Chronique du vendredi : Le Mali et la diagonale des fous

23

17 janvier 2012, les forces d’occupation triomphales – le Mnla et les salafistes étaient alors en joint venture- revendiquent la prise de Menaka. 17 janvier 2013,  Jupiter entraine le holding narcoterroriste divorcé depuis du Mnla à Konna et lui fait perdre la guerre. Mais pas la guérilla. Car si les bandes à Droudkel sont délogées des capitales de notre septentrion, ils sont encore dans les grottes de Kidal. Ils sont sans doute dans l’Akla du côté de Tombouctou.

Adam Thiam, Le Républicain
Adam Thiam, Le Républicain

Et ils prouvent qu’ils sont autour de Gao qu’ils ont choisi pour leur stratégie de harcèlement. Pour la quatrième fois en effet, la cité des Askia a été ciblée ce mois de février par le Mujao et hier jeudi la bataille a fait rage entre ses éléments infiltrés et les troupes africaines et françaises qui occupent cette ville. Tout indique hélas qu’il ne s’agit pas du baroud d’honneur de ces fous de Dieu d’un genre particulier auxquels bien des jurisconsultes musulmans refusent le titre de jihadistes. Au contraire, Gao ce jeudi plus Kidal où une attaque-suicide a eu lieu peuvent préfigurer le réajustement des islamistes à une guerre asymétrique  à laquelle la supériorité technique du contingent français les contraint.

Mais un constat est nécessaire : le terrorisme sahélien a bien tranché entre Abuzeid adepte des attaques-suicide et Belmoktar qui leur est opposé au nom de la gestion efficiente des « ressources ». Il y aura eu, au total et cela ne fait que commencer plus d’actions kamikaze jusque-là au Mali que pendant toute la durée de la guerre salafiste contre la Mauritanie. Les quatre attaques enregistrées depuis février dans le Nord malien indiquent certes que la technique est à parfaire. Mais cela peut être seulement une question de semaines. A ce constat on peut adjoindre une analyse. C’est celle qu’il ne faut pas balayer d’un revers de main la piste religieuse au profit de la seule piste narcoterroriste. Car si les émirs des nébuleuses peuvent être en contrat avec les cartels, les sous-fifres qui viennent affronter la mort à Gao et ailleurs peuvent être sincères et transportés par leur seule foi. C’est pour elle qu’ils sacrifient sans doute leur vie.

L’islam qu’ils professent est le seul qui vaille à leurs yeux. C’est leur seule valeur. Ce qui l’entrave relève de la non-valeur et constitue par conséquent une cible licite.  Il importe d’en tenir compte tant  pour faire la guerre que pour faire la paix. En d’autres mots, Il y aura encore de la  chair à canon pour les émirs  dans le cas précis de la région de Gao où le fondamentalisme musulman est antérieur à la souche salafiste qui l’arme cependant et stimule sa capacité d’indignation puis d’action.

La création du Mujao peut d’ailleurs procéder du calcul qu’il existe un important réservoir d’adhérents entre les wahabites de la zone et les Peulh frustrés par l’arbitrage du conflit qui les a opposés toutes ces années à des communautés touareg. C’est, dans un sens, l’ethnicisation du jihad qui explique d’ailleurs le succès relatif du Mujao dans les écoles coraniques du Nord et du Centre du pays et auprès de prêcheurs locaux dont l’emblématique Amadou Kouffa, l’éphémère tombeur de Konna. Le corollaire est donc que la paix peut venir plus rapidement si le réservoir potentiels de «jihadistes » que sont plusieurs localités de notre pays  sont isolés de  leurs redoutables endoctrineurs.

Mais ce réservoir ne sera-t-il pas exclu du dialogue « inclusif »? Le dialogue islam-islam sera-t-il un axe du dispositif annoncé ?    Une logique de paix durable ne peut pas ne pas l’envisager. Tout comme elle ne peut sous-estimer le risque d’affrontements intercommunautaires  autant dommageables pour le tissu social que l’islam de Droudkel. Les épisodes de violence qui perturbent de plus en plus Inkallil, cette espèce de zone franche du crime organisé au Nord du Mali ( qui est rappelons-nous le Sud d’un autre pays) portent, en eux, les germes du désamour entre les communautés. En l’occurrence les Arabes et les Touareg.

Hypothèse basse peut-être. Mais gouverner c’est prévoir. Et faire en sorte que les lignes de fractures ne deviennent pas des fractures. Or ces lignes existent au Nord.

