Chronique du vendredi : La troisième crise : ses prémices et ses parades

27

Tous les signes caractéristiques des pays en crise se retrouvent chez nous : solutions porteuses de plus de problèmes, escalades, rebondissements, radicalisations, fausses convalescences,  manichéismes. Car loin de la clémence physique de ce mois d’août, le mercure politique est brusquement remonté autour de la question du gouvernement d’union nationale exigé par la Cedeao et que les protagonistes approchent différemment.

Adam Thiam (Le Républicain)

A quelques heures du retour au pays du président intérimaire après deux mois d’absence dans les circonstances que l’on sait, le Fdr a cru devoir réclamer également la tête du Premier ministre. Pour celui-ci, pas de problème d’ouvrir  le gouvernement dans une certaine mesure mais hors de question de rendre le tablier et ce, précise t-il en vertu  de l’accord-cadre.  Bienvenue à Dioncounda Traoré : depuis son retour, le martyr du 21 mai a des allures de messie certes mais sa grâce sera courte. Bienvenue à la surenchère aussi : le  fougueux Yerewolo ton veut sa tête en lieu et place de celle de Cheikh Modibo Diarra, à travers une marche peu mobilisatrice et fortement réprimée par les forces de l’ordre. Dans le même temps, la Csm et la Copam viennent à la rescousse du Premier ministre. Ils s’opposent d’abord au départ de celui-ci.  Pour eux, l’urgence ce sont les concertations nationales pour paramétrer la transition, à la lumière notamment des propositions d’institutions  faites par Dioncounda Traoré du haut d’un message à la nation dont on peut percevoir qu’il cherchait autant à rassembler qu’à siffler la fin de la récréation. On entend voler une mouche.
Et les coups aussi pour bientôt?  Jusqu’à présent, le débat est civilisé malgré une tension perceptible. Mais puisque la caractéristique d’un pays en crise réside dans le rebondissement et que nous sommes un pays en crise, il ne faut pas se voiler la face, nous avons désormais une donne Cheick Modibo Diarra qui, pour des milieux, bénéficie de la caution populaire. Dans quelle proportion et jusqu’où ? Le drame est qu’en l’absence inexplicable de méthodes cognitives comme les études et les sondages, seule la conjecture sert de balise. Avec ses limites : les défis de la profondeur et de la représentativité. Mais  outre qu’il est perçu comme un homme neuf, -cela donne toujours une grâce- le Premier ministre était précédé par une enviable réputation de scientifique.
C’est d’ailleurs, pour une large part, ce qui explique sa nomination ainsi que son adoubement par le pays. Imaginons seulement le Pr Luc Montagnier proposé Premier ministre de France !  Une crise inévitable donc, alors que l’exigence de gouvernement consensuel est justifié par le besoin  d’une plus grande appropriation de l’action gouvernementale? Les crises ont aussi un effet grossissant, il faut le reconnaitre. Mais Dioncounda Traoré qui est à la manœuvre va certainement se laisser guider par les certitudes plutôt que par les aléas et les états d’âme. La transition, justement, nous rend prisonnier des synthèses et des compromis. Le président est d’autant plus à l’aise sur ce terrain qu’il n’a pas brûlé ses vaisseaux par des propos publics. On ne peut pas dire autant du chef de gouvernement. On est cependant en Afrique où le cousinage à plaisanterie permet de désamorcer même le plus alarmant des casus belli. Il peut en tout cas nous épargner une troisième crise. Concrètement, Diarra cède et Traoré concède.
Adam Thiam

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. Coco j’espere que ce cousinage qui a ete use et utilise par ATT pour detruire notre pays s’arrete un jour, nous disons a Thiam que nous ne sommes pas aux moments de blagues ignobles du Sinangouya.

