Chronique du vendredi : Le sursaut ou la mort

33

Une nation humiliée. Trimballée également. Mise ensuite en lambeaux et à l’index. Avant d’être remorquée par une sous-région et un continent dont nombre de leaders ne doivent pas être excessivement mécontents de notre naufrage au port. Même si on se doute que dans ces Etats, pour la plupart, « faillis », aucun président ne peut tolérer ce qu’on peut appeler la jurisprudence de Kati. Telle est aujourd’hui la nation malienne, la tête plus basse que haute,  l’allure plus orgueilleuse que fière. L’orgueil pour gérer un aval des moins beaux où s’entremêlent relents de pouvoir personnel,  élans d’auto-amnistie, fuites en avant, procès faciles, sens du raccourci, jeux d’ambition et enjeux de positionnement. 

Quant à la fierté, elle aurait joué en amont, usant de ses leviers et de ses garde-fous pour éviter à la nation de tomber aussi bas que ce 22 mars. Puisque ce jour-là, ce n’est pas seulement sur le chef suprême des armées que les mutins ouvraient le feu mais  aussi sur la IIIè République, et quasiment le jour du  vingt et unième anniversaire de celle-ci.  On ne soulignera jamais assez la nuisance du coup de sang qui traversa ce jour nos soldats. Ce n’était ni la manière, ni le lieu, ni le moment. Et cette colère nous a ramené bien loin en arrière, amenant aux chevets du pays des médecins au cv démocratique contestable. Mais les acquis étaient fragiles, le pays a baissé la vigilance et si la junte en a été le bras malheureux, c’est bien la crise du Nord qui, en révélant la grande vulnérabilité systémique du pays, a mis ATT à découvert et à portée de tir d’une armée qui, répétons-le, est celle de nos compromis, pas de nos besoins.

 Car  tout est au rabais dans ce pays : l’enseignement, la santé, la politique, la gouvernance, la presse, la morale, l’éthique, la justice et fatalement… l’armée. Démocratiser l’excellence, pour emprunter sa formule au bloggeur Fatogoma Ouattara est l’opportunité  qui s’ouvre à nous maintenant. Après l’orage comme il l’a dit. Et l’orage, le capitaine Sanogo et ses hommes ont les moyens de l’empêcher, s’ils en ont la sagesse.

Et fasse Dieu qu’ils l’aient. Non pas à cause des pressions de la Cedeao de l’Union africaine ou de la communauté internationale. Mais pour le Mali et pour les Maliens. Il faudra le faire parce que nous sommes en compétition avec d’autres pays. Il faudra le faire parce que nous sommes une vieille nation qui a appris à retomber sur ses jambes quand tout paraît perdu. Il faudra le faire parce que ce pays trahi par ses élites est aussi abandonné par ceux qui prétendent incarner la morale internationale et qui demandent à la rébellion qui nous sépare, viole nos filles, pille nos biens, non pas le retrait inconditionnel des territoires d’une nation aux limites reconnues par l’Onu mais simplement un cessez-le feu immédiat. Il faudra le faire parce que sinon ce pays qui ne le mérite pas sera davantage détruit.

Penser à ceux qui sont tombés, penser à tous ceux qui vont tomber dans l’épreuve, penser à la douleur de celles qui ont été violées à Gao, penser à cette vieille nation, à son histoire prodigieuse et au futur que nous avons l’opportunité de lui donner, en tirant toutes les leçons : voici ce qui doit être notre credo en ces heures douloureuses.

Adam Thiam

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. C’EST BIEN LE SURSAUT DEPUIS HIER! MES FELICITATIONS ET COURAGE A’NOTRE MALI BIEN AIME’!!!!!

