Chronique du vendredi : Orphelin à Aguelhok, sevré du Mali et livré à l’aventure

26
Adam Thiam

Orphelin à six mois : quand il sera en mesure d’entendre, de comprendre et de réagir, quelle sera l’attitude de cet enfant martyr dont le père et la mère convaincus d’adultère par le tribunal des vainqueurs  viennent de mourir lapidés ? Saura t-il toute la vérité ? Ou au contraire la lui cachera-t-on?  Gageons qu’il ne tardera pas à savoir qu’il devait être sevré du lait maternel à cet âge à cause, non d’Aqmi et de sa charia, mais de l’affligeante division de la communauté Kel Tamasheq. Il saura aussi qu’au départ les deux nuisances étaient d’accord contre l’Etat du Mali dont l’une contestait les limites et l’autre le choix sociétal, que ce sont des Touareg qui ont perverti les revendications toujours justes et valables dans toutes les régions du pays  pour mieux d’Etat,  et qu’en conséquence, ce sont des Touareg qui ont organisé la défaite aujourd’hui et peut-être l’effondrement demain de leur société.
Mais pas  seulement, car en se suicidant, ils ont porté contre la nation malienne des coups que la 3è République ne méritait, quelles que furent les fautes. L’enjeu du Nord ce n’est donc pas que le pesant quotidien de citoyens assujettis et mis en joue mais aussi la gestion de l’avenir quand la paix sera revenue un jour. La polarité entre le Nord et le Sud qui, en Afrique, est généralement la preuve d’une très faible qualité d’intégration nationale y aura alors moins d’impact que la qualité de la cohabitation locale. Cohabitation à l’intérieur de la même ethnie car en amont et en aval de la triste guerre, tous les garde-fous ont sauté y compris les valeurs-refuges du fait de négociations menées sur une base tribale.
Chez les Touareg Imghad, Ifoghas, Idnan et Chamanamas devenant des frères ennemis pendant que la décision d’émancipation des tribus jadis serves est à l’œuvre. Chez les Arabes, après une parenthèse fratricide, les identités Kounta et Lamghar ont pris une signification particulière  en fonction de leur relation à l’Etat-client. Chez les sédentaires, la communauté Songhoy-Arma a plus ou moins gardé son homogénéité mais les Peulhs, -pour preuve le sanglant et ruineux conflit d’Ansongo- ont payé un lourd tribut à la privatisation de l’armée et au ni vu ni connu de l’administration. Cohabitation entre les communautés ensuite : Touareg et Peul se sont affrontés, Arabes et  Touareg ont été souvent au bord de l’affrontement. Et puis, à la faveur du blitz Mnla-Islamistes mené par des adolescents surtout, la communauté sédentaire a dû se tâter devant l’évidence qu’au fond les liens séculaires de voisinage dont elle se félicitait, est devenue, du jour au lendemain, la corde par laquelle elle s’est pendue.
En un mot, parce que la division est partout, entre le Nord et le Sud et entre les composantes du Nord, la nation malienne est en train de toucher le fond. Or hélas, le Nord n’a pas fini de livrer sa terne chronique à plus d’un millier de kilomètres de son principal problème : la capitale -Bamako en tant que siège du pouvoir central- qui n’a jamais eu pour lui qu’indifférences dédaigneuses, poncifs grotesques ou sentiments de révolte contre ce que des milieux qualifient d’éternel babysitting. Parce qu’en vérité la question du Nord n’existe que parce qu’elle a été créée des déficits de vision, de stratégie et de vertu dans la conduite globale des affaires.
Kayes et Sikasso ont été gérés de la même manière mais elles ont été plus résilientes, moins exposées aux armes et plus métissées par la nation. Le Nord a cette singularité qu’il est devenu depuis peu le grand amour de tout le monde. Pourtant, voici la cruelle vérité: très peu d’entre nous pensent sincèrement à Gao, Kidal et Tombouctou en se rasant. Nous le payons effroyablement aujourd’hui. Mais l’amertume du jour est une opportunité pour qui sait tirer les leçons et apprendre de l’erreur.
Adam Thiam

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. Je tiens à te remrcier de cet article malgré qu’il survole le véritable problème du Nord c’est à dire :”l’affligeante division de la communauté Kel Tamasheq”.
    Toutes les guerres que le Mali a subit depuis les indépendances ont leur origine dans les conflits entre tribus touareg.
    C’est aussi simple que ça.
    Quand ATT avait dit le problème touareg même nos arrières petits enfants vont pas le regler il avait raison mais n’a pas argumenté. Il devrait ajouter tant qu’il y aura des conflits entre tribus touareg nous ne sommes pas à l’abri des bruits de canons.
    Nous devons cette fois ci penser à mettre sur le meme pied d’égalité toutes les coposantes du Nord Mali. Ne plus privilégier les kel tamasheq (minorité) par rapport à la majorté noire et arabe.
    L’harmonie entre ethnies est morte. Les kel tasheq payeront le prix le plus fort car ils dépendent des autres dans tous les domaines.
    En plus il y aura des gens qui vont leur faire payer d’une manière ou d’une autre leurs vols leurs viols leurs tueries et j’en passe.
    Voila l’avenir du NOrd.
    Thiam !!! je suis pour la démission du PM car les propos qu’il a tenu lors de son interview n’est pas digne d’un homme politique qui se definit comme homme de mission.

