Chronique du vendredi : Des élections pour le fond, pas pour la forme

44
Adam Thiam
Adam Thiam

Le gouvernement ne rit donc pas. Le comite de suivi de la mise en œuvre de la feuille de route évalue les progrès et maintient que les élections auront bel et bien lieu en juillet. Malgré l’incrédulité générale. Malgré le chemin à encore parcourir  car il y en a, s’agissant du fichier, de l’argent, de la sécurisation du Nord et du rapatriement de nos refugiés, deux dispositions de la feuille de route qui précèdent normalement la présidentielle. Malgré, les risques d’élections contestées dont le gouvernement ne peut pas ne pas être conscient et qui peuvent, plus rapidement que le cartel Mnla-Aqmi mettre le feu au pays. On ne peut donc qu’applaudir Django Cissoko et son équipe pour leur optimisme.

En vérité,  si les élections étaient possibles demain samedi, il faudrait les tenir. Parce que ceux qui gagneront à cette situation sont bien plus nombreux que ceux qui y perdront. La grande gagnante, en tout cas, serait la nation malienne. A condition que l’élection change la gouvernance en donnant au Mali une « majorité de progrès »  au service d’un pays dont l’ambition est l’émergence plutôt que la mise en œuvre de petits projets de lutte contre la pauvreté. Les observateurs savent que nous puisons ici dans le lexique de la Déclaration de Politique Générale du nouveau  Premier ministre Modibo Sidibé  en 1997. Depuis, le « grand commis de l’Etat » qui venait pourtant de tenir là les propos des propos résolument politiques sait si sa déclaration de l’époque était utopique. Car il sera lui-même remercié d’une manière visiblement peu républicaine, et comme tous les autres candidats d’une présidentielle damnée, il verra afficher ses posters dans un contexte de replis tactiques de troupes dont nous avions été tous si fiers lors de l’imposante parade militaire du cinquantenaire de la nation. Pour boucler la boucle, il devra, manu militari souffrir   avant d’être  arrêté quelques mois plus tard par la junte de Kati. L’ancien Premier ministre est candidat sans doute en 2013 sinon la création récente de son parti ne s’expliquerait pas. Il trouvera au starting block Soumaila Cissé, peut-être « rentré pour ça » et Ibrahim Boubacar Kéita parmi certains des candidats de 2012. Le candidat de l’Adema, lui, attend d’être désigné à l’issue d’un processus qui ressemble à un vrai abattage de génération  -tant mieux si c’est pour l’indispensable sursaut éthique attendue de la classe dirigeante-. Or même si nous croyons pas un traître mot de la boutade selon laquelle même un chameau investi par l’Adema sera élu président, il faut reconnaître que  le candidat de ce parti, le plus grand du pays, n’est pas rien. Ils sont dix neuf à avoir la noble ambition de gouverner la cité. Mais ils ne se valent pas et il va leur falloir recourir à des arbitrages. Le choix de ce candidat dictera à la campagne la teneur morale et la profondeur stratégique du Mali post 22 mars. Dans l’intérêt bien compris des populations maliennes, de leur démocratie et d’une jeunesse qui n’est pas prise en charge alors qu’elle constitue le fer de lance de l’émergence de la nation ou de sa descente aux enfers. Une direction qu’elle s’est auto-infligée et qui lui vaut aujourd’hui d’être perfusée par les armées du monde, d’être la cible de bien des moqueries et la source d’angoisses  sous régionales et globales. Le Mali nouveau, ressaisi, évalué et irréversiblement positionné sur la vitalité démocratique et le bien être des masses doit pourtant être la substance de l ’élection en juillet ou plus tard. La forme nous a joué des tours que nous pourrons regretter encore longtemps. Le fond est notre seul salut.
Adam Thiam  

Commentaires via Facebook :

44 COMMENTAIRES

  1. …une question, quel est le role de la classe intellectuelle dans un pays ou 95% d’ illettres ❓

    …que peut faire un des 75% si les 25% avec la benediction exterieure vole les elections et se passent continuellement le pot ❓

    …ou etaient tous nos amis INTERNATIONAUX quand tout ca se deroulait ❓

    …la derniere question- avons nous appris nos lecons ❓ ou allons nous desormais avec les memes hommes politiques et les memes soutients internationaux ❓

  2. moussa en fait j sais que tu es déçu meme de l’état malien .pour cela je t comprends ;mais on ne peut pas laissé tombe c pays trainé dans la boue car c’est notre bien l plus précieux .
    moussa ag je cause avec toi parceque je sais q tu as la tete sur les épaules ;tu n’es pas comme 90% DES intelo malien qui sont plus abrouti que le mot .
    moussa ag entre les maux il y a toujours le moindre mal .ce moindre mal de tous les présidentiables c’est sans doute CMD .C MONSIEUR j lui ai jamais vu ni lui connaitre;mais je t dis que c’est un challenger .
    vous savez moussa en 2002 j’ai voté pour soumi ,mais j ne pourrai jamais lui pardonné ,du fait qu’il s’est allié a ATT en 2007 car quelqu’un qui a une vision pour son pays ,n s’allie pas a un cloune .
    apres j’étais pour IBK avant que je découvre que ce dernier était un terroriste et un homme sans vergogne qui est pres a tout pour satisfaire sa soif .
    ne dites pas que je les insulte ces polico-abrouti malien ;ils ne méritent mon respect

    • Une chose que je peux t’assurer … CMD EST UN VRAI PEINARD … CE QUI LUI EST ARRIVÉ … LE FAIT QU’ILS L’ONT TACLE… EST LA MEILLEURE CHOSE QUI PUISSE LUI ARRIVER DANS SA CARRIÈRE POLITIQUE ….

