Le président de l’Assemblée nationale est connu et élu sur un score presque sismique. On peut dire qu’il a été aussi bien élu que le président Kéita lui-même.Pourtant les deux victoires n’ont pas entraîné les mêmes réactions.
Pour Ibrahim Boubacar Kéita, on a chanté et dansé dans les rues. Pour Issiaka Sidibé, l’enthousiasme fut bien moins important. Peut-être parce qu’un président de la République et un président de parlement, ce n’est pas le même coefficient ? Indiscutable. Mais il y a aussi que l’élection de Sidibé a réveillé les jugements qui s’étaient un peu tassés depuis la nomination du gouvernement de Oumar Tatam Ly.
Comme on l’a vu, la capitale s’est très peu intéressée au parcours du nouvel occupant du perchoir, et n’a pas tenu compte des critères pour lesquels le Rpm a justifié le choix de Sidibé à la place de Abdouramane Niang -Sidibé est un apparatchik, un « historique » par rapport à Niang- Le fait le plus retenu, le plus cité, qui a agacé certains et révolté d’autres, est le lien entre Sidibé et son gendre, le fils du président Kéita. Karim Kéita donc, député lui-même dont la candidature a fait couler beaucoup d’encre. Sur cette candidature, la question n’était pas que Karim Kéita n’en avait pas le droit constitutionnel. Mais c’est que c’était inédit, ça survenait après l’épisode du gouvernement où le président est accusé d’avoir placé deux ministres de sa famille élargie, et puis l’exemple d’un autre Karim, fils de président lui-aussi qui avait cristallisé sur lui les regards et pas des plus sympas était trop proche. Il n’en fallait pas plus pour que la carte et l’élection de Issiaka Sidibé soit vue comme un casus belli, une preuve de plus que le président de la République ne roule que pour sa famille. Procès en sorcellerie, adversité de mauvais aloi ou non, l’accusation est grave. Elle relève du genre d’affaires qui importent non pour leur véracité mais pour la perception qu’elles laissent et qui peuvent être exploitées.
D’ailleurs, de nombreux internautes –ceux que le Président a salués dans son message de nouvel an- ont fait le parallèle entre le cas Karim et celui de Jean Sarkozy. A tort bien entendu, mais c’est la perception qui compte, comme nous le redoutions plus haut. C’est dire que le Président Kéita doit faire plus attention dans les occasions ou les procédures de recrutement dans un pays qui survit, non par le salaire, mais par la redistribution.
Plus la base de recrutement est large, plus la société s’y reconnait. Et c’est une affaire vitale. Il suffit de réaliser que le communiqué du Conseil des ministres est l’événement le plus suivi du pays. Ce n’est pas pour les communications verbales mais pour les nominations. Il y a d’autres défis bien sûr, y compris les process -c’est-à-dire le circuit par lequel les décisions sont prises- Mais rien n’entamera aussi vite le capital du président que la distribution des postes. Le cas échéant, ce serait dommage. Ibrahim Boubacar Keita était peut-être dans l’avion quand Mamani Kéita, l’artiste disait au micro de Rfi qu’il était le candidat de son cœur même si faute de carte Nina, elle n’avait pu voter.
Combien de Mamani Kéita étaient t-elles dans cette situation, n’ayant pas le droit de voter mais penchant fortement pour Ibk dont les enjeux de 2013 avaient fait le recours plutôt que le candidat ? On a aussi pu mesurer, le 28 juillet lors du premier tour, l’engouement de vieilles personnes aidées de leurs béquilles et demandant, sur le lieu de vote, qu’on leur montre l’image du « Malinké ». Tout cela a donné un grand moment d’histoire dont le pays auto-dévalué avait fort besoin : une mobilisation sans précédent ici même si elle ne vaut pas le score de pays comme la Guinée ou la Côte d’Ivoire ; un score pour Ibk qui est simplement un plébiscite ; et un esprit de fair-play du malheureux finaliste Soumaila Cissé d’une rare originalité.
En 2013, plus que les exploits de ses communicants, c’et son charisme, son parcours, sa réputation de fermeté et son sens patriotique qui ont valu au président Keita d’être où il est aujourd’hui. Et plus que tout cela, c’était l’espérance placée en lui par ses compatriotes. L’heureux élu ne l’aura pas perdu de vue : toutes ses adresses mentionnent sa gratitude à l’égard de l’électeur et sa conscience des mobiles et des enjeux de son élection. Depuis, Ibk, s’il a une intelligence fiable de la ville, sait que son droit à l’erreur s’épuise.
Adam Thiam
Moussa ag, tu diras a’ notre “chasseur a’ l’Homme” KO AKERA BI YE’ A KERA SINI YE’, je ne le laisserai jamais! INCHALLAH JE CONNAITRAI QUI IL EST ET JE LUI MONTRERAI LE VRAI CHASSEUR A’ L’HOMME!
L’etat d’Israel est fort et respecte’ parce que les israéliens et les juifs ont compris qu’il est extrêmement important d’être solidaires et de travailler ensemble pourque les génocides contre les peuples juifs ne se répètent plus jamais. Malheureusement, plusieurs dirigeants africains refusent d’embrasser ce message noble que les peuples juifs a’ travers le monde, nous envoient quotidiennement! Nous sommes devenus nos propres ennemis! Nos vies tournent autour de l’humiliation et de la haine de nos semblables! Je me demande toujours pourquoi un africain qui se dit intellectuel n’est content que s’il voit un autre africain souffrir? It is just beyond my understanding!
AU LIEU DE CHERCHER A’ TRAVAILLER ET COLLABORER AVEC CEUX QUI ONT MIS TOUT UN OCEAN ENTRE L’AFRIQUE ET EUX (POUR DES RAISONS CONNUES), ET QUI PEUVENT AIDER A’ DISTANCE GRACE AUX CONNAISSANCES QU’ILS ONT CUMULE’ES EN OCCIDENT ET AILLEURS, ON FAIT TOUT POUR LES DETRUIRE!
LA VISION N’EXISTE PAS CHEZ NOUS!
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
“FRAGILE, À MANILER AVEC PRÉCAUTIONS…!!!”
C’est le tampon que les employés du bon Dieu aurait due te mettre sur les fesses …..avant de te nous l’envoyer … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… qui s’inquiète pour notre CANCROMAGNON fort de MW ….
CAPI … EVERYONE LOVES YOU …. CALM DOWN …!!!!
8) 8) 8) 8) Si c’est de moi qu’il parle, je ne tarderai pas a decliner son identite complete sur Maliweb. On ne pet pas etre espion pour rien. 8) 8) 8) 8) 8)
QUE NOS “CHASSEURS A’ L’HOMME” DECLINENT LEURS IDENTITE’S RESPECTIVES S’ILS SE CROIENT VRAIMENT BRAVES!!!!
ILS ONT DETRUIT D’INNOCENTES FEMMES MALIENNES EN LES FORCANT A’ FAIRE CE QU’ELLES NE FONT JAMAIS DANS UNE SITUATION NORMALE! ILS ONT INSTALLE’ LA PEUR DANS LEURS COEURS ET ONT FAIT DE LEURS FAMILLES DES OTAGES! ILS ONT SEPARE’ DES PERES ET DES MERES DE LEURS ENFANTS. TOUT CE QU’ILS FONT EST ANCRE’ DANS LE RACISME, L’ETHNOCENTRISME, LE MENSONGE ET LA HAINE!
