Mégastar africaine qui fait honneur à l’Afrique, le 12è Premier ministre du Mali, en poste depuis le 17 avril dernier est un astrophysicien. On ne peut donc apprendre au « scorpion » qu’il est que les astres lui prêtent de grandes qualités dont : « résistant, intuitif, affirmé, charismatique, magnétique, volontaire, audacieux, perspicace, passionné, créatif, indépendant, vigoureux, généreux, loyal, travailleur». Mais il y aussi les défauts de ces qualités : « agressif, destructeur, têtu, angoissé, tyrannique, pervers, sadique, violent, égocentrique, complexe, critique, cruel, méchant, dur, calculateur, vulnérable, dissimulateur ».
Trois des atouts suffisent pour que Cheik Modibo remplisse avec honneur et dans notre gratitude son contrat pour le Mali. Ce pays aujourd’hui amputé, divisé, anxieux et devenu la risée de pays qui, il y a peu, le jalousaient ou l’enviaient. Ce sont l’indépendance, la créativité et l’amour du travail. Pour les défauts, l’anecdote du marabout est invocable : un mari partit voir un jour un marabout pour obtenir le divorce d’avec sa femme qu’il accusait d’avoir « cent défauts ». Le marabout lui demanda de citer ces cent travers sous peine d’aller en enfer pour calomnie. Le plaignant commença ainsi : « premièrement, elle est simple d’esprit ». Et le marabout réagit immédiatement : « tu es dispensé de lister les quatre vingt dix neuf autres défauts ».
En reconduisant l’exercice pour le savant malien, on peut s’arrêter à un seul des défauts prêtés à son signe : « destructeur ». Inquiétant pour celui qui est venu reconstruire le pays et dont certains comportements inquiètent, en toute vérité. D’abord la liberté prise avec l’accord cadre qui lui donne toute sa légitimité. En mettant en place un gouvernement d’exclusion, malgré le CV et le parcours respectable de bien de ses ministres, le chef de l’Exécutif détruit sa propre légitimité qui se renforçait plus dans un attelage d’union nationale. Pire, il engage un jeu pervers qui, non seulement, le prive du concours inestimable de bien de nos compatriotes mis de côté non pas parce qu’ils sont médiocres mais parce qu’ils ont commis le sacrilège d’être d’un parti.
Dans cette banalisation, le Pm est même allé plus loin que le pouvoir sortant. Lequel, en dépit de discours orientés contre les « cadres partisans » durant la mandature 2002-2007 surtout, n’a jamais exclu la classe politique. Il a fait plutôt un dosage qui les neutralise ou s’est appuyé sur des partisans qui lui étaient plus acquis qu’à leurs partis. Les victimes de l’exclusion organisée ou validée par le Premier ministre ont accepté de bon cœur le verdict. Mais la mise à l’écart des partis qui peuvent bien avoir le vivier pour répondre à l’appel de sang neuf réduit la base de la transition qui a besoin de toutes les compétences et de toutes les valeurs. Surtout que Cheick Modibo Diarra n’a ni la légitimité technique -pas un seul jour dans l’administration malienne- ni la légitimité politique car il n’a mené aucun combat ni moral ni idéologique pour le compte de ce pays- qui le rendent éligible à son poste. De surcroît, il peut lui être opposé des propos antérieurs hostiles à la 3è République, de grosses exagérations sur la gouvernance de l’ère Udpm et son statut de promoteur d’un parti politique unipersonnel.
Autre faiblesse du Premier ministre, son discours sur le Nord-Mali notamment celui tenu aux élus de cette région et qui prévenait sur le coût élevé de la libération des zones sous occupation. D’abord, ce n’est pas vrai que le Mali paye pour cela. Ensuite nous pensons qu’il n’y a pas de prix pour reconquérir l’intégrité territoriale et la dignité d’une nation. Enfin pour tout le monde, il cherche à donner des gages à Kati, ce qui accrédite l’impression que la junte rôde toujours et fait de notre pays le principal sujet de discussion sur le continent et peut être au-delà. Indépendance donc un tel trait de caractère ne ferait aucun mal ni au Pm, ni au Mali ni à l’ex junte qui a concédé l’essentiel qui sait la patience du monde de plus en plus limitée vis à vis de la situation de notre pays. En vérité, chaque heure qui passe, chaque minute consacrée à l’apprentissage des procédures budgétaires ou du fonctionnement de l’administration publique constituent un temps vital pris au Mali de tous les dangers aujourd’hui.
