Le texte publié hier sur Maliweb sous le titre de plateforme du Mnla est-il celui que Bassolé est venu remettre, mardi, à Dioncounda Traoré ? Si oui, le médiateur aurait pu épargner au Trésor burkinabé, le carburant pour le vol spécial Bamako-Ouaga de même que l’encre et le papier qui ont permis de produire une telle plateforme.
Laquelle manifestement n’a bénéficié ni du concours de l’intelligentsia nomade qui avait réussi à justifier la rébellion armée de 1990 par un argumentaire recevable et effectivement reçu à l’époque par les nouveaux gouvernants du Mali. Pas que tout était vrai pour le Nord seulement dans le procès fait à l’Etat mais parce que c’est une région qui avait parlé à la place de toutes les autres, que l’exigence d’une autre forme d’Etat était fondée et que pouvaient l’incarner les dirigeants que l’Histoire alors accélérée de la nation avait choisis. Dans les griefs recevables de l’époque, il y avait incontestablement une sous représentation de la communauté nomade dans les sphères de l’Etat, notamment l’armée. Il était également vrai que le Nord accusait plus les effets des cycles de sécheresse et d’une administration d’occupation. Les besoins d’accès des zones nomades à l’école et à la santé étaient, de même, plus criards. C’est la reconnaissance de tout cela qui a permis le Pacte national. Que celui-ci n’ait pas été entièrement mis en œuvre est un autre problème dont la solution était plus dans le réglage que dans la rupture dont le Mnla était porteur en 2012. Or même lorsqu’en octobre 2012, on sait que ce mouvement n’avait été que le véhicule de forces qui l’ont balayé lui-même en quelques heures, le Mnla n’a pas cru devoir observer l’humilité qui sied à l’arroseur arrosé. Sa plateforme sera probablement mise à la poubelle par les Chefs d’Etat de la Cedeao car en vérité, elle n’est pas une renonciation formelle à l’indépendance mais simplement un ajournement de ce projet sur fond d’erreurs de prémisses et d’analyses ainsi que d’un repli communautariste qui dégage le même relent d’exclusion pourtant dénoncé par les auteurs de ladite plateforme. Le Mali, si l’on reste dans le champ lexical et la vision d’un Mnla dont on vante les vertus retrouvées pour le dialogue, sera un voisin, autant dire un pays limitrophe de l’Azawad dont les Touareg ne sont pas la plus forte composante. Encore que la majorité des Touareg, par la faute de fauteurs de troubles minoritaires, sont devenus de simples numéros matricules dans des camps de réfugiés sur des territoires frères peut-être mais faisant face à leurs propres problèmes eux aussi. Les erreurs, fautes et crimes de l’Etat vis-à-vis de nomades, sur la base de l’ethnie ne sont pas acceptables et pour nous, il y a un devoir de mémoire et de réparation à observer vis-à-vis des victimes innocentes des rébellions passées ainsi que de la chasse au turban qu’elles ont pu occasionner de la part de l’Etat. Mais il ne faut pas confondre l’Etat et les citoyens. Or il y a bel et bien des graves torts portés aux communautés du Nord, Sonrais, Peulh, Arabes et autres qui ont subi le joug du Mnla. Pardonner pour la paix et la survie du Mali est nécessaire. Mais le mouvement Touareg est dans la surenchère, le mépris et la fuite en avant. Il rend difficile les retrouvailles et c’est dramatiquement triste.
Adam Thiam
😆 Le MNLA doit maintenant négocier pour que sa nationalité —-Malienne-*—soit reconnue par les maliens et puis par la communauté internationale. Puis l’AZAWAD n’exite plus sur aucune carte du monde………Ce sont des sans patrie….Je ne dit pas les touaregues, mais plus tot le MNLA…..S’ils veulent moi je croit qu’on doit leur demander de payer la location….avec l’argent que Blaise est entrain de gaspiller……… 😆
Ils ne représentent rien et pourtant ce sont eux qui vous font trembler le plus.