JE MARCHERAI LA TETE HAUTE! JE N’AI PEUR DE RIEN ET PERSONNE N’ARRACHERA MA LIBERTE’ D’EXPRESSION!
QUE NOS “CHASSEURS A’ L’HOMME” M’ATTAQUENT DIRECTEMENT SILS SONT BRAVES!!!
QU’ILS DECLINENT LEURS IDENTITE’S S’ILS SONT BRAVES!!!
IL SUFFIT POUR MOI DE CONNAITRE LES IDENTITE’S DE NOS “CHASSEURS A’ L’HOMME” POUR LEURS INDIQUER QUI EST LE VRAI CHASSEUR A’ L’HOMME!!!
IF YOU REALLY BELIEVE THAT YOU ARE BRAVE ENOUGH AND BALD ENOUGH, BRING IT ON!!!! ALL I NEED IS TO KNOW WHO YOU ARE!!!!
CHASSEUR AU CANCROMAGNON… ou CHASSEUR A L’HOMME…??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Y’A UNE GRANDE DIFFERENCE….!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,…ARRETES DE TE SURESTIMER … CAPI… ARRETES …!!!!
CALM DOWN MY FRIEND… NO ONE WANTS YOU HARM…
Jean peut croire que la “chasse a’l’Homme” est le principal but de sa presence sur maliweb. TEL N’EST PAS LE MIEN ET NE LE SERA JAMAIS! Que n’a-t-on pas dit de moi? Que n’a t-on pas fait pour tenter de me faire taire? Des mensonges ont ete’ fabrique’s contre ma personne. Des personnes avec lesquelles j’ai des liens sacre’s et qui sont sense’es etre mon premier rempart de protection, ont ete’ utilise’es contre moi. On m’a separe’ de ma mere, de mon epouse, de mes freres et de mes soeurs. On m’a separe’ du continent qui m’a vu naitre et grandir. On m’a attaque’ au niveau des etudes univesitaires et au niveau du boulot. On a brule’ ma maison et arrache’ ma voiture. Malgre’ tout cela, je suis debout et je serai toujours debout INCHALLAH! Tant que je vis et dispose de mes faculte’s mentales,je m’exprimerai sur les affaires du CONTINENT AFRICAIN!
L’Amerique est mon pays d’adoption et je suis tres fier d’etre un citoyen Americain. Je suis conscient de mes droits et de mes devoirs de citoyen!
Mon ami CAPI …
Personne ne doute que tu es un homme fort … et tu le prouves certainement en exposant l’adversité inimaginable que tu as vécu et continue de vivre … 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
Là où le doute se situe et s’est toujours situé … c’est de savoir si tu es un CANCROMAGNON primate avec des facultés intellectuelles limitées … ou vraiment un être humain simplement inintelligent … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Merci d’avance de nous faire la part des choses …ni l’un ni l’autre n’est un crime …
Moussa Ag,…qui sympathise avec son ami capi …le CANCROMAGNON fort ou l’homme fort mais inintelligent de MW …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
CALM DOWN CAPI … IT IS A PUBLIC FORUM ….!!!
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Pourquoi CALM DOWN….. ? Tout le monde est habitue aux grimaces de ce Primates, elles sont d’ailleurs necessaires pour animer la Galerie. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Soyons sage…!!!
Le primate expose toute sa vie privee sur un forum publique… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
HE NEEDS TO CALM DOWN… SINON IL SE FERA BEACOUP DE MAL BETEMENT… 😥 😥 😥 😥 😥 😥
Moussa Ag,…QUI A VRAIMENT DU MAL A COMPRENDRE LE CANCROMAGNON…. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
Et il veut que les gens soient Espion comme moi pour deviner le reste de sa pauvre vie qu’il croit cacher. 😥 😥 😥 😥
Moussa ag et compagnie, j’ai toujours cru et je continue a’ croire que ce forum est d’abord et avant tout un lieu ou’ des personnes qui ont a’ coeur les interets superieurs du Mali, viennent pour exprimer leurs humbles opinions a’ propos de la situation politique, economique, culturelle et sociale de notre faso.C’est bien parce que j’aime le Mali que j’utilise mon temps et mon energie pour venir ici afin d’echanger des ide’es avec les participants de maliweb. Je ne suis pas naif pour ignorer que certaines personnes viennent ici pour des raisons autres que celles que j’ai cite’es plus haut. Je suis tres conscient que tous les gouvernements du monde ont besoin des informations de qualite’ pour prendre de bonnes decisions pour les peuples qu’ils dirigent. L’information doit etre VRAIE et de QUALITE’ pourque la decision qui y decoule soit bonne. LE MENSONGE ou L’INFORMATION FABRIQUE’E pour porter prejudice aux personnes innocentes, va toujours contre les interets d’une nation. (a’ suivre)
Le General de Corps d”Armee Amadou Haya Sanogo
4321 commentaires
United States
25 jan 2014 – à 14:38
Mes amis de maliweb, j’ai repondu a’ yugu l’ethnocentriste, imbecile, sale espion, menteur!!!! OUI YUGU EST UN MENTEUR!!! OUI YUGU EST UN ESPION ENGAGE’ POUR QUELQUES MISERABLES SOMMES AFIN DE FAIRE TAIRE LES PERSONNES COMME MOI! QUE MALIWEB PUBLIE LES VERITE’S QUE J’AI ECRITES!
YUGU DOIT TOUT SIMPLEMENT REGARDER AILLEURS ET LAISSER MES POSTS ET MA PERSONNE EN PAIX!!!
YUGU DOIT COMPRENDRE LA CHOSE SUIVANTE: TOUTES CELLES ET TOUS CEUX QUI SE SONT ATTAQUE’S A’ MA PERSONNE ONT MAL FINI!!!! INCHALLAH YUGU FINIRA MAL!!!
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
C’est dommage les amis, j’ai voulu un lion a mon tableau de chasse mais malheureusement je n’ai recolte qu’un vilain BONOBO.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Yugo…
Un lion serait certainement plus impressionnant… mais un bonobo comme CAPI est d’une rareté exceptionnelle … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
D’ailleurs … je serais surpris si ce BONOBO n’est pas une espèce protégée… à cause de sa rareté … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… mon ami CAPI est le seul BONOBO qui a fait 6 universités américaines….
Quand meme un BONOBO reste un BONOBO. Meme apres 60 universites et il n’ya aucune gloire a l’avoir a ton tableau de chasse.
