Chronique du vendredi : L’esprit d’Abidjan revalidé

46

Un mois jour pour jour, Dakar II n’a pas reconduit la fermeté de Dakar I vis-à-vis de la junte qui a renversé le pouvoir d’Att le 22 mars dernier. Pas d’embargo commercial, pas de fermeture de frontières. Ensuite, le point sur l’envoi des troupes a été clarifié : celles-ci ne viendront qu’à la demande des autorités.

 

Adam Thiam

Pourquoi donc un sommet seulement une semaine après celui d’Abidjan que Bamako n’avait pas fini de digérer ? Réponse: pour valider l’esprit d’Abidjan. Ce qui veut dire que les libertés prises par les présidents de la sous-région par rapport à l’accord-cadre n’étaient pas une erreur mais une décision bien mûrie. Pareille volte-face est extraordinairement rare en la matière mais au moins la Cedeao a rendu très claire sa position. Malgré les événements du lundi qu’ils ont condamné mais qui ne les a pas émus outre mesure. L’ex-junte sait donc à quoi s’en tenir désormais vu le contraste entre les propos tenus dans les palais aux émissaires de Kati et les positions publiques dans les sommets. L’organisation sous-régionale ne se définit pas par rapport aux problèmes qui peuvent avoir provoqué le putsch du 22 mars. Elle s’en tient strictement aux traités que notre pays a ratifiés, qui proscrivent le putsch et déclenchent automatiquement les sanctions prévues pour le retour à l’ordre constitutionnel rompu. Le continent a encore du chemin à faire pour qu’un suivi contraignant des indicateurs de bonne gouvernance puisse être l’antidote des coups d’Etat que les textes n’ont toujours pas pu prévenir. Mais ceci est un autre problème. Les présidents d’une sous-région dont presque tous les Etats sont convalescents ou exposés, il faut que cela soit clair pour tous, ne veulent rien faire qui ressemble à une mutinerie, à une mutinerie devenant un putsch, ou au « blanchiment » d’un putsch. L’exemple du Mauritanien Abdel Aziz est gros. Toutefois, la réussite de ce coup s’explique par deux facteurs : d’abord, l’absence d’une dissuasion de proximité, l’Union du Maghreb Arabe dont est membre la Mauritanie n’étant pas opérationnelle ; ensuite, le tombeur d’Ould Abdallah s’était adroitement positionné comme l’ennemi juré du cauchemar sécuritaire qu’est Aqmi et cela n’est pas sans dividendes. Le Capitaine Sanogo issu surtout du chaos du Nord, n’a pas un tel atout. Donne supplémentaire, le binôme Goodluck-Ouattara. Ce dernier a d’ailleurs utilisé le terme de « situation démocratique sans ambiguïtés » parlant de ce qu’il veut voir au Mali, en tant que président en exercice de la Cedeao. Goodluck, lui, se trouve en pôle-position à la tête du groupe de contact de six chefs d’Etat mis en place comme pour brider le médiateur ? Dioncounda Traoré mesurant la tension que sa désignation, dans les conditions que nous savons, comme président de la transition a créée, a été explicite : il ne restera pas un jour de plus si cela n’est pas partagé. Mais s’il part, cela ne veut pas dire que la junte vient. Si elle vient, c’est sans l’aval de la Cedeao qui a revalidé l’esprit d’Abidjan.

Adam Thiam

 

Commentaires via Facebook :

46 COMMENTAIRES

  1. Adam Thiam
    Ton analyse est claire,limpide. Il faut des gens comme vous pour faire venir à la raison Sanogo et sa clique que nous ne voulons plus de coup au Mali. Je suis pas un supporteur de GMT ni de son régime que j’ai combattu; mais je dois ressortir ici un fait qui m’as marqué.En 1985, au moment ou le mali faisais à une guerre contre le Burkina Faso,certains éléments de l’armée s’adonnaient à des détournements de carburant, d’autres tentaient un coup d’état.Qu’est-ce que ces gens allaient prendre comme prétexte si leur sale besogne avait reçu?
    nous faisons tout pour ne réussir. On dirait que nous sommes maudits.

