La Coalition pour le Mali a clôturé ses travaux hier. Qui était ses invités ? Des femmes et des hommes qui vivent, au Nord, la tragédie de l’occupation dans leur chair et dans leurs familles. Malgré les répétitions, car partout le crime a le même visage et le même mode opératoire, l’audition des martyrs n’aura pas été monotone.
Au contraire, l’accumulation des récits a plutôt fait monter l’émotion et permis de mettre le curseur sur les points qui doivent retenir l’attention dans le schéma du règlement de la crise du Nord. Deux de ces points méritent revue : la question du Mnla, l’islamité de Aqmi-Mujao- Ansardine, et une fois qu’on a dit ce qui a été et même de fort belle manière à Bamako mercredi puis jeudi, quelle action citoyenne doit suivre. Des musulmans qui ont permis, selon des témoignages concordant, à plusieurs hommes d’épouser en même temps la même femme, les pratiques libertines des patrouilleurs de la foi eux-mêmes en disent long sur la ferveur religieuse de ceux qu’on considère jusque-là comme des fondamentalistes.
De plus, à l’intérieur des travaux, le débat sur l’islam animé jeudi par des voix autorisées aura eu le mérité de lever les derniers voiles sur les islamistes d’Aqmi-Ansardine-Mujao. Ces voix auront conforté les experts du Sahel-Sahara pour lesquels l’intention des Emirs est plus de créer une zone de non droit pour le crime organisé que de répandre l’islam. Dans la franchise qui le caractérise, Cherif Madani Haidara aura mis le doigt sur un point qui requiert l’attention : la validation des exactions des jihadistes du Nord par certains milieux de la capitale, comme préfigurant la jonction entre l’aile militaire et l’aile politique du salafisme conquérant contre l’islam d’essence malikite dont se prévalent les pratiques ouest-africaines. Une mise en garde qui met en perspective l’action d’Aqmi et dont on ne peut pas exclure le prosélytisme non pour l’islam mais un type particulier d’islam.
S’agissant du Mnla, il est évident que les communautés sédentaires du Nord n’entendent pas laisser passer par pertes et profits son action dans cette crise. Elles en veulent au Mnla d’avoir été l’élément déclencheur à partir d’un argumentaire peu recevable car oubliant les efforts consentis depuis deux décennies par l’Etat pour les zones nomades du Nord. Elles se souviennent des pillages et d’autres sévices infligés pat ce mouvement non à l’Etat mais à ceux qui étaient leurs voisins juste la veille. De plus, pour reprendre les termes d’un député, ils ont été le porte-avions de ceux qui lapident et amputent aujourd’hui et qui s’étaient contentés jusque-là de leurs grottes. Sous cet angle, on comprend le malaise que suscite auprès de certaines communautés la proposition ou l’initiative de dialoguer avec le Mnla.
L’Etat doit faire son devoir de mémoire et de repentance vis-à-vis des atrocités qu’il a infligées sur la seule base du turban. Mais cela est une autre question. Ce n’est pas à l’Etat mais aux victimes du Mnla d’opter pour la solution amiable et le pardon. Nos sociétés sont pourvues de mécanismes appropriés pour traiter ce genre de problèmes, aussi bien chez les sédentaires et chez les nomades qu’entre eux. Car que ces communautés réapprennent à vivre ensemble est la condition même de leur survie, on voit mal ce qui va rendre impossible la réconciliation du Nord avec le Nord et par le Nord. D’où la nécessité d’une initiative qui transcendera les clivages ethniques et les logiques de procès. Histoire de dire que l’argument que le Mnla ou Ansardine sont nos compatriotes n’a pas beaucoup de chance de prospérer puisque nos prisons sont pleines de voleurs, de meurtriers ou de violeurs maliens eux aussi.
Adam Thiam
CHERS SŒURS ET FRÈRES MALIENS,
POURQUOI HÉSITER DE LIBÉRER LE PAYS AVANT LES ÉLECTIONS EN METTANT EN ŒUVRE UNE GUERRE INFORMATIONNELLE OU GUERRE D’INTELLIGENCE STRATÉGIQUE OU GUERRE DE RENSEIGNEMENTS, COLLECTIVE ET MONDIALE, CONTRE LE TERRORISME AU MALI ?