Adam Thiam 

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. Mr Thiam vous etes trop préoccupé à etaler l’étendue de votre culture celà nuit à la clarté de vos propos.Ceci dit je voudrais juste ajouter une chose:on ne nait pas djihadiste ,on le devient sous le poids de la misère.Aussi faudrait il,si on veut gagner cette guerre et bien la gagner,passer rapidement à la phase de reprise économique et de projets orientés vers les jeunes.

  2. Nous disons que ces attaques ces bombes humaines ne sont que les derniers soubresauts les derniers baroudes d’honneur d’1ennemi agonisant mourant dans le sahel malien leur tombeau car surpris par l’intervention musclée rapide imprévisible mortel de l’allié français du Mali

    Nous disons désemparés désarçonnés agonisants agitent leurs membres dans tous les sens tels les animaux sauvages atteints par la balle mortelle du chasseur et s’attaquent à l’emporte pièce 1peu partout aux français espérant ainsi ébranler le président et le gouvernement français « zen »

    Nous disons au Mali dans chaque hameau village quartier ville chacun chacune sait qui est qui qui a fait quoi et qui fait quoi

    Nous disons aucun malien aucune malienne ou groupe de maliens ne va laisser 1inconnu ou 1collabo s’approcher et se faire sauter pour les tuer

    Nous disons que c’est 1bonne chose que ces Suppôts de Satan Satan fait humains adeptes et fidèles de Dajal ou Antéchrist faux musulmans faux djahadistes narcotrafiquants proxénètes voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie de bandits en rupture de banc d’algériens d’Aqmi de tarés idiots criminels d’africains de Boko Haram Mujao et consorts d’enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents apatrides de maliens d’Ansar Edine et MNLA se fassent sauter dans le vide pour l’Enfer leur habitat naturel qu’ils considèrent comme leur Paradis

    Nous disons aux personnels du monde touristique malien vivants dans ces zones de récupérer les carcasses de leurs véhicules habits turbans pantalons courts chaussures bouilloires leurs barbes mains pieds jambes bras têtes après qu’ils se soient fait sauter et les momifier pour la constitution du nouveau site unique au monde au grand bonheur du tourisme mondial

    Nous disons qu’ils continuent à se faire sauter ainsi ils n’existeront plus et leurs bras têtes pieds mains jambes barbes seront en nombre suffisant pour ce site unique au monde

    Nous disons et l’avions toujours que le nord du Mali sera leur tombeau et ce site touristique unique au monde aura pour nom « Le Tombeau de l’International Terroriste et des Apatrides Maliens »

    Nous disons à l’armée malienne de faire le ratissage maison par maison avec des détecteurs de métaux aux fins de récupérer toutes les armes et munitions laissées par l’ennemi car en période de guerre 1des stratégie consiste à laisser les armes sur place et puis revenir les récupérer et attaquer car avec les contrôles il n’est point aisé de passer armé les « check point »

    Nous disons à l’armée de procéder à des ratissages tout le long du fleuve et dans tous les villages case par case avec les chefs de villages pour arrêter tous les collabos et étrangers ou mettre hors d’état de nuire toute personne qui refuse d’obtempérer et il devra en être de même pour toutes les zones libérées et cela sans aucun état d’âme car la vie des citoyens lambda honnêtes doit être assurée

  3. M. Adam Thiam vous êtes un intellectuel hors pair. Vous avez touché du doigt la plaie. C’est cette plaie qui doit être ouverte, nettoyée et pansée. Ce n’est pas en nous mentant à nous même et au monde qui nous aide qu’on arrivera à régler cette crise. Il faut impliquer toutes les couches, les jeunes, les notables, les religieux à se parler entre eux et à exprimer leurs problèmes: les problèmes du Nord (développement, réligion, pauvreté, narco trafic, intra et inter communautaire); c’est trés douloureux mais c’est dans la douleur qu’on trouvera le chemin qui nous fera sortir de cette crise. Le Mali doit écouter les voix qui crient, les voix qui pleurent, les vrais acteurs et Non les chanteurs de louanges.
    Merci!

  4. Decidemment,le Mali a des ennemis averés,et d´autres imaginaires,auxquels,il faut malheureusement ajouter quelques intellectuels de votre image monsieur Thiam,qui voit en tout et partout que des ennemis du Mali,au point de vouloir dresser les communautés les unes aux autres,sans même épargner la tienne l´ethnie peulh.Ces insuniations vont á l´encontre de votre devoir d´être republicain,et defendre la notion de citoyenneté au délà des bassesses qui font que nous sommes tous en Afrique á la queue du monde,pour notre attachement aveugle á la tribu,á l´éthnie,et j´en passe.Ce qui doit prevoir au Mali et ailleurs,c´est l´etat de droit qui implique des droits et des devoirs.Ce qu´il faut aujourd´-hui au Mali,c´est des amis et non des ennemis,comme tu as eu á la longue á inventer des tensions entre le Mali et ses frères algeriens et Mauritaniens.Enfin,la sagesse dit qu´il plus facile d´allumer un feu,plutôt que de l´etteindre.