  2. Mes chers compatriotes,
    en ce jour béni du 07 Avril 2012 je déclare officiellement et solennellement l´indépendance de la République Populaire et Démocratique du Kénédougou avec pour capitale Sikasso. Bien entendu les frontières existantes seront respectées. Je demande ainsi à la communauté internationale de reconnaître notre état et de nous aider dans nos efforts de développement.
    Vive la République Populaire et Démocratique du Kénédougou
    Je vous remercie

  3. Je suis tres fier du vaillant peuple malien! Je suis tres content de constater que les choses vont dans la bonne direction! Je remercie le President Amadou Toumani Toure’ pour avoir consacre’ toute sa vie professionnelle au service de sa patrie. Nous lui en serons eternellement reconnaissants! Je remercie le Capitaine Sanogho et son Comite’ Militaire pour avoir privilegie’ les interets superieurs du peuple malien et pour avoir pris en consideration les humbles conseils qu’ils ont eus ici et la’. L’essentiel est de continuer le combat pour la paix, la securite’ et le developpement!
    Les uns et les autres doivent se pardonner pour avancer. C’est bien cela “UN MALI QUI GAGNE!” pour reprendre un slogan cher a’ ATT.

    Le nouveau Premier Ministre doit etre une femme ou un homme sage qui travaillera avec le President par interime, tous les acteurs politiques et la societe’ civile pour reconcilier les maliennes et les maliens avec eux memes et pour mettre en place toutes les strategies necessaires pour assurer l’integrite’ territoriale du Mali.

    Mes amis il n’y a pas de solution militaire a’ la crise du nord. Il serait preferable d’opter pour des negociations avec les insurge’s sous l’egide de la CEDEAO plus la Mauritanie, de la France et des USA.
    Oui a’ une autonomie du nord MAIS NON A’ TOUT CE QUI TOUCHE DE PRES OU DE LOIN A’ L’INTEGRITE’ TERRITORIALE DU MALI!

    Vive la Republique du Mali!
    Vive le vaillant peuple Malien!

  4. Je joinds ma voix et les ecrits a ceux des frere vision-2012 et fatogoma.
    Maintenant il semblerait qu’il y ai eu un accord entre la junte et la cedeao pour une sortie de crise definitive. Si le Mali doit demeurer uni et indivisible par cet accord qu’il en soit ainsi, surtout il parrait aussi que le president part interim dioncounda aurait moins de pouvoir VS le gouvernement de transition qui aura le plein pouvoir.
    Seulement soyons sur nos gardes et en politique se sont ces politicards qui detruisent nos pays toujours donc ayaons les 2 yeux ouverts sur doincounda et l’adema. Je ne supporte aucun parti seulement les idees des candidats.
    Le pays ne manque du tout de candidats neutres qui connaissent tres notre ou nos politiques et affaires etrangeres et parmis eu on pourrait choisir un qui allait diriger le pays. Mais c’est cet accord qui amenera un peu de paix et stabilite pour nous et nos voisins tant mieux. Seul les interets du Maliba doivent etre tenir en compte.
    Patience et Perceverance c’est ce que Allah nous dit chaque jour, donc ne baissons jaimaisles bras pour Le Maliba quoiqu’il arrive mais s’il faut chacun et chacune de nous en paye le prix, de la vie pour le Maliba.

  5. Faisons appel à Sidi Sosso Diarra ex Vgal pour diriger la transition. Qui mieux que lui connait les bourrots du budget national?

  6. Merci Mr Thiam pour votre contribution.Votre article resume l’etat d’ame de tous les Maliens aujourd’hui.Humilies et trimballes.Nous ne meritons vraiment pas ca….