C’EST UNE VRAIE GUERRE, QUI EST PLUS PRÉCISE QUE LA GUERRE CLASSIQUE EN MINIMISANT, VOIRE ÉLIMINANT, SES DÉGÂTS COLLATÉRAUX.
Bonjour,
Merci pour les uns et les autres, pour vos contributions pour résorber la crise Malienne.
J’ai proposé de sécuriser la population Malienne et les conférences de compromis pour les négociations entre Maliens (par les forces de défense et sécurité du Mali aidées par le contingent de la CEDEAO/UA/ONU) pour la restauration de l’intégrité du Mali et d’engager une guerre informationnelle ou guerre d’intelligence stratégique ou guerre de renseignements contre le terrorisme pour une solution durable de cette crise.
Malgré la contribution notable des Américains pour résorber la crise au Mali et les quatre piliers (négociation, préparation de la guerre, élections, poursuite de l’aide humanitaire) qu’ils proposent de poursuivre simultanément pour une reprise, rapide et efficace, du Nord Mali, contrairement à ce qu’ils disent, l’EXÉCUTION DES QUATRE PILIERS NE DOIT PAS ETRE TOUT LE TEMPS SIMULTANÉE : elle doit respecter une AUTRE CONTRAINTE, qui est, le fait de ne pas organiser les élections avant la restauration de l’unité nationale du Mali au risque d’exclure une grande partie des Maliens.
Dans un premier temps, la participation de TOUS pour la libération du pays est nécessaire à travers une guerre informationnelle.
Une telle guerre collective implique l’engagement de tous les citoyens Maliens et toute la communauté régionale et internationale.
LA DIFFICULTÉ, C’EST LA VOLONTÉ, L’ENTENTE ET LA COOPÉRATION POUR METTRE EN ŒUVRE UNE TELLE GUERRE DE RENSEIGNEMENTS (GUERRE INFORMATIONNELLE) OU GUERRE D’INTELLIGENCE STRATÉGIQUE.
Il ne faut pas oublier qu’elle a aussi l’avantage de mettre tout le monde d’accord, même ceux qui hésitent à cause des conséquences humanitaires que peut générer une guerre classique, cas des USA et de l’ONU en se référant à la déclaration de son secrétaire général, acceptent ou accepteront une telle guerre.
Les USA et la FRANCE pratiquent déjà une telle guerre sur une échelle réduite.
Vu l’efficacité de la guerre informationnelle, les Maliens doivent s’entendre pour la mettre en œuvre sans tarder car c’est une VRAIE GUERRE, qui rend PLUS PRÉCISE la guerre classique en minimisant, voire éliminant, ses dégâts collatéraux.
Les Maliens doivent sans tarder :
(1) s’unir autour des forces de défense et sécurité du Mali, avec le renfort plus tard par le contingent de la CEDEAO/UA/ONU, pour constituer la base de renseignements avec l’appui de la CEMOC (Comité d’Etats Majors Opérationnel Conjoint) et des partenaires régionaux (CEDEAO, UA, …) et internationaux (ONU, …),
(2) constituer le haut conseil d’Etat et sa commission aux négociations pour impulser le mouvement pour la restauration de l’intégrité territoriale et
(3) se former et créer l’environnement pour une telle guerre.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: webanassane@yahoo.com
@ COCO
______________________________________________________________________ »”Et puis j’ai constaté que :
…….Notre rabbin préféré rouspètait ferme sur Maliweb ……..Voila qu’il s’en prend à Thiam qu’il cite …….
+++++Dans la franchise qui le caractérise, Cherif Madani Haidara aura mis le doigt sur un point qui requiert l’attention : la validation des exactions des jihadistes du Nord par certains milieux de la capitale, comme préfigurant la jonction entre l’aile militaire et l’aile politique du salafisme conquérant contre l’islam d’essence malikite dont se prévalent les pratiques ouest-africaines.+++
et puis j’ai lu son commentaire ……..
: » » » »Un document confirmant la convergence de vue des oulemas est ne juste la semaine passee.Pesez-vous reellement les consequences de vos INSINUATIONS » » » » » »
Alors …… après avoir cherche ouléma sur WIKI ( ce que tout imbécile normal se doit de faire ) …..j’ai trouvé :
L’ oulema melanopus ou Léma à pieds noirs est un coléoptère phytophage de la famille des Chrysomelidae. Les « pieds » désignent les tarses.
