Chronique du vendredi Le prix de la réconciliation, le coût de la vérité

24
Adam Thiam
Adam Thiam

Sous la transition, Dioncounda Traoré dut recourir à la nomination d’un Conseiller spécial pour conduire à Ouaga le dialogue qui a donné, le 18 juin dernier, l’accord ayant permis la tenue de l’élection présidentielle sur l’étendue du territoire national. La Commission Dialogue et Réconciliation existait pourtant portée par une trentaine de commissaires et avec pour vocation de veiller à la paix et à la concorde nationales.

 

ARLESIENNE. Cette Commission était-elle déjà un albatros que ses ailes de géant empêchent de voler ?  Difficile de la faire percevoir autrement par nos compatriotes. Elle coûte cher au contribuable,  elle puise sa légitimité de la crise du Nord mais elle ne sera ni visible ni audible sur les négociations concernant le cas précis de Kidal. En tout cas, c’est clair : les premiers rôles, ce n’est pas cette Commission qui les aura joués. D’ailleurs à peine installé, Ibrahim Boubacar Kéita, à travers son gouvernement a cru devoir rectifier ce qui, à ses yeux, passait pour des carences congénitales. Jusque dans la composition de ladite Commission. Et jusque dans ses missions auxquelles manquait le vocable Vérité dont la charge politique est évidente. Après avoir repensé et recadré le projet, le gouvernement l’a envoyé aux députés qui s’apprêtent à en débattre. On pressent que ce ne sera pas simple. Il contient, en effet, quelques gisements de passions qui seront difficiles à canaliser.

 

 

BOITE DE PANDORE.Ce qui n’enlève rien à la vision méritoire du gouvernement pour lequel la vérité doit aller au-delà des crises répétées de ces dernières décennies pour affronter le mal à sa racine. Ainsi donc, les exactions, atrocités commises par l’Etat et les rébellions depuis 1963 seront concernées. C’est dire que les autorités ont pris en compte l’impératif de devoir de mémoire que réclamaient des cadres de la rébellion, notamment Kel Tamasheq et ce en relation avec la manière dont la révolte de Kidal a été réprimée en 1963 ainsi que les représailles exercées par l’armée contre des populations civiles nomades au cours des rébellions ultérieures. Le côté surréaliste de la concession est que le travail de mémoire essentiel au retour durable de la paix et de la confiance ouvre le procès d’une époque et d’une pratique. Il s’agira et ce n’est pas la chose la plus simple de gérer alors l’opinion dominante qui est celle du Sud. Acceptera t-elle de voir dans son héros Dibi Silas Diarra l’éventreur ou le dynamiteur en série de simples bergers ou d’épouses de bergers, comme tendent à l’accréditer les versions du « Nord » ?

 

 

LE CHEMIN DES ECOLIERS. Les auteurs des massacres d’Aguel Hoc, des viols de Gao et Tombouctou avoueront t-ils ? Leur confession sera-t-elle suivie d’accolades ? Le pays peut avoir changé et, pour tout dire, beaucoup dépendra de l’art des négociateurs et des niveaux de responsabilités recherchées. Moins ceux seront individuels, plus ce sera facile. On se demande alors pourquoi ne pas prendre le raccourci. A savoir le procès dit du prix du sang qui prévaut dans les communautés nordistes et qui exprime un regret sincère avant une réparation symbolique. Et du côté de l’Etat, la reconnaissance et le pardon demandé au plus haut niveau pour tous les crimes d’Etat, ceux commis au Nord comme ceux commis au Sud.  A l’occasion du cinquantenaire de notre indépendance, des voix avaient demandée cette sorte d’exorcisme qui aurait fait sortir de nos placards des morts que seul le pardon sincère et accepté « peut insonoriser ». Mais il est clair que le premier travers est que nous devons mettre au bûcher c’est d’abord notre vanité. La haine pourra suivre et devra suivre car aucune nation n’est possible sur un tel socle