L’Exécutif est tout en cette transition et le reste est très peu. Les piétinements ainsi que les atermoiements d’un temps rythmé par le gouvernement de résurrection conforteront l’idée que le Pm n’est pas le vrai détenteur du pouvoir. Pourtant le pouvoir ne peut pas ni ne doit être à Kati qui a cédé sur l’installation du président intérimaire et l’extension de son mandat en dépit du scandale du 21 mai. Le Pm a théoriquement tous les pouvoirs et il le sait. Ou il les prend ou il devient l’auteur du second putsch. En tout cas, son bilan d’étape ajoutée à une approche orgiaque de la caméra pousse bien de nos compatriotes à se demander s’il est l’homme du moment. Celui du Mali, rien que du Mali et seulement du Mali et qui ruine cette tragique devise imposée par nos nombrils : honni soit qui Mali pense !
Adam Thiam
merci ADAM THIAM
L’habit ne fait pas le moine mais le PM est physiquement tout “bête “. Dommage pour le Mali’!
en guinee lkes gens criaient dadis election quand alpha est venu combient de mois maintenant pas de legislative bref C M D et son equipe travaille tres bien les entraves pour ce pays c’est la bande de parti politique sevrées qui a ses pions dispercés partout en france et ailleurs qui poussent l’opinion internationale (onu cedeao ua )a freidre les effort nationaux por qu’ils reviennent au devat et continu à exploiter ce pays et les pauvres mais qu’ils sachent que le peuple est reveillé .laissez nous travailler nus avons besoin de d’autres tetes vous etes disqualifié àjamais.
Vous ne savez rien du vide que ATT ait laissé !Les cadres que Thiam parlent ,ils peuvent meme pas tenir une semaine à la tète du pays maintenant …Vive CMD !An bi ko fo saya
Avec ce PM “faible d’essprit”, c’est la descente en enfer assurée pour le Mali.
arrêtez d’accuser cheick vous croyez sincèrement qu’il n’aime pas son pays? ceux dont vous devez accuser c’est ceux qui ont mit le pays dans cet état à savoir sanogo et club et bien-sûr att aussi!
aujourd’hui on doit tous mettre nos égaux de coté et nous pardonné pour que tout ça ne se répète plus jamais à l’avenir!
le PM Modibo Diarra avec son gouvernement est l’aile politique de la junte militaire et les deux forment un tandem contre le peuple malien. Merci Thiam pour ce brillant papier mais CMD a fait son choix, celui de la junte et il va échouer avec la junte militaire
Mon cher forgeron, il faut bien se référer aux anecdotes des autres!
Amadou Hampaté Ba l’a voulu ainsi!
Cher Kanté, vous êtes, certes, un intello, mais il serait urgent de s’attaquer aux problèmes du nord, qu’à ces pauvres journalistes qui ne font que leur boulot!Les rebelles gagnent du terrain, à cause d’un PM qui ne veut ni d’une intervention militaire de la CDEAO, ni de l’armée malienne, toujours dirigée par AHS!
Merci mon frère!
tous ces ministres ne sont pas propre propre” aywa”.Il est temps que le gouvernement sorte de cette lethargie.Le monde entier ne peut pas aimer notre maliba plus que nous.Ils ont peur de qui?
Adam thiam ce que tu dis est une annecdote racontée par amadou hampaté ba dans son livre l’empire peulh du macina.Quand le mari a parlé des cent défauts le roi lui a demandé de revenir le lendemain citer tous les défauts .Sur les conseils d’un diawando il dit tout simplement que sa femme est bete.
Tes parents peulh lirons tes articles zouska la mort.
Merci Adam. On est a un tournant important, mais helas on a pas de Gouvernement. On arrive meme pas a suivre le rythme des evenements tellement ce Gouvernement est carrent. C’est lui Ki devait initier tout ce que fait aujourdh’ui Boni Yayi, Ousmane du Niger, l’UA, les NU etc. le tempo ne vient pas du Gouvernement ! Le Mali a besoin d’être appuyer pour restructurer, former et equiper son armee. Et k fait le Gouvernement?? Rien. Il apparait evident que Sanogo et son Cndre doivent disparaitre du jeu Politique pour k le Mali soit credible et aider. Donc, il faut maintenant attaquer plus clairement Sanogo sur sa responsabilite dans la crise: crimes de guerre, crimes contre l’humanite, crimes economiques: j’ai déjà donne les elements constitutifs de ces differents crimes dans de precedents blogues et expliquer aussi pourquoi, l’amnestie votee n’a aucune base legale notamment, les crimes de coup d’etat et de violation de la constitution Ki ne sauraient être prescrits. Ce Ki sera interessant, c’est d’ouvrir une vaste campagne sur la culpability de Sanogo.
