Chronique du vendredi : Est-ce Iyad ou la Dawa le danger ?

30

Le Nord malien est livré à la loi des jihadistes qui pour certains, versent dans le narco-terrorisme. Le Sud craint son infiltration au moment où l’islam politique prend pied à la faveur des carences de la « gouvernance démocratique » et du piédestal -pas seulement ?- offert à ses leaders. En Afrique du Nord, en sautant les dictatures ont fait aussi sauter les baillons d’un islam qui il est vrai pour l’instant relève plus du repli identitaire que du tour de vis fondamentaliste.

Iyad Ag Ghali, le leader du groupe islamiste armé Ansar Dine (g), le 7 août 2012 à Kidal (AFP)

Et, ces heures-ci, l’assassinat -qui n’écarte pas du tout la piste Al Qaeda, donc Aqmi par association- de diplomates américains à Benghazi n’est pas pour calmer les passions récentes autour de l’Islam dans notre sous-région et en particulier dans notre pays. Celui-ci devra désormais ajouter à ses soucis l’affaire dite de Diabaly où seize religieux dont quatre érudits mauritaniens de grande notoriété sont morts sous les balles de militaires maliens. Les religieux concernés se rendaient à Bamako pour participer à un congrès international de la Dawa.

Bavure ou assassinat gratuit, l’affaire a mis en exergue ce courant au point d’amener le gouvernement à interdire la tenue prévue de longue date d’un congrès de la Dawa dans notre capitale. Principe de précaution oblige. Mais il est aussi plausible que le courant fortement médiatisé ces jours-ci nous ait fait peur. A raison ? La question est simple, la réponse peut ne pas l’être. Car la Dawa se définit, selon Wikipedia, comme « une invitation au non musulman à écouter le message de l’Islam » la qualifiant plus loin de « technique de prosélytisme religieuse utilisée par différents courants musulmans pour étendre leur aire de diffusion ».

D’ailleurs, nombre de spécialistes affirment que « cette technique consiste à envoyer des missionnaires dans la population » et que les missionnaires ainsi mobilisés « appellent pacifiquement les gens à la religion musulmane via un serment d’allégeance qui signifie : croire en Dieu et attester que Muhammad (Psl) est son prophète et son messager ». Le grand penseur arabe Ibn Khaldoun a profondément étudié la question de la Dawa qui est pour lui une école de dévotion à Dieu et d’apprentissage de l’humilité et du sens de la solidarité. Le penseur retient de la Dawa huit missions toutes exaltantes, toutes pacifiques et pacifistes.

Nulle part il n’est question de violence ni de conversion par le glaive. D’où viennent donc nos peurs vis-à-vis de ce courant qui n’est pas une secte dans la mesure où elle ne prône d’autre salut que celui d’une observance stricte des préceptes de l’islam ? D’un point de vue doctrinal, nos peurs peuvent provenir du fait que la Dawa est bel et bien un produit de la doctrine Khareijite qui professe l’islam des sources. Et celui-ci, par association et par déformation, renvoie en 2012 au salafisme tel que prôné par Al Qaeda et ses avatars locaux dont Iyad Ag Ali et son cousin d’Aqmi, l’émir Abdelkrim. Il faudra pourtant se demander si Iyad est comme il est parce qu’il est passé par la Dawa ou parce qu’il utilise la Dawa pour d’autres enjeux.

En dépit de l’excellente étude anglo-saxonne ‘from Dawa to radical islam’ qui trouve à juste titre que la Dawa sert de plus en plus à une « ré-islamisation » de ceux qui sont déjà musulmans. L’étude pointe l’endoctrinement de type salafiste auquel la Dawa peut aboutir, d’où ses « dangers sécuritaires ». Transposé au Mali de 2012, le débat sur la Dawa est d’autant plus pertinent que nous n’avons qu’une perception empirique de l’évolution de l’islam local.

Or nous devons savoir appréhender celui-ci, non pas par le prisme de l’après 11 septembre, mais par nous-mêmes et pour nous-mêmes. Le radicalisme signifiant d’abord la mort de l’islam tolérant et ouvert dans une République qui appartient aussi aux chrétiens et aux animistes.

