Chronique du vendredi : Le Mali peut et il doit

15

Peut-être faut-il que nos frères et sœurs qui sont restés au Nord se rendent à l’évidence. Ils n’auront pas de marche verte à l’image de celle des Marocains qui déferlèrent sur le Sahara Occidental, rien qu’avec le Coran et le rameau d’olivier face à une armée ennemie tétanisée. Ils peuvent non plus ne pas avoir d’assistance militaire étrangère avant longtemps.

Adam Thiam (Le Républicain)

Parce que ce qui intéresse l’Occident ce n’est pas les limites de l’Etat malien héritées de la colonisation. C’est circonscrire le risque terroriste dont Aqmi et le Mujao menacent la sécurité globale. A chacun  donc ses préoccupations. Gao, Tombouctou et Kidal entament leur troisième mois de calvaire de résidents chassés de leurs terres, de filles violées collectivement, de biens volés sans scrupules, de libertés confisquées et ils ne veulent qu’une chose : la libération tout de suite plutôt que demain et la dignité recouvrée. Pendant ce temps, Bamako entame son troisième mois de petits progrès et de reculs géants, de fausses compassions à la fois pour un pays mis à genoux et pour le Nord du pays tombé avec une facilité défiant tout entendement. Jamais il n’aura par ses atermoiements autant validé la réalité non du Nord du Mali mais du Nord-Mali. C’est connoté bien entendu comme l’a dit le porte-parole du gouvernement. Mais c’est la consternante déduction qui s’impose.

Car la question n’est pas de préférer le dialogue à la guerre. Cette option louable de Cheik Modibo Diarra est probablement celle de beaucoup de ses compatriotes. Au demeurant, c’est ce que le Mali avait fait en 1992 avec le Pacte national puis toutes les années qui suivirent. La question est de tirer les implications opérationnelles les plus justes possibles et de savoir avec qui discuter et contre qui faire la guerre. La question est d’ouvrir enfin les yeux et de réaliser que la guerre du Nord a été gagnée par Aqmi et Mujao et rien qu’eux.

Or avec ces nébuleuses radicales, la discussion n’est pas possible. On les combat ou on accepte leur loi. Mais le Nord et Bamako ne sont pas les seules âmes en peine. Les voisins eux aussi entament leur troisième mois de discussions pour que le grand malade qu’est notre pays ne leur passe pas son virus toxique. Jouent t-ils ? Peut-être pas. Mais ils peuvent se marcher sur les pieds. Sauf les initiés, personne ne sait si Ouaga et Alger sont dans les mêmes calculs, si l’Onu et l’Union africaine soufflent dans la même trompette, si les chefs d’Etats de la Cedeao sont harmonisables.

Pauvre Mali, est-on tenté de dire. Il ne reste que ce grand espoir : les larmes hier de Cheik Modibo Diarra évoquant l’agression de Dioncounda Traoré et louant le président de transition qui aurait rarement eu un tel hommage. Ces larmes ne sont pas de faiblesse mais d’inquiétude. Il est parfaitement possible d’en faire des larmes d’espoir aujourd’hui où l’heure est triste et de victoire demain parce que  personne ne peut battre le Mali qui veut vraiment gagner.

Adam Thiam

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Bonne chance Mali. Voila les maux (mots)qui te definissent Mediocrite Amateurisme Laxisme Ignorance. {Nord Mali=Le nord du Mali} La difference “du” qui n’est autre qu’un article defini contracte qui ne doit pas etre confondu avec un article partitif.

  2. Adam Thiam, j’approuve ton analyse à la différence que je ne crois pas que le 1er ministre a versé des larmes d’inquiétude.
    Bien au contraire, ce sont des larmes de crocodile et des éloges de sa propre victime Djoncounda. Le 1er sinistre Gonogo Cheikh Oumar Diarra est un fidèle allié de Sanogo, l’homme au bâton de malheur qui a jeté le Nord dans les mains des vampires(rebelles) et des islamistes, jeté l’humiliation sur le Mali.