Des k le Conseil de Securite votera une resolution, k Sanogo et ses vassaux au Gouvernement le veuillent ou pas, des troupes UA et Cedeao atterriront au Mali. Ce sera le Medecin malgre lui!! L’enjeu est trop grand en terme de Securite pour l’Afrique, le Sahel ,l’Europe et les USA pour que la Communaute Internationale laisse perdurer la creation d’un Ilot de terroristes Ki va constituer un danger pour la Paix Mondiale. C’est ca l’enjeu strategique du probleme et on ne peut pas laisser des irresponsables bloquer le monde libre dans sa quete de Securite et de bonheur pour le Mali et le Sahel.
AU SECOURS !!! LA SOMAGEP nous arnaque !!! Des factures d’eau inexplicable a un moment ou on a presque pas d’eau.!!!!!
AU VOLEUR A L’ASSASSIN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je commence vraiment à douter de ce Gouvernement. La seule chose qui vaille aujourd’hui c’est la reconquête des 2/3 du pays mais j’ai l’impression que ce n’est pas dans le programme de ce gouvernement car en écoutant ce matin l’intervention de son porte parole ce gouvernement n ‘a envisagé aucune solution de sortie de crise. Et encore il ya des pays qui sont prêts à nous aider, le gouvernement perd du temps pour prendre une décision… Il doit être claire pour nous tous et il est claire que le Mali seul ne sortira pas de ce problème donc ne perdons pas le temps pour des intérêts personnels ou de fierté placée. Plus ce problème dure plus il sera compliqué à règler.. A moins que ce Gouvernement n’ait déjà décidé à se séparer des 2/3 comme le souhaitent sanogo et ses amis qui ont demandé aux soldats de ne pas se battre et de rentrer à Bamako.
Thiam vous avez un autre discours aujourd’hui. D’habitude vous voyez le bon et le mauvais coté des choses mais aujourd’hui vous avez vu que le mauvais. Mais comme vous l’avez déjà dit on ne peut pas juger le PM maintenant donc attendons de voir et surtout aidons-le comme on peut. Et c’est ce que le fdr, la copam et tout les autres doivent faire s’ils aiment réellement le Mali. On peut aider le pays sans être dans le gouvernement.
parce qu’il n’y a rien de bon , le PM n’a rien fait de bon pour ce pays depuis qu’il a pris ses fonctions…
NOUS DEVONS TOUS ASSUMER LA SITUATION ACTUELLE. NOUS MALIENS EXCELLONS DANS LE JET DE PIERRE AUX AUTRES SANS BALAYER AU PREALABLE DEVANT NOS PORTES.
LE MALI EST NOTRE MERE NOURRICIERE. NOUS NE FAISONS QUE LA TRAIRE DE L’INDEPENDANCE A NOS JOURS. PERSONNE, JAMAIS PERSONNE NE PEUT JOUER ET GAGNER CONTRE LE MALI.
LA FACTURE LA PLUS SALEE ATTEND L’ENSEMBLE DES MALIENS. UN PAYS SANS ECOLES ET CENTRES DE FORMATION EST UN PAYS SANS AVENIR.
LA VERITABLE BOMBE EST CETTE GENERATION SANS EDUCATION AU PROPRE COMME AU FIGURE QUI A ETE SACRIFIEE SUR L’AUTEL DES INTERETS EGOISTES ET POLITIQUES. C’EST UNE BOMBE QUI N’EPARGNERA PERSONNE. SI « LA CULTURE EST CE QUI RESTE LORSQU’ON A TOUT PERDU » CETTE GENERATION N’A RIEN DE RIEN A PERDRE !
NOUS PERIRONS TOUS DE NOS PROPRES GLOUTONNERIES ET BETISES DANS LA GESTION DE NOTRE CHER PAYS.
NOS PARTIS POLITIQUES SONT LE REFLET DE NOUS-MEMES. SANOGO N’EST PAS TOMBE DU CIEL. IL EST LA QUINTESSENCE DE CHACUN D’ENTRE NOUS.
