de sortie pour lui meme 😆 😆 😆

  27. Le fait que Gamou ait eu des contacts avec Ag Najim ne peut pas remettre en cause sa loyaute. Nous sommes en periode de guerre, certaines consideratins sont mineures par rapport a l’essentiel c’est a dire le recouvrement de l’integrite territorial du pays. Ensuite,ce n’est pas le moment de douter de la loyaute de Gamou. Le MNLA est en etat de putrefaction avancee et tout laisse croire que Gamou ne peut s’entendre avec Iyad: son ennemi jure. Enfin Gamou a eu l’occasion de trahir son armee s’il le voulait vraiment.

Comments are closed.