  5. Mr Adame thiam ,ils reste a écrire sur les rate solda qui comète des assassinat sur les paisibles citoyens malien ,parcequ il ont péché en aient la peaux claire,ils on péché parceque le MNLA prône une identité touareg claire ,ils ont péché parceque IYAD GHALLY EN AIENT LA PEAUX CLAIRE A MASSACRE 70 solda Maliens,leur crime est les couleur de leur peaux,leur péché est d’être Malien claire

    TOUTES LES TOUAREGS SON TIL :MNLA
    TOUTES LES ARABES SON TIL :ANÇARDINE
    TOUTES LES SONGHOI SON TIL :MUJAO
    L’ARMÉE MALIENS EST ILS EN GUERRE CONTRE LES BANDITS ARMÉES OU CONTRE LE NORD MALI,
    EST ILS ÉCRIT SUR LE FRONT D UN COMBATTANTS armes MNLA,MUJAO,ANÇARDINE,ANÇAR ISLAM,BOKO HARAM,
    QUI SON LES MIEUX PLACÉ POUR LEUR RECONNAÎTRE,9 BON MOIS OU L’ARMÉE MALIEN ÉTAIT ABSCENT ,QUI A SOUFAIRE PENDANTS LES 9 MOIS DE GALLAIRE?LA POPULATION DU NORD ET ILS SON LES MIEUX PLACÉ A CONNAÎTRE QUI EST QUI.

  6. MR THIAM, LE GROS FRANCAIS NE NOUS INTERRESSENT PAS. SOIS CLAIR ET FAIS TON TRAVAIL. VOILA TON TRAVAIL DEMANDE AU BURKINA FASO A QUEL JEU IL JOUE? IL GARDE LES CHEFS REBELLES DU MNLA SUR SON SOL, ET ENVOIS SES SOLDATS POUR NOUS AIDER, SACHANT QUE LE PROBLEME DU MALI SONT HEBERGER CHEZ LUI. QU’IL NOUS REMETTENT SES MENBRES DU MNLA, ET LES MUJAO QUI VIVENT EN PAIX AU BURKINA. IL ENVOIS DES SOLDATS BURKINABE POUR SECURISER, LES MEME BANDITS VIVENT CHEZ LUI. JE NE COMPRENDS PAS CETTE POSITION DU FASO.

    • Quand ces rebelles étaient et se pavanaient dans ton pays, tu en a fait quoi? Il y a d’autres qui y résident toujours; extermine-les avant de réclamer ceux qui sont dans les autres pays. Ne cherchez pas vaille que vaille à salir les autres alors que vous n’êtes pas exampts de reproches!

  7. Nous disons il ne peut avoir de conflit inter ethnique au Mali car les différentes ethniques ont vécu durant des siècles dans des royaumes et empires et ont appris à se connaitre à s’apprécier

    Nous disons comme partout dans le monde il peut y avoir des conflits d’intérêts économiques

    Nous disons et l’avions toujours dit que ces Alquaïda Ansar Edine Boko Haram Chébab Mujao et Consorts porteurs de barbes habits turbans pantalons chaussures chapelets musulmans ne sont autres et uniquement des Suppôts de Satan Satan fait humains fidèles et adeptes de Dajal ou Antéchrist

    Nous disons et l’avions toujours dit qu’ils font partie de cette organisation mondiale avec les faux prêtes faux pasteurs porteurs de barbes costumes écharpes chapeaux chaussures chrétiens Suppôts de Satan Satan fait humains adeptes et fidèles de l’Antéchrist ou Dajal

    Nous disons leur mission pour les1 est de provoquer la haine des chrétiens chez les musulmans et les autres la haine des musulmans chez les chrétiens dans le seul but de créer le choc ou la guerre entre les vrais musulmans et les vrais chrétiens à la gloire de leur maitre Satan ou Antéchrist ou Dajal

    Nous disons insidieusement malicieusement sataniquement ils inoculent leur venin dans l’esprit et le cœur des faibles d’esprit et des peu de foi à travers villes campagnes organisations humaines dans le monde

    Nous disons il revient donc aux vrais musulmans et vrais chrétiens de former l’union sacrée contre ces Suppôts de Satan