SI CHACUN(E) A SON NIVEAU NE PREND PAS SON DESTIN EN MAIN PAR UN RE-ARMEMENT MORAL DANS LE TRAVAIL ET LA SIMPLICITE DE VIE NOUS REGRETTERONS FORT ATT, ALPHA ET MOUSSA.
NOUS N’AURONS JAMAIS DES INSTITUTIONS FORTES SI NOUS DECIDONS DE RESTER FAIBLES DANS LA COMPROMISSION.
On peut se demander pour qui roule ce journaliste? Il est vrai que tant que des hommes intègres, cultivés, qui ne traînent aucune cassérole derrière eux, tant que ces homme donc parmi lesquels notre Savant Cheick Modibo DIARRA, entouré de ministres compétents qui peuvent enclancher sans hésiter les mesures vigoureuses contre les rapaces du pouvoir ancien de ATT, les cadres véreux, les détourneurs de deniers publics et les corrompus qui se moquaient il n’y a pas si peu des rapports du vérificateur. Qu’ils fussent hommes politiques n’enlève rien au cynisme de leur prédation contre le peuple.
Le malheur du Mali vient du fait que le peuple mis en hybernation par 20 années de démagogie, n’a pas su accompagner le coup d’état, une révolution comme il en survient à la suite de tout ras-de-bol dans n’importe quel pays, comme ce fut le cas au Niger.
Quel est le bailleur de fonds qui s’est plaint des messures engagées par le colonnel nigérien pour apréhender les auteurs de crimes financiers et leur faire rembourser les fonds mal acquis au Niger?
Cet homme a facilité la tâche au présent Gouvernement.
Pour le moment, les auteurs de détournement de fonds maliens sont à l’affût en attendant que quelques journalistes à leur solde balaient le terrain devant eux.
Notre journaliste n’a-t-il pas entendu l’honorable Député Me TAPO reconnaître sur Africable que la constitution ne peut être appliquée dans sa totalité dans le contexte actuelle?
vous avez le mali ne sera plus le mali .se fine ajamain. voleur et crimilles.se tout quand tu regard aux nord du mali les enfants .ilsont fatique sur le soleille.aux lieux.de faire face.urgent et tres rapument.chacun cherche avoir l arrgent or que meme si ont donne de milliar vous faite quoi avec que donne des fammes .vous ete tous tetut comme une vache si non il ya combien milliardaire aux mali
Adam Thiam le seul vrai journaliste malien merci encore, tes analyses sont précises et milimetrées.
Ce PM n est autre que le petit de Sanogo il ne pouvait pas tomber aussi bas de la Nasa hier aujourdhui sireur de botte du capitaine le plus sale et le plus farfelu du Mali
OUI, il a compris quand on est au service de la nation, il faut se rabaisser et écouter le bas peuple mais pas ceux qui avaient fait du Mali des clans (celui du bas peuple et de la bourgeisie)
Pour cette fois, je ne suis pas d’accord avec vous M. Thiam, ces cadres auxquels vous parliez ont tous laisser le pays entre les mains du regime bandit d’ATT, autant le peuple ne voudrais plus entendre parler d’ATT, autant le peuple ne voudrais plus entendre ni voir ces mêmes cadres qui ont quand même directement ou indirectement contribué à la mauvaise gestion de l’Etat.
Comme vous avez eu à le dire, certe cheick n’a pas fait un jour dans l’administration malienne, mais vous êtes d’accord que cheick est dix fois mieux que ces cadres qui sont censés être experimentés.
Analyse complètement erronée et méchante aujourd’hui.Tu veux qu’il fasse les mêmes erreurs qu’ATT qui n’écoutaient personne ou plutôt qui avait comme conseiller des animateurs de radio communautaire rurale?Certes, il a le plein pouvoir mais il connait rien du domaine militaire;c’est normal qu’il consulte le commandement de kati qui doit fournir le plus d’hommes pour le front.Ce n’est pas le PM qui a exclu les partis mais c’est plutôt les partis qui se sont disqualifiés auprès de la population.