Adam Thiam

 

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Il n’y a ici aucune responsabilite collective. C’est vrai que l’Etat Malien est tres affaibli par la corruption.Mais l’Etat Malien a failli etre detruit par la traitrise. Une alliance exterieure rassemblant les elements les plus fanatiques de la terre,les adeptes d’Al-Quaida. Cette alliance,menee par le MNLA, a ete relayee par une force militaire plus credible qui est venue les positionner sur une partie du territoire Malien et qui les protege.Je suis d’une famille de Sofas.Mon grand pere maternel etait le chef Sofa de Samory.Les
    Sofas ont extermine ma famille paternelle au Waissoulou en coupant bras et pieds des resistants du Waissoulu et en les jetant sur les imondices en dehors du village.Ils ont ete acheves a la tombee de la nuit par leurs propres parents. Mon pere trop jeune pour etre immole a ete pris comme prisonnier de guerre,libere apres avec de l’or en poudre.Il m’a dit qu’un noble ne trahit jamais son pays ni ne devient l’espion de personne. Un traite ,un espion est mis a mort. Quand il s’agissait de defendre la patrie,nos grands parents ne reculaient devant rien.Le Weywayanko,lieu de combat entre Samory et les Niare ,est devenu rouge du sang Malien. Tous ces hauts faits se deroulaient seulement a la fin du siecle dernier. Partout au Mali , a Sikasso,a Sekou ,sur les hauteurs dogon Je suis pour la reconciliation,c’est incontournable.Mais je suis aussi pour la justice.On peut pardonner un ennemi,une personne avec laquelle un desaccord a existe.Mais je ne connais pas d’exemples faisant l’etalage de pardon envers les traites,surtout les traites qui continuent a vous braver. J’ai servi mon pays ;j’ai servi l’Afrique.Je n’attends rien d’aucun Pouvoir.
    Et je ne veux rien de personne.Je ne dois rien a personne.J’ai la paix de l’ame

  2. Enfin on entre dans l’essentiel ..Brillant Adam Thiam vous mettez le cap dans la bonne direction.

    On n’est moins dans la sanction et la volonté d’écrasement et on commence a chercher le bât qui blesse.

    Vous avez écrit “pour affronter le mal à sa racine. Ainsi donc, les exactions, atrocités commises par l’Etat et les rébellions depuis 1963 seront concernées. C’est dire que les autorités ont pris en compte l’impératif de devoir de mémoire que réclamaient des cadres de la rébellion, notamment Kel Tamasheq ”
    Vous êtes le chef d’orchestre de Maliweb ..REUNISSEZ les Maliens

    • Il est impératif que la vérité, toute la vérité soit dite sur ces rébellions en séries. Je pense que les touarègues doivent reconnaitre qu’ils ont toujours menti à l’opinion nationale et surtout internationale sur les raisons de leurs rébellions. Il est faux de dire que les touarègues ont été marginalisés ou opprimés par qui que ce soit au Mali.
      Avant même l’indépendance du Mali des cadres touarègues avaient adressé une pétition à la France pour demander qu’ils fassent pas partie du Mali. Le Mali ne pouvait persécuter personne à l’époque puisqu’il n’existait pas encore.
      Ensuite, pour essayer de cacher leur racisme qui est la véritable raison des rébellions, les générations suivantes ont parlé de corruption comme si les noirs étaient les seuls corrompus et non eux les touarègues. Tout le monde a vu les cadres touarègues dans les différents gouvernements avec comportements identiques à ceux de tous les autres dirigeants. Le problème relève donc du racisme et rien d’autre.

  3. Cessons de nous insulter et venons en à la substance de l article. je pense qu il est difficile et inapproprié d avoir une ici une dynamique vérité et réconciliation sur le modèle sud africain

    • POURQUOI PAS?
      NOUS AVONS CERTES CONNU DES PROBLEMES MAIS LE SYSTEME DE DISCRIMINATION RACIALE EN AFRIQUE DU SUD ETAIT PIRE ET A FAIT PLUS DE VICTIMES!