  2. la déclaration de mr dioncounda n’est pas appropriée. sa personne n’est rien au vue des enjeux du pays. ce n’est pas parce que capitaine “juntiste” prend une position que dioncounda doit prendre cette position. la constitution de 1992 qui lui octroie ce intérim, est une constitution votée par le peuple.
    mr dioncounda aurait dit refuser l’intérim de 40 jours, car, il sait qu’en 40 jours, il ne pourra rien résoudre, ni la crise au nord, ni la crise politique engendrée par le coup d’état illégal de la junte.
    pour ma part, je pense que la classe politique a commis beaucoup d’erreurs: l’acceptation de l’accord cadre sans sa participation et la formation du gouvernement de large consensus, qui a vu le 1er ministre fait tout sauf de large consensus; c’est avec le même mimétisme servile que la classe politique malienne a plongé le mali, 20 ans durant, dans le chao, accepter l’inacceptable. elle est aphone aujourd’hui comme hier. dieu seul que la cedeao a voulu aider le mali, mais, hélas, face au discret généralisé de cette classe politique, elle est contrainte de ménager les susceptibilités. quel dommage.
    c’est honteux d’entendre votre pauvre capitaine dire que les soldats étrangers ne fouleront pas le sol malien, il oublie que les algeriens l’ont chassé dans les villes de kidal, gao et tombouctou; comment refuser l’aide dans des pareilles circonstances, sauf, si on a une cecité comme lui.
    les premières mesures du gouvernement doivent être l’amnistie pour la junte, pour la permettre de rentrer dans les casernes et la demande des troupes pour venir securiser la transition et être reploier au nord au cas où.

  3. MALI Voici ta pire lecon de morale!
    Dites- Qu´est-ce qui serait arrivé si l´ancien regime était resté?
    La victoire sur les Islamistes, rebelles, Touaregs?
    Les élections de fin Avril effectuées ? Un nouveau président meilleur à att ?
    Eh bien rine de ceux-là!
    Ne rêvons pas! Die rien ne sortira rien!

    Voyez-vous chers compatriotes, bien de Maliens ont la memoire courte ou n´en n´ont peut-êrtre même pas.
    S´il y a une denrhée rare au Mali à ce jour ce n´est ni le mil, ni le sorgho,non:
    C´est l´homme intègre! Celui qui pleure seul aux toilettes en réalisant que ce grand Mali est reduit à écouter et subir impuissant la loi des autres:

    Ceux la mêmes qui sont ses voisins, ceux la qui au nord violent ou tuent ses femmes et enfants, ceux là qui . lâches sont camouflés à Bamako derriere des contre-coups prêts a se faire une place qu´ils n´ont guere méritée.
    Ne dormons pas amis ou ennemis les pays voisins ne nous aiderons jamais comme on l´aura pu nous mêmes.
    D´ailleurs n´est-ce pas logique? Les avons-nous aidés quand l´enfer de leur crise
    pétait il y a a peine quelques mois ?
    On est jamais mieux servi que par soi même:
    Mais pour lutter contre l´ennemi du dehors et du dedans ( tel dans notre hymne)
    Il faut avoir l´humilité d´homme intègre. Hissé au devant sans les grands boubous bazanés que nous devrions d´ailleurs avoir honte de porter aujourd´hui!
    sans les fauteuils rêvés et sans les règlements de compte qui ne serviraient qu´à nous affaiblir davantage comme nos Bebemba et Samory qui sont tombés dans le même piège devant un ennemi plus farouche.
    Bizarrement, l´ennemi n´est pas aujourd´hui Archinard:
    l´ennemi c´est le Malien assoifé de pouvoir et de démagogie contre le Malien meurtri!

    • Personellement, je pense que la denree rare aujourd’hui, c’est le courage.
      -Courage de monter au front
      -Courage de savoir etre humble
      -Courage de savoir accepter l’aide meme si elle n’est pas sous la forme qu’on voudrait pour sauver son prochain, son frere.

      Ce qui serait arrive restera sur l’arbre des possible, ni vous ni moi n’en savons rien. Mais ce qui EST arrive, vous et moi en avons ete temoin.

      • J’ajouterai que la RAISON et LA MEMOIRE manquent aussi…

        C’est une surprise de voir DES MALIENS SUPPORTES UN COUP D’ETAT ET L’IMPLICATION DES MILITAIRES DANS LA POLITIQUE…on a la memoire courte ou on nous enseigne pas l’histoire,y inclus celui du MALI

        LES MILITAIRES SONT DANGEREUX DANS LA POLITIQUE, AU POUVOIR, OU DANS LES RUES DE BAMAKO…LE MONDE ENTIER LE SAIT MAIS NOUS ON VEUT JOUER AVEC CA…

        QUELLE FOLLIE!