  7. Alors, frères et soeurs, le pays à besoin de ses enfants. Nous attendons que les futures autorités lancent l’appel aux maliens.
    «Fidèles à ton destin, nous serons tous unis. Si l’ennemi decouvre son front, au dedans ou au dehors, ensemble debout mes frères nous sommes resolus de mourir pour l’afrique et pour toi mali»

  8. Le Mali traverse un drame inimaginable.Un complot monte de toute piece a Paris entre bandits Touaregues et les plus hautes personnalites Francaises, Mise en execution avec le massacre sauvage de jeunes soldats Maliens qui se croyaient en temps de paix,Eclatement d’un coup d’Etat qui s’insere parfaitement dans le scenario du complot. Occupation des 2/3 du pays sans combat grace aux activites febriles des auteurs du Coup d’Etat occupes aux consultations politiques avec les divers partis politiques sans raisons manifestes.Puis une serie de quiproquos stragiques;Les problemes d’ordre interne prennent le pas sur les problemes de cooperation economique et militaire tant au niveau de la CEDEAO et de l’Union Africaine qu’au niveau des relations bilaterales,Apparition d’un mot magique, “ORDRE CONSTITUTIONNEL” qui place le sort d’un PRESIDENT qui a dilapide le budget de l’armee pendant dix ans,laissant les soldats sans armes modernes, sans formation, avant le sort du pays.Embargo impose sur le pays sous pretexte de punir les auteurs du Coup d’Etat pour asphyxier toute l’economie nationale. Menace d’intervention militaire pour remettre le President detrone quitte a detruire les infrastructures du pays,et occasionner le massacre des femmes et enfants.
    Puis la declation d’independance des Rebelles touaregues .
    La France qui s’est emparee de toute l’Affaire demande que les deux parties ,a savoir les bandits egorgeurs et eventreurs et les representants attitres du Gouvernement Malien se retrouvent sur la table de negociation.Les problemes humanitaires , provoques par les Bandits touaregues sont evoques pour arreter toute confrontation armee pour le futur ,evidemment pour donner l’avantage aux Bandits en vue d’arranger soit l’independance soit au moins l’autonomie politique.La France a tant besoin de cette autonomie pour jouir de toutes les ressouces naturelles du Nord du Mali.
    Peut-etre comprendrez-vous un peu si je continuais le rapprochement avec le guerre 39-45.Quand les allies sont venus a votre secours durant cette guerre, vous ont-ils demande de s’assoir sur la table de negociation avec vos protagonistes.Non! Ils se sont jetes dans la bataille.Ils sont morts par milliers sur les plages de Normandie. Leur tombe prouve aujourd’hui leur sacrifice ultime pour une cause sublime.Le Mali fera tout qui est necessaire pour recuperer son territoire et les tombes de ses ancetres.

  9. on veut des technocrates pour former le gouvernement Zoumana Sacko ferait très bien l’affaire comme président.

    • bravo aux militaires pour leur Coup d’éclat , maintenant il faut respecter la constitution tout en sachant bien négocier car nous ne voulons plus de tous ceux qui sont rassemblés au sein du FDR

  10. La transition qui sera mis en place devra tout mettre en oeuvre pour que tous les dirigeants et hommes d’affaires qui ont commis des detournements de fonds publique soit jugés et punis. Sans cela l’impunité continuera à ronger l’etat jusqu’à son eclatement.
    Selon les dires, les 7 milliards de la fille de notre Cher ATT (et n’en parlons pas des autres) pouvaient bien servir pour acheter un peu de materiels de combat pour l’armée, ou pour acheter quelques materiels de soin pour nos Hopitaux pourne citer que cela.
    Nous sommes dejà reveillés et le combat viens seulement de commencer pour que le Mali aille de l’avant.

    Que dieu nous protege de nous meme.

  11. Suis parfaitement d’accord avec tous ces propos de Adam Thiam.
    j’ajouterais de ma part que c’est maintenant et surtout maintenant ou à jamais que les Maliens doivent dirent Merde avec un grand M à la France. Rien qu’à voir l’exemple du Ruanda qui a oser faire foutre à cette France que les choses leur vont bien. C’est eux meme qui gerent la destinée de leur pays.
    Il ne faut pas qu’on nous impose notre futur President. Il faut que le President vienne par ses propres moyens Comme (Macky Sall) sans etre cautionner par qui que soit; si non il serait obligé d’apliquer la feuille de route de ceux qui l’ont mis sur place meme si cela va à l’encontre des interets de la nation.
    Prions dieu pour que cette soufrance de beaucoup de nos compatriotes des regions occupées soit du bonheur pour eux dans le futur “amin”.
    Dis cela, je crois que le coup de force de Mr Sanogo est un bonheur pour Le peuple Malien, malgré que certains ennemies du peuple le voit mal; non pas pour le Mali mais pour leur propre interet.