Moussa Ag !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Tu te souviens ? Avant, ca ne lui arrivait que les VENDREDIS mais maintenant j’ai l’impression que les Djinns ont change,ils trainent jusqu’au Lundi. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Yugo…
Bien sure que je me souviens…
Mais les vendredis … c’etait avant que tu ne lui ai envoye la sortante de l’ecole de medecine pour l’eutanasier…… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Pour etre honnete…ce dont je suis vraiment heureux… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 c’est que … avant c’etait Moussa Ag et Coco qui voulait l’assassiner… et maintenant c’est toi…yugo… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 quelqu’un va finir par reussir si ca continue…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,…apres yugo ce sera chauvin… et le chinois ne va pas certainement pas rate ce cancromagnon… 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 Pour un espion comme moi, eliminer ce vaurien serait chose facile. Deja depuis vingt ans, je suis entrain de le traquer. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Pour le cueillir comme un fruit, il me suffit d’epouser son ex femme. J’ai ses cordonnees en plus de celles du CANCROMAGNON. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
SANS BLAGUES ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
IBK est un faux type.Un president pour un mandat, il ne sera jamais reelu.
Le candidat IBK a paraphrasé à plusieurs reprises le Président Obama pendant la présidentielle au Mali sur la solidité des institutions en Afrique. Mais comment peut-on garantir ce résultat si l’on place les membres de sa famille à la tête de ces fameuses institutions ?
Pour le cas de l’Assemblée Nationale du Mali, au lieu d’avoir des débats républicains qui défendent l’intérêt national on aura tout simplement des réunions de « famille » au sens strict du terme.
Quant à M. Karim Kéita, il devient de facto l’homme le plus influent de la nation qu’il faudra particulièrement surveiller.
Dans une dynastie que IBK amis en place, la meilleure institution est la famille.
La restauration suit son petit chemin de bonhomme.
Ou l’homme le plus vulnérable!
***********
Chambre d’enregistrement PEUT ÊTRE NON
Chambre de beau père CERTAINEMENT OUI
*********
MAMI: Je vais dire à papa de dissoudre le gouvernement de père.
KARIM: Je vais à papa de dissoudre l’assemblée de ton père aussi.
MAMI: Mais t’es député aussi. Alors tant pis pour qui?
KARIM: Mais je m’en fous. Moi je peux vendre Sadiola et Morila en une matinée avant même que tu accouches.
Bébé c’est pas l’argent qui ça nous manquer hein!
*********
“Ne dabali bannan”!
Mes amis de maliweb, j’ai repondu a’ yugu l’ethnocentriste, imbecile, sale espion, menteur!!!! OUI YUGU EST UN MENTEUR!!! OUI YUGU EST UN ESPION ENGAGE’ POUR QUELQUES MISERABLES SOMMES AFIN DE FAIRE TAIRE LES PERSONNES COMME MOI! QUE MALIWEB PUBLIE LES VERITE’S QUE J’AI ECRITES!
YUGU DOIT TOUT SIMPLEMENT REGARDER AILLEURS ET LAISSER MES POSTS ET MA PERSONNE EN PAIX!!!
YUGU DOIT COMPRENDRE LA CHOSE SUIVANTE: TOUTES CELLES ET TOUS CEUX QUI SE SONT ATTAQUE’S A’ MA PERSONNE ONT MAL FINI!!!! INCHALLAH YUGU FINIRA MAL!!!
CAPI
C’est Maliweb que tu devrais quitter pour que je te laisse en paix. Pour ce qui de mal terminer, ne t’en fais pas, moi je finirai bien. Tu sais CAPI, j’aime les salauds et toi tu es plus qu’un salaud. Donc je ne pourrais pas te laisser tranquile si tu restes sur Maliweb.
C’est dommage
Qui n’est pas traitre ici parmi ceux qui se disent redresseur de la situation???
Ouvrons bien nos yeux et disons nous la vérité;elle blesse mais ne tue jamais!!!
La France nous a sauvé et nous maintenant au lieu d’aller de l’avant on assiste à quoi???
Des nouveaux messieurs propres et affiliés qui se croient tout permettre alors que tout est fait devant tous ici.
Essayons donc d’éviter les erreurs du passé;mais n’essayons pas de faire comme si nous seuls sommes propres et les autres non.
Aujourd’hui combien de poursuites sans issues sont lancées au même moment???
Il faut être superman pour un traitement efficient de tous ses dossiers.
Que Dieu nous guide vers une sortie heureuse.Amine.
Nous disons « pauvre Mali pauvre Afrique » des lettrés mutants politiques africains « politiguimogos » avec leurs paroles « sucrées mielleuses » à faire enivrer plus d’1 qui les croit dur comme du l’acier trempé et qui sont toujours déçus après
Nous disons et rappelons que les lettrés mutants politiques africains sociétés civiles Hommes en armes religieux ne voient pas leurs pays comme des étendues de terre habitées des humains avec leurs richesses à mettre en valeur à développer mais plutôt comme de la « nourriture » et pas n’importe quelle nourriture
Nous disons bien et rappelons qu’ils voient leurs pays comme des « Gâteaux succulents savoureux » qui donnent de l’embonpoint et uniquement réservés à eux aux membres de la famille et aux « fidèles klébars et doungourous »
Nous disons et rappelons que le lettré mutant politique malien nouveau président du Mali 1des responsables de la déliquescence du Mali choix de la « France-Afrique » fut clair dès son 1er discours à l’instar de ses homologues lettrés politiques mutants africains le « Gâteau Mali ne sera pas partagé » c’est uniquement et uniquement pou lui la famille et les « fidèles klébars et doungourous » Et il a eu à rappeler que toute personne non membre de la famille ou non « fidèles Klébars et doungoutous » qui sera prise en train de voler 1morceau de leur « Gâteau Mali » ira directement en prison
Nous disons et rappelons après le « Fiston » l’heure est donc venue pour le « Beau » de passer à table pour manger croquer sa part du « Gâteau Mali » en attendant que « Madame ou Maman » passe à table comme cela se passe partout dans l’Afrique des lettrés mutants politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux
Nous disons et rappelons c’est le contraire qui nous aurait étonné surpris agréablement
Nous disons et rappelons « ne dit-on pas que l’erreur est humaine et persévérer dans l’erreur est diabolique »
Nous disons et rappelons que les maliens ont accepté le choix de la « France-Afrique » qui est 1des lettrés mutants politiques responsables de la déliquescence du Mali ils n’ont alors qu’à « tirer le vin jusqu’à la lie »
Nous disons et rappelons le caractéristique des lettrés mutants africains politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux et leurs « fidèles klébars et doungourous » c’est des se supporter « bêtement idiotement aveuglement sournoisement hypocritement» dans la « bouffe du Gâteau-Pays » le mensonge l’impunité l’iniquité l’injustice du 2poids 2mesures dans la corruption dans la « bouffaille » des deniers publics des contrats et dons de leurs soit disant amis les « Autres »
Nous disons et rappelons que les lettrés mutants politiques maliens des différents exécutifs législatifs Hommes en armes sociétés civiles religieux tous responsables de la déliquescence du Mali à l’instar de leurs homologues lettrés africains mutants tel le Molosse ne peuvent jamais et ne pourront jamais changer leur « déhontée façon » de s’asseoir de se comporter d’agir L’habitude est 1seconde nature qui revient toujours au galop
Nous disons et rappelons ainsi va l’Afrique des lettrés mutants politiques sociétés civiles Hommes en armes religieux
Nous remercions notre sœur, la lettrée non mutante Koumba, pour ses vérités sur les lettrés mutants politiques machins.