    Nous disons et rappelons que le Prophète de l’Islam (PSL) vivait en parfaite harmonie avec les juifs et chrétiens de Médine

    Nous disons par ailleurs quand Lui (PSL) et ses compagnons étaient persécutés à la Mecque par ses parents idolâtres Il envoya certains de ses compagnons avec 1lettre se mettre sous la protection du roi chrétien d’Abyssinie Lui (PSL) et ses autres compagnons ont été accueillis par les chrétiens de Médine avec lesquels ils vécurent dans la paix et le respect mutuel Un bel exemple d’union sacrée des croyants

    • Bien parler mon cher sacko
      Mr Adame thiam ,ils reste a écrire sur les rate solda qui comète des assassinat sur les paisibles citoyens malien ,parcequ il ont péché en aient la peaux claire,ils on péché parceque le MNLA prône une identité touareg claire ,ils ont péché parceque IYAD GHALLY EN AIENT LA PEAUX CLAIRE A MASSACRE 70 solda Maliens,leur crime est les couleur de leur peaux,leur péché est d’être Malien claire

      TOUTES LES TOUAREGS SON TIL :MNLA
      TOUTES LES ARABES SON TIL :ANÇARDINE
      TOUTES LES SONGHOI SON TIL :MUJAO
      L’ARMÉE MALIENS EST ILS EN GUERRE CONTRE LES BANDITS ARMÉES OU CONTRE LE NORD MALI,
      EST ILS ÉCRIT SUR LE FRONT D UN COMBATTANTS armes MNLA,MUJAO,ANÇARDINE,ANÇAR ISLAM,BOKO HARAM,
      QUI SON LES MIEUX PLACÉ POUR LEUR RECONNAÎTRE,9 BON MOIS OU L’ARMÉE MALIEN ÉTAIT ABSCENT ,QUI A SOUFAIRE PENDANTS LES 9 MOIS DE GALLAIRE?LA POPULATION DU NORD ET ILS SON LES MIEUX PLACÉ A CONNAÎTRE QUI EST QUI.

    • Koumba Sacko pourquoi tenez vous à parler de cette manière?ne pouvez vous dire simplement votre pensée sans fatiguer les gens?
      signé un ami qui vous veut du bien!! 😉

  8. Je ne suis pas militaire, mais une chose est claire dans ce conflit: l’armée ne gagnera pas cette guerre en ce cantonnant seulement dans la ville de Gao.

    Les jihadistes ont compris cela, il suffit de faire quelques metre en dehors de Gao pour les rencontrer.

  9. Adam Thiam ton seul problème est que ton Français est limpide et tes analyses sérieuses et pertinentes. Tant pis pour certains détracteurs mais je les en veux pas beaucoup puisqu’ils ne comprennent pas ce que vous dites et cela fait partir aussi des maux dont souffrent ce beau pays.

    • Cet article informe et fait le constat des lieux.
      Ce n’est pas en occultant les problèmes que l’on va les résoudre.
      Les terroristes n’ont besoin de journaux pour se faire de la pub, il y a pas mal d’Imams qui s’en chargent.

  10. L’ère ATT a contribué à tromper énormement de maliens sur la place et le poids des maures du Mali qu’on appelle abusivement “arabes”. Et comme les meneurs de ces derniers ont l’habitude de jeter quelques narco-CFA à Thiam, ils ont reussi à l’ensorceler lui aussi. Il n’y a pas match entre Touareg et maures au Mali sauf lorsque tous les moyens de l’Etat sont mis à la disposition de ces derniers comme on l’a observé recemment. Le nord du mali appartient aux sonrai, aux touareg et aux peuls. C’est la Maure-tanie qui a été fabriquée pour les maures. Et tout ce qui arrive aux maures aujourd’hui au mali est de la faute de Lobbo et de quelques arrivistes de cette communauté qui ont fait du Mali un Etat mafieux et failli (Med Elmoctar ex-ministre alors qu’il n’a que le diplome de l’INA, Moulaye Ahmed colonel des douanes alors qu’il n’a q le diplome de l’ECICA, Ben maouloud, Ould maydou, ould matali, ould idriss, baba ould cheik, baba maire lerneb, nema, ould lahawaynat, Dyna…) Ils paieront!

