Chronique du vendredi : L’équation oubliée des communautés

23
Adam Thiam (Le Republicain)

Si l’Etat et la communauté internationale semblent indécis, l’épreuve a déjà forgé la riposte citoyenne dans le Nord du pays, passé de l’occupation partielle en janvier à  l’annexion totale à partir de fin mars. La résistance des grandes villes, Kidal, Tombouctou, Gao, Goundam, Douentza, sera sans doute de ces rares instants de dignité dans des régions qui attendent d’être libérées par un Etat qui bénéficie de moins en moins de confiance et d’indulgence. L’agacement, en tout cas, est la chose la mieux partagée au Coren dont le message récemment délivré à Ouaga pointe l’indifférence, l’abandon, voire la trahison de la part de Bamako.

En outre, contre-procès ferme mais courtois sous la plume d’un de ses animateurs, Tiegoum Boubeye Maiga, ce collectif se scandalise à juste raison des accusations proférées par un élu de la République, en l’occurrence Oumar Mariko qui n’hésite pas à mettre la chute de Gao, le 31 mars dernier, sur le dos des résidents de cette ville.  Dans plusieurs autres associations nordistes à l’image de celle qui a battu pavé jeudi à Bamako, l’agacement a cédé à l’exaspération. Notamment vis-à-vis de ce qui paraît se dessiner comme une stratégie discriminée de récupération du territoire perdu : à savoir la carotte aux Touaregs Mnla comme Ansardine de la rébellion et du bâton contre la légion étrangère de la nébuleuse jihadiste.

Est-ce une supposition ou un fait que les décideurs ont décidé une telle approche ? Nul doute là-dessus. C’est cela la doctrine de Blaise Compaoré, le médiateur Cedeao de la double crise institutionnelle et sécuritaire que le Mali traverse. Les va et vient des responsables d’Ansardine et du Mnla dans la capitale burkinabé n’ont pas d’autre explication.

En plus, joignant la parole à l’acte qui est allé jusqu’à repêcher par avion un leader Mnla blessé dans les récents affrontements de Gao entre les jihadistes et les indépendantistes, Ouaga a dit clairement qu’il entend négocier. Négociation c’est aussi le maître mot à Alger, y compris avec les salafistes. Pour Bouteflika qui n’a pourtant jamais arrêté de flinguer Att qu’il a même accusé d’être à la fois l’ami de la victime et du voleur, toute autre armée que malienne ou du champ c’est l’afghanisation garantie du Sahel. En d’autres termes, de la publicité à bon marché pour une internationale de la terreur dont l’objectif est de rechercher la sympathie de la Ouma islamique.

L’administration américaine presqu’enlisée dans le bourbier pakistano-afghan prévient contre la solution militaire, surtout si celle-ci n’est pas mûrement préparée et adéquatement outillée, ce qui est un défi pour les armées de la sous-région. Le dernier rapport du très généralement excellent International Crisis Group appelle lui aussi à la prudence quant à la solution militaire quand bien le préalable du règlement de la crise institutionnelle sera satisfait. Seules notes divergentes : l’Union africaine qui exclut la négociation avec les jihadistes et les Nations-Unies qui vont plus loin en mettant dans le même sac les fondamentalistes armés et les « rebelles » qui les auront aidés.

C’est sans doute cette position que défendent les associations nordistes et nombre de citoyens maliens tout court. Ceux qui ont vécu dans leur chair et de leurs larmes les ruptures récentes du Nord malien réclament l’inventaire et l’explication de tant de violences gratuites, du jour au lendemain, en dépit des siècles d’histoire communes et malgré l’effet modérateur des métissages. Car si politiquement l’Etat malien était la cible première des insurgés, ce sont leurs frères et sœurs des communautés voisines qui furent et demeurent leurs victimes. La communauté internationale et la sous-région semblent dès lors dans la posture du conservateur des domaines cherchant à régler un problème de spoliation foncière quand la tragédie est celle des confiances trahies et des réciprocités durablement remises en cause entre les dents de la même bouche. Le dialogue entre ces premiers concernés est alors un préalable ou un accompagnateur du règlement négocié de la crise du Nord. Cette fois-ci plus que jamais.

Puisque jamais n’ont été aussi profondes les blessures communautaires du rejet d’un Etat superficiellement décentralisé et qui nécessite d’être reformaté, il faut en convenir, de Zegoua à Tinzawaten et de Kidira à Labezanga. Il faut trouver les moyens, le temps et les lieux de ce dialogue intercommunautaire. Quoiqu’ils puissent coûter. L’intégrité du territoire, mission incombant à l’Etat, étant tout aussi cruciale que la paix redevenant possible entre les habitants du Nord. Distinctement des arrangements que peuvent trouver ces communautés qui ont en partage le pardon par « le prix du sang », la nation, nous ne le dirons jamais assez, a un travail de mémoire et de repentance vis-à-vis des crimes d’Etat du passé.