Adam Thiam

 

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. Ses nest pas parceque les solda malien assasine seize dawiste qil faut se donne raison a dire que les occupant iyad et son groupe malsaint son du conferi dawa, le mal a éte commi nous demandons pardons ,pour leur arme qil repose en paix amine ,sur aucune biographie de iyad nous avons vue qil fait de la dawa ni qil est prêcheur ,mes on le connais etant q un rebelle malien qui a fait ses debut en 1988 sur MPLA movement de liberation azawad sur les aisle de hassan fagaga ,pour dire que est un bandi rebelle assassin ,pour dire que ses nest pas pour la premier fois qil attaque le mali pour un soi disant revendication en 1988 1996 2006 ,ils na jamais parler de charia ni islam dans les accord d’alger sa ne figure pas , iyad et ses allier mujao aqmi veule se cache derrier l’islam aujoudhuit pour faire leur baditisme alor ne leur aidons pas pour dire qil tienne sa de l’islame et que ses para port a leur attachment a l’islame et a la dawa qil fon cela .la religion est la clé pour conquerire les coeurs alors faison attation sinon nous finirons aporte prejudiste a notre religion l’ islam qui veut dire paix ,

  2. Iyad est un buveur d’alcool avant de vénir étudié la réligion en mauritanie .Ensuite il a été envoyé par ATT comme consul en Arabie Saoudite et c’est là qu’il a approché des salafistes et tisser des liens avec les terroristes que l’arabie à liquider dépuis.C’est le royaume d’Arabie saoudite qui a démandé formellement à ATT de le faire partir s’il était resté dans la DAAWA il n’allait jamais prendre une pierre à plus forte raison tuer.Ce lache est devenu vendeur de drogue preneur d’otage négociant et la preuve il sur la photo il est avec le plus grand négociateur d’otage au sahel conseiller de Blaise d’ATT et de Wattara trafiquant de diament en angola vendeur d’arme c’est CHAVII.

    Dans l’islam au temps du prophète le pardon n’a jamais été égalé je vous donne un hadith du prophète transmis par Boukhari: un Musulman a eu une envie folle d’uriner après la prière et n’ayant pas pu rétenir son urine il s’est soulagé dans la mosquée donc danss l’enceinte même en présence du prophète PSL .Tous les présents ont voulu et même commencé à le vilipender pour son acte la réponse et la réaction du prophète était :ne le gronder pas verser de l’eau sur cette urine.IL faut savoir pardonner quand on est en position de force donc de vérité.Donc les musulmans peuvent pardonner des gestes comme célà mais tuer des gens innossant parceque’un petit bandit à passer par leur structure avant d’apprendre à tuer c’est autre chose.Nous devons réconnaitre que cet incident et crime odieux ne doit en aucun cas nous éloigner de la vérité et surtout nous ne devons pas confondre DAWAA et IYAD qui n’a été à ANSARDINE que lorsque ses cousins touaregs ont réfusé de le donner le commandement du MNLA un point c’est tout il ne veut pas jouer les seconds rôles.Il a rejoint son autre cousin germain terroriste qui l’a accepté avec arme et bagages.

  3. SANOGO et ses élemants proches ont eu peur, ils sont rester seulemant á controler les berrets rouges au lieu de les liberer et réconcilié avec eux, si non si il avait lancer une attaque contre les terroristes il alait avoir beaucoups de apuis des occidentaux sans compter sur la CEDEAO, mais ca même il à fait un bon travail de maitre fim aux régime du traitre ATT qui á mi le Mali dans le caho actuel.

  4. Le danger c’est les armes, sinon par la conviction les gens ne seront aussi réticents

  5. une chose est sur nous avons vue ag galy dans toute les mosquée de bamako et durant des années avant de rejoindre le nord recevoir le cargo de cocaine avant de declencher la rebellions nous autres nous gagnerons a recouper les informations afin de pouvoire proposer une sortie de crise ce monsieur a former des jeunes dans toutes les mosquée de bamako soit au pakistant ou en afgannistant soit deux personnes par mosquées au lieu de lse envoyés a la mecque pour le pelerinage ou sont nos service de renseignements s’il dit qu’il peut attaquer bamako moi je sait qu’il a les moyens huimains pour le faire faite beaucoup attention
    Cherchons a demantéler son reaux de dawa 8)