Des milliers de militaires qui ont fuit quelques centaines de touaregs. Et ce sont ces mêmes militaires qui font le gros dos à Bamako. Quand je vois un colonel malien qui s’occupe de l’organisation du pélérinage (Ministre de l’Administration) ou encore du port du casque sur la moto (transport)….ça me fait honte. Donc, la récupération du nord n’est plus une priorité.
Bien dit monsieur Thiam
ET QU’ATTEND LA CPI POUR ARRETER CES CRIMINELS DU MNLA RESIDANT AU BURKINA, EN MAURITANIE, EN ALGERIE OU EN FRANCE ?
Et pourtant le MNLA veut du dialogue. Il ne s’agit pour eux que de surenchère pour pouvoir négocier ce qu’il veut vraiment pour ses membres. Le MNLA ne cherche que du pain pour ses membres par des moyens illégaux et illégitimes fut-ce sur le dos de leurs propres parents touaregs: des postes juteux pour leurs cadres, la douane pour les analphabètes, la démilitarisation du Grand Nord pour leurs trafiquants de drogues et d’armes. Ils n’ont jamais cru à l’indépendance…Idem pour ANE SARDINE qui ne croit en aucun dieu, rien que du trafic. Se rappeler que vous trouvez parmi eux tous les désœuvrés de toutes les nationalités du monde. Etudiez seulement leurs faits et gestes : vols, viols, pillages, saccages, profanations, enlèvements de biens et de personnes, etc.
Quelle belle analyse! Merci Adam, la plate forme est un vrai chiffon juste pour la poubelle. Un ramassé de contre vérités. Bref, il n’a pas été redigé par des intellectuels, pourtant cette communauté touareg en renferme énormément.
Si nous voyons que MNLA est chasser du nord du mali par leurs colêgues ansardine mujao ext… ne signifi pas que le MNLA est exclu de AQMI c’est grace à leurs mauvais comportemants qu’ils ont été chasser par leur colègues et plus tard ils vons se réconciliés, donc si le Mali acèpte la negociation avec les traitres MNLA ou autre groupes ça veut dire qu’ils vons récruter les élémants de AQMI dans l’Armée Malienne et ça serait un grand bombe a retardemant.
l’autodetermination et l’independance il y a quelle difference.
Aucune, peut-être la durée…
Vraiment j y vois pas
Si jamais l’autodetermination est accepté par qui que ce soit au nom d’une soit-disante paix, nous n’allons jamais oublié nos morts, nos emputés nos soeurs, filles et femmes violés dans l’impunité totale sans réagir un jour. La révolution quittera désormais la campagne pour la ville, et ce vent, sera comme le vent qui va permettre au paysan à la récolte de faire la part du bon grin du mauvais. A bon entendeur salue !
Niyefôkoyesegou, avant de penser à construire des fours pour y faire cuire les humains ce serait plus simple d’en contruire pour le pain. Tu ne trouves pas?
Le MNLA nous empêche de faire du Pain alors qu’on leur donnait du pain ils meritent le chatiment Mr Bob_leponge
je commence à avoir une inspiration pour Adolphe Hitler; le camp des refugiés est devenu un camp de concentration pour vous maintenant, nous allons construire des fours au desert pour vous.Les maliens ne vous feront plus confiance.Vous avez perdu et la bataille et la guerre
Le MNLA a perdu toute crédibilité dans les négociations du moment ou il a pris les armes contre l’État et proclamé son indépendance. Ce serait une insulte à la mémoire de tous ceux qui sont tombés sous les balles de ce moment quand il était en position de force.
Au passage la plate forme revendicative dans un passage fait état du fait qu’avant les indépendances les touareg ont demandé à la France de ne les associer au Futur Mali. cela veut dire qu’en réalité les Touaregs n’ont jamais accepté leur appartenance à l’État du Mali en s’installant dans l’auto censure et le mepris du non touareg qu’ils considerent comme inferieur.