La democratie n’est pas encore ancre’e au Mali. Il est important de preter attention aux equilibres ethniques et regionaux au moment du partage du pouvoir. Qu’on me qualifie d’etre ethnocentriste et ethnophobe mais je dis haut et fort que pour avoir un certain equilibre ethnique et regional au niveau des grandes institutions de l’etat, il serait prefereable de ne pas avoir les membres de la meme ethnie diriger la Primature et le Parlement. L’identite’ ethnique ne peut pas etre ignore’e dans le contexte socio-politique malien car depuis plus de 50 ans nous faisons face a’ des frustrations et une crise identitaire au nord. Nous avons vu comment des rivalite’s politiques peuvent se transformer en rivalite’s ethniques ou raciales. IBK est certes l’elu du peuple et le Mali est un etat independant mais n’oublions jamais que la communaute’ internationale qui a mobilise’ ses milliards et ses soldats pour nous aider ne saurait s’en desinteresser.Soyons prudents et sages! LE MONDE NOUS REGARDE!
CAPI
T’as pas honte ! ! Alors que ton absence avait commence a nous faire grossir, te voila encore pointer le nez. 🙁 🙁 🙁 🙁
TU ES PAYE’ POUR FAIRE TAIRE LES PERSONNES COMME MOI!!!! INCHALLAH TU FINIRAS MAL!!! TES BASSESSES NE MARCHERONT PAS!!! YUGU, TU TE CONTENTERAS DES QUELQUES NAIVES FEMMES MALIENNES DES USA A’ QUI VOUS AVEZ DONNE’ DE L’ARGENT POUR TROMPER LEURS EPOUX ET LEURS PROCHES. SHAME ON YOU!!!!
VOUS PENSEZ QUE NOUS NE SAVONS PAS VOS BASSESSES! NOTRE FASO TRAVERSE UNE CRISE PROFONDE. AU LIEU D’AIDER A’ LA RECHERCHE DE LA SOLUTION POUR SORTIR DE L’IMPASSE, VOUS VOUS ATTAQUEZ A’ VOS SEMBLABLES INSTALLE’S AUX USA POUR DETRUIRE LEURS VIES RESPECTIVES ET TRANSFORMER LEURS FILLES EN DES ORPHELINES, LEURS FILS EN DES ORPHELINS ET LEURS MAISONS EN DES MAISONS DE PASSE!
MA CONTRIBUTION POUR LA RECHERCHE DE LA SOLUTION NE T’INTERESSE PAS. JE SUIS A’ MON CINQUIEME POST POUR TE REPONDRE! C’EST BIEN CE QUE VOUS VOULEZ!!! DISTRAIRE LES BONNES PERSONNES COMME MOI AFIN QUE VOUS CONTINUEZ VOS BETISES DESTRUCTRICES POUR NOTRE FASO!
FROM NOW ON, TU N’EXISTES PLUS POUR MOI ET JE NE REPONDRAI PLUS JAMAIS A’ TES POSTS!
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Mais CAPI …
QU’EST CE QUE TU RACONTES ENCORE ….??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Qui aurait deviné que tu te retirais pour aller faire un tour au Colorado … et te bourrer le petit crâne avec de la fumée de marihuana… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Mon frère … je sais que c’est légal au Colorado … mais retournes au tchapalo … tu supportes mal le GANDJA …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… le ciel s’assombrit dans la petite boîte crânienne de mon ami … très bientôt la tempête … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Yugu doit regarder ailleurs et s’attaquer aux ide’es que les uns et les autres presentent et laisser ma personne en paix!
Je connais ces petits MARAKADENW ETHNOCENTRISTES QUI SE CROIENT SUPERIEURS AUX AUTRES NOIRS ET QUI N’ONT ABSOLUMENT AUCUN RESPECT POUR LES NOIRS COMME EUX!
LES POSTS DE YUGU SONT ANCRE’S DANS SA HAINE DU BAMANAN!Il est parmi ceux qui n’hesitent pas a’ utiliser les MARAKAW et les MARAKA JALAN pour tenter de porter prejudice aux personnes comme moi!
Yugu sait que je l’ecrase sur tous les plans!
INCHALLAH LUI ET TOUTES LES PERSONNES QU’ILS A TENTE’ES D’UTILISER CONTRE MOI, FINIRONT MAL PARCE QUE TOUT CE QU’ILS ECRIVENT,FONT OU DISENT EST BASE’ DANS LE MENSONGE ET LA HAINE D’AUTRUI POUR RECUPERER ICI ET LA’ DE FAUX TITRES SANS AUCUNE VALEUR ET DE PETITES SOMMES D’ARGENT!
IL Y A UNE DIFFERENCE FONDAMENTALE ENTRE AVOIR DES RENSEIGNEMENTS DE QUALITE’ POUR PRENDRE DE BONNES DECISIONS ET UTILISER DES MENSONGES FABRIQUE’S POUR PORTER PREJUDICE AUX INNOCENTES PERSONNES!
😆 😆 😆 😆 😆 J’espere que cette fois ci il tiendra parole de ne plus repondre a mes posts pour la simple raison j’ai DES yeux pour sa femme. 😆 😆 😆 😆 😆 Maintenant je vai grossir !!!! Surtout que moi, Maliweb ne me censure pas, je vai seulement continuer a cracher ma haine sur ce SALAUD de CAPI . 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
CAPI ….
Qu’est ce que Yugo a tenté cette fois ci….??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Je sais que la dernière fois …il a échoué en t’envoyant une infirmière pour te faire l’euthanasie prématurée … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Et l’incendie chez toi … c’était lui … hein..??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,…PAUVRE CAPI … IL EST PARANOÏDE SUR UN FORUM …
INCH ALLAH cette fois- ci je ne raterais pas ce BONOBO. Je te le promets, je l’enverai au Zoo !!!
Le President IBK doit faire attention car quelques nomminations au sein du gouvernement, l’election de Karim au Parlement et celle de Mr. Sidibe’ a’ la presidence de l’Assemble’e Nationale, nous ramenent a’ la question relative a’ l’hegemonie de la famille presidentielle. Au Mali comme dans plusieurs pays africains, le pouvoir politique guide au pouvoir economique. Le concept “la famille d’abord et le Mali ensuite” n’est-il qu’une declaration de quelques mecontents qui ont rate’ le partage du gateau, la realite’ ou une pure construction politicienne pour incrimer IBK et sa famille afin de les eliminer de la scene politique?
Le President, son fils, ses beaux et son PM sont-ils pour autant tout blancs? Quel paradigme faut-il utiliser pour repondre a’ la question pose’e plus haut? Le paradigme constructiviste ou le paradigme essentialiste de la…famille. (a’ suivre)
Pauvre de nous.
Nous votons pour des gens, juste parce qu’ils ont les moyens de l’Etat en pensant qu’ils seront généreux avec nous au moment du partage sans aucun mérite.
Mes respects ❓
Amiridje
Vous avez tout dit dans une petite phrase. C’est excellent ! !
