Chronique du vendredi : Le Nord et nous

9

Le rapport de synthèse, on ne peut plus clair, de la triple mission de la Coalition pour le Mali dans les régions de Gao, Kidal et Tombouctou ne s’illusionne pas. Il y a ce que ces émissaires pouvaient faire et ce qu’ils ne pouvaient faire. On peut même aller plus loin, il y a ce qui est leur droit et ce qu’ils ne doivent pas faire. Il était possible et c’est fait de  tenter une initiative citoyenne décrochée de la démarche des religieux  pour laquelle l’Imam Dicko a été autant loué pour son volontarisme que critiqué pour ce que ses détracteurs appellent son agenda secret.

Adam Thiam

Il était possible et c’est fait de ne pas laisser le champ libre qu’à la seule médiation de la Cedeao parce que personne ne respecte, à terme, un pays qui s’abîme dans la guerre au maroquin en sous-traitant ses responsabilités à d’autres. Et le droit ? Tous ceux qui le peuvent sans risque pour leur vie apportent une marque de solidarité et de compassion de haute portée  en allant s’asseoir, en ces heures de drame, sur la natte  de communautés payant aujourd’hui les retombées d’une gouvernance qui ne leur est pas imputable.
Car le Mali n’est venu dans la dot d’aucune épouse fût-elle la plus légitime, c’est à la fois un devoir et un droit pour ceux qui le peuvent, parmi nous, de pouvoir témoigner de la détresse des nôtres, quelle que soit leur ethnie ou leur région, d’écouter les parties, de chercher à comprendre les positions et recenser les propositions dans la perspective d’éventuelles discussions.
Mais là s’arrête le pouvoir du gouverné et commence la responsabilité du gouvernant. A cet égard, la mission ne nous apporte pas que de bonnes nouvelles en disant que l’islam prendra une place centrale dans le traitement de la question du Nord. Elle a hélas raison : plus que la séparation prônée par le Mnla et plus que les réajustements imposés à un Etat qui ne peut plus être celui du sous-préfet,  la plus grosse épine au pied du Mali, c’est en ce moment l’intégrisme salafiste qui colonise triomphalement le Nord en attendant peut-être de s’étendre. Les Islamistes ne négocieront pas la charia, pas plus ailleurs qu’au Mali. Seul l’Etat a fait jusque-là reculer leur dogme.
Chez nous, hélas, ce fut le contraire. Pourvu et fasse le Ciel que l’Etat malien reprenne la main avant la redoutable alliance du dogme salafiste et l’islam politique naissant au Sud  de l’effroyable corruption de la vie publique et de l’échec des projets de société proposés. Une alliance susceptible de surenchères et propice à l’instrumentalisation. En attendant, ce n’est pas un petit moment mais une leçon de pédagogie  que la Coalition pour le Mali vient de nous donner en obtenant que le Nord revienne au centre de nos préoccupations en lieu et place de  nos piteuses querelles autour du gouvernement d’union nationale. D’abord parce qu’il y avait bel et bien une dimension chiffonnière à ces querelles qui prennent tant l’énergie de nos cadres.
Ensuite parce qu’il y a des procès, justifiés ou non qui sont indignes d’une nation qui se respecte et qu’on veut respecter. Un seul exemple de cette  nième honte : la surréaliste histoire de la liste des membres du gouvernement qui n’aurait pas dû être diffusée…Enfin, pendant un moment, nous étions en train de nous égarer en pensant plus au  moyen -le gouvernement- au détriment de la fin, à savoir le sursaut qui recentre le Mali sur ses ambitions premières et sur l’axe de moins en moins de sa grande Histoire.
Donc le cap, non pas sur la liquidation mais la reconquête d’un projet démocratique qui eut ses ratés mais aussi ses acquis. Le cap aussi et surtout sur la libération de notre territoire. Or sur la stratégie, les parties ne sont d’accord que sur leurs désaccords. Et pour tout dire,  il faut craindre que les baffles du Sud ne continuent de couvrir les sanglots du Nord pour encore longtemps.
Adam Thiam  