    Que dieu protege le Mali de l’avarice des propres Maliens “amin”.
    Merci

  12. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 “”””””””””””Car tout est au rabais dans ce pays : l’enseignement, la santé, la politique, la gouvernance, la presse, la morale, l’éthique, la justice et fatalement… l’armée.””””””””””””””””” 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 En ADAM THIAM …………..Tu finiras comme mon ami Adama Dramé ……..mis à l’index ! ! ! ! ! !( par la majorité de la société Malienne qui s’est accomodée de tout cela ) …….. espèce de SUBVERSIF ! ! ! ! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  13. Je ne suis pas Malien mais j’ai mal comme un Malien.De grâce ceux qui voyaient la main malveillante de la France partout.C’est peut-être encore
    la France qui va aider la Mali a redevenir un pays uni.Pour ces gens l’histoire n’a servi à rien? La Guinée,le Tchad,la Côte d’Ivoire ,la Libye.Si on veut s’en sortir il faut faire le bon diagnostic.

  14. Merci MALIWEB, EN COLLABORATION AVEC WORDPRESS!!!
    C’est pas vraiment intelligent d’envoyer ce message :

    ‘Détection d’un doublon : il semble que vous avez déjà envoyé ce commentaire !’

    Ecoutez il n’est genere automatiquement 😆

    C’ est la nouvelle forme de censure??
    Depuis quand MALIWEB ET WORDPRESS NOUS TENDENT DES PIEGES???

    FAITES ATTENTION MES CHERS COMPTRIOTES LES CHOSES TOURNENT AU SERIEUX!!!

  15. Je ne suis pas Malien mais j’ai mal comme un Malien.De grâce ceux qui voyaient la main malveillante de la France partout.C’est peut-être encore
    la France qui va aider la Mali a redevenir un pays uni.Pour ces gens l’histoire n’a servi à rien? La Guinée,le Tchad,la Côte d’Ivoire ,la Libye.Si on veut s’en sortir il faut faire le bon dignostic.

  16. Le mali a faillit dans la defense de l intégrité de son territoire
    Cet évènement malheureux qui a des soutiens cachés au mali, au sein de certains pays frontaliers et lointains, devrait; à l avenir permettre aux autorités de peivilegier la defense nationnale ; c est à dire une armée equipée et professionnelle
    Un système de renseignement digne d un pays qui a des frontieres mutiples
    Le mali devrait s interroger sur son système de fonctionnement de l administration et le recrutment des hauts fonctionnaires et des officiers ; pour ne plus donner la possibilité à ce type de compots et de hautes trahisons
    Il faudrait faire la lumiere sur les faits et trouver les remedes adequats au moment venu
    Vive le mali pour une afrique en paix et prospere

  17. Le choix: Un Mali de 5 petites regions et eternellemen humilié en Afrique et devant le monde entier par quelque nomades dissipés. Ou Un Mali Brave qui fait son comeback devant le monde entier et recuperer les terres de ses ancestres glorieux. Si cela ne vaut pas de quoi chanque malien doit mourir je ne vois pas d’autre. L’appel est lancé. ô maliens, choisissons entre la honte permanente et l’honneur. Si les Sunjata, les Samory, les Babemba, fihroun , Seckou Amadou et les Askia Mouhamed et les Martyrs de 1991 avaient fui leurs ennemis on auraient certes pas entendu d’eux! De quoi fuyons nous au justes? En tous cas pas de la mort car cela n’est que vain. Pourquoi le malien pense que partout les peuples se donnent la mort contre leur dignite? Serait il possible de dire que “je suis malien”? En fait cette guerre n’est plus pour la terre; mais la recuperation de notre dignite nationale. Personnelement je serai bientot au Mali pour jouer mon rôle inchallah.