        Moussa Ag

  4. Honte a ceux qui s,entretuent a Bamako pendant que des forces etrangeres occupent illegalement les 2/3 du Mali.

  5. Moi personnellement je souhaiterais que la transition continue jusqu’aux élections. Les personnalités nommées au sein du gouvernement de transition restent. Je ne veux plus que notre pays soit gouverné par les soldats pilleurs des services publics. Nos morts du 26 mars 1991 ne resteront pas dans leurs tombes. A bon entendeur Salut ! Ce sanogo ne pense plus aux populations du Nord. S’il veut être président il n’a qu’à créer son parti les gens qui veulent qu’il soit président vont voter pour lui.

  6. La partition du Mali est consommée.La france n’a rien fait. C’est fini. Es ce que c’est la france qui a demandé aux militaires malien de se tuer entre eux? Es ce que la france a demandé à SANOGO de faire coup d’Etat pendant que votre pays est en guerre? Merci SANOGO pour tout.SANOGO n’ira jamais au Nord, je vous le garantie.Nous les AZAWADIS te félicitons. Avec les derniers évènements, on ne pouvais demander mieux. Vous vous tuez entre vous alors que nous essayons de nous unir. Et ce n’est que le debut, le Mali s’enfoncera dans un enfer sans fin.Nous savons que des arrestations sont en vue à Sikasso et Segou.
    Merrrrrrrrrrrrciiiiiiiiiii SANOGO. On va le decorer pour l’ordre du Merite de l’AZAWAD. Toute sa descendance a droit à la nationalité de l’AZAWAD.En tout cas, on se développera plus vite que vous.Cela vous prendra dix ans avant que SANOGO quitte le pouvoir.Notre independance sera reconnue dès qu’on aura chassé Aqmi. Merrrrcccccccciiiiii SANOOOOOOOOOOOGOOOOOO MERCI

    • Ah ca, Je suis sure qu’il sera decore de la legion d’honneur de l’Azawad si ca continue. En fait ne vous inquietez pas, on va vous le donner meme, comme ca il pourra faire partie de l’armee de l’azawad, avec un peu de chance, s’il arrive a foutre la merde la bas comme il sait si bien le faire, le Mali sera libere.
      Le taxi l’attend pret a l’emmener dans le nord!!!

    • Merci Cher Azawadien Tu as tout dit
      Ils ont entere’ le Mali du sud et bientôt ils viendront chercher du boulot à Azamad
      On ne doit même pas ce laisser gouverner par de tels gens
      C est la honte au sud
      Oui le monde sera avec Azawad des que la guerre commencerai entre nous et Aqmi
      Il est temps d oublier ce sud irresponsable
      Vive Azawad le monde à changer new world order en cours
      Nous avons les ressources qu il faut pr bâtir un avenir meilleur
      Pendant les 50 ans qui suivront pr notre génération futur
      50 ans de tricherie -corruption -vol et de pillage de bien public c’est trop
      Voyez cher frère du nord laissons ces bagages du sud ils ns feront la même chose
      Combattons le terrorisme

  7. La partition du Mali est consommée.La france n’a rien fait. C’est fini. Es ce que c’est la france qui a demandé aux militaires malien de se tuer entre eux? Es ce que la france a demandé à SANOGO de faire coup d’Etat pendant que votre pays est en guerre? Merci SANOGO pour tout.SANOGO n’ira jamais au Nord, je vous le garantie.Nous les AZAWADIS te félicitons. Avec les derniers évènements, on ne pouvais demander mieux. Vous vous tuez entre vous alors que nous essayons de nous unir. Et ce n’est que le debut, le Mali s’enfoncera dans un enfer sans fin.Nous savons que des arrestations sont en vue à Sikasso et Segou.
    Merrrrrrrrrrrrciiiiiiiiiii SANOGO. On va le decorer pour l’ordre du Merite de l’AZAWAD. Toute sa descendance a droit à la nationalité de l’AZAWAD.En tout cas, on se développera plus vite que vous.Cela vous prendra dix ans avant que SANOGO quitte le pouvoir.Notre independance sera reconnue dès qu’on aura chassé Aqmi. Et puis nous, on est dans le magreb dejà. Merrrrcccccccciiiiii SANOOOOOOOOOOOGOOOOOO MERCI