Attendons pour voir et si le peuple ne sera pas mis en avant alors ce meme peuple prendrait ses responsabilites et faire degager ladji boura et son clan. Et qui est sure le peuple n’acceptera plus que le pays soit diriger par quelques familles formant Un clan pour leurs propr es interets que ceux du Maliba. Un ladji avertit retourne a… .
jao t dou ? nous n attendrons pas q ibk et sa famille devorent le mali en tout de ce qui reste c les 77% la ine partie importante qui denonce son amateurisme mais le pire est a venir de la pary de cet homme
Que Dieu bénisse le Mali
« Je vous propose une République fondée sur le mérite et où chacun aura sa chance ! », c’était la promesse de notre président IBK, et comme toutes les promesses, celle de la République de la méritocratie n’a engagé que ceux qui l’ont écouté. 😆 😆 😆 😆 😆
Mais mon frère Koudis ….
Tu ne semble pas être convaincu …. donc je te mets le vaste CV de notre Bourankeh …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ne me demandes surtout pas si il a fait le BAC ou quand est ce qu’il a fait l’ENA … ou ce qu’il faisait entre 2007 et 2014…??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
L’essentiel est que c’est très vaste ….
ETAT CIVIL :
Nom : SIDIBE
Prénom : Issaka
Profession : Inspecteur des Douanes de classe exceptionnelle
Date de Naissance : 26 Juin 1946
Lieu de Naissance : Koulikoro
Nationalité : Malienne
Situation matrimoniale : Marié et père de 5 enfants
Nombre d’année d’expérience : 42 ans
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES- FONCTIONS OCCUPEES
2002-2007 : Député à l’Assemblée nationale
2002-2005 : Rapporteur Général de la commission des finances de l’Economie et du plan
2002 : Chef de Section des Frontières à la S/D des Enquêtes Douanières
2001 : Chef de Brigade des douanes de l’Aéroport
1997-2000 : Chef de Brigade du bureau des Régimes Economiques des Douanière et des Maliens de l’Extérieur (801) et (805)
1997 : Chef Division Brigade de la direction Régionale des Douanes de Koulikoro et du district de Bamako
1992-1996 : Chef subdivision Douanes Bamako
1991-1992 : Adjoint Chef Subdivision Douanes Bamako
1991 : Chef de Subdivision Douanes Mopti
1991 : Chef de brigade BNPP :
1990 : Chef de Brigade Faladié :
1983-1985 : Chef de Brigade des Douanes Aéroport :
1976-1977 : Superviseur des magasins sous Douanes
1968-1975 : Employé au port de Dakar
PRINCIPALES QUALIFICATIONS
Contrôle Douanier
Recherche et poursuite des infractions douanières
Contrôle des opérations de dédouanement notamment en matière d’exonérations douanières
Le contrôle des voyageurs et des moyens de transport
Le contrôle des opérations de change
Suivre les affaires contentieuses
ETUDES ET DIPLOMES
Maitrise en Droit Prive obtenue à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) du MALI
Comite international Olympique-Certificat Administration de Sport Juin 2000
Formation militaire au CSK 1982 à koulikoro
AUTRES EXPERIENCES
Président de la ligue d’athlétisme du district de Bamako
1er Vice président du Comite Olympique et Sportif du Mali
Président du Comite Olympique et Sportif du Mali
Président de la Fédération Malienne de football
Président-fondateur du centre « Cheick Kouyaté » athlétisme
Président de l’AS real de Bamako
LANGUES
Français
Bambara
Wolof
Présidence de la République du Mali
SOURCE: Autre Presse du 24 jan 2014.
Moussa Ag,… pourtant ils aurait pu le condenser en une seule ligne …” LE BEAU PÈRE DE KARIM KEITA ” … mais on aime le gaspillage dans ce pays 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆 😆 d’où tu tires ça toi ??? Tu mérites vraiment sa fille 😆 😆 😆
Salut frère Moussa Ag!
Voici
LE VRAI CV DU PATIN FAMILIAL
Nom : SIDIBE
Prénom : Issaka
Profession : Beau père de classe exceptionnelle
Date de Naissance : 26 Juin 1814
Lieu de Naissance : Koulikoro
Nationalité : Malienne de Sébenicoro
Situation matrimoniale : Marié et père de 5 enfants dont une fille mariée chez IBK
Nombre d’année de vraie expérience : 0
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES- FONCTIONS OCCUPEES
– 2007-2014: Sommeil profond
– 2002-2007 : Député à l’Assemblée nationale
– 2002-2005 : Rapporteur Général de la commission des finances de l’Economie et du plan
– 2002 : Chef de Section des Frontières à la S/D des Enquêtes Douanières
– 2001 : Chef de Brigade des douanes de l’Aéroport
– 1997-2000 : Chef de Brigade du bureau des Régimes Economiques des Douanière et des Maliens de l’Extérieur (801) et (805)
– 1997 : Chef Division Brigade de la direction Régionale des Douanes de Koulikoro et du district de Bamako
– 1992-1996 : Chef subdivision Douanes Bamako
– 1991-1992 : Adjoint Chef Subdivision Douanes Bamako
– 1991 : Chef de Subdivision Douanes Mopti
– 1991 : Chef de brigade BNPP:
-1990 : Chef de Brigade Faladié :
-1983-1985 : Chef de Brigade des Douanes Aéroport :
-1976-1977 : Superviseur des magasins sous Douanes
-1968-1975 : Employé au port de Dakar
PRINCIPALES QUALIFICATIONS
1. Savoir marier sa fille
2. Contrôle Douanier
Recherche et poursuite des infractions douanières
Contrôle des opérations de dédouanement notamment en matière d’exonérations douanières
Le contrôle des voyageurs et des moyens de transport
Le contrôle des opérations de change
Suivre les affaires contentieuses
ETUDES ET DIPLOMES
Maitrise en Droit Prive obtenue à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) de Sébenicoro en 1845 lors de la naissance de Samory
Comite international Olympique-Certificat Administration de Sport Juin 2000
Formation militaire au CSK 1982 à koulikoro
AUTRES EXPERIENCES
Président de la ligue d’athlétisme du district de Bamako
1er Vice président du Comite Olympique et Sportif du Mali
Président du Comite Olympique et Sportif du Mali
Président de la Fédération Malienne de football
Président-fondateur du centre « Cheick Kouyaté » athlétisme
Président de l’AS real de Bamako
LANGUES
Français
Malinké de Sébenicoro
Bambara
Wolof
Source: Assemblée nationale
Si vous ne pouvez pas dire Mali dites tout simplement “Keitala” ou “Keita kounda”.
ATT a constitué une majorité amicale à l’Assemblée Nationale et cela a conduit le pays à la catastrophe.
IBK,lui vient de constituer une majorité familiale à l’Assemblée Nationale!
Par conséquent, tant que l’on aura pas une majorité républicaine à l’Assemblée Nationale, on ne verra jamais le bout du tunnel.
Constat général: le slogan “Mali d’abord” est mort selon moi.
La république bananière de Sébenicoro
Karim: Papa, papa, j’ai réussi à placer mon beau père sur le perchoir.
IBK: dit moi bonjour d’abord fiston.
Comment t’as fait pour convaincre la communauté du Rassemblement Pour les Moutons?
Karim: Mais papa tu as tout dit. Ce sont des moutons.
Maintenant que j’ai sécurisé le pouvoir en qu’à d’empêchement pour toi papa, je peux maintenant vendre deux mines d’or avant mon anniversaires prévu à Miami?