      Je l’ai dit le jour ou il s’est fait balayer … et je le répète audjourd’hui… C’EST UN PEINARD … ÇA AURAIT PU ÊTRE PIRE ET TRÈS MAL FINIR ….

      FAUT PAS OUBLIER QUE CERTAINS SONT DANS UNE SITUATION QU’ILS PERÇOIVENT COMME UNE … DE VIE OU DE MORT….

      Les problèmes de cette transition sont loin d’être fini….IL Y’A BEAUCOUP DE RANCUNES….DE CRIMES DE SANG IMPUNIS… ET BEAUCOUP D’INJUSTICE ….

      CES ÉLECTIONS SONT TRÈS DANGEREUSES….

      Moussa Ag,…

  3. moussa ag et d’autre j suis dépassé par l’amour q vs portez a cette nation .
    mais faisons très attention pr n pas q l’histoire nous juge, parceque vs l savez aussi bien q moi, qu’en c moment l pays marche sur les oeufs ,n lui faites pas un ouf sinon il risque d s retrouvé en fragment a terre .
    moussa j’ai vu tous les candidats .mais j vous dis q la construction d’un état n’est pas une probabilité mathématique ,mais tout s’obtient avec une solide base (la mérite ).
    IBK , SOUMI ont montré leur limite pendant 10ans ils n’ont pas réussi a donner une directive a cet état .
    mouss n suit pas le coeur ,mais l’amour q ns puisons avoir a c qui nous est l plus cher au monde l mali ,en votant pr celui qui peut ns donner cette base (CMD°.
    MOUSSA d’accord il a fait avec les canailles d kati ,mais j vous l dis sans lui c jour là c’était la fin du mali. donc il fallait aller doucement(entre marteau et l’enclume).
    mouss a ce CMD donnons lui sa chance ,il n’a rien de comparable a ces politico a

    • Moi…comme beaucoup d’autres … comptaient énormément sur CMD … et j’ai fait de mon mieux pour l’a l’armer qu’il se fera piéger par ces vauriens … mais hélas ….

      Moussa Ag,…

      • CMD….

        Je ne connais pas CMD personnellement, mais je connais plusieurs personnes qui le connaissent.
        Ce Monsieur a fait ce qu’il fallait pour devenir A-MÉ-RI-CAIN au moment où ça arrangeait Monsieur de devenir A-MÉ-Ri-CAIN…S’IL-VOUS-PLAIT…..

        …..Et il fera ce qu’il faudra pour devenir M. Le Président au moment où c’est ça qui est important (y compris se mettre au lit avec n’importe qui).

        ….Il semble convaincu d’avoir un Droit Divin à la Présidence du Mali. Un scientifique compétent (car il l’est) ne fait pas nécessairement un président pouvant sauver un pays voguant maintenant à la dérive.

        Certains de ses camarades ingénieurs africains disent l’avoir entendu (à leur époque) s’exprimer ainsi: “Oui, je prends la nationalité américaine. Et Alors? Qu’est-ce que le Mali a déjà fait pour moi?”

        ….Sans compter son battage de poitrine style “Gorille Samba-Danse”, à croire que Monsieur avait envoyé cette navette spatiale à lui tout seul….

        ….Et son plus récent battage de poitrine: “…Nous sommes le meilleur gouvernement que le Mali ait eu…”

        …..avec lequel il avait écœuré tant et tant de monde…..

        • Toi tu as tout COMPRIS CMD est just un autre opportuniste….qui croit en son etoile de tricheur….car il faut le dire ce monsieur a toujours triche….

          La face qu’il a montre aux Maliens qd il etait PM est sa vraie face…..et j’en deduis alors meme sans trop connaitre sur sa vie…j’en deduis qu’il a toujours triche….depuis enfant…je suis sure que si un de ses frere me lis sera d’accord avec moi….

          Le pouvoir ne change pas les hommes…le pouvoir les fait se decouvrir et de montrer leur vraie nature et personalite…(dixit michelle obama) 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • JE TE CONSEILLE D’ETRE PLUS SAGE!!!! TU SAIS TRES BIEN POURQUOI NOUS AVONS CHOISI DE VIVRE LOIN DE L’AFRIQUE! TU ES AUX USA (JE NE DIRAI PAS L’ETAT). POURQUOI N’ES-TU PAS AU MALI?
          QUE SIGNIFIE ” GORILLE SAMBA DANSE”? JE TE CROYAIS PLUS SAGE!!!!