Adam Thiam prix nobel de la litterature,prix nobel de la paix.Vive Adam Thiam aujourd’hui,vive Adam Thiam demain.Quel art!El commandante.J’ai l’impression que Adam vient de se reveiller pour cracher la vérité à celui qui veut l’entendre.J’ai toujours mis à plat le plan destructeur de cet idiot de PM qui n’a rien dans la cervelle.Il ne doit son poste qu’au faux médiateur dictateur et vous allez voir ils vont faire reveiller le mouvement dagandeton au lieu yerewoloton pour troubler.C’est j’attire l’attention de tous les democrates convaincus de descendre dans la rue le 10 juin pour soutenir la position de l’Union Africaine.Ils sont déterminer à tuer les responsables FDR et tous ceux qui s’opposent à la junte et au PM qui n’a aucune légitimité.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 Putéééééééééééng , le ZAO , ancien combattant ,nommé PM par les pintades qu’il n’arrive pas à renvoyer au gite ……………. C’est pas un des BOUBOUS d’ATT trouvé dans un placard qu’il porte ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 De ce ZAO “interplanétaire” , au fond , çà n’étonnerait pas ! ! ! ! Il a vraiment une tete à se satisfaire de la mousse que lui laisseraient les pintades qui picolent la biere depuis qu’elles ont flanqué la pétoche au caniche de Koulouba ! ! ! ! ! ! ……….et puis son histoire de pantalons marrons qu’il affectionne ……..est ce que c’est vrai que c’est parce qu’il est trouillard qu’il les met ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 KIAKIAKIAKIAKIA ! ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆
Analyse sans complaisance, la déception du moment, c’est le PM. Je ne peut pas comprendre qu’avec tout ce bagage il accepte de se soumettre à quelqu’un qui n’a plus rien à gagner après le statut d’ancien président.
La question du nord est entrain d’être gérer en Mauritanie, Niger, Algérie, CEDEAO ou ONU.
Pitié pour nous, ne manquer pas à ce rendez – vous et prenez votre responsabilité.
Parfaitement d’accord avec vous Mr Thiam. Vos analyses sont pertinentes et constructives. C’est dommage que les simulacres d’autorite ne les lis meme pas probablement autrement elles auraient du faire qq chose. chaque minute, chaque heure qui passe nous enfonce davantage et ce gros lard de PM reste immobile.
voila une autre honte, une autre deception. et si toutes les regions du mali marchaient sur le nord pacifiquement et reclamer le depart des envahisseurs, car ce n’est meme plus des maliens seulement qui sont dans ce grand desert.
Comme le dirait l’autre: gros , grand, bête. Tel est notre PM qui est bon mécanicien synonyme d’esprit carré, mécanique, très apte à suivre et reproduire des ordres que sont les formules. En politique cela s’appelle un béni oui oui: je suis la voie de mon maître de Kati à qui je dois d’être là, je répète ce qu’il dit sur les mercenaires, sur les bérets rouges et cautionne sa tentative d’assassinat du Pré. Le bon politique c’est celui qui sait arrondir les angles, qualité qui fait largement défaut à notre catcheur: c’est pourquoi il ne nous conduira qu’au chaos.Wait and see!
si MR thiame est objectif dans sa critique il n’a fait que son travail de journaliste mais si il cherche à balancer le PM CMD s’ne engage que lui !!! etant le 4em pouvoir c’est le role des journalites de rappeler les responsables!!!mais si ce papier de Thiame est politique sa concience lui jugera ne nous déchirons pas sur des sujets banals car la priorité est le NORD ET REDONNER AUX Maliens leurs dignités!!!
Tu as raison,il fait honte à lire
Adam, c’est bien toi Adam qui a écrit cet article???? Ou bien tu avais une baïonette pointer sur ta nuque………..??!!!
😆 😆 😆 Slt Lastuss, toi aussi il donne son point de vue oubien ??? Je n’insinue rien et je ne peux rien prouver par contre j’ai vu de mes yeux á la KORA de Faladié il y a deux semaines Mr Adam Thiam et un baron de l’ADEMA!!! Par contre il faudrait reconnaitre que c’est un bon journaliste !!! CMD sait très bien qu’on ne lui fera aucun cadeau, chaque jour on tire á boulet rouge sur lui 😆
Tout à fait d’accord avec vous Mr THIAM. depuis la formation du gouvernement, aucun n’a été posé allant dans le sens de l’atténuation de la souffrance des populations maliennes surtout celles du Nord qui se sentent m^me abandonnés par cheick modibo diarra (CMD). Le PM CMD doit agir en posant des actes ou démissionner s’il ne peut pas en expliquant au peuple que malgré sa bonne volonté, il est buté à des difficultés qu’il prendra le soin de détailler. Le PM doit faire attention à un soulèvement des populations du nord du mali (sinon un soulèvement des maliens)contre lui pour non assistance à personne en danger malgré toute l’aide que la communauté internationale est prête à nous accorder. est c que le PM CMD est au courant de ce qui passe au nord du pays, je pense que oui parce que il a eu le courage de visiter des garnisons à segou et à sikasso mais pas à Mopti (sevaré) qualifié de ligne de front. A vous de juger mais cela denote qu’il a peur pour securité au delà du sud du mali et par conséquent il n’a pas confiance aux forces armées maliennes. pourquoi ne pas accepter alors une intervention militaire internationale pour aider l’armée malienne à libérer les territoires occupés. Que Dieu sauve le Mali.