  6. Est-ce que l’électricité ne serait pas HARAM ? Comme le 3ème opérateur de téléphonie? Comme l’eau de robinet (il faut aller au puits ou au fleuve) ? Comme l’école laïque. Comme les habits qui dépassent la cheville, le visage découvert des femmes, etc. Mais le trafic de drogues, d’armes, de cigarettes, la prise d’otages sont HALLAL. Parce que les djihadistes sont justes à Douentza et ne saurait tarder, la CEDEAO et les NU n’ayant pas d’argent pour le moment…

  7. Le linge salle se lave en famille.Pourquoi l’intervation de la CEDEAO il vous faut libére dabord les armes qui est bloqués en guinée.

    • le linge sale se lave en famille…….c’est vrai …..mais à condition d’avoir de la bonne lessive .Vos bidasses ont montré il y a 6 mois ce qu’ils valaient ,c’est à dire RIEN !!! tu veux recommencer ?? tu peux leur donner une bombe atomique ,ils vont se la faire peter à la figure tellement qu’ils sont cons !

  8. Des touaregs ont compris qu’il faut prendre les armes pour obtenir des postes juteux, de l’argent, etc. Comme des politiciens et syndicalistes à Bamako ont compris qu’on est récompensé en fonction de son pouvoir de nuisance. On dit qu’il n’est pire ennemi que les ennemis de l’intérieur. Cela est vrai autant des djihadistes que des bandits armés du CNDERRIERE qui semblent faire allégeance maintenant. Ces supposés musulmans sont décidés à dégouter le monde de l’islam, à la grande joie de l’Occident qui fait mine d’ignorer que ce sont surtout les musulmans qui en sont victimes. Et la CPI prend tout son temps pour poursuivre les membres du MNLA qui ont apporté dans leur valise ce malheur à leur peuple. Ils étaient ensemble à Aguelhoc. Ils ont proclamé ensemble les victoires sur l’armée malienne. L’AZAOUAD a été proclamé indépendant avec les supposés djihadistes. Les vols, viols, profanations, mains tranchées, flagellations et assassinats ont été commis sous la république de l’Azaouad. Les témoins sont là, les enregistrements sont là. Qu’attend la CPI ? Et la majorité silencieuse malienne laisse faire. Stoïquement. Ou Impassiblement…

  9. Il serait plus judicieux de se demander: l’ennemi, faut-il aller le combattre au Nord Mali sous occupation ou ”bouc-émissairiser” la CEDEAO, la DAWA, TAPO, DJONCOUNDA, les Partis politiques ou je ne sais quoi encore???

  10. Nous disons que toutes les choses sont bonnes tout dépend de l’utilisateur

    Nous disons que ça soit le couteau le fusil l’enseignement etc ils deviennent dangereux de part la faute de l’utilisateur S’il utilise le couteau ou le fusil pour se nourrir par exemple ces instruments ne seront pas vus comme dangereux Mais s’il les utilise pour tuer agresser ces instrument seront vus comme dangereux

    Nous disons qu’il en de même pour l’enseignement s’il est dispensé pour acquérir de la sagesse ou la connaissance il n’est point vu comme dangereux mais s’il est enseigné par des maîtres en vue d’endoctriner les gens et les amener à commettre des actes de violence de barbarie et crimes il est vu alors comme très dangereux

    Nous disons donc que la « Dawa » peut être vu comme 1danger s’il est source d’endoctrinement comme ce fut le cas de Lyad le faux djihadiste le faux musulman Suppôt de Satan Satan fait humain fidèle et adepte de Dajal

    Nous rappelons également que ces Alquaïda Aqmi Ansar Eddine Boko Haram Cheba Djihadistes Mujao Prédicateurs Pakistanais et consorts Salafistes etc portants les habits les turbans barbe musulmans ne sont que des faux musulmans Suppôts de Satan des Satan faits humains fidèles et adeptes de Dajal

    Nous rappelons que les mois de Ramadan et de pèlerinage très sacrés pour les vrais musulmans et musulmanes qui passent la plus grande partie de leur temps à prier et adorer ALLAH et faire de bonnes œuvres sont pour ces faux musulmans les périodes pour accomplir les actes les plus sataniques qui puissent exister à savoir utiliser des gens pauvres d’esprit endoctrinés durant leur soit disant « Dawa »comme des bombes vivantes chargées d’aller tuer des milliers d’innocentes personnes

