Chronique du Vendredi : Le Mali, la Cedeao, le facteur temps

14

Le 29 juillet, Dioncounda Traoré annonçait dans son message à la nation qu’il solliciterait l’assistance de la Cedeao pour la libération du Nord malien mais pour  la sécurité de la transition il entendait  faire  confiance dans les forces de sécurité de son pays. Plus qu’une leçon de hauteur, le miraculé rescapé de l’agression du 21 mai rendue possible par les défaillances sécuritaires donnait alors l’image du capitaine convalescent jetant ses béquilles pour aller dompter le bateau ivre que devenait son pays. La requête d’assistance formelle ne sera cependant adressée à la Cedeao qu’un mois plus tard. Depuis, il s’est passé des choses. Le même 29 juillet, un couple était lapidé à mort à Aguel Hoc. Le  8 août un présumé voleur se voyait amputé de la main à Ansongo.

En mi août à Tombouctou les Islamistes achevaient leur mainmise sur la cité sainte dont ils avaient détruit tous les lieux saints. Kidal et Gao étaient également mis sous coupe réglée. Et le dernier haut fait des occupants que rien ne contre c’était juste à Douentza en ce début septembre où ils ont mis fin à leur partenariat avec Ganda Iso, le groupe d’autodéfense salué en libérateur  deux mois plus tôt. Quand il rentrait début avril pour être investi comme président intérimaire, Dioncounda Traoré avait insisté sur l’urgence d’agir pour éviter l’incrustation -le mot est de lui- de la bête. D’avril à septembre, cinq mois se seront écoulés. Dans la souffrance pour le Nord. Dans l’humiliation pour le Mali.

Et dans l’angoisse générale sur ce que l’avenir réserve d’encore plus fâcheux pour un pays contre lequel les Dieux se sont acharnés.  Sous le règne finissant d’Att, le temps était la denrée la plus précieuse et la plus rare. Il l’est encore plus sous cette transition qui est à sept mois de la fin de la durée fixée par Abuja. Or, le contexte dans lequel est arrivée la lettre du Président n’est pas celui de l’émotion conquérante de son retour au pays. Celle-ci a été dissipée depuis par les longues tractations pour la formation du gouvernement,  les jeux et enjeux de pouvoir, la recomposition de certains camps et l’implosion d’autres. L’union sacrée sera peut-être pour plus tard. Pour l’instant, ce sont les monstres de la division qui tiennent le pavé. D’où le rejet de la lettre présidentielle par Bakary Mariko, le porte-parole du Cnrdre.

Ce n’est pas rien, car si Mariko n’a pas de statut auprès de la Communauté internationale, il reste que Kati ne s’en est pas démarqué par un démenti. N’empêche que même si la primeur aurait dû être malienne en lieu et place d’une fuite officielle française -différence d’angle sur la place des médias-, la requête d’assistance est désormais sur la table des chefs d’Etat de la Cedeao, Mais la Cedeao ne lancera pas ses paras sur Aqmi dès cette aube. Il est vrai que le Mali est perçu, à juste raison, comme une très sérieuse menace contre la sécurité globale. Nulle part au monde en effet, les jihadistes n’ont un tel boulevard. Ils ont reconstitué au Mali le sanctuaire qu’ils avaient au moment de l’Etat Taliban en Afghanistan et qui leur avait permis de mûrir en toute tranquillité les attaques du 11 septembre 2001 contre la plus grande puissance militaire au monde.

Toutes choses égales par ailleurs et surtout dans un pays où une boîte de lait Lahda est un inestimable cadeau, l’urgence est donc requise, de mains et de ponts tendus vers le Mali. Mais, nos partenaires pourraient rétorquer que c’était une raison pour le Mali d’agir bien plus tôt, Ouattara n’est pas Obama et Abuja n’est pas le Pentagone. L’Ecomog qui avait fait la réputation de l’organisation sous-régionale est le fruit d’un autre temps, d’un autre leadership et d’un consensus international qui n’existe pas sur le Sahel. En Sierra Leone, il s’agissait de rétablir dans son fauteuil un président chassé par la mafia et au Liberia de la déraciner simplement. L’unanimité autour de la solution malienne n’est pas la chose la plus partagée ni entre les présidents de la sous-région ni entre les autres parties prenantes à la crise malienne.