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. 1. C’est étrange le comportement de l’Algérie. L’Algérie est victime du terrorisme sur ses postes de sécurité (attaques de poste de gendarmerie), ses diplomates (enlèvements de Gao) souvent même sa population civile (explosion de mosquée par des djihadistes qui se disent musulmans !). L’essentiel des dirigeants d’AQMI sont d’Algérie. En même temps, l’Algérie fait mine de s’opposer à toute action coordonnée au niveau régional ou international. Avec la Mauritanie, la France et maintenant le Burkina, l’Algérie reçoit pompeusement un MNLA complice des terroristes. FAUT-IL CROIRE QU’EN REFOULANT LES TERRORISTES HORS DE SES FRONTIERES, CHEZ SES VOISINS, AU MALI, L’ALGERIE CROIT SE PROTEGER ? Maintenant c’est le Qatar qui est régulièrement cité des médias en matière de fourniture d’armes. Au même moment, le gouvernement du Mali reçoit de ces différents pays des aides humanitaires pour solutionner les problèmes créés par les terroristes : ON DONNE DES ARMES AUX TERRORISTES ET ON SOIGNE LES VICTIMES.
    2. Que d’entreprises qui ferment, que tourisme mort, que nomades notamment de touaregs à l’exil, que sautereaux qui pointent à l’horizon, que choléra à Gao, que flagellations, que lapidations, que mains tranchées, que profanations… AU MALI VOUS N’AVEZ PLUS INTERET A VIEILLIR, SINON COUPS DE BOTTES OU DE MARTEAUX ! Même des marabouts sont arrêtés maintenant ! LES MALIENS ONT L’AIR DE NE PAS COMPRENDRE QUE L’ARMEE ACTUELLE DU MALI SE COMPORTE COMME L’ENNEMI DU MALI. Ne serait-ce que pour la sécurisation des financements déjà acquis mais actuellement suspendus a cause de l’insécurité au nord (Route Niono-Tombouctou, Route Bourem-Kidal, Barrage de Taoussa), le MALI devrait demander urgemment l’arrivée de troupes internationales. On est obligé de se rendre à l’évidence. Cette armée de CNDERRIERE ne pense plus à aller au front car ayant pris goût aux délices de la cité : salaires gratuits, alcools, drogues, filles, grosses cylindrées, vols, saccages des biens de l’Etat, arrestations arbitraires, coups de bottes, de crosses et de marteaux infligés au civils désarmés du Sud Mali.
    3. Et des comédiens continuent à nous assener de négociation. A la question ‘’Quoi négocier ?’’, la réponse est limpide : autoriser les bandits armés déguisés en djihadistes à occuper une partie du territoire (l’ensemble du Nord ou l’extrême Nord) pour mener à bien leurs activités de vols, de viols, d’enlèvements, de profanations, d’outrages et de trafics en tout genre (cigarettes, armes, drogues, humains…), éventuellement à distribuer de l’argent ou des postes juteux à leurs membres et rares cadres. En définitive conclure en la qualification de narco Etat du Mali.
    4. Et ce diable d’armée malienne qui ne pense qu’à se barricader avec des sacs de sable dans la ville de Bamako ! Contre la CEDEAO ? Contre les bérets rouges ? Contre les populations civiles de Bamako ? Contre les milices songoys ? On a la terrible impression qu’il faille une guerre civile pour faire bouger une armée malienne qui ne pense qu’à sa propre survie. Pense t-elle vraiment survivre en restant cloitrée à Bamako sans souci aucun de la sécurité du Nord Mali, de ses voisins, voire du monde ?
    5. Et ces malheureux gouvernements de Cheick Modibo Diarra (CMD) 1 et 2 qui assistent impuissants à la couardise de leur armée. De désespoir, un gouvernement réduit à défendre le payement des salaires comme trophée de guerre ! Un chef de famille qui se glorifie de pouvoir payer le prix de condiment quotidien ! A s’opposer à l’aide de la CEDEAO, de l’UA et des NU pour défendre des voyous qui sont supposés nous défendre, DES VOYOUS QUI ONT PEUR DE SE FAIRE TRUCIDER PAR LES TROUPES DE LA CEDEAO OU SIMPLEMENT PEUR DE VOIR STOPPEES LEURS VEXATIONS.
    6. Une CEDEAO réduite à consolider ses frontières autour du Mali pour se protéger d’un cancer envahissant. Des partis politiques et une société civile du ventre. Un COREN qui a suscité beaucoup d’espoir et qui finit dans un assoupissement languissant. Un COREN qui n’arrive plus à mobiliser les exilés internes désorganisés, les hommes politiques défaillants, une société civile insouciante. UN COREN QUI NE PROTESTE PAS VIGOUREUSEMENT DE FAÇON COORDONNEE AVEC LES AUTRES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE PAR DES MARCHES DE MASSE, DES SITTINGS DE MASSE CONTRE L’INERTIE DE L’ARMEE MALIENNE, DEVANT LES AMBASSADES ET CONSULATS DE PAYS au langage ou au comportement sibyllin (France, Mauritanie, Burkina, Algérie, Suisse, Qatar). ET POURTANT SEUL LE COREN DE PAR SA POSITION CIVILE, FEDERATRICE DE L’ENSEMBLE DU NORD, A LE POUVOIR ET LE DEVOIR DE DENONCER VIGOUREUSEMENT EN FACE DU MONDE CE QUE LES GOUVERNEMENTS NE PEUVENT DIRE OU FAIRE, bref à jouer le rôle d’empêcheur de tourner en rond. Et pourtant, dans l’insouciance générale, le camp d’autodéfense de BOUYAN BA HAWI est détruit AU LIEU D’ËTRE ENCADRE PAR L’ARMEE. Alors qu’on n’a pas besoin d’être intelligent pour se rendre compte que seules ces troupes d’autodéfense, appelées ‘’brigadiers’’ par le passé, devront protéger les villes et villages de la ligne de front qu’en l’armée partira à l’offensive. Car les bandits armés ont choisi désormais le harcèlement de toutes les zones dégarnies.