  8. repondre à charlotte
    c’est dioncounda le problème pour vous jamais le pays n’avancera avec de telles idées.
    Regardez la vérité en face trouvons des solutions aux problèmes la politique de l’autruche n’arrange personne nous serons toujours à la case de départ.
    Ce pays a besoin de tous ces fils qui s’entretuent dans une capitale rappelant la somalie.Cest cela notre combat arreter une guerre fraticide du nord au sud.
    Au lieu de cela on amuse la galérie en jettant en pature tel ou tel personne dans des articles ecrits XXXne resoudra pas le problème non!!! et les rebelles sont dans la region de mopti à 6OO km…

  9. le jour ou le mali sera redevenu un et indivisible , Bamako sera une sous prefecture de l’Azawad . C’est ce qui vous pend au nez si vous continuez à faire les marioles à imaginer que vous allez vous en sortir tous seuls ! vous n’avez pas les moyens de vos pretentions 😳 😳

  10. C’est pourtant claire comme de l’eau ,l’impide .Bien que ce journalist ,l’homme avec sa tete on dirait un GUINaROU qui se veut claire ou subjective , voyant ou sachant bien les realites democratiques mais defende les muttins .
    C’ est des mutins car c’est suite a une revendication lors de la visite du ministre de la dfense en son temps qu’il ya eut cette muttunerie par rapport au sous armements pour se defendre contre les Bandits Armes cf les narco-trafficants .
    Nous ne pouvons pas confie notre chere patrie a des muttins , je le jure, je suis pas contre sanogo et ses valets mais c’est ainssi.
    A l’epoque du CTSP parcqu’il n’y avait pas de structure democratique au moment ou ces gens la venaient , suite a un coup de force, ce n’est pas le cas aujourd’huit ou les structures furent misent en place de maniere democratique CF l’an 1992 , ce qui conferent (structures ) au President de l’assemblee nationale d’enterimer la gouvernance du pays suite a l’absence du president ,l’ empechement du president et cela bel et bien 40 Jrs suivant lesquels , le president interimaire devra organiser les elections et autres s’il ya lieux .
    Mais , en bon sens est-ce , le mali actuel , est-ce l’interima peut-il accomplir cela au bout de 40 JRS ?
    S’il vous plait a tout un chacun , mettons l’interets superieur au dessus de tout et voir clairement comment ce pays peut-il bouger de cet impasse. ( ce comment est tres important ), ce qui certes pourra amener les uns et les autres a utuliser leurs sens positifs.
    La CNDRE ne sont puchistes mes des muttins et le mali est un grand pays pour que des MUTTIns soient a la tete avec toute ces structures misent en place suinvant l’acquisition du 26 Mars 1991 .Dioncunda bien sure ou autre persone designee unanimement ,nous avons ce temps ?
    Laissez dioncounda finir cela c’est juste 12 mois, sil vous plait monsieur thiam utuliser votre sens pour la recherche de la paix , La CEDEAO n’est pas contre Le mali mais pour le mali .
    Reflechissez .

    • VOILA QUI EST BIEN DIT. NOUS N AVONS RIEN CONTRE SANOGO EN PERSONNE MAIS NOUS NE VOULONS PAS ETRE DIRIGE PAR DES SOLDATS

    • Je suis convaincu d’être l’un des rares à vous lire entièrement, car rien qu’à cause de la seconde phrase de votre commentaire on est tout de suite tente de zapper pour lire ceux qui ont le sens du respect pour l’autre. Vous devez être un homme PARFAIT sur tous les plans M.DOUM… 😀