    • Mon Frere Vision-2012, Je partage votre position concernant le drame dont les contours se dessinent depuis une quinzaine d annees( par certaines puissances militaires etrangeres). Nos dirigeants qui sont pour la pluspart oubien illettres ou intellectuellement malhonnetes et corrompus a jamais, n ont pas pu profiter de l emmergence, ces 20 dernieres annees, de la pluspart des pays jadis opprimes (BRICS et etc). Regardons, les vautours se sont tourne le dos a la Syrie avec le veto sino-russe.
      Il n’est jamais trop tard d’orienter nos relations diplomatiques, culturelles, economiques et militaires avec les emmergents. Qu’ est ce que le Mali cherche encore dans le cul-de-la-france 50 ans apres l’independance???? excusez-moi des fautes de frappe , je suis surexcite par cette merde de diplomatie ‘ la gauloise’.

  18. Si la CEDEAO venait au Mali en interposition ce que le Mali est miné par la France… cela veut dire que le Mali ne pourra plus jamais récupérer sa terre perdue puis que son destin sera remis à la CEDEAO-France. C’est exactement le plan de la France pour empêcher le Mali de riposter avec détermination pour chasser le MNLA et récupérer le nord. C’est un suicide pour le Mali qu’il ait une interposition quelconque au Mali pendant que la moitié du pays est dans la main de bandits armés! Pour comprendre, il faut se poser la simple question : pourquoi n’y ‘avait-il pas eu une interposition dès le début ou quand les bandits ont pris Tessalit ? Ce sera comme un match de foot où on est mené 4 -0 à la 15 eme minute du match et que des arbitres aux motivations sinistres viennent dire d’arrêter le match sans annuler le score.

    La France veut user la CEDEAO pour protéger le MNLA d’éventuelle riposte du Mali et toutefois entre temps renforcer le « MNLA » pour un succès militaire médiatisé contre les islamistes dans le dessin de le légitimer et le présenter à la communauté internationale comme une force nécessaire pour éradiquer le terrorisme au Nord du Mali. Le Mali donc dans ce cas juxtaposé au « MNLA » apparaitra bien sûr comme l’état des negres lâches qui ont plutôt laissé le terrorisme grandir dans le Sahel (il y a de l’évidence a cela si l’on vérifie le dossier de ATT). Cela va certes faire gagner l’argument de créer l’Azawad dans le Sahel pour empêcher le terrorisme. Dommage que la classe politique malienne semble ne pas encore décelé ce piège fatal tendu par la France. En lisant entre les lignes de l’interview de Mr Juppé, on peut facilement voir que la France est bien dans la logique de l’égalité entre les bandits armés et l’Etat souverain du Mali quant à l’intégrité de notre territoire.

    Le Mali est au moment décisif de son histoire. Le risque est haut ! Il n’a pas droit au moindre mauvais virage ! Le meilleur chemin pour le Mali est d’être résolu et déterminé. On a perdu quelque batailles mais loin de nous de perdre la guerre a moins qu’on choisisse cela. La France malgré sa puissance devant le Mali, reste 10 eme au monde. Elle est loin d’être le seul acteur qui doit décider le destin et l’avenir de notre pays en ce temps difficile. Il faudra exposer ses violations vis-à-vis de la souveraineté de notre pays. Des pays comme la Chine et la Russie suivent bien ses actions et sont au courant de ses machinations dans cette guerre. Le Mali doit de plus en plus se pencher sur ces pays pour l’aide.