    Si Sanogo et Gonogo (le 1er ministre) ne sont pas complices de l’agression de Djoncounda, comment peut – on expliquer la réalité de leur pouvoir ? Un 1er ministre de pleins pouvoirs n’est pas un spectateur. Des militaires ont marché en civile avec des loubards et des alliés du CNRDE (membres du MP22 et de la COPAM), et personne ne les avait empêché d’arriver jusque dans le bureau du Président. Sanogo qui est idiot a même justifié l’agression comme étant l’expression de la souveraineté du Mali face à la décision de la CEDEAO de prolonger le mandat de Djoncounda.
    Comment peut on expliquer que, pendant son évacuation à Paris suite à l’agression, que Djoncounda ait été bloqué pendant 2 h à l’aéroport par les soldats de Sanogo et qu’il a fallu l’autorisation de cette souillure humaine pour que l’avion de Djoncounda puisse décoller ?
    Il n’ y aura jamais de justice tant que les gens à juger sont au pouvoir: les membres du CNRDE, leurs alliés et le gouvernement.

    Comme Sanogo, le 1er ministre Gonogo a horreur de l’intervention d’une force internationale au Nord alors que dans la situation actuelle elle est nécessaire à Kati et Bamako avant de s’étendre au Nord qu’elle doit viser à libérer. Le 1er sinistre Cheikh Diarra s’occupe de tromper la communauté internationale en lui faisant croire au rétablissement de l’ordre constitutionnel qui n’est pas une réalité, de faire de l’obstacle à Djoncounda qui gêne la junte et lui-même, d’empêcher l’intervention de toute force internationale et enfin, de faire pourrir la situation jusqu’à un moment propice à la présidence de Sanogo.

    Tous les déplacements du 1er sinistre au Burkina, la RCI, l’Algérie et au Bénin étaient des missions pour retarder, voire empêcher l’intervention d’une force internationale. Il a chaque fois demandé d’attendre que le Mali demande l’intervention de la force, d’attendre que le Mali soit prêt. Le Mali ne sera jamais prêt avec une marionnette comme lui. Sa proposition de Ségou consistant à créer une nouvelle armée forte, bien entraînée et bien équipée pour libérer le Nord vise à leur donner le temps qu’il leur faut pour se stabiliser au pouvoir et renverser la tendance défavorable à Sanogo pour présider le Mali.

    Quant à Sanogo, son rôle c’est de régler le compte à leurs ennemis communs: les militaires et les personnalités qui leur font obstacle comme ces pauvres bérets rouges, les officiers qui n’ont pas applaudi le coup d’Etat, les leaders des grands partis, ATT et ses proches, les ennemis du beau père Moussa Traoré et de l’UDPM. J’ai oublié de dire les journalistes imprudents dont les articles pourront leur porter tort ! (Attention à vous, que Sanogo ne vous pointe pas avec sa canne magique !)

    Tout semble concorder au fait que Sanogo et Gonogo ont convenu d’un pacte comme ATT et Alpha Oumar Konaré qui ont fait échoué la révolution du 26 mars pour se passer le pouvoir et finir dans le chaos actuel. C’est Alpha qui a mis le Mali et son dauphin ATT sous la coupe du Colonnel Kadhafi qu’ils ont servi contre l’intérêt du Mali et du peuple Libyen et qui a financé leur campagnes électorales. L’attitude d’ATT pendant l’attaque des alliés de l’OTAN contre Kadhafi est l’une des causes de la situation actuelle du Mali.

    Sanogo et Gonogo finiront de la même manière que ces gens, voire comme Kadhafi.

  3. Arretez d’insulter les journalistes quand ils font leurs analyses, il n’est interdit de donner son avis. Et puis je le rejoins sur un point et ce fut un de mes posts sur un site. Le probleme du MNLA sera differemment traite, que nous le voulons ou pas, Pourquoi pensez vous que le conseil de securite de l’ONU est entrain d’hesiter ? parceque beaucoup de diplomates Onusiens trouvent la revendication du MNLA legitime (c’est vrai que du point de vue de nous Maliens, ils sont pareils avec Aqmi, ansardine ou je ne sais quoi encore).
    L’Onu fera en sorte qu’une porte de sortie soit accorde au mnla, vous le verrez avec la resolution qu’elle va adopter.
    La geopolitique Malienne est un cas d’ecole et il y aura beaucoup de surprises qui ne vont pas nous plaire. Ne me comprennez pas mal, je suis Malien et suis presse que la souverrainete soit retablie sur tout le territoire mais nous avons trop attendu avec les enfantillages a Bamako.