          • Kassin
            1758 commentaires
            17 nov 2012 – 20:09
            SAMBA DANSE DANSE DANSE! SAMBA DANSE DANSE DANSE! SAMBA DANSE

            Et en écrivant cette comparaison avec le Gorille Samba-Danse, je ne SAVAIS MEME PAS que Kassin l’avait déjà fait en Novembre 2012, alors que j’étais….TRES LOIN de Maliweb.

            Kapi: vous êtes le seul à ne pas connaître le Gorille Samba Danse (pauvre gorille, d’ailleurs, qui a tant souffert de la bêtise et de l’ignorance humaines).

            Bon, si vous vous tenez bien, je vais envoyer ma nièce, le sosie de Cinne Simpsion, pour vous renseigner….

  4. L’association avec le diable a des conséquences … de très mauvaises conséquences ….

    N’ayant rien appris de la mésaventure de L’ASTRO PM … DJONKISS va sortir par une porte plus petite que CMD … UN PURE IRRESPONSABLE SANS INTÉGRITÉ … QUI A MANQUÉ AU RENDEZ VOUS DE L’HISTOIRE …

    Je recommande à DJONKISS de prendre le temps de bien écouter les lyriques de ce jolie son …”KOUNADIA” … de l’une de mes artistes préférées OUMOU SANGARE …

    http://m.youtube.com/#/watch?v=yXTlTDiuix8&desktop_uri=%2Fwatch%3Fv%3DyXTlTDiuix8

    Je pense qu’elle parle de ATT … CMD … DJONKISS …

    IL NE SERA PAS POSSIBLE DE SAUVER LE MALI ET SAUVER LES SOLDATS RATÉS EN MÊME TEMPS … comme anticiper … Ils ont entraîner le Gros Martien dans le gouffre … et ils vont entraîner le Vieux Mathemagiciens dans le gouffre … en attendant le prochain fou irresponsable

    ÇA N’ARRIVE QU’AUX AUTRES EST L’ADAGE DU VRAI NAÏF …..

    Moussa Ag,..

    • 😉 CELUI QUI ABATTAT SON CHIEN SE FERA MORDRE PAR CELUI D’ AUTRUI ❗

      😆 CELUI QUI NE SOUTIENT PAS SON ARMEE NOURRIRA CELLE D’ AUTRUI… ❗ N’ EST CE PAS DEJA LE CAS ❓

      😆 QUE NOUS PROPOSE MOUSSA AG ❓ QUE FERAI MOUSSA AG ALA PLACE DE CMD ET DE DJONCUSS ET BIEN D’ AUTRES QUI VIENDRONT, L’ ARMEE=PEUPLE=ARMEE , COMMENT UN DIRRIGENT MALIEN NE COMPOSERAIT AVEC SON ARMEE:?:

      😳 Musele Ag collabore avec qui… ❓

      • Rodriguez…

        L’un des plus gros facteurs dans la catastrophe malienne … est le fait ne s’attend pas et n’exige pas grand chose de ses dirigeants….

        Le minimum à attendre d’un dirigeant est lL’INTEGRITE … faire ce qui est correcte sur le plan légal … éthique …et moral … quelque soit les circonstances ….

        Tu n’es pas bêtes … mais tu fais semblant … PERSONNE N’A DIT OU NE DIRA À UN DIRIGEANT DE NE PAS COMPOSER AVEC SON ARMÉE ….

        TU N’ES PAS BÊTE … RODRIGUEZ … TU FAIS EXPRÈS ….

        Moussa Ag,….

        • Le malien peut tout dire … à part qu’il était oppressé … IL S’EST REFUSÉ À CONTRIBUER ET EXIGER UN MINIMUM D’INTÉGRITÉ DE SES DIRIGEANTS … ET IL SOUFFRE LES CONSÉQUENCES ….

          Moussa Ag,…

          • ❗ je suis PLUS QUE D’ ACCORD avec toi Moussa Ag ❗
            …une question, quel est le role de la classe intellectuelle dans un pays ou 95% d’ illettres ❓

            …que peut faire un des 75% si les 25% avec la benediction exterieure vole les elections et se passent continuellement le pot ❓

            …ou etaient tous nos amis INTERNATIONAUX quand tout ca se deroulait ❓

            …la derniere question- avons nous appris nos lecons ❓ ou allons nous desormais avec les memes hommes politiques et les memes soutients internationaux ❓

  5. @ Capi !