    Nous disons de vrais Satan car ni eux ni aucun membre de leur famille n’est utilisé comme bombe humaine

    Nous disons tel Satan qui promis de rendre la vie terrestre terrifiante à l’Humain ces faux islamistes des Satan faits humains voudraient rendre la vie terrestre terrifiante aux vrais humains croyants en l’existence d’1 DIEU UNIQUE

    Nous disons par ailleurs tel Dajal qui promit de ternir l’image de l’Islam et de mener 1combat des plus farouches contre les vrais musulmans et musulmanes en les détournant de la voie du vrai Islam ces faux musulmans fidèles et adeptes de Dajal préparent ainsi sa venue en ternissant l’image de l’Islam en trompant détournant certains musulmans et musulmanes de la vraie voie de l’Islam en leur faisant croire que leurs pratiques et agissements sont recommandés par le St Coran

    Nous disons dans le St Coran ALLAH prône la tolérance la différence le respect de l’autre du voisin et de ses biens Il est dit aussi dans le St Coran que celui qui tue 1être innocent équivaut à tuer toute l’humanité et est alors banni par ALLAH comme Satan

    Nous disons d’où vient donc toute cette violence cette intolérance ces assassinats au nom de l’Islam de la part de ces faux islamistes sinon qu’ils sont des Suppôts de Satan des Satan faits humains fidèles et adeptes de Dajal dont ils préparent la venue

    Nous disons aux habitants des zones occupées de ne pas s’allier ou soutenir ces faux islamistes Suppôts de Satan adeptes et fidèles de Dajal car le Jour du Grand Jugement devant ALLAH ils diront que ALLAH sait qu’eux sont les adeptes et fidèles de Satan et qu’ils usaient de ruses sataniques pour avoir d’autres adeptes et que c’est de votre propre gré que vous les aviez rejoint dans leur faux Djihad

    Nous disons ce Jour là il sera tard

  11. Vous êtes bien gentil de distinguer narcotrafiquants et djihadistes. Nos saints djihadistes vivent de quoi? Y aurait-il une différence entre narcotrafics, trafics d’armes, de cigarettes, enlèvements, vente d’êtres humains???

    • le plus grand danger pour la france:

      -la pédophilie de l’élite
      -l”homosexualité
      -les tueurs en serie
      -les armes de destructions massives…
      -et, et, et la lâcheté… comme toi sale blanc kul de babouin

  12. cette histoire de DAWA est un plan pour infiltré BAMAKO iyad et ses hommes prepare une surprise de tail les autorité doivent faire très attention nous somme en guerre avec des islamiste fanatique la moindre negligence sera fatal au MALIEN il faut transferé cette histoir de dawa dans un autre pays on a na pas besoin pour le moment nous somme en guerre avec des enemi qui peuvent s’infiltré dans bamako grace a cette histoire de DAWA fait attention il sont deja la je vous lai deja dit les boutiquier et commerçant arrabe sont tous des partisants et des frère de ces rebeles envahisseur qui veulent anexer le MALI tout le monde sur le kivive

  13. 1. Le CNDRRIERE ne sait qu’arrêter les hommes désarmés au Sud, coups de bottes et de crosses aux civils désarmés, coups de marteaux au Président, arrestations arbitraires des leaders politiques, même de marabouts, maintenant ils tuent les barbus non armés. TOUT SE PASSE COMME SI LE CNDERRIERE ET LES BANDITS ARMES DU NORD S’ETAIENT ENTENDUS POUR FAIRE SUBIR TOUTES SORTES D’EXACTIONS AUX CIVILS, CHACUN DE SON COTE. ILS S’EVITENT ATTENTIVEMENT ET S’OPPOSENT CHACUN DE FAÇON TRES UNIE A L’ARRIVEE DES TROUPES DE LA CEDEAO. ET LA SOCIETE CIVILE, POLITIQUE ET RELIGIEUSE JOUE A L’INDIFFERENT: AUCUNE PROTESTATION COORDONNEE…
    2. C’est incroyable comment des gens peuvent utiliser les religions pour commettre les pires crimes : Esclavage, Colonisation, Apartheid aux Usa et en Afrique du Sud, Ku Klux Klan, Nazisme, IRA, AQMI, BOKO HARAM, MUJAO. Le plus drôle, c’est qu’ils parviennent à donner l’impression que c’est leur religion qui le leur dicte. Et ce sont les mêmes religions qui produisent les saints, les ermites, bref la personnification même du pardon.