  4. LE MALI EST LE PREMIER PRODUCTEUR MONDIAL DE :

    – FIERTE MAL PLACEE
    – COQUILLE VIDE DEMOCRATIQUE
    – GRIOTS POLITIQUES DU VENTRE
    – DENI DE LA REALITE
    – LE NOMBRILISME
    – ETC. (veuillez completer la liste)

    LE MALIEN SOMMEILLE TOUT LE TEMPS ET NE SE REVEILLE QUE POUR
    CONSTATER QUE QUELQU’UN EST MORT, QUE QUELQU’UN SE MARIE OU QUE QUELQU’UN EST NE SI CE NOUVEAU-NE N’EST PAS PAR ANTICIPATION UN MORT-NE CAR SANS AVENIR FAUTE D’EDUCATION FAMILIALE ET CITOYENNE.

    NOUS SOMMES NOS PROPRES ENNEMIS CAR NOUS REFUSONS L’ACTION, LA CRITIQUE ET L’AUTOCRIQUE.

    INSPIRONS-NOUS DE CE QUE NOUS AVONS DE BIEN ET DEBARRASSONS-NOUS DE NOS TARES ET ARCHAISMES.

    APPRENONS A VIVRE AVEC CE QUE NOUS GAGNONS REELLEMENT SANS VENDRE NOS AMES.

    NOUS SOMMES UN PEUPLE QUI A DU RESSORT. RECONNAISSONS QUE CE RESSORT EST CASSE. NOUS NE POUVONS PAS LE RE-CONSTRUIRE DANS L’AUTO COMPLAISANCE. NOUS NOUS RECONSTRUIRONS OU NOUS PERIRONS CAR PERSONNE NE PEUT JOUER ET GAGNER CONTRE LE MALI, NOTRE MERE NOURRICIERE.

  5. Mon cher Thiam merci une bonne analyse.Maintenant il faut perseverer pour que la junte s efface DEFINITIVEMENT afin d aller a l’essentiel la conquete du nord.Je suis persuade de la victoire du peuple une fois les hostilites entamees vous y verez tres clare.Je vous dis une chose les populations du NORD sont tres courageuses, elles se defendent et ne se laissent pas faire.le seul probleme est que rien n a ete fait par l administration centrale pour la conquete du Nord.
    Il ne sert en rien de devoiller la strategie en cours.Aussi les Gouvernants doivent aller vite..il est temps.. LE MALI TRIOMPHERA .en peulh je dirai INCHALLAHOU ALLAH DJABI DOUA…

  6. Merci de reconnaitre afin que la communauté régionale et internationale agisse pour leur seul intérêt. D’où un énorme risque de suivre à la lettre leur recommandations et leur plan.

  7. Bien dit Cher Thiam. Il n’y a pas matière à négocier. Il y’a à se révolter, à reconquérir sa dignité ou à courber l’échine dans l’infamie. Que peut-on négocier avec un canon sur tempe?
    La preuve faite que le MNLA n’a aucun projet pour sa république. Depuis son indépendance, l’Azawade est incapable de mettre en marche le plus élémentaire des services: la santé, l’école ou l’administration. Ces combattants comme de chiens errants sont boutés de tous leurs bastions et ne doivent leur survie qu’au don de ce même état dont-ils veulent s’affranchir. Comble de ridicule. L’Azawade n’a eu d’existence que dans les média occidentaux sensibles à la minorité menacée d’extinction. Le complexe de l’homme bleu objet de génocide, de pogrom et de que sais-je encore. Toute chose qui ne résiste à aucune analyse. Nous sommes depuis les indépendances allés à l’école avec nos voisins touareg dans les même classes en paille et assis sur les mêmes briques en guise de table-banc. Périodiquement ils ont disparus des espaces scolaires pour la transhumance dans les confins de la république comme certains peuls et certains Bellahs et même certains sonhraïs. Ça ne fait pas d’eux des cibles à exterminer. Les touareg au contraire; et tous les récits historiques en témoignent ont été et sont encore les adeptes des razzias. Le triste sort fait à nos compatriotes dans les camps de réfugiés en Algérie, en Mauritanie et Burkina, commande l’intervention immédiate de notre armée. A la CEDEAO, nous demandons juste qu’elle atterrisse à Téssalit point barre. La négociation, nous la ferons après et aux conditions universelles. Nous convierons la nation entière à un referendum sur la nature de l’état central. Les régions du Nord se prononceront librement sur leur choix d’appartenir ou non au grand ensemble du Mali. Nous pourrons même concéder que RFI ou Frannce 24 soient les organisateurs de ces consultations.