IBK: Fait doucement et prudemment car la presse malienne et internet sont loin d’être des moutons.
Karim: Mais on s’en fout papa !
Ma femme veut maintenant un Hamam en plein désert avec un personnel marocain pour seulement 10 milliards par an.
IBK: Mais fiston tu ne dépenses pas assez toi.
Les femmes, il faut les impressionner.
Prend exemple sur ton père, voyons!
Karim: Oh papa ahaaaa!
J’ai prévu d’avoir deux bateaux de plaisance à la côte d’azur, un jet privé et 50 limousines.
IBK: T’as déjà passé la commande?
Karim: Non papa ahaaa!
J’attends les choix des couleurs et des dimensions de ma femme.
IBK: Toi tu parles beaucoup petit et tu fais peu.
Ton père à 77% des suffrages et tu n’as pas encore ton jet privé?
Karim: Mais papa ahaaa!
J’ai un beau-père déjà président de l’assemblée nationale.
IBK: Ça c’est l’ordre normal des choses petit.
Bouge toi un peu plus petit et impressionne moi avant que mes amis qataris n’arrivent te trouver comme cela.
Karim: Comme quoi papa ahaaaa?
IBK: Comme un fils de président alors t’es un fils de roi.
Karim: Oui papa ahaaa t’inquiète…
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
J’aime bien ce passage d’une causerie entre Karim Keïta et sa femme “On a bien joué, après mon beau père, c’est ton beau père qui sera le président du Mali.” Doubacratie quand tu nous tient.
Merci monsieur le Journaliste
Rassure toi qu il n y aura pas d erreurs INCHA ALLAH. IBK est aujourd’hui experimente dans la gestion de ce pays plus que tout autre. Il a ete dignement elu plusque jamais au mali. Il sait quoi faire et il fera ce qu’il faut faire… Le gateaux ne sera pas partage…les victimes de cette position veulent distraire les patriotes qui l’ont elu…Voyons le Mali d’abord et non les tetes…
Je repete tout ce qui n est pas contre la LOi malienne… il n ya paqs a se chamailler dessus…
M. le consultant chez l’indépendant.
Tu peux jurer que si Bush père n’avait pas été président des Usa,le Bush fils ne l’aurait jamais été?
Alors une question: Donc Bush père aussi ne l’a été qu’après son père, donc grand père du bush fils?
Nous ne sommes pas sorcier. Une famille a la destinée de notre nation que nos ancêtres nous ont légué et nous nous inquiétons. Donc c’est pas sorcier.
Veuillez bien consultez votre moralité.
Vous pouvez allez voir Tièkorobani qui croyait au gâteau de Ladji Bourama. Y aura rien. Tu peux maintenant être objectif une fois au lieu de faire le djeliba inter.
Juste Issika.
Et qui ne connaît pas les gestions antérieures de IBK du Mali.
Ils proposent toujours des lois pour pouvoir voler dans la legalité.
Quand il s’est procuré l’argent de l’etat pour contruire son chateau a sebeniciro soit disant qu’il est premier ministre.
Ensuite en arrivant a l’assablée national il a porté le salaire mensuel des deputés a 2 500 000.C’est un voleur experimenté.
@ISSIAKA, vous dites du n’importe quoi. Vous confondez vitesse et précipitation. Vous êtes d’une extrême ignorance en comparent la démarche de Karim Keïta à celui de G.W.Bush. Savez-vous que les deux fils Bush étaient des sénateurs avant que Bush père ne devient président. Alors que, sans l’arrivée du père Keïta comme président, le fils ne serait jamais, je dis bien jamais député au Mali.
Les gens ne sont pas conséquents avec eux-mêmes.
Quand IBK, ABDRAMANE NIANG ou autres ont commencé à faire la politique, c’est par rapport à l’ambition qu’ils avaient toujours eu pour leur pays. Il en est ainsi aussi pour Issaka SIDIBE qui a été chassé de l’ADEMA en même temps que IBK par des politiciens véreux et Soumaïla CISSE faisait partie de ceux-là; mais l’histoire l’a, lui aussi rattrapé.
C’est ainsi que Issaka SIDIBE avec IBK et d’autres camarades politiques ont créé le RPM en juin 2001. Il est élu député sous les couleurs de ce parti pour la Région de Koulikoro pendant la mandature 2002-2007.
Donc, dire que ce Monsieur n’est qu’un « illustre inconnu » n’est que le résultat d’une malhonnêteté intellectuelle.
Son lien de parenté avec la famille de IBK, à travers sa fille, ne date que de 2007; donc après plus de 15 ans de lutte politique commune avec son camarade de lutte IBK et au moment où le parti du tisserand vivait les pires moments de son histoire.
Si IBK mérite d’être Président de la République, pourquoi lui ne mérite-t-il pas d’être Président de l’Assemblée?
Devrait-il sacrifier ses convictions et sa carrière politique aussi riche parce que sa fille est l’épouse du fils du Président; alors que ce lien n’est qu’une simple coïncidence?
Si vous êtes choqués par cette élection (qui n’est pas une nomination et vous vous dites des démocrates) à cause des préjugés que vous avez dans votre tête, cela ne doit pas vous emmener à dire des abominations.
Ce Monsieur s’est occupé des activités sociales et de la vie publique au Mali depuis les années 80 (voir son CV).
Mais, le destin d’un homme n’est pas lié à ce que vous avez dans vos cœurs. Il serait plutôt mieux d’attendre et de voir que de vouloir ternir l’image de ce Monsieur.
Et il réussira son mandat, Inchallah!
Mon cher chieck, les maliens sot très conséquents mais vous avez une analyse très légère de la situation. Peut être que vous êtes de la famille mais comprenez que le pays n’est pas dans une situation normale, IBK n’est un président normal et il doit agir de la sorte pour que les électeurs continuent de lui apporter leur soutien.
Malheureusement, IBK menace les autres et nous orientes vers le pire, cela est inquiétant. Mais mon problème est que les religieux qui ont toujours dis se battre pour le Mali ne disent mots cela est aussi inquiétant.
Par ailleurs M. chieck, j’espère que vous avez bien suivi le journal d’hier soir pendant lequel l’élément sur la révision de l’accord signé en 2011 entre le Mali et le Qatar a été revu par Madame Keïta et non les ministres de la République qui ce n’est qu’après sont venu parapher et signer malheureusement.
Attention, Attention, Attention debout maliens et maliennes maintenant ou jamais et après ça sera trop tard.