    __________________________________________________________________
    Le fameux plus grand parti du Mali a ete’ battu a’ deux reprises par ATT qui N’APPARTIENT A’ AUCUN PARTI POLITIQUE!!!! ….dixit Capi.
    _____________________________________________________________________

    No comment!
    Ces vieux demagogues ns prennent pour des boeufs,pire ATT les est dompte comme des anes domestiques en les imposant des premiers ministres sans connotation politique et ca malgre leur majorite parlementaire…

    🙁

  6. A L’ATTENTION DE M.THIAM

    Cher A.THIAM, J’AI TOUJOURS EU UN PROFOND RESPECT POUR VOTRE PERSONNE MAIS JE DOIS DIRE QUE LES ANALYSES DE CE GENRE AINSI QUE CELLES DE BEAUCOUP DE VOS CONFRÈRES M’AGACENT AU PLUS HAUT POINT

    EN EFFET, PERSISTER A QUALIFIER DE TÉNOR FAVORIS LES PRINCIPAUX RESPONSABLES DU CHAOS ACTUEL QUE VIT LE MALI EST TOUT A FAIT SURPRENANT

    LES MILIEUX POLTICO-FINANCIERS DE CE PAYS PLAISENT A SE COMPLAIRE DANS CE SCENARIO FABRIQUE DE TOUTE PIÈCE POUR SE VOIR EN HAUT DE L’AFFICHE

    COMME SI APRÈS TOUS CES ÉVÉNEMENTS LE PEUPLE MALIEN VOUDRA ENCORE ÊTRE DIRIGE PAR DES GENS QUI ONT PROUVE LEUR INCAPACITÉ A GÉRER CE PAYS

    RENDEZ-VOUS AU SOIR DES ÉLECTIONS ET BEAUCOUP SERONT SURPRIS

    AUJOURD’HUI UN DES FUTURS CANDIDATS QUE VOUS VOUS PLAISEZ A IGNORER EN L’OCCURRENCE M. SOUMANA SAKO, S’IMPOSE DE PLUS EN PLUS AUX YEUX DES MALIENS COMME CELUI QUI A FAIT SES PREUVES ET A LES QUALITÉS INTRINSÈQUES POUR DIRIGER CE PAYS

    CAR PATRIOTE, TRAVAILLEUR ET SURTOUT INTÈGRE

    CORDIALEMENT

    • Adam Thiam a tout à y gagner “qu’il n’y a pas d’élections il a un bon poste .maintenant qu’il arrête de nous soûler “

  7. “L’ADEMA N’EST PAS UN PARTI POLITIQUE!!! IL EST PLUTOT UN REGROUPEMENT D’OPPORTUNISTES, DE BANDITS, DE VOLEURS, DE CRIMINELS, DE CORROMPUS ET D’IRRESPONSABLES QUI ONT CONDUIT NOTRE FASO DROIT AU MUR!” (Le “Capitaine” Sanogho”)

    Tu fera bien de balayer devant chez ta porte, couvert de merde que tu es.

    • URD + ADEMA = PARTI DE LA MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE AYANT EMMENÉ LE BATEAU MALI AU NAUFRAGE

      MES PENSÉES VONT AUX VICTIMES DE LEUR GESTION :

      FAMILLES ANCIENNEMENT BÉNÉFICIAIRES DU FONDS MONDIAL STOPPE A CAUSE DE LA CORRUPTION (AFFAIRE FONDS MONDIAL)

      FAMILLES SPOLIÉES DE LEURS BIENS FONCIERS AUSSI BIEN EN VILLE QUE DANS LES CAMPAGNES

      FAMILLES DES ILLUSTRES SOLDATS TOMBES AU FRONT SANS MUNITIONS
      (CAPITAINE SEKOU TRAORE ET CAMARADES NOUS NE VOUS OUBLIERONS JAMAIS)

      VIVE LE CHANGEMENT
      VIVE L’HOMME AU DESSUS DE TOUT SOUPÇON
      VIVE SOUMANA SAKO
      VIVE UN MALI POUR TOUS DES CHANCES ÉGALES POUR CHACUN

      • JE SUIS DESOLE POUR VOUS MODOU

        MAIS “ADEMA” EST DEVENU ACRONYME D’ASSOCIATION DE MALFAITEURS

        • MAIS « ADEMA » EST DEVENU ACRONYME D’ASSOCIATION DE MALFAITEURS

          VRAI.

          Le malheur: Qu’ont-ils en face d’eux sinon une association de bandits armés qui ont DÉJÀ les mains couvertes de sang ET LES POCHES BIEN REMPLIES AU DÉTRIMENT DU CONTRIBUABLE MALIEN? (et tout le Mali, et tout le monde ENTIER le sait)

          Des bandits armés qui valent encore moins que les narco-“jihadistes”, d’ailleurs….

          Pauvre Mali.

          • NON A LA RÉINTÉGRATION DES ASSASSINS DE L’EMIA

            « Le Sphinx » avait décidé, pour la cohésion sociale et l’entente entre tous les militaires, de geler les révélations et témoignages accablants qu’il a pu recueillir auprès des principaux témoins qui ont assisté à l’exécution sommaire de cinq de leurs camarades par leurs ainés de la 3ème année de l’EMIA. Exécution qu’ils ont voulu cacher sous fonds de bizutage ou de « bahutage » comme le disent nos militaires. Mais seulement, depuis quelques moments, une certaine presse a été commanditée, pour lancer des ballons d’essai afin de préparer l’opinion nationale et internationale à la réintégration de ces assassins au sein de notre armée. L’argument fallacieux est tout trouvé : nos spin doctors largement rétribués par certains membres du CNRDRE – devenus multimillionnaires depuis le coup d’Etat du 22 mars, à force de rapine, pillage et chantage- ont pour mission de faire croire à l’opinion que les élèves-officiers d’Active étrangers inculpés dans le meurtre de cinq de leurs cadets ont été réintégrés au sein de leur armée respective et que certains font même partie des contingents de leurs pays, envoyés au Mali, dans le cadre de la MISMA pour aider notre pays à reconquérir son septentrion.