  4. Pseudo, pourquoi perdrez vous votre temps sur des internautes comme Digameh. Quelqu un qui est dans les insultes personnelles, agressions ethniques et autres écarts déshonorants. S il écrivait au moins en français!

  5. Adam Thiam a dit des verite’s que plusieurs personnes n’aiment pas entendre!!!
    Notre responsabilite’ est collective!!!! Ce sont des maliens qui ont fait des alliances avec le diable pour froidement assassiner pres de 100 soldats MALIENS a’ Aguelhoc, déstabiliser le Mali, faire occuper le nord pendant 9 mois par les terroristes islamistes et les narcotraficants et provoque’ plus de 400 000 deplace’s.
    Nous serons intellectuellement malhonnêtes si nous n’ajoutons pas que le pouvoir central base’ a’ Bamako, n’a non seulement pas rempli sa premiere mission, a’ savoir la protection des citoyennes et des citoyens, envers les populations du nord, il s’est également rendu responsable de certaines violations des droits de l’Homme au nord. Je n’entrerai pas dans les détails par respect pour le vaillant peuple malien et pour nos FAMA! Si vous voyez le gouvernement central refuser l’autonomie de gestion pour le nord, ce n’est point pour défendre l’integrite’ territoriale du Mali CAR LE MONDE ENTIER A DIT OUVERTEMENT QU’IL EST POUR LE RESPECT DE LADITE INTEGRITE’ TERRITORIALE; il s’agit donc plutôt de contrôler l’argent destine’ aux financements des projets au nord. Il n’est un secret pour personne qu’une bonne partie de l’argent debloque’ par les bailleurs de fonds pour le financement des projets au nord, a ete’ detourne’e par le pouvoir central base’ a’ Bamako et quelques allie’s qu’il a parmi les notables du nord. To make a long story short, tant que nous refusons de nous dire la verite’, nous resterons dans l’impasse.
    Tant que nous applaudissons “le président partout,” “le président fait tout”,” le président peut tout” et “le président sait tout”, meme s’il est entrain de nous conduire droit au mur, nous resterons dans l’impasse.
    L’IMPASSE ET LES CAUSES QUI L’ONT CREE’E SONT CONNUES. LES SOLUTIONS AUSSI SONT CONNUES! FAISONS CE QUI EST BIEN POUR LE MALI CAR NOTRE PEUPLE MERITE MIEUX!!!!!
    IBK PEUT TOUJOURS SE RESSAISIR ET UTILISER TOUTES LES CARTES A’ SA DISPOSITION POUR REUSSIR!!!! IL N’EST PAS TARD CAR IL N’EST ENCORE A’ LA PREMIERE ANNE’E DE SON MANDAT DE 5 ANS!

  6. Il ne faut pas comparer l’epoque du President Madibo Keita a notre époque,ni le regime de Modibo Keita aux regimes qui se succedent.
    Personne a cette époque n’accepterait de discuter avec les meneurs des
    rebellions.Ni en Afrique ni en Europe ni ailleurs.Egorger,eventrer un soldat au debut de XXI eme siècle n’est imaginable dans aucun pays.
    Jusque-la les auteurs viennent a Bamako boire du the maure.Ils ont le soutien de certaines Democraties occidentales socialistes.Ce qui est aujourd’-hui un crime de guerre ne l’etait pas en 1962.La rebellion MNLA est une affaire interieure du Mali.Le Mali a eu raison de faire appel a l’aide de la Communaute Internationale car ces rebelles MNLA s’etaient coalise avec toutes les factions d’Al-Qaida en Afrique ;ils les ont entraine sur le territoire Malien et occupe les 2/3 du Territoire National,soumis les populaions pacifiques aux horreurs de la barbarie.Ceux qui defendent ces rebelles aujourd’hui n’ont aucun sens de discernement.La Communaute Internationale,particulierement les pays epris de justice et de respect des Conventions
    Internationales doivent garder en memoire les circonstances du declenchement de cette rebellion et rester sur les decisions premieres du Conseil de Securite:Souverainete entiere de l’Etat Malien et Integrite territoriale du Mali.Et surtout,n’accorder aucune competence territoriale a ces rebelles qui jouent avec la CRIMINALITE INTERNATIONALE.