    Le Mali doit:

    -se mettre en position d’attaque avec les moyens qu’on a pour le moment… en remobilisant ses troupes… sans relâche aucune.
    -chercher l’aide de pays africains comme l’Angola, Sénégal, Burkina etc… Ainsi que de la Russie et la Chine.
    -recruter des jeunes volontaires patriotes pour renforcer l’armée
    -ne jamais accepter de négocier avec le MNLA tant qu’il ne fait pas de retrait de Gao, Kidal et Tombouctou.
    -l’Assemblée Nationale et toute la classe politique doivent obliger le Président par Intérim de ne prendre que des décisions qui vont dans le sens cité ci- dessus, de ne rien signer comme accord sans consulter l’AN et la classe politique … après avoir analysé toute les implications et conséquences de court et long termes.
    -de ne jamais à aucun prix accepter de dialoguer sur l’intégrité de son territoire.

    A bon entendeur

  19. Caparzo
    Posté le 26/24/2212 à 14H38
    L’Union africaine rejette la déclaration d’indépendance du Nord Mali
    L’Union africaine a annoncé vendredi qu’elle “rejetait totalement la prétendue déclaration ‘d’indépendance'” du Nord-Mali proclamée par un groupe touareg.

    Le président de la Commission de l’UA, Jean Ping, a ajouté dans un communiqué qu’il “condamnait fermement cette annonce, qui est nulle et sans aucune valeur”, et qu’il “appelait toute la communauté internationale à soutenir pleinement cette position de principe de l’Afrique”.

    La rébellion touareg du Mali a proclamé vendredi l’indépendance du territoire de l’Azawad dans le nord du Mali. La proclamation d’indépendance a été faite par un porte-parole en France du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA, rébellion), Mossa Ag Attaher.

    Une semaine après le coup d’Etat militaire qui a renversé le 22 mars à Bamako le président Amadou Toumani Touré, ces trois régions sont tombées en trois jours aux mains du MNLA, du mouvement islamiste Ansar Dine appuyé par des éléments d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et d’autres groupes criminels.

    S’exprimant au nom de l’UA, M. Ping a souligné “le principe fondamental de l’intangibilité des frontières héritées par les pays africains à leur accession à l’indépendance et a réitéré l’attachement indéfectible de l’UA à l’unité nationale et à l’integrité territoriale de la République du Mali”.

    “L’UA et ses Etats membres ne ménageront aucun effort pour contribuer à rétablir l’autorité de la République du Mali sur l’ensemble de son territoire national et mettre un terme aux attaques perpétrées par des groupes armés et terroristes dans la partie nord du pays”, poursuit le communiqué.

  20. Lorsque j’ai appris sur RFI matin le putsch au Mali j’étais encore au lit.J’ai eu tellement mal que je pouvais plus dormir ni me lever (j’avais mal au cœur). Le mali avait fait une avancée extraordinaire en matière de démocratie mise en otage aujourd’hui.
    Mes cousins (je suis sénégalais) depuis Soumagourou ,Soudiata etc en passant par la fédération du mali jusqu’à aujourd’hui le malien n’a jamais baissé les bras.
    Dés que l’ordre constitutionnel serait rétabli (ne compter pas sur la France ou CEDEAO elles vont rien faire) mains dans la main le problème du Nord Mali serait le plus facile à régler.
    Que Dieu protège le Mali vive l’Afrique

  21. ne vous permettez plus d’écrire mali ba un petit pays désormais avec un peuple de poltrons. restez la a tergiverser, vos soeurs du nord vont être toutes remplis de VIH SIDA et le peu d’acquit au nord détruit ou pillé, les vestiges du passé engloutis. Mali ifo je ne sais pas ce que tu as fait a Dieu pour mériter un peuple pareil

  22. Deal France – MNLA

    France : Nous allons vous donner votre autonomie
    MNLA : Nous allons libérer vos otages avant le premier tour ou au second tour présidentiel
    France : attendez notre signale