    • Pour ton commentaire sur le népotisme, indexé en fin de ton texte, je suis d’accord avec toi. Pour ton étude sur les communautés au Nord, sois moi extrémiste et regardes encore un peu les livres. Lobbo est une esclave d’arabe dont le complexe l’a jetée dans le main des communautés maures et arabes au prix dont tu as bien ciblé le montant, pourtant.
      Que Dieu sauve la Mali

    • Mirage 2000,merci que tu n´es pas l´avion de fabrication française,pour exterminer les pauvres sraka que nous sommes.Ce genre de discours qui nourrit la haine et l´odieux,de surcroit injustifié,est souvent l´oeuvre d´individus d´une bassesse intellectuelle visible,aveuglés par la gêne et le racisme.Contrairement á tes pensées envenimeuses,nous mauritaniens n´avons que de l´éstime pour le peuple malien,sans se referer á l´ethnie ou l´appartenance religieuse.Historiquement,en mauritanie,et nous en sommes fiers sommes arabes,berbères,peulhs,sarakolés,haratins,oulofs,bambaras,et ce qui nous lie tous,c´est le terme Mauritanien,avec ce qu´il comporte de bienfaits et de failles.Assez de ces mesquineries,nous sommes tous africains.

      • ON N’AIT TOUS AFRICAINS C’EST POUCELA LES RACISTES SOURAKA DE LA MAURITANIE ONT ACÈPTER QUE LA MAURITANIE SOIT LA BASE ARRIÈRES DE MNLA CONTRE L’ÉTAT MALIENS. C’EST UN PEAU ROUGE SOURAKA DE LA MAURITANIE QUI À TÉMOIGNER SA PARTICIPATION AVEC D’AUTRES MILITAIRES MAURITANIENS AU RANG DE MNLA ET SES ALIÉS PANDANT LA GUERRE DE AGHELOC SANS SE RENDRE COMPTE QU’IL PARLAIT AVEC LES MALIENS.

  11. Mr Thiam evitez de creer des problemes là ou il n y en pas, à savoir, des conflits ethniques au mali. Par ailleurs le mali est laïc et donc la question des religions ne se pas dans le debat sur l’avenir du pays et surtout pas en ce qui concerne l’islam. C’est hallucinant de voir le haut degré d’islamisation des mentalités du langage et des comportements au point que les maliens ignorent royalement les chretiens et autres. Il existe dans ce pays laïc un ministre chargé des affaires de dieu. Débat laïc et républicain un c’est tout

    • Vous n’avez pas compris Mr Thiam qui est au fait des choses. Ce qu’il decrit est une réalité terrible dont nous devons faire face. La religion musulmane a été trop longtemps instrumentalisée dans notre pays par des prêcheurs incultes, qui n’ont souvent comme seul “diplôme” le fait de savoir psalmodier quelques mots en arabe. Il faut le dire, les wahabites veulent qu’on vive comme les arabes ( d’où certains d’entre eux tirent la source de leur revenu) oubien même comme à l’epoque du prophête où il n’y avait pas toutes ces technologies. Donc cette fracture religieuse est couplée à cette fracture communautaire qu’il faut avoir le courage de reconnaître suite aux différentes rebellions touaregs qui ont laissé des stigmates. Donc c’est la reconnaissance de ces maux et fléaux et leur resolution sans complaisance entre nous qui sera la clé du Mali nouveau dont nous rêvons tous tant.

  12. Ces soit-disants djihadistes ? Des sympathies économiques, assurément. Des désespérés prêts au suicide sans doute. Quelques rares individus animés par la haine à cause de parents exterminés par l’armée, probablement. Des naïfs qui pensent aller au paradis en tuant indistinctement des coupables et des innocents, c’est vraiment difficile à croire : c’est sûrement ce qu’ils professent, mais ils ne sont guère sincères.
    Les brigades d’autodéfense bénévoles, discrètes, non armées le jour, PERENNES, ENCADREES PAR L’ARMEE, devraient être systématiques sur toute la ligne de front. CAR LES BANDITS ARMES DU NORD REVIENNENT TOUJOURS, TOT OU TARD. Tous les nordistes le savent : du moyen âge aux périodes contemporaines, juste en changeant de forme selon la faiblesse du gouvernement en place : esclavage pur dans les temps anciens, enlèvements, chantage de l’Etat, vols, djihadisme et indépendantisme dans les temps modernes.
    SANS BRIGADE D’AUTODEFENSE ENCADREE PAR L’ARMEE, IL N’Y A PAS ET IL N’Y AURA AUCUNE SOLUTION PERENNE. PARCE QUE TOUT SIMPLEMENT L’ARMEE NE SAURAIT ETRE DANS TOUTES LES FAMILLES, DANS TOUS LES VILLAGES ET DANS TOUES LES VILLES DE LA LIGNE DE FRONT…

Comments are closed.