  14. N’ayant aucune information fiable sur le deroulement des evenements de Diabali à part des propos contradictires qu’on soit du côté de l’armée ou de certains cvils, je dirai simplement que le moment n’etait pas approprié pour entreprendre unetelle mainifestation. c’etait aussi imprudent que de se promener avec un bidon d’essence à côté d’un incendie!!!

  15. TOUS CEUX QUI ON LA MALADIE SANOGO FINIRONS PAR GUÉRIR D’EUX MÊME. PRÉSENTEZ VOUS A VISAGE DÉCOUVERT POUR QU’ON PUISSE SAVOIR QUE VOUS ETES DIGNES DE FOI ET AIMEZ LE MALI. OU PEUT ETRE QUE VOUS ETES DANS DES TROUS; SINON TOUT LE MONDE EXTÉRIEUR SAIT QUE LES ACTEURS POUR RÉSOUDRE LA CRISE MALIENNE ACTUELLEMENT SONT TRÈS NOMBREUX. ÇA NE SE LIMITE PAS QU’A SANOGO SI VOUS VOUS NE LE SAVIEZ PAS ENCORE. IL Y’A ACTUELLEMENT UN PRÉSIDENT (DIONCOUNDA), UN PREMIER MINISTRE, UN GOUVERNEMENT, DES MILITAIRES ETC….

  16. ADAM; on s’en fout, pacifique ou pas, la dawa ne doit pas se tenir dans notre pays en ce moment-là. Tu nous ramène à des définitions stériles. C’est la même chose, on va continuer à dire l’islam est paix, l’islam est paix alors que la réalité est autre. On va continuer à dire la DAWA est ceci ou cela alors que la réalité est celle d’un Mali menacé par des terroristes et des fanatiques.
    Merci au gouvernement d’avoir annulé cette colonisation des ARABES sur l’AFRIQUE. Toujours nous avec nos grandes portes ouvertes à tout le monde comme si nous n’avions rien à faire autre, nous nègres que personne ne respecte. Parceque nous-m$êmes passons notre temps à courir après les choses inventées par les autres qui nous refilent comme des messages universels. Il est où l’universel de nous nègres derrière lequel tout le monde court?

  17. TOI KASSIN TU N’ES PAS MALIEN . FOU NOUS LA PAIX AVEC TA MALADIE “” PEUR BLEUE, KATI , MILITAIRES, ARMÉE MALIENNE””. OU PEUT ETRE TU ES L’ENFANT D’UNE DES PERSONNES QUI ÉTAIENT LES PLUS CORROMPU AU MALI.

    • C’est quoi ton problème “Yiriwo”?
      Si t’as pas de cervelle pour comprendre ce qui se passe au Mali, laisse nous dire la vérité.
      Ok?
      Et tu te tais car c’est une affaire entre humains!

  18. le Mali n’a pas besoin d’un tel forum aujourd’hui. Nous avons déjà la peur dans le ventre par rapport aux islamistes du nord. Alors, un forum de la Dawa, une autre congrégation islamiste, ne fera qu’aggraver les suspicions. Il y a déjà trop de tension perceptible à Bamako, il suffit d’une seule étincelle pour que ça explose. Que Dieu nous en garde. Amen

  19. Tout le malheur de ce pays est arrivé par la faute du capitaine SANOGO et de ceux là qui l’ont soutenu dans cette mafieuse action.
    Vous voyez, même les militaires qui ont abattu sans sommation les paisibles religieux maliens et mauritaniens à Diabali ont reçu l’ordre du capitaine SANOGO.
    Une chose est certaine si nous ne prenons garde le bateau Mali va couler car c’est un maudit ce capitaine qui cherche vaille que vaille le pouvoir.
    Il essaye de tromper la communauté internationale et nationale en disant qu’il a cédé le pouvoir mais au fait c’est un menteur il dit ça pour échapper à la justice internationale, heureusement pour nous il ne va jamais s’échapper à cette vraie justice.
    La CEDEAO doit désarmer le camp de KATI et attendre la fin d’une élection pour remettre les armes au nouveau pouvoir sinon je vous jure que les alcooliques de KATI vont s’accaparer de nouveau

  20. Le danger Numéro 1 c’est d’abord la peur bleue de l’armée malienne de se battre.

    Le danger Numéro 2 c’est laisser l’armée malienne aux mains des vauriens de Kati.