Bjr Adam, moi je souhaite vous rencontrer comment je dois procéder ?? En ce moment je souhaite avoir un journaliste comme ami, un bon journaliste hein.. Je vous ai donc choisi… 😆 😆 😆 J’attends votre invitation Mr Thiam 😈
Dommage qu’il ne voit plus ou ne lit plus les bons articles………….C’est comme dans l’armée au tant de vicotires contre l’énemis avec tant de tués, que le militaire est médaillé general dans son pays……..au Mali, c’est tant de poste occupés et autant d’argent volé, on devient homme experimenté et bosseur……Sinon avec les postes qu’il a occupés, Hon.Sidibé, la douane malienne ne devrait pas etre dans un piteux état et que personne n’en rende compte 😈 C’était le Mali ‘Antoumane et ainsi sera celui de Djo Brin 🙁 Pauvres de nos vielles carcasses qui doivent encore tout suporter.. 😆
Mdr, Keitadougounicratie,
Mdr, Keitafougounicratie,
” Depuis, Ibk, s’il a une intelligence fiable de la ville, sait que son droit à l’erreur s’épuise”
A l’instar de tout le reste de l’édito, cette chute est particulièrement pertinente…
Doubacratie,c’est vrai QUE bush fils n’était ni secrétaire d’état ni président du congrès pendant le règne de son père; Hillary n’était pas secrétaire d’état au temps du règne de son mari et il y’a plus de quarante ans entre entre le pouvoir Kennedy et la nomination de CAROLINE comme ambassadrice au JAPON.C’est légal que le beau père national soit élu au perçoir mais c’est tout simplement pas descend et il valait mieux s’en passé vraiment. c’est l’assemblée qui à la lourde tache de contrôler l’exécutif .
depuis que ce est IBKRATE, chaque jour nous dechantons avec souvent des menaces sans fondement bref du boucan quoi tel un empereur venu de nul part. QUE DIEUX SAUVE LE MALI DES AFFRES DE CELUI QUE PERSONNE N’A ÉLU.
AMIN.
Mes très chers amis, je pense que les maliens n’ont pas encore finis de se tromper, la pire des deception viendra après la mise en place du gouvernement, peut être que Bouba sera ministre plein au près de son père.
la famille d’abord n’est pas un slogan, c’est une réalité que nul ne devait douter car IBK fait en sorte que les gens le craigne, les conseillers ne peuvent pas lui dire leur point de vue car il les traite de carant. voyez mes amis avec plus de 100 conseillers, 40 ministres environs personne n’a eu le courage de lui signifier que la date du 20 jvier est importante pour le Mali et que l’accord de defense d’ailleur si nécessaire pour le mali devrait être vu autrement, hélas, l’erreur est commise et la rue et la société civile lui a permis de se racheter. mes amis il en aura d’autres car il effrait tous, personne ne peu faire face à lui et dire ce qu’il pense.
ma famille d’abord, je suis entraind de criandre pour le Mali et les maliens.
vive le Mali e eviter ma famille d’abord.
L’EXCEPTION CONFIRME LA REGLE.
LE MALI N’EST PAS LES ETATS UNIS NI LE SENEGAL
LE MALI EST ENTRAIN DE SORTIR D’UNE CRISE ABYSSALE.
LE PAYS A BESOIN DE COMPETENCES POUR REGLER LES MULTIPLES PROBLEMES QU’IL EST CONFRONTE.
BUSH FILS ET KAMIM WADE ETAIENT DES PERSONNES EXPERIMENTEES AVANT L’ACCESSION DE LEUR PERE AU POUVOIR OU ONT EU METTRE EN VALEUR LEURS CAPACITES DANS D’AUTRES MILIEUX.
POUR LE CAS DE CELUI CI IL Y A UN PROBLEME DE MATURITE.
ahhhhhh!!!! maliba tu m’inquiètes de jour en jour !!! quand les maliens auront droit a une vie radieuse ? que du vol du népotisme, la corruption a tout bout de chemin et voila une nouvelle manière de faire la politique au mali le PARTI FAMILIALE IBK père fils beau père que du pain béni pour toute une famille attendront de voir la suite il faut une place pour la belle fille vous serrez très surpris et le petit frère de Karim qui se prépare pour les municipales a venir, et pourquoi pas la première dame 1 ou bis ministre il ne manque plus que ça !!!!!
en attendant que le président de l’assemblée nationale apprenne a lire franchement a le voir lire son propre discours ça me rappel bien de choses et de moments rappelez vous des séances de lecture du capitaine Konaré ah !!!!!! dites nous ? il n’y aurai pas que des médiocres au mali ?????
on a la bouche de trop parler le Mali est toujours comme ça non comme le président sortant n’avait seulement pas la volonté d’aider ses parents, mais plutôt les parents et ami(e)s de sa femme
Mon cher hamadi quand l etre humain attend que la montagne accouche d un elephant malheureusement mais donne une sourie .on est dessu mais helas .
Merci à Monsieur Thiam pour cet article bien construit.
Certes IBK devrait mieux tempérer les ambitions des membres de sa famille, même élargie, pour des raisons de “grandeur d’âme”.
Cette famille doit aussi faire preuve d’intelligence et manifester plus de magnanimité face à la tentation du pouvoir et des honneurs.
Là nous lui en demandons peut-être beaucoup.
il ne faudrait pas demander à toute la famille IBK d’être des femmes et des hommes d’état. Être un homme d’état n’est pas inné.
Après Azawad, c’est Ibkland qui s’est aussi formé, donc ici à segou nous, nous allons prendre notre indépendance et quitter le Mali !
Le problème dans cette nomination n’est pas que Mr. Sidibé a ou pas les compétences nécessaires pour présider l’assemblée nationale du Mali. Personne ne doute qu’il a cette compétence vu son parcours politique.
Mais à un certain moment de l’histoire d’un pays et vu le contexte actuel il est conseiller d’éviter certaines choses. Il y a un proverbe de chez nous qui dit (excuser moi pour la traduction): “On peut avoir le pouvoir de faire certaines choses, mais la sagesse nous guide de nous abstenir de passer à l’acte”.
En nommant un autre député du RPM à la tête du perchoir, cela aurait montré la grandeur et la sagesse de IBK. Ce sont pour ces qualités que les Maliens lui ont fait confiance afin que eux aussi aient confiance en l’avenir.Ce acte qui vient d’être posé sème le doute et croyez moi nous ne pouvons pas nous permettre aucun doute en ce moment. QUE DIEU PROTEGE LE MALI
Contribution sur le choix du nouveau Président de l’assemblée nationale
Il ne m’appartient pas de defender les autorités actuelles du Mali sur tel ou tel choix politique. Les nouveaux députés viennent de confier la destinée de l’assemblée Nationale pour une période de 5 ans à l’honorable Issaka SIDIBE élu à Koulikoro lors du second tour des élections législatives au Mali avec 115 voix contre 11 voix à son challenger et 21 bulletins nuls.
D’aucuns ont estimé à juste raison que c’était une politique de trop du Président IBK que après l’élection de son fils comme député en Commune II.
Avant de dire mon point de vue, permettez-moi de faire quelque grand rappel historique. Si George Bush fils n’était pas le fils de son père, il ne serait jamais le Président des USA. Hillary Clinton, n’était pas la femme de Bill Clinton, elle sera Jamais la Secrétaire d’Etat aux affaires Etrangère des USA, Caroline Kennedy, actuelle ambassadrice des USA au Japon, elle ne le sera jamais si son père ne s’appelait pas John F KENNEDY, Aly Bongo… on peut multiplier les exemples à souhait (ce sont des pays démocratiques sans nul doute).
Aujourd’hui, avec 77% que le peuple malien a conféré la légitimité et la légalité (les juristes savent de quoi je parle) totale à IBK. Il a donc la latitude de nommer son fils comme 1er Ministre et mettre et son beau-père vice-président etc….