  2. Pour la greffe du coeur ilfaudra éviter de faire appel au charcutier du genre CHECK MAUDIT BO DIARRA.Avec cet homme à la primature nous pouvons dire adieu à notre chère patrie le MALI……

  3. SCOOP….HS……. en Chine on pont vient de s’ecrouler ce qui relance la polémique sur la qualité des infrastructures financées par les autorités chinoises :mrgreen: :mrgreen: si j’etais vous je traverserais le Niger à la nage plutot que de monter sur le pont construit par les chinois 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. D’abord parce qu’il y avait bel et bien une dimension chiffonnière à ces querelles qui prennent tant l’énergie de nos cadres.
    Ensuite parce qu’il y a des procès, justifiés ou non qui sont indignes d’une nation qui se respecte et qu’on veut respecter. Un seul exemple de cette nième honte : la surréaliste histoire de la liste des membres du gouvernement qui n’aurait pas dû être diffusée!!!!! ➡ . Or sur la stratégie, les parties ne sont d’accord que sur leurs désaccords. Et pour tout dire, il faut craindre que les baffles du Sud ne continuent de couvrir les sanglots du Nord pour encore longtemps 💡 💡 Ce qui est dit et à chacun sa lecture pour une bonne analyse de cet article 🙁

  5. Continuer à pondre des articles dans la presse et à venir s’auto féliciter sur le WEB sous le couvert de pseudos ne mène assurément nulle part! surtout que M. THIAM était présent depuis le début.Au surplus, n’essayez pas de nous intimider avec vos “Félicitation” ou autres gros mots tels “obscurantistes”. C’est trop facile… d’écrire et de s’auto congratuler.”Allah té dji to nônô là” 😆 😆 😆

  6. Vu le niveau de l’ecole malienne et de certains internautes je crains que ton article soit mal compris et que des barougeurs obcurantistes te tombent dessus a bras raccoursis. L’analyse est pertinente

Comments are closed.