D’ailleurs, on ne peut pas ne pas s’intriguer du « Confidentiel de Jeune Afrique » de cette semaine faisant état d’un rapport sécuritaire français sur le transit d’importantes quantités d’armes pour le Mujao par le Burkina Faso, pays médiateur de la crise malienne.  Voilà autant d’obstacles à la constitution de moyens que la Cedeao n’a pas et qu’elle doit chercher auprès de la communauté internationale. Et si Abuja arrive à trouver ses moyens, son agenda ne saurait être de livrer clés en main le Mali libéré aux Maliens. Le boulot, ce sera l’armée malienne qui le fera, les autres ne pouvant lui venir qu’en appoint. Il existerait, sur ce point, une parfaite identité de vue entre le Mali et la Cedeao. Mais la solidité des contrats de guerre ne se vérifie qu’avec le premier coup de feu. Même avec une armée comme la nôtre qui doit se réconcilier avec sa nation.

Adam Thiam

 

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Le enemie du mali aujorduid cest sanogo et sa band de lache .sanogo cone pa l ecmcomog il na qua alle demende au liberien .

  2. on ne peut rien esperer de bon d’une armée qui a fuit honteusement devant l’ennemi !
    on ne peut rien esperer de bon d’une armée dont certains militaires ont honteusement chassé ,torturé et tué d’autres soldats de la meme armée !!
    amis maliens ,laissez vous pousser la barbe pour acceuillir les islamistes à Bamako ,peut etre qu’eux au moins arriveront à faire regner l’ordre ?????

  3. Il faut dire la verite:la CEDEAO dans le contexte actuel est le moindre mal.Des officiers qui trahissent leur troupe.Six mois d’attente.Pas meme un seul accrochage!Tes putschistes feront mieux
    de laisser Dioncounda faire son devoir.On se demmande si ses chefs
    ne travaillent pas pour une puissance exterieure car ils sont cause
    de l’occupation du territoire Malien par les bandes criminelles.Tout
    ce qui reste a l’Armee Malienne actuellemment c’est de se racheter.
    Sinon la mort qu’ils craignent risque de leur etre infligee honteusement .Nous voulons que cette Armee nationale conquiere ses gloires passees car ses gloires sont notre fierte et ses humiliations
    constituent la honte nationale.Qu’elle aille se distinguer au milieu
    des troupes de toute l’Afrique de l’Ouest.C’est l’occasion de montrer
    que le malheur qui lui est arrive etait un accident de parcours.Les
    consequences de la corruption,de la mauvaise gouvernance,la mort du
    patriotisme empoisonne par la corruption, la cupidite,la voracite des
    corrompus.Mais cette Armee doit rendre une place meritee au civisme et au patriotisme.Nous comptons sur cette Armee pour etre le Gardien de la Constitution ,des libertes publiqes,la defence de la laicite ,le respect des minorites,l’imposition de la tolerance….L’Armee doit se glorifier dans ces taches nobles et non se souiller par des putsches et la brimade des citoyens.

  4. Rien ne pourra arriver aux contingents de la CEDEAO qui viendront pour la délivrance. A la demande du président Traoré, eux se poseront directement au Nord du Mali pour chasser les envahisseurs. Là même d’où nos hommes ont fui. Qu’on nous laisse respirer. Finie, l’heure de la grande gueule qui ne nous a jamais fait bouger d’un iota. Plaise à Dieu, les déclarations éhontées de Bakary Mariko et sbires ne feront pas mouche. N’ayez pas honte si le Mali n’est pas libéré par vous. Car vous n’y pouvez rien. Des militaires exhibitionnistes qui se plaisent à porter des armes en bandoulière entre Kati et Bamako, alors que les ennemis sont en train de les narguer.
    Dieu sauve le Mali!

  5. L’assemblée nationale ne devrait elle pas être consulter ????est ce qu’il est complètement guerri pour prendre des décisions souverraines?Encore, il n’a jamais fait allusion aux armes bloquées dans les ports