            Pourquoi ces officiers s’agitent-ils aujourd’hui ? Tout simplement, ils veulent être exonérés de toute poursuite parce qu’ils ont « pris » le pouvoir depuis un certain 22 mars 2012.

            Oui parmi les putschistes, il y a quatre lieutenants qui avaient été mis sous mandat de dépôt par le juge d’instruction chargé de l’affaire pour le délit de non assistance à personnes en danger. Ce sont eux avec justement leurs élèves – qu’on avait arrêtés à et inculpés pour coups et blessures volontaires ayant entrainé la mort, sans intention de la donner, coups et blessures volontaires avec préméditation, tortures, complicité, à la suite d’une enquête préliminaire minutieusement menée par le Groupement de la Gendarmerie de Koulikoro,- qui sont les auteurs du putsch du 22 mars 2012.

            Ce jour-là, ils ont libéré les élèves-officiers d’active qui étaient incarcérés -disons plutôt en résidence surveillée – à l’école d’application des officiers de Kati, leur ont remis armes et minutions pour descendre sur le Palais présidentiel sis à Koulouba. . Ce sont ses officiers encadreurs à l’EMIA et leurs élèves-officiers d’Active qui devraient être radiés des effectifs de l’armée qui ont perpétré le putsch qui a fait une quinzaine de morts. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles, les putschistes n’ont jamais voulu donné la liste des membres du tristement célèbre Comité national de redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDRE ), au risque d’être dès les premiers jours désavoués par les Maliens.

            ATT avait, malheureusement refusé de signer leur décret de radiation sous le prétexte qu’il ne voulait pas affaiblir davantage l’Armée malienne qui était déjà en guerre au Nord . Et il avait même, entre temps rappelé et nommé le colonel-major, Soungalo Coulibaly, directeur de l’EMIA au moment des faits au poste de chef d’Etat major adjoint de l’Armée. Il faut noter cependant que le capitaine Amadou Aya Sanogo, bien qu’étant encadreur à l’Emia au moment des faits n’est, contrairement à certaines allégations, pas du tout concerné par ce dossier pour la simple raison qu’il était, ce jour-là absent de Tientienbougou, où ont eu lieu les assassinats. A son retour le soir à Koulikoro, c’est lui qui est allé demander aux encadreurs et aux élèves de retourner à l’Ecole.

            Flash-back sur des assassinats prémédités

            Cinq jeunes élèves-officiers d’Active sont morts ce triste jour du lundi 3 octobre 2011. Ils ont pour noms : Fatou Seck Gningue venue du Sénégal, Sékou Aw, Cheick Oumar Bouaré, Sidiki Tangara, Thierno S Kéïta, tous jeunes maliens. Une chose est pour le moins sure : il ne s’agit pas d’accident, encore moins d’incident. Un des bourreaux, en l’occurrence Amadou Kaba Diakité, n’avait-il pas promis pendant le week-end mort d’homme aux victimes lors de ladite séance de « bahutage » ? Une tradition très contestée, au cours de laquelle, les aînés ou « affreux » dans le jargon militaire, à savoir ceux de la classe supérieure, manœuvrent quelque peu leurs cadets. Qu’on se le dise tout de suite : la pratique n’est pas réglementaire. Il s’agit à l’origine juste de donner un aperçu des difficultés du parcours au nouvel arrivant dans le compartiment supérieur. Il a pour objectif de developper chez le futur officier le respect de la hiérarchie, le caractère et la personnalité , la résistance et l’endurance aux épreuves physiques et morales et de renforcer la solidarité et la cohésion du grope. Au cours du bizutage, les insultes, les atteintes à l’intégrité physique et autres formes de tortures sont strictement interdit. Aucun contact physique n’est autorisé. Et le phénomène n’est pas propre à l’armée malienne ou à l’Ecole militaire interarmes (EMIA). Il existe au niveau de tous les autres corps( Police, Gendarmerie , Garde nationale, Douanes et mêmes certains établissements scolaires supérieurs). Mais hélas, il a tendance à se transformer en règlement de compte. L’EMIA, pour sa part reste une école de formation plutôt intellectuelle que physique. Créée en 1963, elle était d’abord installée à Kati avant d’être transférée en octobre 1980 à Koulikoro sur le site que l’on baptisera plus tard, Centre d’instruction Boubacar Sada Sy, (paix à son âme) du nom de l’ex-ministre de la Défense des années 94. Ses missions sont connues. Il s’agit de la formation initiale des officiers d’Active, de réserve et surtout, la promotion de la recherche scientifique et technologique. De manière formelle, la formation physique ne constitue pas à l’EMIA une priorité. En tout cas pas pour l’élève de 2ème année, lesquels ont déjà dépassé ce cap lors de la formation de base appelée CI (Centre d’instruction).