Description
Tête et élytres bleus ou noirs.
Biologie
Vit dans l’herbe et les céréales où il peut causer des dégâts accessoires quand il abonde. On trouve les adultes d’avril à juillet.
___________________________________________________________________
________________________WIKI:OULEMA_____________________________________
Étymologie [modifier]En arabe le mot ʿâlim (عالِم) signifie savant. Son pluriel est عُلَماء qui se lit ‘ulamâ’. Le ʿâlim est celui qui détient la science (ʿilm), mot de la racine verbale علم [ʿalama], savoir. Le français utilise donc le pluriel arabe comme un singulier et ajoute un s au pluriel.
Fonction [modifier]L’ouléma est un savant effectuant ses recherches dans le domaine de la tradition musulmane, la sunna, mais son savoir peut aller bien au-delà de la connaissance théologique. Généralement indépendant du pouvoir séculier, il est le gardien de la tradition musulmane et un homme de référence.
Dans le Coran, al-’Alîm (العليم), l’omniscient est l’un des nombreux noms de Dieu. Il fait partie des 99 noms de Dieu connus. »” »”
Franchement tu me fais pitie…
🙁 🙁 🙁
blanche neige, où l’histoire d’un transgenre, sans vie, dont la seule existence conciste à animer le site de l’AFP: maliweb!!!
Tu n’es k’un minalbe blanc bec
S.O.S POUR LES 263 MALIENS RADIES DE LA FONCTION PUBLIQUE :Monsieur le ministre vous etes la dans un gouvernement de transition donc un gouvernement temporaire qui devrait tout faire pour creer l’union de tout les Maliens vue la situation si speciale que nous vivions tous en ce moment.C’est pas une decision sage,ni quelque chose qui pourra nous aider a liberer le nord.Le probeme de notre pays d’aujourd’hui est l’occupation du nord et non ces 263 innocents Maliens.Une nouvelle crise dans la situation actuelle n’arrangera personne et dans ce cas le president de la republique,le premier ministre,la societe civile et toutes les bonnes volontes doivent agir pour le faire revenir sur sa decision et laisser cette affaire au prochain gouvernement qui sera issu des prochaines elections.
je ^pense qu’une islamisation du pays se prepare au niveau du haut conseil islamique du mali.sinon comment comprenez vous la position de Diko,il agit seul,il ne comdamne pas les exactions des rebels
calmez-vous le Mali, le foyer spirituel de l’Afrique, ne peut pas être islmanisé!!!
est ce vraiment un mal ?, a mon avis l’essentiel c’est de garantir les libertés fondamentales,ce que l’islam permet. le plus grand pb au Mali : c’est des pb relatifs au mœurs,les bars et les motels sont une vraie plaie.Lisez la définition de démocratie sur Le Larousse surtout la fin de l’article.Si vous avez une meilleur solution…
http://www.larousse.fr/encyclopedie/nom-commun-nom/d%C3%A9mocratie/41420
++++++++++Dans la franchise qui le caractérise, Cherif Madani Haidara aura mis le doigt sur un point qui requiert l’attention : la validation des exactions des jihadistes du Nord par certains milieux de la capitale, comme préfigurant la jonction entre l’aile militaire et l’aile politique du salafisme conquérant contre l’islam d’essence malikite dont se prévalent les pratiques ouest-africaines.+++++++++
______________________________________________________________________
Thiam,be very careful about what you think ❗
Un document confirmant la convergence de vue des oulemas est ne juste la semaine passee.Pesez-vous reellement les consequences de vos INSINUATIONS ❓ ❓ ❓ 😈
++++++++++Dans la franchise qui le caractérise, Cherif Madani Haidara aura mis le doigt sur un point qui requiert l’attention : la validation des exactions des jihadistes du Nord par certains milieux de la capitale, comme préfigurant la jonction entre l’aile militaire et l’aile politique du salafisme conquérant contre l’islam d’essence malikite dont se prévalent les pratiques ouest-africaines.+++++++++
______________________________________________________________________
Thiam,be very careful about what you think ❗
Un document confirmant la convergence de vue des oulemas est ne juste la semaine passee.Pesez-vous reellement les consequences de vos INSINUATION ❓ ❓ ❓ 😈
Elle est RELIGIEUSEMENT très conne ta sortie mossieu le rabbin .
Comments are closed.