  6. 1. C’est drôle certaines argumentations. Prétendre que l’arrivée de troupes étrangères serait toujours un échec n’est qu’une vue de l’esprit. Toute activité humaine a sûrement des inconvénients, mais n’est pas forcément un échec : et la France de 1945 ? Et contre le dictateur Kaddafi ? Contre le dictateur Idi Amin Dada ? Et les actions communes contre les terroristes du Seigneur ? Et au Liberia ? Et en Sierra Leone ? Et en RCI ? Depuis plus de 50 ans d’indépendance, la CEDEAO n’est jamais venue régler les questions de sécurité du Mali. Si l’armée malienne peut libérer le pays seule, elle n’a qu’à le faire. Sinon, elle n’a pas à poser des conditions à ceux qu’elle quémande. Que les militaires maliens cessent de prendre leurs compatriotes pour des bébés. En tout cas, ces soldats saisis de peur panique à la vue de barbus (ce sont des faits et cela dure depuis plus de 5 mois), ne peuvent pas continuer à s’opposer à l’arrivée des troupes de la CEDEAO et continuer à se barricader à Bamako en compromettant le développement et la sécurité du Mali, de ses voisins, voire du monde. PARCE QUE CETTE ARMEE A COMME SOUCI ESSENTIEL DE PRESERVER SON POUVOIR ARBITRAIRE DES ARMES QU’ELLE EXERCE SUR LES POPULATIONS DU SUD MALI, TYRANNIE QUE L’ARRIVEE DE TROUPES ETRANGERES MENACERAIT. Tous les jours, depuis 5 mois maintenant, de la part des militaires maliens, les faits sont: salaires gratuits, alcools, drogues, filles, grosses cylindrées, vols, saccages des biens de l’Etat, arrestations arbitraires (même de marabouts sous prétexte qu’ils étaient le marabout de tel béret rouge ou de tel dignitaire d’ATT!!!), coups de bottes, de crosses et de marteaux infligés au civils désarmés du Sud Mali, opposition avec insulte du Président traité d’irresponsable sur RFI. Au même instant au Nord Mali, ce sont: vols, viols, enlèvements, flagellations, profanations, assassinats et trafics en tout genre (cigarettes, armes, drogues, humains…). Que d’entreprises qui ferment avec son corollaire de jeunes en chômage qui iront probablement grossir le rang des bandits armés, que mort du tourisme, que nomades notamment de touaregs à l’exil, que sautereaux qui pointent à l’horizon, que choléra à Gao. Est-ce cela la fierté malienne, l’orgueil malien, le nationalisme/chauvinisme malien ? IL NE FAUT PAS CONFONDRE FIERTE ET COUARDISE ! IL EST GRAND TEMPS QUE LES MALIENS REALISENT QUE L’ARMEE ACTUELLE DU MALI EST LE VRAI ENNEMI DU MALI. CETTE ARMEE EST L’ALLIE LOGIQUE DES BANDITS DU NORD : TOUS DEUX FONT SUBIR LES MEMES ABUS SUR LES POPULATIONS ET L’ECONOMIE DU MALI.
    2. Mais tristement, ATTENDANT STOIQUEMENT LES REACTIONS DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE, LES PARTIS POLITIQUES ET AUTRES ACTEURS CONSCIENTS ne font pratiquement rien pour défendre la nation en danger : des communiqués laconiques des partis politiques, quelques tressautements du COREN, des stades remplis par le HCI pour prier pour la paix. VOUS NE POUVEZ PAS ENTRER DANS UN GOUVERNEMENT ET NE PAS ETRE COMPTABLE DE SES RESULTATS. C’est pourquoi le gouvernement est obligé de REAGIR face à l’inertie des militaires, ou DE DEMISSIONNER. MAIS AUCUNE PROTESTATION VIGOUREUSE COORDONNEE DES ACTEURS CONSCIENTS DE LA SOCIETE PAR DES MARCHES DE MASSE, DES SITTINGS DE MASSE, DES GREVES NATIONALES, DES JOURNEES DE VILLE MORTE, CONTRE L’OPPOSITION STERILE DE L’ARMEE MALIENNE.
    3. Quant aux brigades d’autodéfense qui font leur travail GRATUITEMENT, bien sûr qu’il ne faut pas encourager les milices anarchiques, ELLES DOIVENT SIMPLEMENT ETRE ENCADREES PAR L’ARMEE, mais SUREMENT PAS ËTRE DETRUITES. TOUTES LES ARMEES DE LA CEDEAO REUNIES NE POURRONT PAS PROTEGER TOUS LES VILLAGES ET VILLES DE LA LIGNE DE FRONT. Seules les brigades d’autodéfense, utilisées avec succès par l’armée malienne dans un passé récent au Nord, pourront se protéger du harcèlement par les bandits armés de villages et villes dégarnis…