  2. Je crois qu’il y a une complicité de la population. Sinon comment comprendre qu’en si peu de temps, les islmistes peuvent deviner que ce couple qui vit ensemble depuis longtemps et ont des enfants??? Ils ont été dénoncé par la population. Je pense qu’il y a des règlements de compte entre la population.

  3. CEUX QUI ONT LAPIDÉ, CE COUPLE LAISSANT DERRIÈRE UN BÉBÉ DE 6 MOIS QUI ENCORE TÉTAIT SA MÈRE, SONT MALADES,…. OU LA RELIGION DONT ILS SE RÉCLAMENT ET INTERPRÈTENT, EST UNE RELIGION DE PURE FOLIE POUR DES MALADES MENTAUX ET DES DÉBILES!!!!!!\????
    CELA S´APPELLE L´ISLAM…??? C´EST RÉELLEMENT CELA L´ISLAM???

    MON BON DIEU ALLAH, EN CE MOIS BÉNI DE CARÊME, AIDE MOI A PROUVER QUE LES AUTEURS DE CET ACTE IRONT EN ENFER!!!!! S´IL VOUS PLAIT!!!!!

  4. Merci Adam pour ce rappel. Tout est fait comme si le malien avait toujours eu une sympathie pour le Nord. Être désigné pour servir au Nord était comme si l’on devrait aller en enfer. Combien sont ils, ceux qui ont tout mis en oeuvre pour ne prendre le service à l’Azawad? today, ils réclament ce territoire comme leur nombril. Ayons pitié de nous mêmes et aidons par nos prières cette communauté laissée depuis des décennies à son compte

  5. CEUX QUI ONT LAPIDÉ, CE COUPLE LAISSANT DERRIÈRE UN BÉBÉ DE 6 MOIS QUI ENCORE TÉTAIT SA MÈRE, SONT MALADES,…. OU LA RELIGION DONT ILS SE RÉCLAMENT ET INTERPRÈTENT, EST UNE RELIGION DE PURE FOLIE POUR DES MALADES MENTAUX ET DES DÉBILES!!!!!! SI C´EST CELA L´ISLAM….???

    MON BON DIEU ALLAH, EN CE MOIS BÉNI DE CARÊME, AIDE MOI A AVOIR TORT!!!! S´IL VOUS PLAIT!!!!!

    • Il n’ya pas assez de mots pour décrire ce que ces FAUX CROYANTS, IMBÉCILES, IGNORANTS, INTOLÉRANTS, HYPOCRITES commettent en invoquant le nom de DIEU/ALLAH. Ils ont leur propre interprétation de la religion. Et j’ai l’impression que ce n’est que le début de ces actes SAUVAGES

  6. mr MALIBA KANOU SI TU SEMBLABLE A TON NOM L’HEURE N4EST PAS A DES PAROLES INSENSÉE trouvons une solution au sud a Bamako sur la sécurité et la mise en place d’un gouvernement ouvert a tous le repart de CMD na jamais été exigé si le fdr demande c’est aussi en démocratie mais il faut s’avoir que cmd ne pourra jamais réussir sa mission sans l’aide de nos voisins arrêter de lui crée des problèmes avec nos voisins il n’y a rien de tous sa il y a des règles a respecter par tous esque? TU SAIS QUE LA COTE D4IVOIRE EST SOUS EMBARGO MILITAIRE OU ÉTAIT MAIS COMME QUE S’AI UN PAYS CÔTIER AVEC BEAUCOUP DE PORTS BAGBO A PU CONTOURNER CE N’EST PAS LE CAS DU mali donc baisser un peu vos diatribes contre nos voisins se n’est pas bénéfique pour nous 🙄 😆