Et on te mettre à la place du PM pour voir ta capacité granduellement intelectuelle.
Monsieur THIAM, si tu n’as rien à faire, tu peux consacrer ton temps à critiquer le PM Modibo DIarra. Cela ne fera que le grandir davantage.
Tu peux également continuer à prendre de l’argent des politiciens ou à leur faire plaisir en contestant le PM Diarra et son Gouvernement. Mais tu n’y pourras rien. D’AUTRES l’ont dejà fait et continuent de le faire (c’est à dire, faire tout pourque le PM Diarra et son équipe ne réussissent pas).
Tous ces égoites, hypocrites, traitres et opportunistes ne pourront jamais faire échec au PM Diarra. Car il est là pour le bien – être du Mali et NON pour des opportunistes apatrides corrompus.
Pour une fois Adame Thiam tu raconte du n’importe quoi. Tu pense qu’à cette période que vit la nation Malienne le Premier Ministre peut se permettre de suivre les partis politiques dans leurs errements. il ne faut pas accorder trop d’importance à ces partis politiques, sur 100 Maliens 90 ne sont pas des politiques il faut qu’ils cessent de rêver si non je t’assure que le prochain putsch n’est pas loin car c’est la population active qui va monter à Koulouba pour se faire respecter. ça suffit maintenant qu’ils attendent la campagne pour les élections la priorité est autre chose maintenant.
C’est toi qui raconte n’importe quoi. Si cela t’amuse de croire que 90% des maliens ne fichent des politiques ça n’engage que toi. Dans quel pays au monde tu vois une gestion sans politiks?
Et c’est bien que M. Thiam rapelle que le PM a menti quand il est sorti dire à la télé que le mali n’a pas les moyens de payer l’intervention de la cedeao; ce qui est archi faux et faux encore car on paye rien pour cela
cloud di k l poisson è ds lo. On c fou d la politik.90% des Maliens cherchent les moyens de manger o moins 3 foi par jr e non socupé d la politik
mon cher tu oublie que le PM est un politique alors soyons msuré
I ni tié Chapé, kouma nyè na kodjoukou.
Les premiers pas de ce PM m’ont fait penser qu’on peut être un scientifique de réputation internationale, sans forcément être très intelligent, ou bien que le PM ne joue pas franc. Si c’est Sanogo qui l’a choisi, façon pour ce dernier de mettre les politiciens hor jeu, ce n’est pas lui qui doit à Sanogo, mais c’est plutôt l’invserse. Mais à mon avis, ni Sanogo, ni le PM ne disent la vérité aux maliens. N’oublions pas que le PM s’était lui-même reconverti en chef de parti politique. Alors pourquoi lui et pourquoi pas les autres?
Vous trompez!!!
Nous savons que la pilule est dur à avaler pour les politicards mis à côté pour leur gestion desastreuse.Je sais que beaucoup d’entre eux ont le sommeil dûr en raison des dossiers du VEGAL contre eux.ATT avient beaucoup de dossiers contre eux, mais les utilisaient pour les faire taire.
Votre complot contre ce gouvernement ne marchera pas.Nous sortirons dans la rue pour défendre ce gouvernement, s’il le faut.
Que ces politiciens veureux attendent les prochaines elections.
Mr Thiam,je suis un peu deçu que vous en ayez tant après CMD!Dans les circonstances actuelles, je vous mets au defi d’opposer à son equipe un autre gouvernement acceptable par le Malien d’aujourd’hui!
Les Maliens ont soupé de tous ces politiciens vereux au point d’en vomir! La honteuse et inacceptble agression contre le Chef de l’Etat-le seul “politicien” de l’Exécutif- n’est elle pas une illustration de ce ras-le-bol avec la politique comme elle est faite au détriment du peuple depuis notre indépendance?