  7. Diversion et diversion. Il est dit que même Dieu ne fait pas l’unanimité. Est-ce la dictature ou le silence des cimetières ? Les oppositions, l’absence d’unanimisme sont le propre de la démocratie. La nouvelle équipe au pouvoir n’a qu’à justifier sa nomination ou démissionner, l’autre ne l’ayant pas réussi : 1) libérer le nord occupé depuis 5 mois, avec ou sans la CEDEAO, avec ou sans l’appui des troupes d’autodéfense et 2) organiser des élections transparentes à partir d’un fichier biométrique. On ne lui demande que çà et rien d’autre…

  8. EN MON OPINION … LE PM ET BEAUCOUP D’AUTRE OUBLIENT NOTRE RÉALITÉ …

    VOILÀ… MÊME SI ON OUBLIAIT LA CDEAO…IL SERAIT TRÈS DIFFICILE DE SAUVER LES SOLDATS RATÉS ET SAUVER LE MALI EN MÊME TEMPS…

    ET CELA EST SIMPLEMENT PARCEQUE…PERSONNE … À PART VRAIMENT LE PM…N’A CACHÉ LEUR ANTIPATHIE TOTALE POUR NOS FANFARONS DE PUTCHISTES OPPORTUNISTES QUI ONT FAIT UN COUP D’ÉTAT IRRÉFLÉCHI AVEC DES CONSÉQUENCES CATASTROPHIQUES …AVANT DE SE CRÉER DE NOUVELLES RESPONSABILITÉS À BAMAKO…

    QUE CE SOIT À TORD OU A RAISON…C’EST UNE RÉALITÉ QUE CEUX QUI VEULENT ET PEUVENT NOUS AIDER N’AIME PAS LA TÊTE DE NOS FANFARONS DU CNDR…ÇA C’EST UNE RÉALITÉ……..JE NE VAIS PAS PERDRE MON TEMPS À RÉPONDRE À CEUX QUI VONT PROBABLEMENT DIRE QUE LES FANFARONS ONT LE SUPPORT DU PEUPLE … DE COPAM…OU CECI OU CELA…ILS RÊVENT EN PERCEVANT LEUR VISION ET DÉSIRES COMME CELLE DU PEUPLE…

    DONC … REVENANT À NOS CHAMAUX… NOUS AVONS DEUX CHOIX…SOIT ON DIT MERDE À TOUT LE MONDE EN DISANT QU’ON N’A PAS BESOIN D’AIDE…OU ON DEMANDE L’AIDE MAIS AVEC SES RISQUES…

    LA PREMIÈRE OPTION …ON L’A TENTÉ N’EST PAS INTELLIGENTE…PUISQU’ON A FUIT …ON N’A PAS D’ARMES NI D’ARMÉE DIGNE DE CE NOM (JUSQU’À PREUVE DU CONTRAIRE)… LE PAYS EST OCCUPÉ ET CONTINUE D’ETRE OCCUPÉ …LE PAYS EST PAUVRE ET SURTOUT ENCLAVÉ … DONC ON A BESOIN D’AIDE ET PAS JUSTE UNE PETITE AIDE…

    LA DEUXIÈME OPTION…QU’ON VEUT TENTÉ MAINTENANT…A SES RISQUES … Y INCLUS LA FIN DU POUVOIR DES FANFARONS…QUE JE CONSIDÈRE PERSONNELLEMENT COMME UN GROS BÉNÉFICE …MAIS JE NE VEUX CERTAINEMENT PAS VOIR UN AFFRONTEMENT ARMÉ ENTRE LES FANFARONS DE KATI ET LES TROUPES CDEAO…ET CELA N’EST PAS A ÉCARTER AVEC NOS FANFARONS QUAND LEUR DOS SERA AU MUR…

    ON LES A TOUS VU DÉFENDRE PLUS FAROUCHEMENT LE CHEF FANFARON…QUE NOS PAUVRES FRÈRES ET SŒURS DU NORD ET LE TERRITOIRE NATIONAL…ET ÇA C’ÉTAIT QUAND ILS N’AVAIENT PAS D’ARMES…IMAGINEZ SEULEMENT L’AFFRONTEMENT AVEC LES BÉRETS ROUGES S’ILS AVAIENT L’ARSENAL NATIONAL QU’ILS ONT LAISSÉ CADEAU AU APATRIDES TERRORISTES DE BARBUS AUX PIEDS NUS….