  2. “Imaginons seulement le Pr Luc Montagnier proposé Premier ministre de France !”

    monsieur le journaliste, le Pr Montagnier est une toute autre pointure, qui a surtout fait les preuves de sa “science infuse”. il n’a donc rien avoir avec ceux-la qui jouent la surenchère médiatique au nom d’une certaine science, et figurez-vous par imposture… en observant bien, vous remarquerez aisément que les vrais scientifiques n’ont pas le temps de la politique (et surtout pas celle politicienne)… pour les mobilisations au besoin, leurs exploits font le job à leur place. alors, c’est bien clair qu’on peut être “précédé par une enviable réputation de scientifique” sans vraiment l’être…

    • ………..oui mais , comme on est au pays du “cousinage à plaisanterie” , on ne voit pas pourquoi on ne vérifierait pas le théorème de CMD , du seul fait qu’il a été patron de bibliothèque ,interplanétairement parlant , s’entend ! …… 😆 😆 😆 😆 😆

  3. Les propos de Cheick Modibo DIARRA offrent un excellent éclairage sur le pouvoir de nuisance, conscient ou inconscient, passif ou actif qui, dans les prochains mois, pourraient découler du regard paternaliste et éculé que continuent de porter certains militants et sympathisants de la deuxième République sur le Mali qui n’a cessé de faire l’expérience de radicales mutations au cours des deux dernières décennies.

    Les propos tenus lors de son intervention montrent, comment Cheick Modibo DIARRA, pris en otage par l’idéologie de la deuxième République, prétend apporter un éclairage sur des réalités dont il ignore presque tout. A ses yeux, on ne peut parler du Mali qu’en suivant, en sens inverse, le chemin du sens et de la raison, peu importe que cela se fasse dans un cadre où chaque mot prononcé l’est dans un contexte d’ignorance. D’où la tendance à saturer les mots, à recourir à une sorte de pléthore verbale, à procéder par la suffocation des images – toutes choses qui octroient à ces propos leur caractère heurté, bégayant abrupt et amateur.

    J’ai en effet beau faire la part des choses, dans sa longue intervention, je ne trouve d’invitation à l’échange et au dialogue que rhétorique. Derrière les mots se cachent surtout des injonctions, des prescriptions, des appels au silence, voire à la censure, une insupportable suffisance dont, je l’imagine, ne peut faire preuve qu’un homme entré en collusion avec les idéologues de la deuxième République.

    Cheick Modibo DIARRA reprend à son compte cette technique aussi bien que l’essentiel des thèses des idéologues de la de la deuxième République. Dès lors, comment s’étonner qu’au bout du compte, sa définition du Mali et des cadres et acteurs de la Révolution de Mars 1991soit une définition purement négative ? En effet, les acteurs de Mars 1991 sont surtout reconnaissables soit par ce qu’ils n’ont pas, ce qu’ils ne sont pas ou ce qu’ils ne sont jamais parvenus à accomplir. Ses propos se déroulent donc dans une béatifique volonté d’ignorance de son objet. Je ne m’explique guère comment, on peut encore, aujourd’hui, parler du Mali en des termes aussi peu intelligents.

    Mais à qui fera-t-on croire qu’il n’existe pas de responsabilité morale pour des actes perpétrés par le régime de la deuxième République tout au long de son existence ? À qui fera-t-on croire que pour créer un monde humain, il faut évacuer la morale et l’éthique par la fenêtre puisque dans ce monde, il n’existe ni justice des plaintes, ni justice des causes ?

    Afin de dédouaner un système inique tel le régime de la deuxième République, la tentation est aujourd’hui de réécrire l’histoire du Mali et de ses hommes. On prétend s’autoriser, comme dans les propos de Cheick Modibo DIARA, d’une sincérité intime, d’une authenticité de départ, afin de mieux trouver des alibis – auxquels on est les seuls à croire – à un régime cruel, abjecte et infâme.

    Il faut être cohérent et cesser de tenir à propos du Mali des propos à géométrie variable, certains pour la consommation interne et d’autres pour l’exportation. Qui convaincra-t-on en effet de sa bonne foi si, en sous-main des proclamations de sincérité telles que celles du vendredi dernier, on tient des propos populistes et démagogiques et aussi l’on cherche à dédouaner le régime de la deuxième République.