A l’entame du cinquantenaire de notre nation, c’était le combat resté de certains d’entre nous, avec en première ligne Tiébilé Dramé. Un grand pays n’esquive pas un tel rendez-vous.  C’était valable hier pour le Mali, ça l’est encore aujoud’hui sauf s’il veut rester dans l’impunité devenue son signe particulier au lieu de l’amnistie qui est un moyen d’éteindre une braise que le règlement judiciaire d’une crise transforme en incendie.

Adam Thiam

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. Encore une fois, vive le MaliBA que j’aime ce peuple… Les gens, aps les dirigeants!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. JE SUIS D ACCORD AVEC THIAM, IL FAUT PRIVILIGER LA NEGOCIATION,NOUS SOMMES TOUS CONVAINVUS QU IL Y A DES QUESTIONS QUI NE SONT PAS A NEGOCIER C EST SUR.LE MALI N A PAS LE CHOIX.EN CAS DE GUERRE C EST TJOURS DES MALIENS QUI SERONT VICTIMES .(MORTS BLESSES ,NEUVES ,ORPHELINS ETC…..). a bon entendeur salut.

  3. Sankartom
    Nous sommes un certain nombre à suivre Adam Thiam à la trace. Il a toujours préféré la négociation pour éviter d’aller à la guerre. Cette posture est totalement différente de celle que vous lui prêtez. Quant à Un conseil qui trouve qu’il parle trop et que sa vie est en danger, nous prenons la menace pour réelle car il ne peut pas parler comme ça dans l’air et c’est vrai que les temps sont très peu sûrs. Mais si on tue Adam Thiam, ce n’est pas parce qu’il parle trop mais parce qu’il dit vrai. Il y a une différence. Quel pays!

  4. Encore une fois, vive le MaliBA que j’aime ce peuple… Les gens, aps les dirigeants!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  5. Mr. Thiam, pour aujourd’hui je pense que tu essaies de noyer le poison dans l’eau. Tu n’est pas clair aujourd’hui. Comme le Corem, on a l’impression que tu t’indigne contre la negociation alors que d’habitude, tu m’as toujours semble pour la negociation en tous cas avec le MNLA. Cela est-il possible?
    Si l’on par du postulat que le MNLA ne represent qu’une infine partie de la communaute Touareg que est aussi minoritaire dans la communaute du Nord, il est alors loisible de ne donc pas considerer comme ayant des reclamations legitimes (qui nes’obtiennent d’ailleurs pas au bout des fusils dans une societe democratique). Et par consequent, on peut affirmer que toute negociation doit cesser avec le MNLAqui est d’ailleurs entrain de mourrir de sa belle mort.
    Je dis et le repete, si on obtient le Nord par la negociation, aucun autre groupe ethnique ne se sentirait en securite dans ces regions, et la confiance serait rompue a jamais entre ces regions et la Capitale.
    Quand a Oumar Mariko, comme je l’ai lu dans un livre (excuser moi parce que je n’arrive pas a me rappeler le titre ), il vaut mieux qu’un seul homme meurt pour le salut du peuple. Celui la veut etre un martyr comme ces fanatiques au Nord. Alors, donner lui ce qu’il veut.

  6. Algérie de Boutef pense qu’aux interets de l’Algérie et non et à ceux du Mali car pour lui avec la soltution militaire l’algerie serait peut etre envahie par les terroristes qui sont venus de labà

  7. De quel Tieblé Dramé? Celui qui abouffé l’argent de l’organisation du sommet de Francophonie lorsqu’il etait ministre dans le regime ATT. Celui là a toujours été un opportuniste de premier plan et jamais egalé au Mali.

  8. Merci Thiam pour y avoir penser. On doit anticiper sinon même si on récupère les régions du nord, les problèmes vont continuer et risque d’avoir des règlements de compte entre population locale.

    • Encore une fois merci Adam THIAM, vous venez de mettre le doigt sur la principale crainte des populations sedentaires du nord Mali.
      Aussi, il importe de faire remarquer que ce qui se dessine risque d’être pire que l’occupation. J’ai l’impression que le gouvernement malien compte seulement sur les groupes de Gamou, Oul Meydou et le MNLA pour combattre avec les troupes de la CEDEAO les Islamistes (j’espère sincèrement me tromper). Si un tel scénario est mis en oeuvre, s’en est réellement fini pour le Mali et les populations du nord du Mali. Car la rebellion va occuper le terrain avec l’autorisation du Mali. nous n’aurons même plus la possibilité de nous plaindre.

    • C’est tout simplement incroyable, inimaginable et ahurissant. Nous payons des impôts pour payer, habiller et armer des gens, tout ce qu’ils trouvent à faire est de détaler comme des lapins devant l’ennemi pour venir nous menacer !!!!!!! Mais tout ceci reste notre propre faute : AUCUN MOUVEMENT NATIONAL, PAS DE SITTINGS DE MASSE, PAS DE MEETINGS DE MASSE, PAS DE MARCHES DE MASSE, PAS DE VILLE MORTE, PAS DE GREVE NATIONALE, AUCUNE PROTESTATION DE MASSE POUR ENVOYER LES MILITAIRES A LEUR BOULOT, A SAVOIR LIBERER LE NORD MALI AVEC L’AIDE DE LA CEDEAO, TENIR LES ELECTIONS AVEC UN FICHIER NUMERISE, POUR QU’ENFIN L’ECONOMIE REDEMARRE.