    BON TROP SUR LA TANGENTE…

    LA DEUXIÈME OPTION EST VRAIMENT NOTRE SEULE OPTION…ET LE RISQUE EST MINIME COMPARE AU BÉNÉFICE … SURTOUT SI NOUS PRENONS LE DEVANT EN PLAIDANT NOTRE CAUSE DEVANT L’ONU …AU LIEU DE TOUT LAISSER À LA CDEAO ET A LA FRANCE …

    NOUS AVONS BESOIN D’AIDE MAINTENANT PLUS QUE JAMAIS…CAR NOUS AVONS DONNÉ TOUT LE TEMPS DU MONDE À CES TERRORISTES ET LE FRUIT SERA TRES TRES AMÈRE …

    SŒURS ET FRÈRES MALIENS…

    NOUS NE DEVONS PAS SACRIFIER NOTRE PAYS POUR SIMPLEMENT PROREGER QUELQUES FANFARONS … DONT LE SEUL ACCOMPLISSEMENT À ÉTÉ DE COUPER LA TÊTE DU SERPENT QUI SE DÉFENDAIT CONTRE L’ATTAQUE FÉROCE DES ÉPERVIERS … UN SERPENT QUI N’ÉTAIT MÊME PAS VENIMINEUX…QUELLE BÊTISES…MÊME UN POUSSIN AURAIT PU AVALER LE SERPENT AVANT QU’IL NE POUSSE UNE NOUVELLE TÊTE…BANDE DE RETARDÉS…

    LE VRAI PROBLÈME DU MALI EST TOUJOURS LE MÊME …

    SANOGO NE PEUT PAS QUITTER…SANOGO NE PEUT PAS NON PLUS RESTER….

    ET LA RAISON N’EST PAS LE COUP D’ÉTAT … MAIS PLUSTOT CE QUI S’EST PASSÉ APRÈS LE COUP D’ÉTAT … SINON ILS ONT ÉTÉ AMNISTIÉ … MAIS SANS VRAI ALLIÉS… LA CPI EST UNE POSSIBILITÉ …

    DONC LE POUVOIR ET BAMAKO EST LA SEULE GARANTIE QU’ILS ONT…ET LA LUTTE CONTINUE…

    Moussa Ag, QUI EST SÛRE QUE LES FANFARONS VONT TOUS FAIRE POUR NE PAS SE RETROUVER PIÉGER…MÊME SI LE MALI EN ENTIER DOIT DISPARAÎTRE … QUELLE HONTE…

    • Oui, vraiement Moussa Ag, toujours égal à lui-même. Analyse juste et réaliste. Notre vrai problème, c’est Sanogo et sa bande de cons congénitaux. Ils ont commis des choses terribles après le coup d’Etat et ils vont devoir tôt ou tard en répondre devant une juridiction. Du coup, ils se sont barricadés à Kati. Je prie pour que la CEDEAO bombarde le QG de Sanogo et même tout la camp SOUNDJATA, un camp qui n’honore plus le nom qu’il porte.
      Il faut que nous soyons acerbes et sans concession pour les ennemis du Mali. Ceux qui s’opposent à la venue de la CEDEAO ne pourront rien faire pour l’empêcher. Si la CEDEAO a pris tout ce temps, c’est pour nous respecter et s’inscrire dans une certaine légalité. Maintenant, c’est chose faite. Vivement le déploiement. Par ailleurs, je suis d’accord qu’il ne faut surtout pas remettre ces armes à Sanogo et compagnie. Tout ce qu’ils savent en faire, c’est de nous terroriser dans ce qui reste du Mali. Sinon, depuis le 22 mars, quelles actions concrètes ont-ils fait pour libérer le pays ? GANDA IZO a au moins osé aller s’installer à Douentza avant d’en être délogé par le MUJAO. Notre armée qui a bien plus de moins aurait y déplacé sa ligne de front. Mais non, elle a laissé le champ libre au MUJAO. Et puis, chose curieuse, quand Sanogo, le PM et leurs alliés parlent de nos armes bloquées par la CEDEAO, ils oublient toujours de mentionner que c’est ATT qui a commandé ces armes en procédure d’irgence en juillet dernier avant le coup d’Etat idiot du 22 mars. Sanogo, le PM et leurs alliés font comme si ce sont ces armes qui vont nous faire gangner la guerre alors qu’une guerre est avant tout une affaire d’hommes engagés pour leur partie, pour une cause. Ce que nous ne semblons plus avoir.