Non, Karim et son beau-père ont la confiance du peuple malien comme les autres honorable. Il pouvait tricher pour passer dès le 1er tour….
Si, il y avait des contestations dans l’élection des deux désormais députés, on pouvait comprendre un forcing quelconque. Mais le monde est d’accord, ils ont été bien élus même si on a la pathologie congénitale et condescendante de ne pas reconnaitre la vérité.
C’est plus de 80% que les députés ont porté le choix sur l’homme Honorable Issaka SIDIBE, citoyen de Koulikoro qui fait son deuxième passage à l’assemblée nationale, rien de plus normal.
Jugeons le Président de l’Assemblée Nationale sur acte, ne faisons pas un procès en sorcellerie.
« Passe d’abord le fleuve avant de dire que le crocodile q une salle gueule. »
Prenons l’exemple sur le Sénégal où l’actuelle 1er Ministre Aminata Toure, ex Ministre de la justice du Sénégal, ex-femme de ex Ministre de la Justice Me Oumar SARR avec qui elle a une fille qui part chaque jour chez son père, n’a pas manqué un instant de montrer le chemin de la prison au père de son unique fille. Le peuple démocratique du Sénégal est témoin et lui a applaudit.
Cher camarade, faisons cette gymnastique intellectuelle de séparer le politique au familial car les défis sont grands et n’attendent pas….
Si l’honorable Sidibe ne se comporte pas en homme d’Etat, le peuple souverain du Mali le lui notifiera dans 5 ans.
Chers camarade, ce discours est fragile comme le dit un proverbe africain, on ne prend pas un hippopotame avec un hameçon.
Oumar SAMAKE
Consultant Indépendant
barousamake@yahoo.fr
.
Mon cher consultant!
Georges Bush père n’a jamais pris son fils Bush fils comme président du sénat ou de la chambre des représentants (équivalent de l’assemblée nationale aux USA).
Bush fils a été élu et réélu quand son père a quitté la maison blanche (résidence des présidents américains).
Mme Clinton s’est lancée en politique au niveau national aux USA bien après le départ de son mari de la présidence des États-Unis.
Aucun président de l’assemblée nationale du Sénégal n’était en même temps beau père du fils ou du président du Sénégal.
Si tu cherches des faveurs auprès d’IBK mon cher consultant de mon œil droit, c’est ton droit le plus absolu, mais ne nous prend pas comme des cons car nous nous n’avons rien à cirer du régime d’IBK de son pouvoir.
CE QUI NOUS INTÉRESSE C’EST LA PRÉSERVATION DE LA DÉMOCRATIE AU MALI. ET L’ASSURANCE QU’UN CLAN FAMILIAL N’ACCAPARE PAS TOUS LES POUVOIRS POUR S’ADONNER À DES DÉRIVES LES PLUS FOLLES POUR ENFONCER ENCORE CE PAYS MEURTRI.
Wa salam!
merci pour la reponse a ce consultant Bush est devenu Gouverneur apres le depart de son pere same pour Hillary.
IBK IBK i Bise ko do la I be I to to !!
Je voulais juste savoir s’il y avait pas parmi les 66 élus du RPM, un autre député compétent et capable de diriger l’assemblée nationale hormis Sidibé?
Pourquoi se créer des ennuis là où on doit les éviter? Nous avons (peuple du Mali) beaucoup tiré le diable par la queue, nous pensions avoir vu le bout du tunnel en élisant nettement IBK!!
Salut Kassin, on a pas encore fini avec les problemes dans ce pays. Chacun fait son “BUZNESS” a cote, mais quand ca foire on pointe du doigt les autres. Apres Dr Anasser, c’est le tour de Mr Oumar Samake, consultant technique …de quoi ou dans quoi on ne le sait pas. 😆 😆 😆
Mon frere Oumar-consultant un conseil d’ami , va chercher ta pitance ailleurs car C’EST LA FAMILLE D’ABORD et non pas les LAUDATEURS D’ABORD 😆 😆 😆
Samake est tres loin de Keita ou Sidibe. Tu vas galerer mon cher car la courte echelle ne va pas marcher 😆 😆 😆
Quelle honte!!!
Monsieur Oumar SAMAKE vous avez le verbe facile et c’est très bien!
-ça serait très bien aussi que nous soyons au même niveau de démocratie que le pays de BUSH et FILS; des époux CLINTON; des KENNEDY.
-vous parlez du cas BONGO, pour quelqu’un qui s’informe je ne pense pas que le Gabon soit un bon exemple de démocratie(pour rappel allez y a paris et renseignez vous au près des juges, ils vous diront ce que veux dire la famille BONGO)…
-c’est prétentieux et hasardeux de comparer le cas malien au cas de ces pays.
restons vigilent!!!!!!
Si l’honorable Sidibe ne se comporte pas en homme d’Etat, le peuple souverain du Mali le lui notifiera dans 5 ans.
5 ans Ah bon ! Maintenant on attend la fin des mandats nest ce pas les meme gens qui ont soutenu un coup d etat contre un president sortant.
😆 😆 😆 Vraiment c’est une bonne question que vous lui posez la! 😆 😆 😆
toi oumar, tu n’es qu’un griot de la famille IBK, chercheur de poste, il n ya plus de poste pour toi, il faut Ibk et famille d’abord. Meme les chaines étrangères ont repeté le beau père de karim
Bon, le père, le beau-père, le fils, etc. Tout ceci n’est pas très agréable. Donc, vigilance. C’EST NOUS MALIENS QUI LES AVONS ELUS. A NOUS DE LES CANALISER. A contrario, ancien douanier à la retraite, énarque, il faut espérer que le beau-père national a quelque dignité, quelque honorabilité, comme il l’a lui-même répété, même si ces termes peuvent paraître anachroniques de la bouche d’un ancien douanier. De toute façon, wait and see. Le maçon au pied du mur…
si se n’etait pas que ce le gendre de karim vous n’avez rien dire. N oublier que Karim ne lui est pas nommé mais il a ete elu plutot. N OUBLIER pas aussi qu’il est militant du RPM. SVP laisse I.B.K, IZAK et KARIM tranquil.
De les laisser tanquile ?? Cest eux qui ont choisi la vie public donc on les laisse pas tranquile !
C’est FAUX! Karim n’a jamais ete militant du RPM avant les elections legislatives. La preuve, le bambin n’a JAMAIS eu une carte de membre du parti RPM. Donc vos histoires doivent vraiment faire rire a defaut de pouvoir en pleurer.
Quelle honte!!!
🙄 🙄 🙄 🙄 Le “MALI d’abord” etait peut-etre le MALI en temps que entreprise familiale. 🙄 🙄 🙄 🙄
TOUS DEVANT L’ASSEMBLÉE NATIONALE CE VENDREDI POUR RÉCLAMER LA DÉMISSION DU PATIN FAMILIAL DE LA TÊTE DE NOTRE ASSEMBLÉE NATIONALE.
Wa salam!
Tu sera etonne Kassin par le nombre de gens qui vont repondre ” Laissez le President tranquile” et si le “le beau pere est competent pourquoi pas ” La notion de conflit d interet et de nepotisme et de cronisme ne sont pas comprises ici au Mali cest domage !
Comments are closed.