  7. Je crois sincèrement aussi que les crimes perpétrés par certains militaires de l’armée malienne en représailles à celles des rebelles Touaregs doivent être débattus de fond en comble. Si Diby Silas Diarra a commis ce qui se dit à Kidal, on doit avoir l’honnêteté de reconnaitre cela au sommet de l’état et de s’excuser auprès des descendants de ces victimes. Mais on peut aussi se poser les questions suivantes: “que ce qui s’est passé si Diby Silas a ainsi agit? Quels crimes ont conduit à la répression des militaires de l’armée malienne pendant les rebellions? Comment le juge de Goundam en 1990, le préfet de Bourem en 2012 ont été tués et? par qui? pourquoi? qu’a fait le vieux Ali pour être sommairement exécuté?, etc, etc”. Autant de questions qui pourront permettre au commun des maliens les origines et les conséquences des différentes rebellions.

  8. Digameh

    Tu écris 5 lignes durant lesquelles tu vomis l’article de Thiam qui est, selon toi, médiocre, imprécis, qui divague, ect. mais au cours de ces 5 lignes, tu es INCAPABLE de dire en quoi et sur quels points il est médiocre, imprécis, etc, etc…

    Tu appartiens manifestement à la catégorie des grandes G… qui faute d’avoir la capacité intellectuelle du moindre argument construit, se réfugie dans l’insulte et l’invective!

    Un conseil petit digameh mal embouché et mal torché: Relis les écrits de Thiam et relis ensuite les tiens, et tu comprendras de vous deux qui est qui!

    On apprend à tout age. 8)

    • Cher dévot de Pseudo !

      [Tu écris 5 lignes durant lesquelles tu vomis l’article de Thiam qui est, selon toi, médiocre, imprécis, qui divague, ect. mais au cours de ces 5 lignes, tu es INCAPABLE de dire en quoi et sur quels points il est médiocre, imprécis, etc, etc…

      Tu appartiens manifestement à la catégorie des grandes G… qui faute d’avoir la capacité intellectuelle du moindre argument construit, se réfugie dans l’insulte et l’invective!

      Un conseil petit digameh mal embouché et mal torché: Relis les écrits de Thiam et relis ensuite les tiens, et tu comprendras de vous deux qui est qui!

      On apprend à tout age. 8)]

      Sacré Pseudo tu es trop fort! je vais juste te dire , que malgré ton look d’un bon redondant et hilarant que l’intéressant pour moi n’est pas de relire ton idole à fortiori le paraphraser!au juste <> Pardon la voix d’Adam THIAM , à quelle gymnastique intellectuelle, veux tu jouer ou m’embarquer? Que de balivernes tu racontes,je vomis pas sur ton <> que tu vénères , frôlant même la dévotion? Saches qu’Adam n’est pas ce modèle de chroniqueur auquel beaucoup de lecteurs avertis gaspillent leur précieux temps sauf des narcisses comme toi et acabits , en attendant que tu me balances , prochainement une récit Kafkaïen , je te laisses dévoré les saynètes d’ ADAN & ÈVE , et merci de m’avoir notifier que t’as un Q.I = celle d’une huitre!
      Pas d’invectives , wa salam !