De grâce, soyez indulgent avec ces “nouveaux arrivants”. Le Mali a besoin maintenant de sang neuf;ça ne doit plus être “business as usual”;le pays a tant de techniciens et d’administrateurs invétérés qui ne demandent qu’à s’atteler à la tâche pour mener avec succès et fierté leur chère Patrie dans le concert des nations.
SANG NEUF, vous avez dit? Qui est neuf dans le gouvernement de Cheik Modibo Diarra et m^me dans son cabinet? Vous êtes loin du Mali, le temps aidant , tous les maliens sont d’accord que cette équipe n’est pas capable à relever les defis du Mali. Sidi Sosso Diarra frère direct et conseiller spécial du premier ministre a reconnu que son frère n’a pas les coudées franches pour conduire cette transition. le journaliste Thiam n’a fait que pousser l’analyse.
Ce n’est pas le peuple qui a agressé “le seul politicien de l’exécutif”, c’est plutôt des mal éduqués qui ont commis un act ignoble , condamné par le peuple dans sa totalité. Les masques vont tomber!
Le peuple malien restera toujours reconnaissant à ses fils et filles qui ont tout donné pour ce pays, malgré les agissements des apatrides qui veulent jeter comme chiffon les sacrifices consentis. je suis pour la critique et même l’autocritique mais non à l’autoflagellation qui devient le sport favori de certains compatriotes égarés ou aveuglé par la haine et l’égoïsme.”le pousse toi que je m’asseille” n’est pas la recette pour sortir le Mali du gouffre dans lequel les incompétents militaires veulent nous maintenir.
le mensonge a beau courir la vérité la rattrape en un clin d’œil …..sanogo et sa clique de soldats indignes après le coup d’état pour libérer le nord sont encore cachés à kati ….bande de lâches incapables d’honorer leur serment….
Merci thiam!!
Une analyse pertinente digne un journaliste sérieux doublé d’un patriote exemplaire. Que Dieu Bénisse le Mali
Il parait que Sanogo se casse demain ( kiakiakia 😆 😆 😆 ). Peut etre qu’on va enfin voir la vrai couleur du PM……
Question a $1 quelle est la vrai couleur du cameleon? Si on part du principe que le cameleon prend la couleur de son environnement, et si on part du principe que le vide absolu n’existe pas ( encore kiakiakia 😆 ) au mali, quelle est la couleur du camele0n au mali?
Adam Thiam ne dit que la vérité. CMD est entrain de se venger. Regardez ceux qu’il arrête avec son jeune frère sanogo. Ils sont ensemble et ne veulent pas de la cedeao comme ça ils pourront faire de ceux qu’ils veulent des maliens.
Ce PM farfelu n’a rien reglé depuis qu’il est là. Il se venge du mouvement démocratique qui a mis en prison 10 ans son beau père dictateur.
Même les amércains qui l’aimaient commencent à mal parler de lui, sans oublier la sousrégion depuis qu’on découvre qu’il est de mèche avec sanogo
Guindo,
D’accord avec toi car ce mouvement democratique en réalité était une bande de voleurs d’apatrides qui ont succé ce pays jusqu’à l’os et à abandonner son armée en nommant beaucoup de généraux sans munitions.
ct bon sanogo est rentre ds la caserne a kati et libéré ortm et aéroport
Le temps de nouer avec l’expérience,si à cela s’ajoute la partialité,la vengeance, le règlement de comptes des uns et des autres on n’est pas sortie de l’auberge .Tout le monde sait que le PM et Sanogo c’est blanc bonnet et bonnet blanc, sachant que Sanogo sera toujours là pour la reforme de l’armée un ministre à la défense Bis en quelque sorte
Tous les partis politiques maliens sont entrain de se structurer pour une seule et unique cause:
Faire échouer le PM
Revenir à tout prix sur le devant de la scène
Continuer à vivre comme des rois avec les ressources de l État
Le sort du Mali est le dernier de leurs soucis
Nous disons au PM de tenir bon
Si les partis politiques mafieux avaient jouer leur rôle les maliens se seraiaent pas réveiller avec un pays ruiner et décapiter
Nous ne laisserons pas revenir la mafia continuer leur Sale besogne comme si rien n était
Bien vu!!