  11. Chers compatriotes le pays “brûle” nous n’avons plus le temps de tergiverser! 40 j , 12 mois..!!!? Et après?? Doit-on laisser le pays se calciner pour des intérêts autres que l’intérêt supérieur du peuple malien? Assurément que NON! Légalité oui mais réalisme et pragmatisme d’abord! C’est à Nous les maliens de voir la réalité en face et de dégager ipso facto les voies et moyens pour sortir le pays de l’ornière. Je demande à son excellence Monsieur le Président intérimaire et au Capitaine Sanogo de mettre la vie des maliens au-dessus de TOUT. Que chacun de ses deux personnalités pense au MALI qui est dans “l’agonie”. Pourquoi ces deux messieurs, après une large concertation avec l’ensemble des patriotes maliens, ne s’effaceraient t-ils pas dernière un Malien de large consensus qui présiderait le temps qu’il faut la Transition. Ainsi, son Excellence pourra, avec tous les honneurs, aller “aux charbons” pour préparer sa campagne Présidentielle. De même le Capitaine, avec tous les honneurs, rejoindra les soldats pour la reconquête des villes sous contrôle des rebelles.

    • Merci mon frère; c’est aussi simple que ça.Le Mali d’abord et toujours le Mali.Après les 40jours de Djonkounda le président de consensus choisi dirigera avec le premier ministre de large pouvoir la transition, cela est dit dans l’accord cadre et a fait l’objet de débat à la TV nationale.L’idée de laissé Djonkounda après les 40jours à été émise par Iba N’diaye à la TV nationale lors du débat sur l’accord cadre CNEDRE CDEAO;et nos chers presidents l’ont trouvé geniale et en ont fait une recommandation.
      Chers frères politiciens respectons nos engagements et n’attisez pas le feu.Qu’est ce que vous vous reprocher dans la gestion de ce pays depuis l’avènement de la démocratie pour agir ainsi.
      Le Mali va tanguer mais ne chavirera jamais.

  12. MES TRES CHERS FRERES UN PEUT DE RESPECT POUR LES MALIENS QUI ONT PERDU LEURS PROCHES DANS LES AFFRONTEMENTS AU NORD ET A BAMAKO DANS SES DEUX JOURS MES CONDOLEANCE LES PLUS CINSERE A LEURS FAMILLES.JE DEMANDE A TOUT LES MALIENS DE PRIENT LE BON DIEU POUR UN RETOUR DEFINITIF DE LA PAIX AU MALI.C EST DUR MAIS EN TEMP QUE MUSULMANS MON ANALYSE EST QUE NOS DIRIGEANTS ONT DEROUTEE AVEC L INJUSTICE MANGER L ARGENT DES PAUVRES .JE DEMANDE AU HAUT CONSEIL ISLAMIQUE DE DIRE CE QUE DIEU A DIT QUANT LE DROIT DES PAUVRES SONT BAVOUER ET QUE L INJUSTICE GAGNE SUR LAJUSTICE L HONETETE GAGNE SUR LA MALHONETET

  13. Bonjour. Je pense qu’il faut se calmer. Ne cherchons pas à accuser ces hommes qui sont là il y a juste un mois. Vous pensez que tout ce problème est né de leur gestion? ATT et Alpha n’ont pas été à la hauteur, et Sanogo a cru bien faire et aussi Diongouda. Maintenant les maliens doivent arrêter à chercher des boucs émissaires: faisons face à nos problèmes et laissons plus personne mal gérer le pays, c’est cela notre rôle!!!
    Bonne chance pour le Mali. Bon courage à tous les maliens.

  14. je me demande sincèrement si certains ont reçus un minimum d’éducation! comment pouvez vous vous mettre à vous insulter sur une page de site web lue dans le monde entier? un minimum de respect pour ceux qui veulent s’informer tranquillement. si vous aimez votre pays, inscrivez vous volontairement dans l’armée et allez y au nord! j pense que maliweb ne fait pas son travail! il devrait sensurer ce genre de lecteurs.

  15. je me demannde sincèrement si certains ont reçus un minimum d’éducation! comment pouvez vous vous mettre à vous insulter sur une page de site web lue dans le monde entier? un minimum de respect pour ceux qu’ils veulent s’informer tranquilement. si vous aimez votre pays, inscrivez vous volontairement dans l’armée et allez y au nord! j pense que maliweb ne fait pas son travail! il devrait sencurer ce genre de lecteurs.