            Ce qui s’est réellement passé ce 3 octobre 2011

            Quelques jours avant, les victimes ont reçu des appels téléphoniques de la part de la part de leurs futurs bourreaux les mettant en garde contre ce qui les attendait ce fameux lundi 3 octobre. Les menaces et harcèlements se faisaient tellement insistants au point que certaines prirent peur et sollicitèrent même la protection de certains officiers. Une alerte qui ne servit malheureusement à rien. Ils arrivèrent donc le samedi à l’école la peur au ventre.
            Le lundi 3 octobre donc, ils seront conduits à 4 heures du matin à Tientienbougou , un village à quelques kilomètres de Koulikoro où se trouve le site dévolu aux exercices de l’Ecole. Sans la présence d’instructeurs auxquels les bourreaux avaient acheté plusieurs bouteilles de vin, de gin, de bière, bref des hectolitres d’alcool qu’ils vont siroter loin, à l’ombre des manguiers. Ce fut la fin atroce de cinq d’entre eux et de sévices corporels pour d’autres. Ils étaient au nombre de 57.

            Noyé dans un tonneau, la tête fracassée

            Arrivés sur les lieux, les tortionnaires prirent soin de leur retirer leurs téléphones portables avant de les soumettre à d’intenses manœuvres physiques. Si intenses que les élèves de la 2ème année se rendirent finalement compte que l’exercice dépassait le cadre du bizutage. Elles demandèrent clémence à leurs bourreaux. Sans succès. Pas de pitié. Certains commencèrent à évacuer du sang par les narines. Une situation qui aurait dû affecter n’importe quel humain en état normal. Mais les maîtres du jour n’en ont cure. L’agonie des malheureux les amusait plutôt. Ce qui fera dire à raison qu’ils étaient sous l’effet de l’alcool et/ou des stupéfiants. A notre passage à Tientienbougou, on a ramassé plusieurs mégots de marijuana et de sachets de gin.

            Déjà affaiblis et agonisant, les malheureux ne purent opposer une quelconque résistance à leurs ennemis. Ils se rendirent compte qu’ils étaient tombés dans un guet-apens, dans un véritable traquenard. Des traces de coups étaient visibles sur leurs corps. Leurs visages étaient tuméfiés et boursouflés. Les tortionnaires ne sont tout simplement pas allés avec le dos de la cuillère. Parmi eux figure en bonne place, le nommé Amadou Kaba Diakité, fils d’une grande dame. Il a dit avait dit à ses victimes une semaine à l’avance qu’il était formé pour tuer. Il avait promis de vive voix à Thiermo Seydou Kéïta une des victimes, et ce devant témoin qu’il y aura mort d’homme au cours de cette épreuve de bizutage.

            Selon nos investigations, c’est l’élève –officier d’Active, Cheick Oumar Bouaré qui constituera leur première victime. Il était considéré, à tort, par les bourreaux du jour, comme le petit ami de la Sénégalaise, Fatou Seck Gningue, de la même classe. Elle sera exécutée dans des conditions effroyables que nous évoquerons plus tard. Cheick Oumar Bouaré fut roué de coups de bottes, ceinturons et de bâtons. Quand il tomba, inerte, son camarade Sékou Aw implora l’indulgence des bourreaux. Ce qu’il ne fallait pas, il fut pris à son tour. Ils le rouèrent de coups jusqu’au dernier souffle. Leur ami, Thierno Seydou Kéïta se mit à pleurer. On venait d’exécuter ses deux camarades devant lui. Il subit le même sort. Non sans s’être défendu vaillamment. Complètement épuisé, il eu le courage d’arracher des mains d’un de ses tortionnaires sa gourde pour boire. Mal lui en prit. Ils tabassèrent copieusement. Il courra vert un baril rempli d’eau de pluie pour boire, ils lui prirent les deux pieds et l’immergèrent dedans jusqu’au dernier soubresaut de corps.

            Comme le radeau de la Méduse

            Mais qui sont les présumés auteurs de ses actes d’un autre siècle ? Toujours selon nos investigations ce sont, outre Ahmadou Kaba Diakité, qui semble être le cerveau, les élèves-officiers Daouda Soukouna, le chef Tonjon, Mahamadou Macalou, Moussa Balla Kanté, Kalifa Camara, Bakary Dramé (hélas) Modibo Diarra, Mohamed Coulibaly, Sekou Fané, Hawa Traoré, Halima Camara, Adiaratou Béré , Fatou Kéïta -oui, il y avait des filles- tous Maliens, Ousseini Karambiri (Burkinabé, Mouzon Banadjuba (Togolais), Mohamedoul M ; N’Diaw (Sénégalais ) , Elvis Diaman Kouakou et Paul Brou (Ivoiriens) et j’en oublie.