Bonne meditation sur cet article
Affairisme dans la crise malienne : Comment la Cia a fait plier Ouattara / La vérité sur le limogeage de Bictogo / Tout sur les Frci arrêtés au Mali
Source : Le Temps : Dernière Mise à jour : 07/06/2012 (Auteur : )
Lu : 2683 fois
Si l’un des réseaux mafieux organisés par le pouvoir a un genou à terre, l’autre cherche tant bien que mal à garder ses repères dans la sphère politique ivoirienne. Le réseau ouattaraiste qui a le genou à terre, est celui d’Adama Bictogo. Tout son malheur est parti de la crise malienne. Lors des négociations dans la crise malienne, Adama Bictogo fait un très bon rapprochement entre lui et la junte du capitaine Sanogo. C’est ainsi que l’homme fort de Bamako lui signifie son souci financier pour s’approvisionner en armements, en vue de faire face à la rébellion. Adama Bictogo lui propose un réseau moyennant diamants et métaux. Sanogo accepte de faire ce deal en clando, avec Bictogo qui arrive même à liquider quelques quantités de pierres. Sanogo s’active alors à s’armer. C’est en ce moment que la pression internationale s’intensifie sur la junte. Entre temps, la Cia suit de près ce deal entre Bictogo et la junte. Cette «Agence» déjà très déçue du pouvoir ivoirien, avec la vente du «diamant de sang ivoirien», fait un rapport accablant sur ce régime. Abidjan est alors dans leur viseur. La Cia saisit donc le Nigéria. C’est la vraie raison du voyage inattendu de Goodluck à Abidjan après la chute de Sarkozy. Chemin faisant, la communauté internationale fait plier la junte par des pressions diverses. Ouattara voulant profiter de la situation, engage une action militaire avec les Frci. Au cours de l’offensive au Mali, un chef de guerre et pas des moindres, et plus d’une centaine d’éléments sont pris sur le théâtre des opérations. Ouattara négocie assidument la libération de cet homme qui est l’un de ses proches les plus directs. Beaucoup de moyens sont donnés à Adama Bictogo, pour les faire libérer. Le capitaine Sanogo profite de son avantage et exige au pouvoir ivoirien plusieurs choses. Abidjan mouillée jusqu’au coup, dans cette affaire cède, pour obtenir la libération de ses hommes en oubliant définitivement l’option militaire. Comme acte bonne foi, le pouvoir exige du capitaine Sanogo la libération du chef de guerre. Les autres devraient être libérés après la signature des derniers accords. Après la signature des accords dans lesquels le capitaine Sanogo obtient gain de cause, ce dernier refuse de libérer les autres prisonniers qu’il détient encore comme preuves. Abidjan qui ne comprenant plus rien, s’informe pour cerner la motivation de la junte à ne plus tenir parole. C’est là que le régime découvre qu’Adama Bictogo n’a pas donné tous les moyens qui ont été dégagés pour le capitaine Sanogo. Dès lors, la présidence ivoirienne se saisit de cette situation et fait un semblant de limogeage avec un faux alibi. Qui à la réalité, n’est qu’une action de charme pour contenter les Usa et la communauté internationale. C’est en ce moment que le réseau Hamed Bakayoko se positionne, en activant ses relations dans la presse et accable son rival. La réaction d’Adama Bictogo ne s’est pas fait attendre. Il donne des éléments précis sur des virements que feraient Hamed Bakayoko verse sur un compte offshore, en Europe depuis huit mois. Et Adama Bictogoa a juré d’avoir la tête de Hamed Bakayoko.
Une correspondance particulière
de K.S
Le journal le temps appartient à l’épouse de GBAGBO, Nadiana Bamaba dite Nadi.
On connait ce journal; il est contre les dioulas; même si Nadi même est dioula de la CI/ Vous avez interêt à comprendre en CI dans dans l’interêt de la CI; vous avez moins de problèmes que nous ici au Mali où nous un problème d’existence même. Le monde arabe voisin tente de nous prendre nos terres encestrales par l’intermediaire d’un islam mal compris par nos populations et qui ne sert faire de nous les esclaves du monde arabe.
Si vous ne pouvez nous aidez n’en rajoutez pas à nos problèmes, on vous en prie.
Je suis moi même musulman et je sais que par l’intermédiaire de la religion ; le monde arabe finira par nous prendre nos pays, parce que apparemment les noirs ne sont pas faits pour comprendre.
« L’experience, c’est la forme la plus maussade de la fatigue. »
de Alfred Capus….20ans,ca suffit largement….. 👿
Comments are closed.