  4. Le Mali a commencé son agonie depuis 1960 .La situation actuelle montre qu’il n’y a pas un seul homme politique dans ce pays qui ait un minimum de patriotisme ,non tous sans exception n’ont qu’une idée en tete ,avoir sa place au soleil 👿 la seule solution qui puissent vous sauver c’est de mettre le Mali sous tutelle ❗ ❗ vous ne trouverez pas un seul pays qui veuille vous coloniser

  5. En ce vendredi Saint je prie pour ma Chère Patrie, qui risque de tomber dans une nouvelle zone de turbulence si on ne le met pas au dessus de tout.
    finalement il n’est pas facile d’être aux commandes,hier Cndre,CMD today Fdr Dioncounda c’est toujours la marche de la tortue pour la liberation du Nord et l’organisation d’élections Transparents.
    une piste de decrispation semble être: LE COURAGE DE FAIRE LE MEACULPA ET LA FORCE DE PARDONNER.

  6. Les maliens malades de la peste

    Un Mali qui répand la terreur,
    Mali que le Ciel en sa fureur
    Inventa pour punir les bêtises de la terre,
    La Peste (puisqu’il faut le voir dans cette désolation)
    Capable d’enrichir en un jour toute une garnison,
    Faisait aux maliens la guerre.
    Ils ne mouraient pas tous, puisque
    certains parvenaient à s’enfuire :
    On n’en voyait point avec la marque
    “Je cherche à combattre au nord” ;
    Nul n’est n’excité de remord ;
    Ni Brdm ni Char d’assaut 
    La lapidation et sa dure loi
    Les alcooliques la fuyaient :
    Plus d’amour, partant plus de joie.
    Iyad tint conseil, et dit : Mes chers compatriotes
    Je crois que la Charia nous ôtes 
    Pour nos péchés cette infortune ;
    Que le plus mécréant de nous
    Se sacrifie aux traits du céleste courroux,
    Peut-être il obtiendra la lapidation parfaite
    L’islam nous apprend qu’en de telles fêtes 
    On fait de pareils châtiments :
    Ne nous rigolons donc point ; voyons sans indulgence
    L’état de notre conscience.
    Pour moi, satisfaisant mes appétits Ifoghas de suprématie 
    J’ai trahi ma patrie
    Qui m’avait tout donné
    Et m’a vraiment tout pardonné
    Même il m’est arrivé quelquefois 
    de massacrer à Menaka
    Et à Aguelhoc en cas
    Ou vous me pardonnerez, cette fois; Sachez que je pense
    Qu’il est bon que chacun s’accuse ainsi que moi :
    Car on doit souhaiter selon toute justice
    Que le plus mécréant périsse.
    – Sire, disent les bérets verts, vous êtes trop bon Roi ;
    Vos scrupules font voir trop de délicatesse ;
    Et bien, tuer gardes, soldats, envoyés au nord,
    Est-ce un péché ? Non, non. Vous leur enlevez trop de remord,
    En les ôtant  de cette pénible vie
    Et quant à Aguelhoc l’on peut dire
    Qu’ils étaient dignes soldats 
    Etant de ces gens-là qui sur les munitions
    Se font un plaisir de s’en servir
    Ainsi dit Kati, et flatteurs d’applaudir.
    On n’osa trop approfondir
    D’Aqmi, ni du Mujao, ni des autres puissances,
    Les moins pardonnables offenses.
    Tous les gens querelleurs, jusqu’aux simples mâtins,
    Au dire de chacun, étaient de petits saints.
    Les bérets rouges vinrent à leur tour et dirent : On a souvenance
    Qu’en un ATT de Régime passant,
    La gloire, les parades cinquantenaires  et on pense
    Quelque diable aussi nous poussant,
    On a tondît  cette Ortm par les bouts de nos  kalach
    On n’en avait nul droit, puisqu’il faut parler Cnrdre.
    A ces mots on cria haro sur les bérets rouges
    Un camp quelque peu clerc prouva par sa harangue
    Qu’il fallait dévouer ces maudits bérets rouges
    Ces pelés, ces galeux, d’où venait tout leur mal.
    Leur peccadille fut jugée un cas pendable.
    Frapper  l’Ortm d’autrui ! quel crime abominable !
    Rien que la mort par torture n’était capable
    D’expier leur forfait : on le leur fit bien voir.
    Selon que vous serez puissant ou misérable,
    Les jugements de cour vous rendront blanc (Iyad) ou rouge (commandos paras).