            Mais pourquoi s’en prendre à une femme aussi ? Il nous revient que l’un des bourreaux Ahmadou Kaba Diakité était tombé fou amoureux de la Fatou Seck Gningue qui, comme toute bonne Sénégalaise avait une forme de bouteille Coca-Cola. Elle n’a jamais cédé aux mille et une avances de son soupirant. Voilà le principal mobile de ces crimes perpétrés par les grands-frères qui ne pouvaient pas accepter que leurs cadets sortent avec des filles qu’ ils aiment.

            Après Thierno Kéïta, ce fut donc le tour de leur ami Sidiki Tangara. Il subira le même sort que ces quatre autres camarades de « grin »

            C’est en ce moment que Fatou Seck Gningue comprit que la fin était proche pour elle aussi. Elle courût de toutes ces forces, poursuivie par la meute d’assassins. Elle rencontra un jeune berger de 15 ans autour de la ceinture duquel elle s’accrocha comme le radeau de la Méduse. On l’arracha vivement et la rouèrent de coups. Elle reçut en plein front un coup de ceinture qui lui fut fatal. Le jeune berger que « Le Sphinx » a rencontré à Tientienbougou en tremble encore. Lui et son grand-frère étaient dans les parages, ils en ont vu des choses.

            Fatou est morte pour avoir rejeté l’idylle dont elle ne voulait pas. C’est son seul crime. Thierno Seydou Keîta , Cheick Oumar Bouaré, Sidiki Tangara et Sekou Aw ont été exécutés ; ils sont morts eux-aussi, à la fleur de l’âge. Leur seul crime a été d’être des camarades de classe et amis à la charmante Fatou Seck Gningue. Il faut rappeler qu’ils ne sont pas les seules victimes de la horde sauvage. Il y 9 blessés graves parmi leurs camarades de classe. Ceux qui ont compris tôt qu’il s’agissait d’un traquenard ont vite pris leurs jambes au cou.

            « Le Sphinx » en a rencontré plusieurs élèves de la 2ème année, sous le sceau de l’anonymat. Leurs témoignages donnent froid au dos. Nous y reviendrons.

            Mais où étaient les instructeurs pendant toute cette boucherie ? Eh bien ! A l’ombre des mangueraies en train de prendre du bon temps. Parmi eux, un Capitaine, 5 Lieutenants et 6 Sous- Lieutenants. Ils sont presque tous membres du CNRDRE, la junte militaire qui perpétra le coup d’Etat du 22 Mars 2012.

            Ce qui est gravissime, c’est qu’une certaine presse largement bien payée est en campagne pour que des individus pareils, tous à l’époque sous le coup de mesures disciplinaire et judicaires réintègrent notre armée.
            Décidément, il faut du tout pour faire un monde immonde.

            Adama Dramé
            LE SPHINX

          • LABAMAKOISE, EST-CE QUE TU APPARTIENS A’ L’ADEMA? Oubien tu es fille d’un vieux con de l’ADEMA!!!!
            LES SOLDATS QUI ONT FAIT LE COUP D’ETAT, SONT MEILLEURS QUE TOUS LES “DIRIGEANTS” DE L’ADEMA!!!!

  8. Il faut absolument aller aux elections meme si c’est pour la forme parce que nous avons un President qui ne vient d’aucune disposition constitutionnelle de notre faso et nous avons un parlement dont le mandat a pris fin! Ces deux institutions telles qu’elles sont aujourd’hui, ne sont pas differentes d’un COMITE’ MILITAIRE NE’ D’UN COUP D’ETAT!!!!!!
    Sur un tout autre plan, plusieurs pays developpe’s dont les USA, n’aideront qu’apres des elections credibles et transparentes!!!
    LES ELECTIONS SERONT TOUJOURS CONTESTE’ES DANS NOS PAYS MAIS IL FAUT LES TENIR!!!! ALPHA OUMAR KONARE’ A EU MAMADOU BATROU POUR RENDRE LEGITIME SON DEUXIEME MANDAT!!!! L’ADEMA S’EST NEUTRALISE’E POUR DONNER DEUX MANDATS A’ ATT!!!! IL FAUT QU’ON LAISSE LE VAILLANT PEUPLE MALIEN RESPIRER. NOUS SAVONS QU’IL N’Y A AUCUNE DEMOCRATIE AU MALI. IL FAUT DONC AGIR DANS LE SENS DE SORTIR DE L’IMPASSE, SINON TOUT LE RESTE N’EST QUE FOUTAISE!!!!!!!!!!!!!!
    LA MAFIA POLITIQUE DOIT ETRE FORCE’E A’ QUITTER LA SCENE!!!!