  9. des petits prétentieux remplis d’orgueil mal placé Qui est bakary mariko pour oser parler après votre Président? vous ne voulez pas de troupes étrangères alors que des troupes rebelles et terroristes occupent les 2/3 de votre territoire en martyrisant les innocentes populations ? une bande de soldats ratés prenne en otages tout un pays et ses institutions sans se soucier des difficultés pour le Mali VRAIMENT ils sont une calamité pour ce beau pays qui ne mérite pas cela….

    • Ton résumé est rigoureusement exact, et à la longue, il faut vraiment que soit ces rates minables ferment leurs grandes gueules, soit que l’on se charge de leur faire fermer! On a eu largement le temps de voir ce qu’ils valaient, or, ils ne valaient R.I.E.N

      A part une poignée d’illétres abrutis, même leurs ex supporters l’ont compris!…

    • MON CHER…JE PENSE QUE TU TE TROMPES…

      CE N’EST PAS L’ORGEUIL…C’EST PLUSTOT LA TROUILLE DE VIVRE LES CONSÉQUENCES DE LEUR BÊTISES…CES FANFARONS ONT FAIT DES BÊTISES ET ILS LE SAVENT…

      LEUR SEULE PROTECTION EST D’ÊTRE LA FORCE ARMÉE SUPÉRIEURE DANS LE PAYS…ET L’ ARRIVÉE DES FORCES DE LA CDEAO CHANGE IMMÉDIATEMENT CE PARAMÈTRE …

      PENSES TU QUE CE FANFARON DE MARIKO … AURAIT FAIT LA G***UELE COMME IL LE FAIT CONTRE LA DEMANDE DU PRESIDENT…SI IL Y’AVAIT DES TROUPES CDEAO MÊME EN DEHORS DE BAMAKO…

      JE TE DIT…CES FANFARONS ONT PLUS PEUR DE LA CDEAO … QUE DES BARBUS AUX PIEDS NUS QU’ILS ONT FUIENT COMME DES LÉZARDS…PEUT ÊTRE QU’AVEC CETTE DEMANDE … ILS VONT SW GROUILLER VERS DOUENZA POUR CONVAINCRE QU’ON A PAS BESOIN DE TROUPES SUR LE SOL MALIEN…..

      CES FANFARONS LA ONT PEUT ÊTRE FAIT BEAUCOUP DE BÊTISES…MAIS ILS NE SONT PAS BÊTES QUAND ÇA VIENT À LEUR INTÉRÊT…

      ON VA ATTENDRE VOIR CE QU’ILS VONT NOUS SORTIR…

      EN TOUT CAS … CE FANFARON DE MARIKO NE SAIT PAS QU’IL DONNE PLUS D’EXCUSE À LA CDEAO D’INSISTER À VENIR À BAMAKO D’ABORD…

      NE NOUS A T’ON PAS DIT QUE CES FANFARONS ONT ÉTÉ ABSORBÉ…

      LE PM DOIT COMPRENDRE QUE C’ÉST TRÈS DIFFICILE DE CACHE LA MERDE…L’ODEUR SORTIRA TÔT OU TARD….

      Moussa Ag, qui se rend compte que les soldats rares ont plus peur de la CDEAO que des BARBUS AUX PIEDS NUS

  10. Les accusations incessantes ne sont plus d’actualités. Levons nous malien et agissons ensemble pour l’amour de la patrie, pour nos familles et pour la sauvegarde de notre Nation. Laissons ces présidents assassins, hypocrites, menteurs, rancuniers, voleurs de pauvres…car notre chère patrie est maintenant en danger, nos ennemis viendront à notre secours! que Dieu nous sauve. Si nous nous donnons la main, nous serons invincibles contre toute atteinte. Oublions la CEDEAO, nos polit i-chiens (FDR+COPAM+MP22+Dioncounda+CNRDRE), la France, le Qatar…Ils ne peuvent rien contre nous, si nous restons soudés, cette bataille est la notre et nous sortirons vainqueur la tête haute comme les fiers guerriers de Soundjata, les braves militaires vainqueurs du Burkina (deux fois). Gardons notre honneur et reste unis et nous vaincrons ces gens mauvais comme le disait Norbert ZONGO: “Le pire, ce n’est pas la méchanceté des gens mauvais, mais le silence des gens bien”.

Comments are closed.