      • Digameh
        Je n’ai AUCUNE idole, et je ne VENERE pas plus Thiam que quiconque! (je l’ai même sévèrement critiqué quand à une époque, je trouvais qu’il mettait beaucoup d’eau dans son vin…)

        Pour autant, ses écrits sont un cocktail détonnant de talent de plume et de pertinence; Ca n’est pas donné à tout le monde, et dans nos médias plus que n’importe où ailleurs!

        Je maintiens ce que je t’ai écrit, à savoir: Quand on dit d’un article qu’il est faux, inexact, imprécis, ou je ne sais quoi encore, la moindre des choses est DE DIRE EN QUOI!… Savoir se servir d’un PC et faire montre d’un français correct ne signifie en rien être intelligent; Juste, un tant soit peu……..instruit! Chez certains, ce sont deux choses TRES DIFFERENTES!

        • NFP…Bon point , pour cette mise au point très mignonne et policée !

          NFP, au moins toi t’es correct et très policé en matière de droit de réponse , j’avoue que tu inspires et édifies mieux que <> nous les spécialiste en clavardages inutiles et insensés à oui-dire , moi<> batara digameh et acabits sommes plus prompts à invectiver et haranguer plutôt que de briller dans un débat rhétoricien , tu vois non NFP ? <> 8) 8) 8) Abèh B~~~~~~~~~éééen Ankan An Mougnou Nyôkôn Kôrô Dôni Dôrông …Bèh ni Hakilina Dôh !

      • Pour mes amis qui ne parlent pas Soninke’, BATARA DIGAMEH veut dire: DANGADEN KOUMA!!!!
        DIGAMEH VEUT DIRE KOUMA!!!!
        COCO, DIGAMEH VEUT DIRE: PAROLE!!!

  9. Les rebelles sont pas nature et par définition des civiles, hommes ou femmes. Diby Sylla Diarrah a donc fait son travail et proprement. Ce qui a donné du répit pour près de 20 ans au Mali.Il n’a tué que ceux ou celles qui étaient armés. Si AOK, IBK et ATT avaient eu le même cran, la même vision et la même patriotisme, les groupes criminels armés touaregs du MNLA et d’ANSAR DINE n’auraient pas existé aujourd’hui à plus forte raison s’emparer des grandes villes du nord, déclarer l’indépendance sur une partie du territoire où ils sont minoritaires et soumettre les populations noires à toutes sortes d’exactions en tuant, pillant, lapidant, violant, et en essayant d’effacer les temoignages de la grandeur des grands empires noirs qu’ils n’ont jamais su créer ou imiter au cours de leur existence. C’est ce qui explique que Kidal n’a même pas été égratigné par leur folie destructrice et leur haine sans borde.

    Le problème du séparatisme touareg, on a tendance à en donner la paternité et l’exclusivité au Mali, est commun à la sous-région (Niger, Algerie, Lybie, Mauritanie). C’est parce que des petites gens denués de vision ont décidé d’en faire un problème malien que les autres pays concernés se dechargent sur nous.

    Si les racailles de l’ADEMA et les traitres d’ATT avaient considéré le problème comme un simple problème de banditisme, de sécurité de narco-trafic et de séparatisme comme le Niger, l’Algerie et la Mauritanie et le régime de Modibo de Keita l’ont l’ont fait, la descente aux enfers que le Mali a connu n’aurait pas lieu.
    La même racaille d’ADEMA (RPM, ADEMA, URDA, …) tente d’inventer une nouvelle Boite à Pandore qui risquera de replonger le pays dans les ténèbres. Que Dieu protège notre pays de ces aventuriers apatrides.

    • “C’est parce que des petites gens denués de vision ont décidé d’en faire un problème malien que les autres pays concernés se dechargent sur nous”

      Ou vois-tu qu’ils se “déchargent sur nous”??? Chacun des pays que tu cites traitent eux-mêmes LEUR problème touareg sans courir à droite à gauche pour trouver des solutions…

      • Ouf qu’il es inspiré ce répulsif de Pseudo !!!