  7. Le visa est refusé aux détenteurs du nouveau passeport Cédéao du Mali. Ce refus a déjà causé du tort à nombre de nos compatriotes… Pourquoi alors le Mali ne met pas en circulation le passeport Malien, au lieu de laisser les gens bloqués indéfiniment… ?

    • Vérifiez votre info: est-ce le cas seulement avec le consulat de GB?
      Il est valide et accepté par d’autres pays (le Mali a fait ce qu’il devait à ce sujet).

  8. Cheick modibo diarra est certes un bon scientifique mais pas un bon chef d’équipe. Dans un pays en crise on a besoin d’un rassembleur alors que lors la dernière sortie de CMD, il n’a pas semblé avoir les qualités de rassembleur. Vivement alors que Diarra cède et que Traoré concède. Les populations sont fatiguées.

  9. Le PM actuel ne peut pas car il a atteint ses limites politiques et objectifs, alors ne restons pas coincés, il faut le remplacer./

      • C’est pas une question d’etre de Segou ou autre. Il n’est pas entrain de faire les choses comme il le devrait. C’est tout ce qu’on lui reproche. Arretez votre regionalisme insense qui ne nous menera nulle part si ce n’est dans un mur en beton. C’est cette idiotie de regionalisme et de nombrilisme qui a conduit les DJOUGOUSAGO du mnla a prendre les armes contre la nation mere 👿 .
        Quelle honte!!!

  10. MERCI THIAM DE TES ANALYSES PERTINENTES. C’EST LE VRAI PROFESSIONNEL EN JOURNALISME MEME SI IL RESTE UN SEUL JOURNALISTE AU MALI ET QUI EST TOI, TU NE SERAS JAMAIS TABASSE CAR TU EST DIGNE ET TU NE VIT PAS DE L’ARGENT SALE DES MEMBRES DU FDR.
    QUE DIEU TE BENISSE ADAM THIAM DE TES ANALYSES QUI VIBRENT LE COEUR.

  11. C’est du bon, du très bon commentaire!
    Vu d’un peu loin, tout porterait à croire que le temps n’est pas vécu de la même manière selon qu’on est au nord, sous la coupe (c’est hélas le mot désormais) des fous furieux qui usurpent une vision arriérée et atrophiée de l’Islam ou au sud, dans le meilleur des mondes politiques possibles où tout pouvoir, même petit ou simplement celui de la parole, est à portée du premier venu du moment qu’il a un nom un peu connu, quelques millions de CFA en caisse et quelques poignées d’affidés et d’obligés…
    Pendant ce temps le monde et ses pompes continue de tourner en regardant la surchauffe en Syrie, le réchauffement climatique, Usain Bolt et David Rudisha qui font brûler la cendre des pistes londoniennes.
    Pour le “petitpeuple” malien, l’hivernage est un horizon d’espoir pour engranger quelques vivres d’attente…
    Et quand l’action décisive interviendra-t-elle?
    Mille cinq cent milliards de CFA de perte pour la prospérité malienne, un peuple en déroute morale, des victimes de la barbarie de gansters barbus qui singent la Religion…
    Dioncounda, Diarra et les autres, TOUS les autres: qu’êtes-vous en train de laisser faire du Mali,que faites-vous du Mali?

      • “une bonne consolation”, je suppose que c’est de l’ironie?
        Tu as raison, il vaudrait mieux ne rien écrire, ne rien dire, ne rien penser, surtout pas ce qui témoigne de l’angoisse devant cette situation!
        Tout va très bien, donc.
        Et, le monde tourne, avec ou sans un gouvernement malien en ordre de marche.
        “Celui qui veut grimper à l’arbre doit s’assurer qu’il a le cul propre…”. Je crains fort qu’un grand nombre de tous ceux qui veulent grimper à l’arbre du pouvoir et de la notoriété ait négligé cet adage de bon conseil!
        👿 👿 😆

Comments are closed.