    • A L’ ATTENTION DE M.THIAM

      Cher A.THIAM, J’AI TOUJOURS EU UN PROFOND RESPECT POUR VOTRE PERSONNE MAIS JE DOIS DIRE QUE LES ANALYSES DE CE GENRE AINSI QUE CELLES DE BEAUCOUP DE VOS CONFRÈRES M’AGACENT AU PLUS HAUT POINT

      EN EFFET, PERSISTER A QUALIFIER DE TÉNOR FAVORIS LES PRINCIPAUX RESPONSABLES DU CHAOS ACTUEL QUE VIT LE MALI EST TOUT A FAIT SURPRENANT

      LES MILIEUX POLTICO-FINANCIERS DE CE PAYS PLAISENT A SE COMPLAIRE DANS CE SCENARIO FABRIQUE DE TOUTE PIÈCE POUR SE VOIR EN HAUT DE L’AFFICHE

      COMME SI APRÈS TOUS CES ÉVÉNEMENTS LE PEUPLE MALIEN VOUDRA ENCORE ÊTRE DIRIGE PAR DES GENS QUI ONT PROUVE LEUR INCAPACITÉ A GÉRER CE PAYS

      RENDEZ-VOUS AU SOIR DES ÉLECTIONS ET BEAUCOUP SERONT SURPRIS

      AUJOURD’HUI UN DES FUTURS CANDIDATS QUE VOUS VOUS PLAISEZ A IGNORER EN L’OCCURRENCE M. SOUMANA SAKO, S’IMPOSE DE PLUS EN PLUS AUX YEUX DES MALIENS COMME CELUI QUI A FAIT SES PREUVES ET A LES QUALITÉS INTRINSÈQUES POUR DIRIGER CE PAYS

      CAR PATRIOTE, TRAVAILLEUR ET SURTOUT INTÈGRE
      INCORRUPTIBLE ET FUTUR N°1 DE L’OPERATION MALI PROPRE

      CORDIALEMENT

  9. Le Mali n’a pas d’autre choix que de tenir des élections -crédibles et fiables dit -on -pour sortir de ce cercle vicieux de l’illegitimité et de l’illégalité s’il veut être à la page de l’hostoire et continuer à percevoir les per diem de la démocratie pour le “developpement” (Euros et Dollars) à travers la coopération internationale. C’est le seul moyen pour lui de s’en affranchir.

  10. J’ ai beaucoup d’admiration pour monsieur Thiam mais je trouve que le contenu de cet article n’a rien à voir avec le titre.

  11. Rien à ajouter.Le fond, rien que le fond,la façade s’est brisé donc la structure est accessible, réparons la pour de bon sinon c’est l’ensemble qui risque de s’écrouler pour de bon dans un futur proche.Que Dieu nous en garde.

  12. Attention peuple du Mali. Ne soyons pas naïfs. Je ne suis pas contre la tenue des élections en juillet, mais je pense que la France est entrain de nous piéger par rapport à Kidal. Comment organiser des élections sans Kidal aux mains des bandits armées. Si nous acceptons aller aux élections sans Kidal, c’est dire que nous avons d’or et déjà cautionné la partition du pays. A propos des élections, la France travail pour le MNLA. De grâce, ne soyons pas dupe et ouvrons les yeux.

    • coulimane
      Soyons sérieux La France ne cautionnera jamais un Mali sans Kidal
      Tu verras toutes les portes ouvertes pour balkaniser encore l’Afrique
      Une Casamance indépendante du Sénégal !!!!!
      Le Sahara ne sera plus Marocain !!!!!
      Le Tchad sera sans la bande d’Aozou !!!!!!
      La RDC une partie rebelle et une partie avec Kabila fils !!!!!
      Les djihadistes qui détruisent les Pyramides en Egypte (mausolées) comme à Tombouctou !!!!
      Cette France perdra tous ses alliés Africains pour acte colonial, Tiaroye se réveillera, Gorée se réveillera, Les noires d’Amérique se trouveront humilies encore une fois.
      Cette Azaouad(Kidal) sera quoi sans leurs frères Africains ?

    • Le fameux plus grand parti du Mali a ete’ battu a’ deux reprises par ATT qui N’APPARTIENT A’ AUCUN PARTI POLITIQUE!!!!
      L’ADEMA N’EST PAS UN PARTI POLITIQUE!!! IL EST PLUTOT UN REGROUPEMENT D’OPPORTUNISTES, DE BANDITS, DE VOLEURS, DE CRIMINELS, DE CORROMPUS ET D’IRRESPONSABLES QUI ONT CONDUIT NOTRE FASO DROIT AU MUR!!!!! NOUS N’OUBLIERONS JAMAIS QUE CE PARTI VAGABOND ET IMBECILE AVAIT DECIDE’ D’UN BUDGET DE 7 MILLIARDS DE FCFA POUR LA CAMPAGNE PRESIDENTIELLE DE SON CANDIDAT DJONCOUNDA TRAORE’ AU MOMENT OU’ LES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ DE MALI MANQUAIENTS DES LOGISTIQUES ET DES MATERIELS POUR REMPLIR LEUR NOBLE MISSION!!!!
      L’ADEMA EST RESPONSABLE NUMERO UN DE L’IMPASSE DANS LAQUELLE LE MALI EST!!!!

Comments are closed.