        Pitch! « C’est parce que des petites gens dénués de vision ont décidé d’en faire un problème malien que les autres pays concernés se déchargent sur nous »

        Et qu’appelles tu <> hem! GARGANTUESQUE ?

        Mais t’es en porte en faux ici face à cet interlocuteur non? Bof c’est pas moi qui suis fléché que dalle! <> contrairement à tes remontrances séniles,faisant croire que c’est facile d’être un cancre critique que de pouvoir argumenter et/ou d’apporter une preuve palpable et convaincante hum ! toutes choses étant égales par ailleurs , tu as tout l’air d’un vrai bouffon quand nous autres vomissent , toi tu craches des laves torrentielles avec tes quolibets! 8) 8) 8) 8)

        WA SALAM !

  10. Quelle méchanceté Digameh! avez-vous un honneur à débiter de telles insultes sous le couvert de l’anonymat?

  11. C’est quoi FDERIEN?! Ceux qui se sont battus contre le coup d’état des soldats ratés, grands fuyards et spécialistes des exécutions sommaires? Bon mon ami le FDR est mort, aujourd’hui nous avons des autorités légitimes. Ton FDERIEN est sans objet! Si THIAM est un **************** alors vive les *** et plaise à Dieu que nous les maliens soyons tous des *******! Amen!

  12. Très bonne analyse de la crise.
    La vérité est dur comme le diamant. Il faut qu’on se dise la vérité et arrêter le mensonge tant qu’au niveau de l’Etat, qu’au niveau de la population.
    Nous vivons sur le mensonge rien d’autres que le mensonge.

    • un bon médiocre article , imprécision et divagation , l’argumentaire de ce petit forgeron peuhle est vague et pas appuyé du tout par des faits fondés ou justifiés , on dirait un conteur de Ngoni , ce type grand champion en plagiat devant l’éternel est un endormeur d’esprit , il aime se mêler dans tout et tout , peu importe la pertinence ou la vérité des faits , l’essentiel pour lui est d’avoir quelque chose à mettre sous la plume , c’est pas ce mec qui naguère fut conseiller de Dioncounda ? Donc un FDERIEN bon teint , non ?

      • Les analphabètes étaient ceux qui n’allaient pas à l’école ; aujourd’hui ce sont ceux qui y vont 👿 👿 👿 Notre terre se couvre d’une nouvelle race d’hommes à la fois instruits et analphabètes, maîtrisant les ordinateurs et ne comprenant plus rien aux âmes, oubliant même ce qu’un tel mot a pu jadis désigner 👿 👿

        • Sacré Koudis….Que je KOUDASSES ….KOUDILLONS….KOUDILLEZ

          Merci bien , le Sorbonnard bon teint , de nous brosser très brièement et qualitativement , l’apologie du néo Alpaha-Bêtise et son corolaire d’insolence et de crétinisme….Tu sais pourquoi cette nouvelle race à pignon sur rue maintenant sur les forums du moins sur la WWW ? Bon c’est dû à l’effet du fameux CUBE-JUMBO
          Cet à dire (Shèni-Védan et arôme maggie)

          <<Les analphabètes étaient ceux qui n’allaient pas à l’école ; aujourd’hui ce sont ceux qui y vont 👿 👿 👿 Notre terre se couvre d’une nouvelle race d’hommes à la fois instruits et analphabètes, maîtrisant les ordinateurs et ne comprenant plus rien aux âmes, oubliant même ce qu’un tel mot a pu jadis désigner 👿 👿
          Donc….Forward pour tes proches et Bouran Mousso de bannir ces machin machins , ça abruti et rétarde l'éveil de conscience chez les enfants , voire mêmes chez certains ADOS !

          WA SALAM , NOWARI BESSOUDAH!

          KAH MAKAH BOUTOU OH SANGUENA DOMEH!

Comments are closed.