  23. Salam, je suis vraiment désolé qu’on est toujours dans le schéma type du malien. Nous parlons, condamnons, bref, nous faisons tout sauf ce qu’il faut, c’est à dire: AGIR.
    Rappelons tout simplement que c’est le sens du patriotisme qui n’existe pas chez le malien. Comment comprendre qu’une armée ne puisse pas venir à bout d’une bande armée? Quelles que soient les armes que les touaregs ont, ils ne dépassent pas les 2500 hommes. Alors, comment comprendre que l’armée du Mali ne puisse pas venir à bout?
    Pour ceux qui avancent le manque d’armement, notons que l’effectif de l’armée pallie à ce manque.
    C’est vrai que ça va faire une boucherie, mais “on ne fait pas d’omelettes dans casser d’oeufs”.
    Pour ceux qui pensent que je le dis parce que je ne suis pas directement concerné, je souligne tout simplement le fait que je suis actuellement en deuil puisque mon oncle maternel est tombé lors de la prise de Kidal (il était capitaine, et du même camp de Kati que notre cher Sanogo).

    N’oublions pas aussi de multiplier nos prières pour que DIEU (loué soit-IL) puisse nous aider!

    • JE DÉCLARE SOLENNELLEMENT L’INDÉPENDANCE DE LA RÉPUBLIQUE DE SEGOU,CONSIDÉRER COMME LE BERCEAU DES BAMBARAS DONT JE SUIS ORIGINAIRE,MAIS DONT JE N’AI AUCUN CONTRÔLE,TOUT COMME LE MNLA N’A AUCUN SUR LE NORD MALI

      C EST SIMPLEMENT POUR DIRE QUE N’IMPORTE QUEL GUIGNOL PEUT SE LEVER ET DÉCLARER L INDÉPENDANCE DE SA RÉGION

      SVP QUE TOUT LE MONDE DÉCLARE L INDÉPENDANCE DE SA RÉGION AVEC VIDÉO A L APPUI
      JE VAIS BIENTÔT METTRE MA VIDÉO SUR YOUTUBE A FAIRE CIRCULER SUR LE NET

  24. Ceux qui incarnent la morale internationale n’abandonnent pas le Mali
    en demandant un cessez le feu .Ils ne peuvent pas intervenir sans mandat de l’Onu TOUT SIMPLEMENT.Même un homme comme Adam Thiam s’en remet aux autres pour regler nos problèmes.Personne ne parle de mobilisation générale, d’Union sacrée des Maliens, de regroupement des troupes etc…

  25. Toujours aussi agréables à lire les articles d’Adam.Mais il exagère quand il dit que certains leaders ne sont pas mécontents de ce qui arrive au Mali.Mais le Mali s’est mis dans les problèmes en ne ripostant pas aux menaces d’Aqmi dans le Nord contrairement à la Mauritanie et au Niger.

  26. Adam qu’ALLAH t’entende et que M Sanogo prenne ses responsabilités nous sommes humiliés.
    Je souhaite une seule chose qu’ALLAH nous donne la sagesse de vivre un jour en paix avec les touaregs si c n’est pas le cas les touaregs vont disparaitre totalement de Tombouctou et de Gao. Qu’ALLAH nous donne un bon coeur pour continuer à vivre ensemble.

  27. Cher compatriote,les prières et l’appel au patriotisme de sanogo, ni feront rien.Nous devons ouvrir les yeux la force est le recours qui nous reste. Si le mali n’est pas capable de se libérer de sanogo alors les blancs ont de bonne raison de penser qu’il vaut mieux jouer la carte touareg que celle du mali. les maliens doivent prouver qu’il en ont capable avant l’arrivé de la CEDEAO pour faire le travail à notre place.

  28. Depuis que la crise a commencé chez nous c’est le seul commentaire que j’ai entendu de bon sens. merci Monsieur thiam

Comments are closed.