Le texte publié hier sur Maliweb sous le titre de plateforme du Mnla est-il celui que Bassolé est venu remettre, mardi, à Dioncounda Traoré ? Si oui, le médiateur aurait pu épargner au Trésor burkinabé, le carburant pour le vol spécial Bamako-Ouaga de même que l’encre et le papier qui ont permis de produire une telle plateforme 😛 😛 😛 😛 Merci Adam!!! Que les journalistes maliens aident ce pays dans ce sens!!!
Le projet chimerique d’Azawadeland et ses initiateurs. Que de l’illusion pour des marchands de vent car il n’est pas interdit de rever.Mais le reveil sera brutal. En cas d’election dans cette zone, ce sont sont les sonrhai majoritaires qui viendront au pouvoir avec 80% des voix. le MNLA n’aurait que 10%. Le resultat sera ainsi pendant 1000ans ou meme jusqu’à l’extinction du soleil.Pourqoui vouloir une republique à part lorsque vous ne serez jamais au pouvoir dans cette partie. Reflechissez-y!!!
malheureusement que celui qui ne veut pas négocier est le bambara qui porte la haine contre son frère du nord !!! sinon pourquoi ne pas négocier avec un autre malien qui a des révendications légitimes! moi j’aurai préferer que les maliens cherchent à decouvrir les vrais problèmes de ces rebelions ! et la vraie histoire de l’Azawad !!!
Vous auriez pu commencer vos revendications sans prendre des armes contre les autres maliens. Vous auriez pu negocier des conditions meilleures sans ramener avec vous toute la racaille integriste internationale. Mais maintenant que le vin est tire, on la boira ensemble jusqu’a la lie INCHA ALLAH. Meme si les autorites actuelles cedent sous les pressions, priez toute votre vie que des gens comme moi n’accedent jamais au pouvoir, sinon….
Vous n’allez plus jamais recommencer ca.
Honte a vous et a votre descendance!!!
Aliade Ansary. Quelle histoire l’Azawad a? Dis le nous, meme si c’est du mensonge. Ils n’ont aucune histoire veritable: ni orale, ni ecrite. Ce peuple a fui la domination et l’esclavage sous les Arabes(qui les ont toujours consider comme sous homme)pour se disperser ca et la dans des zones du Sahara. La Mauritanie elle meme n’a ete reconnue par le Maroc (qui la revendiquait) que dans les annees 1970. Alors en terme d’histoire il n’ya pas d’Azawad
le pacte national, document majeur de règlement supposé des conflits au nord est une traduction de l’accord de Tamanrasset. Il a été conclu le 11 avril 1992 et promulgué par Décret 92 121 le même jour. En son titre 1, le Gouvernement dit ne pas être contre l’appellation Azawad mais conditionne cela à un choix des populations du nord.
D’après Moussa MARA
(donc pour te dire que les dirigeants cachent bcp de choses. ils ne sont pas clairs!!!)
ce MNLA là est un nid de bandits de grands chemin il faut les ecarter définitivement de tout, ils continuent par racisme d’insulter tout le monde, tous les maliens
de toute façon ils ne valent plus rien sur le terrain
c’est pourquoi l’armée doit se réveiller et commencer dès maintenant à se battre, il n y a pas de guerre où on ne meurt pas!!!acceptez ce sacrifices pour vos compatriotes!!!confiance et croyance on ne meurt pas deux fois
L’etat et les maliens ne doivent plus accorder un quelconque credit a ce que disent les rebelles touaregs. Il n’ya plus rien a negocier. Qu’ils remettent a l’armee les armes qu’ils detiennent. Qu’on les juge conformement a la loi. Point barre
je n’enveux pas au soit disant MNLA, mais à ceux qui les bideronnent, c’est triste que ces racistes aient un auditoire pour parler. les Députés ” maliens” qui sont avec le MNLA pouvait defendre légalement et en toute légitimité à l’Assemblée Nationale tous les problèmes sociaux et securitaire des régions du nord au Mali. mais rejoindre un mouvement armé voir financer ce mouvement n’a pas de qualificatif, c’est en dessous de toutes les bassesses. que Dieu sauve le Mali et les vrais maliens.
Comments are closed.