    • Que tu sois bannis “UN CONSEIL” defigure-toi si tu es capable et monte au nord……. vous savez seulement vous attaquez aux journalites a bamako, allez combattre les vrais satans au nord, ou bien tu es un des recruts des islamistes, combien ils t-ont promis pour trahir le Mali ? a cause du Materiel ? pauvre type.

      Ce n’est pas vrai ? et vous voulez qu’on trouve une solution au problem du Mali pendant que des excrements pareils lancent des menaces envers Thiam. Si jamais un seul cheveu manque a ses cheveux, ce sera “gard a toi” plutot. Satan et Iblis se sont reunis en toi. vous n’aimez pas la verite, des qu’on touche a la verite vous vous revoltez c’est pour cela que ce pays est alle a la derive. Shame on you !

    • C toi qui devrait faire gaffe à tes menaces!…
      Pour parler comme ça, tu es sans doute un des nombreux lâches de kati redoutables contre des civils désarmés, mais qui ch… dans leur boubou quand il s’agit de monter au nord pour faire leur boulot! ou bien tu es un de leurs connards d’admirateurs! Si la presse te fait peur, surtout la presse de qualité comme tous les articles de Thiam, c’est que tu ne te sens pas très net, et que tu n’as pas la conscience tranquille; Quand on a peur de la presse, c’est pas pour rien en général

    • réponse à UN CONSEIL
      de kel droit te permet tu de menacer un journaliste et son journal tout entier?
      c facil pour toi d faire ton malin caché derrière ton écran mai tkt pas

      Tu verra de tes propres yeux –

    • ****; pourqoi tu menaces adam thiam et tu mets même pas ton nom. Sois ***, tu n’es qu’un *****
      adam thiam continuera à écrire, le mali nous appartient tous
      la prochaine fois, c’est moi qui coupera ta queue
      MERCI GRAND FRERE ADAM
      CONTINUE A ECRIRE

  9. Le MNLA ne cherche que du pain par des moyens illégaux et illégitimes fut-ce sur le dos de leurs propres parents touaregs: des postes juteux pour leurs cadres, la douane pour les analphabètes, la démilitarisation du Grand Nord pour leurs trafiquants de drogues et d’armes. Ils n’ont jamais cru à l’indépendance…Idem pour ANE SARDINE qui ne croit en aucun dieu, rien que du trafic. Se rappeler que vous trouvez parmi eux tous les désœuvrés de toutes les nationalités du monde. Etudiez seulement leurs faits et gestes : vols, viols, pillages, saccages, profanations, enlèvements de biens et de personnes, etc.
    Attention le Burkina, la Mauritanie, l’Algérie et la France, à recevoir ces gens même pour négocier. Demander ATT. Il sait ce qu’il y a à élever des serpents venimeux sous son toit…

  10. Débat politique KLEDU. Nous avons assisté à un débat interessant hier soir sur KLEDU sur la situation au Mali. Le nouvel animateur, Mahamadou Kane, a été excellentent contrairement à Kassim Traoré qu’on a finalement surnommé Kassim FDR. Une vraie calamité qu’on n’a bien fait de dégager. Un animateur qui n’a pas su caché sa partialité quand il dirigeait les debats sur KLEDU. On voit tout de suite sa position FDR dans les debats, d’où ce nouveau surnom de Kassim FDR. Nous souhaitons que ceci soit un remplacement définitif par l’excellent jeune Kane que nous voulons comme animateur, très professionnel. Enfin vivement le retour de la meilleure émission debat de KLEDU, Faso jo kene de l’excellent Boubacar Togola,injustement suspendue ou même suprimée. Quelle bêtise!

    • Dommage pour le Mali d’avoir dans sa population active des gens comme fou.dkg qui réfléchissent encore de la sorte. Quelqu’un, qui reclame ce “TOGOLA” qui mélange tout, n’a pas sa place dans un forum organisé. Un petit conseil, “TOGOLA, toi et nul autre…” ne peuventt se prevaloir plus Maliens que Kassim (que je trouve d’ailleurs courageux). Essayer d’éviter des commérages sur d’honnêtes citoyens qui ne demandent qu’à être respectés. Il faut apprendre à se battre en respectant le droit à la difference. Penser que celui qui réfléchit autrement constitue la poisse ou est inféodé n’est pas la solution au problème Malien.Il faut accepter les débats d’idées. “De la contradiction jaillit la lumière………fin de citation”. Le Mali se construira quand les maliens commenceront à être plus tolérants tout en mettant ce pays au dessus de tout.

      Darman

Comments are closed.