  7. abandonné par nos soldats fuyard peureux qui continue a faire crée tous les jours d’autres obstacles pour ne pas aller l’on parle aujourd’hui de matériel de guerre bloquer dans les ports d’accord mais avec respect pour tous et singulièrement notre gouvernement qui sais très bien que l’achat et la vente d’armes est soumise a des conditions très strictes surtout a destination des pays en conflit , la communauté international par l’intermédiaire de la cedao vois bien ce qui se passe au mali sur le plan politique et sécuritaires au sud c’est l’instabilité total crée par le coût d’état rejeté par elle trop de trouble a l’intérieur avec la guerre des bérets sous nos yeux qui continue encore et aussi l’attitude de nos autorités qui veulent simplement une solution malienne sachant pertinemment que le risque est trop élevé vue la situation de l’armée elle même l’immensité de la zone et la présence de beaucoup de groupes différent. donc il nous appartient nous malien de nous mettre d’accord avec nos voisins mêmes que certains ont une attitude ambigus a nous mettre en harmonie avec eux pour débloquer la situation notre position en se moment nous oblige a être pragmatique a bien réfléchir avant d’agir a travaillée avec la communauté international qui a clairement exprimé son soutient a l’unité et a l’intégrité territorial du mali nos voisins sont des mêmes positions il reste la manière faisons ensemble et refusons toutes décision qui n’arrange pas le mali dans l’avenir mais il faut complètement nettoyé la zone cela prendra du Temp et beaucoup de moyens humais et financier surtout humains il faut beaucoup d’hommes sur le terrain pour pouvoir garder les zones récupérer et les sécurisé avec la construction d’infrastructures militaires solide de se nom dans la foulé 🙄 😆 😥

  8. HEY! MALIENS UN IVOIRIEN PROCHE DE ALASSANE M’A DIT QU’ALASSANE EST JALOUX DE CMD A CAUSE DE SON SUCCES A LA NASA.ET QUE CETTE JALOUSIE N’A PAS COMMENCE AUJOURDHUI.

  9. J’aimerais savoir les mesures prises pour proteger l’enfant Sinon je n’aurai aucun probleme a’ engager les procedures nesessaires pour l’adopter si possible.

    • Te lire m’as donné chaud au coeur! Contactez le HCI. peut etre qu’ils pourront vous aider dans les demarches.

  10. Ceux qui disent la realite crue sans reserve sont souvent censurés sur ce site, on a effacé mes impressions sur l’islam et les pratiques de l’islam,mais la verite va triompher tot ou tard.

    • Salut Frere, qu’est ce que tu veux? C’est dosolant de voir certains forumistes passent leur temps a utiliser des grossieretes, dire des insultes de toutes de sortes et nous voyons leur commentaires afficher comme par magie. Par contre, comme tu l’as si bien mentionne, en faisant des commentaires crus et assez verite par rapport a la situation sans grossierete, ni insultes. On est censure. Anyway that’s that.

  11. Mr. Thiam,
    Si ts les journalistes eclairaient notre situation de telle maniere ca allait aider a eclairer notre population a se debarasser de ses enemis. Cet artile en envisageant le sort de ces innocents orphelins ne peut que couler nos larmes sachant que tout lappareil detat a failli a les proteger.

  12. Salut Lynx!Le problème doit être préalablement clarifié si nous voulions le résoudre.Entièrement d’accord…
    Mr Thiam, Apprendre de ses erreurs et de celles des autres est un très bon moyen de progresser.Très belle conclusion!

  13. Merci Thiam pour la teneur et la profondeur de votre article,vous touchez la,les racines du mal.Est-il possible de resoudre un probleme en faisant categoriquement fi des causes (que ca soit en POLITIQUE-SOCIOLOGIE-ECONOMIE-MILITAIRE-INGENIERIE-MEDECINE et AUTRES) ❓

  14. “Le Nord a cette singularité qu’il est devenu depuis peu le grand amour de tout le monde. Pourtant, voici la cruelle vérité: très peu d’entre nous pensent sincèrement à Gao, Kidal et Tombouctou en se rasant. Nous le payons effroyablement aujourd’hui. Mais l’amertume du jour est une opportunité pour qui sait tirer les leçons et apprendre de l’erreur”.
    Merci Adam.Aujourd’hui le Premier Ministre Cheick Modibo Diarra doit l’avoir sur la conscience non seulement pour n’avoir pas dégagé une vision claire pour reconquerir les trois regions,mais aussi et surtout son refus de rencontrer et discuter avec les ressiortissants des Regions du Nord de cette épineuse question.Il paye aujourd’hui pour son mépris et son dedain en refusant l’envoi des troupes de la CEDEAO.Aujourd’hui les Nigeriens qui sont prevoyents sont mieux preparés que le MALI qui est principalement concerné.Il faut craindre la Fatwa divine……….

    • CMD est le principal responsable de la mort de ce couple et la situation de cet enfnat. Une fatwa contre lui sera la bienvenue.

Comments are closed.