Chronique du vendredi : Mars et ses ruptures

13
Adam Thiam

16 MAI 1977 : MODIBO KEITA MEURT

Le premier président de la nation malienne a-t-il a été assassiné ? Le récit de Sounkalo Samaké renforce cette hypothèse. Et c’est un témoignage de première main. Il s’y ajoute que l’ancien président était détenu mais pas connu comme un grand malade. Ensuite, la manière dont  le décès est géré par le pouvoir est quelque peu suspecte : Modibo Kéita n’était qu’un instituteur à la retraite dans le communiqué annonçant sa mort et ses obsèques se déroulent dans une féroce ambiance de répression de la famille politique du défunt. Trente sept ans se sont écoulés depuis sans aucune investigation formelle sur les circonstances de la tragédie. Pas plus dans le cas de Modibo Kéita que dans celui du leadership du Psp  dontFily Dabo Sissoko, Hamadoun Dicko,  Kassoum Touré, disparus dans des conditions obscures sous le règne du même Modibo Kéita.

 
17 MAI 1980 :  ABDOUL KARIM CAMARA CABRAL MEURT

Ce leader étudiant a laissé la vie dans les geôles du pouvoir qui l’avait arrêté pour fait de grève. Pas plus! De nombreuses versions ont circulé sur les circonstances de son décès mais aucune ne disculpe le régime de l’époque.  Il y a peu de doutes qu’il ait été torturé et mis au bout de ses limites physiques  comme tend à l’accréditer  le  dernier témoignage, ce dimanche,  de l’ex inspecteur Sidibé. Là aussi aucune investigation officielle et pire, les versions varient sur le lieu où Cabral a été enterré. Au point que ses amis ont cessé les processions sur ce qui avait été indiqué durant la transition 1991-1992 comme sa tombe. Ici, la fiction semble simplement dépasser la fiction.

 
22 AU 26 MARS 1991. SOULEVEMENT ET CHUTE DE MOUSSA TRAORE

Les vents d’Est ont soufflé partout, imposant une quête pluraliste plus ou moins mal négociée en Afrique. Au Mali, les forces politique s’organisent et exigent l’ouverture démocratique. En face, un pouvoir de 23 ans veut aller à son rythme et à ses conditions. Les élèves et étudiants, au sein de l’historique Aeem renforcent le mouvement dit démocratique dirigé par d’anciens clandestins de la lutte politique.  Les marches se succèdent et les représailles aussi. Du 22 au 25 mars, les forces de l’ordre tirent à balles réelles faisant plusieurs dizaines de mort. Le pouvoir ne semble pas avoir pris la mesure réelle du danger. Dans la nuit du 25 au 26 mars, le Général Moussa Traoré est arrêté par son le lieutenant Colonel Amadou Toumani Touré dit Att. Après une transition de quatorze mois, un président démocratiquement élu est en place en la personne d’Alpha Oumar Konaré. L’ancien Président Moussa Traoré jugé et condamné à mort est gracié après dix ans de détention.

 
21-22 MARS 2012. ATT EST RENVERSE PAR AMADOU AYA SANOGO

Resté dix ans en réserve de la République, puis dix ans à la tête de l’Etat, l’emblématique tombeur de Moussa Traoré qui avait subi l’usure du pouvoir, est renversé par un groupe de mutins qui lui reprochent la mauvaise gestion de la guerre du Nord. La junte ne restera pas formellement au pouvoir. Mais Att devra lui aussi quitter le pays. L’histoire des années noire de 2012 à 2013 reste à écrire tant elle est fertile en rebondissements, leçons, menaces et somme toute en espoir quand on sait comment le Mali a été épaulé par la communauté internationale, en particulier la France, et au vu de l’élection présidentielle  qui porta Ibrahim Boubacar Kéita au pouvoir avec un taux de participation sans précédent dans le pays. Il revenait ce jour de Mopti quand Amadou Aya Sanogo, transféré hors de Bamako, déclenchait, selon les dires, son premier jour de grève de la faim. Moralité : dans l’horoscope politique local, mars est un mois à surveiller.