  8. Je ne vois pas Lynx22 où sont l’hypocrisie et l’incohérence. Le dénouement du conflit prouve la suprématie d’Aqmi Comment discuter avec ce mouvement? Peut être as tu la réponse. Partage la avec nous alors

  9. Le sort du nord est triste ,et compliqué même temps ,triste parce que l’ennemis est devenu le maître de la maison, avec toutes les conséquences que cela puisse engendrer.La situation est compliquée puisque les populations du nord sont pris en otage à l’intérieur et à l’extérieur,alors que le pouvoir central à Bamako est pris en otage.Devant ces situations compliquées faut-il faire la guerre ou négocier?.

  10. [7 Fev]
    Edito – Petit frémissement

    “S’agissant d’un règlement négocié de la crise au Nord-Mali, les propos du secrétaire général du Mnla, Bilal Ag Shérif, indiquent que les lignes bougent et c’est heureux. Vouloir une forme d’autodétermination et le respect des Kel Tamasheq, ce n’est pas demander la lune.”

    ====================================================================[17 Fev]
    Edito : Ultime solution
    “”Oui, Aqmi a combattu à Aguel Hoc. Oui, elle a commis ces actes ignobles qui nous inspirent tous le haut-le cœur. Et elle a reconnu, à travers le site fiable de lAni que deux de ses moujahidines sont morts dans la bataille d’Aguehoc. Il ne peut y avoir meilleure preuve. Mais si prouver la complicité Aqmi-Mnla enlève à cette rébellion sa principale arme de séduction vis-à-vis de l’Occident, il ne plaide pas du tout pour la clarté et la cohésion de l’argumentaire gouvernemental qui va devoir expliquer ce que tout le monde admet maintenant : à savoir l’étrange proximité des camps d’Aqmi et de l’armée.”
    ====================================================================[23 Fev]
    Edito : Et si les canons se taisaient
    “Mais notre pays est en guerre et cette guerre doit être terriblement coûteuse en raison de la nature du terrain et des moyens de l’adversaire. Hélas! Car c’est l’argent pour autant d’écoles, de centres de santé, de routes et de fonds de microcrédit pour, entre autres, le Nord du pays qui prend la direction des réservoirs de tanks, d’avions et de véhicules.
    =====================================================================[12 Mars]
    Edito : Rationnalité
    “En attendant, si sur Aguel Hoc, il y a matière à communiquer, il va falloir le faire sans rendre irrationnelle et révoltante toute négociation avec un Mnla complice d’horreurs aussi répulsives.
    La cible dans toute cette stratégie ne pouvant être que le Mnla.”

    ======================================================================
    “”La question est d’ouvrir enfin les yeux et de réaliser que la guerre du Nord a été gagnée par Aqmi et Mujao et rien qu’eux.
    Or avec ces nébuleuses radicales, la discussion n’est pas possible.””
    Mr Thiam,il est grand temps d’arreter votre demarche hypocr!te…..AQMI=ANCAR-DINE=MNLA=ENNEMI du Mali….
    Pourquoi faites vous l’avocat du MNLA ❓ ❓ ❓
    👿 👿 👿

    • ce journaliste(comme d’ailleurs la plus part d’entre eux)est un hypocrite!Mais qu’est-ce qu’ils ont tous contre le peuple malien en le fatiguant de la sorte. On a compris; le problème ce n’est ni Sanogo, ni les rebelles, mais ce sont les gens du FDR (pour les nommer!)en complicité avec vous; journalistes de mes bottes. A présent vous n’avez pas compris que l’histoire vous a rattrapé avec votre démocratie à la noix(GMT vous avait bien averti que la démocratie n’était pas une camisole de force!)”Allah té dji to nônô la”dixi GMT

      • C’est toi qui est hypocrite.Merci encore une fois Adam, sauf que tu as oublié de citer Douentza!! Ah ta chere Douentza!! notre chere Douentza parmi les villes envahies.

    • 😉 ce journaliste(comme d’ailleurs la plus part d’entre eux)est un hypocrite!Mais qu’est-ce qu’ils ont tous contre le peuple malien en le fatiguant de la sorte. On a compris; le problème ce n’est ni Sanogo, ni les rebelles, mais ce sont les gens du FDR (pour les nommer!)en complicité avec vous; journalistes de mes bottes. A présent vous n’avez pas compris que l’histoire vous a rattrapé avec votre démocratie à la noix(GMT vous avait bien averti que la démocratie n’était pas une camisole de force!)”Allah té dji to nônô la”dixi GMT

Comments are closed.