  16. ANACONDA,c’est toi le fils de pu+te qui es tu pr insulter les gens. well i tell u one thing get off my dick u stupid hoe

  17. Bonne compréhension à tout un chacun! Mettons le Mali au dessus de tout et nous sortirons de ce bourbier.

  18. Le chien aboie a caravane passe. Que Dioncouda sache que c’est lui le problème. Il ne devait pas attendre 40jours pour partir. Aussitôt le gouvernement mis en place , il devait quitter pour que s’ouvre immédiatement les discussions sur la mise en place des organes de transition. Mais non, il est parti S’installer dans un hôtel pour se sucrer et prolonger la souffrance du peuple. Au moment ou tu avais les moyens légaux de la constitution pour renverser le gouvernement de Makai, tu as plutôt fait le suivisme et maintenant tu veux jouer le rôle du héros. Ce n’est pas avec Sanogo. Dégage! Et vous les laudateurs qui sont dans ce soit disant front du refus du redressement de la démocratie , vous perdez votre temps. Rien ne sera plus comme avant . Plus de passe droit, pas de coup de pouce. Mettez vous au travail , a l’heure du choix soyez convaincant, on vous suivra. Mais ce n’est pas dans cette agitation sans précédent que vous allez percez. Déjà la CEDAO, avec Le sous préfet de la cote d ivoire ont compris a Dakar.
    12 commentaires

    1 mai 2012 – 10:50

    • Ah ca c’est sur, rien n’est comme avant. Aujourd’hui, vous vivez dans le Mali du sud, mais ne vous inquietez pas, l’empereur Sanogo 1er du Mali, celui par qui le Mali est devenu si petit va vous sauver. Je crois que le taxi est deja la pour l’emmener dans le nord.

    • S’ils vont au nord demain, on les suivra tous…

      Moussa Ag, qui demande a Sanogo et compagnie d’aller au nord au lieu de fanfaronner au sud

  19. ha ha flakè ako guèlèyara don ni don goma.Les pyromanes les chercheurs de place préparez vous dioncounda n’a que faire de cette présidence. Alors quand vous finirez de vous battre pendant des mois on verra puisse que certains ne savent pas ce que veut dire consensus.La politique au mali ce sont des calculs à vos machines.

  20. je ne sais pas pourquoi sanogo s’entête tout ce chaos est dû à lui et en plus il se prend pour un héros alors qu’il doit se cacher la face s’il dit qu’il est homme la population de Gao l’attend pour chasser le MNala. Qu’il nous fiche la paix !!!

    • Pourquoi s’acharner contre ce bonhomme.Est-ce lui la cause du Mali d’aujourd’hui.
      Je dis non.Ce pays avait déjà perdu ses valeurs,il y a bien longtemps jusqu’à ce que certains fils du pays se font infiltrés par d’autre pour tuer les enfants de ce pays.
      Personne ne trouve cela alarmant.Il n’est de secret pour personne que les armes circulaient dans le pays comme des champignons.
      Le système politique mis en place était à bout de souffle.
      La grogne sociale a atteint son paroxysme.
      Mais tout le monde fait mine de ne pas le comprendre.
      Si vous voyez qu’une grande partie de la population leur soutient,parce qu’elle se reconnaisse en eux.
      Parce-que nos dirigeants ont déçu.
      Aujourd’hui l’heure est à l’unisson,au lieu de disperser nos énergies.
      Nous avons déjà un gouvernement mis en place,c’est à lui de prendre les décisions à quand les négociations vont commencer et s’il y a eu de faire la guerre.
      On ne peut pas vouloir une chose et son contraire.
      Actuellement il y a une autorité pour s’occuper de l’orientation de la vie de la nation.
      Cessons d’envenimer la situation en ayant des ressentiments car cela ne fera pas avancer le pays.
      Soyons courageux en s’acceptant afin de mettre l’intérêt national au dessus pour que nos frères du nord retrouve leur liberté.
      Cela ne peut pas se faire,si nous ne parlons pas le même langage.

    • ke on a laissé la corruption gangrené toute nos structures et fragilisé notre système de defense, et ke face à ce chaos, DIEU nous a envoyé un Messie pour nous sortir de cette mauvaise passe. DIEU MERCI

      • Haha!!! C’est le meme messie qui criait au secours il n’y a pas longtemps? Il avait oublie ses miracles quelque part?

  21. Elle ne vient nulle part la junte. Elle plie ses bagage et elle va au nord. Cet espece de megalomane de Sanogo qui pense que le monde tourne autour de lui. AU FRONT!!

Comments are closed.