Adam Thiam  

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  2. le nul c sanogo-1000000/100
    moussa traore 30/100
    Att 60/100
    Alpha o konare 70/100
    modibo keita 75/100
    ibk 50/100

  3. JE PENSE QUE CET ARTICLE MÉRITE BEAUCOUP DE RÉACTIONS CAR IL OFFRE

    L’OCCASION AUX UNS ET AUX AUTRES DE DÉFENDRE LEURS POSITIONS PAR

    RAPPORT À CES HOMMES QUI ONT FAIT LE MALI D’AUJOURD’HUI

  4. Merci Adam Thiam

    Voilà un résumé bien brossé de l’histoire du Mali dont certains se plaisent à se glorifier au point d’estimer que nous sommes les meilleurs sur la terre.

    Au demeurant, le Mali n’a jamais connu de bonne gouvernance ni de bon dirigeant.

    Et pourtant malgré que soyons parmi les derniers, nous restons les plus fiers et confortables dans cette position.

    • Haccan

      “Au demeurant, le Mali n’a jamais connu de bonne gouvernance ni de bon dirigeant”

      C’est EFFECTIVEMENT un des constats qui sautent aux yeux (ou un rappel plutôt) à la lecture de cet excellent résumé.

  5. MERCI BEAUCOUP MALIJE,
    il faut ajouter les autres trajedies
    Incendie au marché de Gao
    Incendie au marché de Kola il y a deux ans
    Incendie au marché de medine (sougounikoura)
    TROP C EST TROP
    QU’ALLAH ait pitié de nos sinistrés, ils ne sont pas assurés, ils ne seront pas aidés par l”Etat.

    Le Mali est un pays où je n’ai jamais vu le résultat d’enquête d’une tragédie, allez savoir pourquoi.
    1- Mort de Modibo Keita
    2- Massacre du vendredi noir
    3- Massacre d’Aguel’hoc
    4- Chavirement de Pinasses
    5- Inondations meurtrières à Bamako (enquêtes promises par IBK en personne !)
    6- Incendie au marché de Kayes
    7-Incendie au marché de Kola
    8-Incendie au marché de Bazin
    9- Incendie à la Maison des artisans
    10- Incendie au marché Rose
    Et que sais-je encore, toujours de l’indignation, des promesses d’enquêtes mais jamais de résultats donc pas de leçons tirées pour éviter une répétition.

  6. Le Mali est un pays où je n’ai jamais vu le résultat d’enquête d’une tragédie, allez savoir pourquoi.
    1- Mort de Modibo Keita
    2- Massacre du vendredi noir
    3- Massacre d’Aguel’hoc
    4- Chavirement de Pinasses
    5- Inondations meurtrières à Bamako (enquêtes promises par IBK en personne !)
    6- Incendie au marché de Kayes
    7-Incendie au marché de Kola
    8-Incendie au marché de Bazin
    9- Incendie à la Maison des artisans
    10- Incendie au marché Rose
    Et que sais-je encore, toujours de l’indignation, des promesses d’enquêtes mais jamais de résultats donc pas de leçons tirées pour éviter une répétition.

  7. Le consul general du Mali en Chine à Guandzou n’a pas de voiture de fonction depuis l’ouverture du consulat en 2011. Pourquoi ?
    Le ministre Zahaby et Le President sont interpellés.
    Cela n’honore pas notre pays qui se glorifie de l’amitié sino-malienne!

  8. Mars est un mois sombre au Mali, Mars est un mois de canicule ou la moindre petite action ou geste s’emplifie pour peu, la chaleur enerve tout le monde et a la moindre petite chose bouoummmm. .
    Mr. Thiam en tout le mois de Mars n’est decidement un mois beni pour le people malien.

  9. Le consul general du Mali en Chine à Guandzou n’a pas de voiture de fonction depuis l’ouverture du consulat en 2011. Pourquoi ?
    Le ministre Zahaby et Le President sont interpellés.
    Cela n’honore pas notre pays qui se glorifie de l’amitié sino-malienne!

  10. Cabral, c’est le 17 mars et non le 17 mai. petite erreur d’inattention Thiam, sinon pour le reste, vous avez raison Mars est decidemment les mois des evenements historiques au Mali. il ne restait plus que la demission de CMD.

  11. Pourles hommes au pouvoir le mois de Mars est celui de tous les dangers…avec le réveil des vieux fantômes. ❓ ❓ ❓

Comments are closed.