    Le danger Numéro 3 c’est croire que le commandement actuel de l’armée malienne est à la hauteur de cette crise.

    Iyad And Co n’arrivent qu’en 4ème position en terme de menace sur la sécurité du Mali.

    Comparez leur progression entre le 17/01/2012 et le 21/03/2012 et leur progression entre le 22/03/2012 et le 06/04/2012, vous allez comprendre.

    Le Dawa n’est pas plus dangereux que le HCI ou le ministère des affaires religieuses car ils font tous la promotion pacifique de la même religion, du même prophète (PSL), du même coran sur le même territoire.

  21. “”Le radicalisme signifiant d’abord la mort de l’islam tolérant et ouvert dans une République qui appartient aussi aux chrétiens et aux animistes.””
    (((((((((((((((((((((((Sur un plan purement religieux))))))))))))))))
    Coran[5:32]
    “C’est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d’Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d’un meurtre ou d’une corruption sur la terre, c’est comme s’il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c’est comme s’il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu’en dépit de cela, beaucoup d’entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre “”
    ..donc c’est clair que la VIOLENCE n’est pas un aspect de l’islam…

    -L’islam, religion de paix et de tolerance

    “””(Mais) ceux qui violent leur pacte avec Allah après l’avoir engagé, et rompent ce qu’Allah a commandé d’unir et commettent le désordre sur terre, auront la malédiction et la mauvaise demeure. (Sourate ar-Ra’d, 25)

    Et cherche à travers ce qu’Allah t’a donné, la Demeure dernière. Et n’oublie pas ta part en cette vie. Et sois bienfaisant comme Allah a été bienfaisant envers toi. Et ne recherche pas la corruption sur terre. Car Allah n’aime point les corrupteurs. (Sourate al-Qasas, 77)

    Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement. Donc, quiconque mécroit au Rebelle tandis qu’il croit en Allah saisit l’anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient. (Sourate al-Baqarah, 256

    Et tu n’es pas un dominateur sur eux. (Sourate al-Ghashiyah, 22)

    quiconque tuerait une personne non coupable d’un meurtre ou d’une corruption sur la terre, c’est comme s’il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c’est comme s’il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet, Nos messages sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu’en dépit de cela, beaucoup d’entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre. (Sourate al-Maidah, 32)

    Qui n’invoquent pas d’autre dieu avec Allah et ne tuent pas la vie qu’Allah a rendue sacrée, sauf à bon droit; qui ne commettent de fornication – car quiconque fera cela encourra une punition. (Sourate al-Furqane, 68)

    Et c’est être, en outre, de ceux qui croient et s’enjoignent mutuellement l’endurance, et s’enjoignent mutuellement la miséricorde. Ceux-là sont les gens de la droite. (Sourate al-Balad, 17-18)

    La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux. (Sourate Fussilat, 34)”””
    (((((((((((((((((((Maintenant sur le plan politique))))))))))))))))))
    -Pourquoi la fixation sur l’islam ❓
    Un CRIMINEL est un CRIMINEL,quelque soit sa confession religieuse!Period! 👿 👿 👿
    Chacun se defend comme il peut,la legitime defense est un principe de base dans toutes les civilisations…
    -Sinon les fouteurs de desordre sont bien connus sur cette terre:
    Ayez au moins le courage et l’honnetete de denoncer les victimes de toutes ces guerres injustes ❗
    Mais ce n’est pas du tout grave,ce sont des degats COLLATERAUX…
    😳 😳 😳

    • Merci Lynx22, C’est la Vérité de Allah et celle de son Prophète (PSL) que vous avez exprimée ainsi. Si tous se comportent comme tel, il n’y aura que la PAIX sur terre. Mais hélas, certains pensent que la parole de Dieu s’exprime par les armes et qu’elle est au bout de fusil.

Comments are closed.