Le PM Choguel Kokalla Maïga s’est livré à un exercice qui ne lui est pas étranger, pour ne pas dire qu’il y tire son essence politique. Il a certes raté d’être lion, mais il est resté tigre jusqu’au bout des ongles. Le président du MPR n’est pas un tigre que de nom, il dévore sa proie, comme schématisait Aimé Césaire, évoquant le combat de la négritude, face à la persécution des « Noirs » par les « Blancs ».
Le tigre Choguel révèle sa tigritude très tôt au lendemain de la victoire du mouvement démocratique contre l’UDPM en 1991. Il n’a pas dérogé à l’élan général de création des partis politiques, après la mutation de certaines associations donnant naissance à des partis politiques comme l’Alliance pour la Démocratie au Mali – Parti africain pour la Solidarité et la Justice (Adema -PASJ), le Congrès National d’Initiative démocratique Faso Yiriwa Ton, et la renaissance des partis historiques comme l’Union soudanaise du Rassemblement démocratique africain (Us-RDA), le Parti Progressiste Soudanais (PSP).
Après avoir échoué à recréer l’UDPM, un exercice politiquement osé alors, Choguel Maïga a transformé le lion en tigre, non sans coup de griffes contre ses adversaires politiques, qui furent obligés de céder à l’exigence démocratique de respecter les libertés publiques aux premières heures de l’ère démocratique. L’ancien étudiant en Russie revendiqua l’héritage du régime défunt du président Moussa Traoré et imposa sa présence sur l’échiquier politique national, sans en faire à la diplomatie, malgré son entourage fait d’hommes apparemment sobres comme le Professeur Kanouté, Amadou Daouda Diallo, des anciens leaders de l’Union nationale des Jeunes du Mali (UNJM) dont il a été lui-même un leader.
Mais autre temps, autre mœurs ! Devenu Premier ministre depuis deux ans (juin 2021), l’ancien porte-parole du M5 RFP, Dr. Choguel Kokalla Maïga, devrait mesurer cette hauteur et prôner l’unité politique entre ancien mouvement démocratique et héritiers de l’UDPM, à l’instar des visites rendues lors d’une fête, aux familles de Abdoul Karim Camara dit Cabral, des présidents Moussa Traoré et Modibo Kéita, d’Hammadoun Dicko du PSP. Eviter de raviver les adversités du passé, qui plus est, détourne l’attention sur les enjeux actuels pour cantonner sur un bilan de la gestion d’un président. On pourrait autant dire de négatif du bilan d’un président ou d’un autre. Choguel ne devrait pas cibler l’ancien président Alpha Oumar Konaré. Il l’a fait et la réponse de la famille politique de l’ancien président ne s’est pas fait attendre à travers des déclarations du parti de l’Abeille, l’Adema-PASJ de Marimantia Diarra et du bélier blanc de Tiebilé Dramé. Le Mali traverse une transition à cause des crises politiques et sécuritaires et le ton de tels échanges ne devrait pas venir du Premier ministre. Le milieu politique doit prendre acte de son affaiblissement progressif, y compris de l’estime au profit des militaires au pouvoir, pour ne pas tomber dans le piège de la diversion, pendant la transition. Car à la loupe, cette contradiction se passe entre politiques, et ne fait que renforcer le doute sur les acteurs politiques auprès des populations.
Un clash de ce genre entre le Premier ministre Choguel et l’Adema peut-il conduire à un remake des regroupements du mouvement démocratique d’une part et des Udpemistes d’autre part ? Rien n’est moins sûr, on peut répondre par la négative. On est loin d’un ressac de l’histoire de la sorte. L’opposition entre le OUI et le NON, lors du referendum constitutionnel, a fait penser à un tel scenario, mais l’histoire ne se répètera pas, parce que ni le Mali ni les Maliens des années 2020 ne sont ceux des années 80 et 90. Le 18 Juin 2023, héritiers de l’UDMP et ténors du Mouvements démocratiques, au coude à coude, ont invité les Maliens à voter OUI. Tout comme des membres des mêmes courants ont pu voter NON. Le Mouvement démocratique n’a ni la même composition, ni la même mission en 2023 qu’à la fin des années 80 et au début de celles de 90.
Notre pays se trouve toujours en prise aux menaces qui planent sur son intégrité territoriale et souveraine ; le retour à l’ordre constitutionnel reste une quête incertaine au vu des attaques entre belligérances d’état majors politiques, qui contribuent au renforcement de l’ancrage des militaires au pouvoir. Dans la même veine, l’arrivée des militaires au pouvoir et la durée de la transition sont révélatrices du crédit politique des acteurs auprès des populations ou du moins du peuple malien.
Les enjeux actuels doivent compter au premier chef, la cohésion nationale pour privilégier l’action politique tournée vers les causes nationales : ne pas perdre de vue les menaces qui planent toujours sur notre pays, sur son intégrité, et la sauvegarde des ressources de notre pays ; il urge d’éviter des passe d’armes comme celle qui s’est passée entre les Drs Choguel Kokalla Maïga et Oumar Mariko, ou celle du même Choguel contre le bilan du président Alpha Oumar Konaré, qui a gouverné le pays pendant deux mandats de cinq ans de 1992 à 2002. Il est également évident que chaque Malien, à son niveau, peut contribuer à la construction de l’édifice national, et éviter de danser au jeu des chaises musicales.
B. Daou
Les 4 trafics d,organe du juif herve mariton , sont :cahier des charges ecole royannez , don du sang non juif pour juif en reunion labo hopito . La collecte s’effectue sur des benevolles de lor des benne et la chignolle et acceuil de jour .
Pas de trace … pas de temoin … pas de mobil .
ki ?
sangare tu n’as pas honte, est=ce Choguel est esclave de ton père? Tu sais tres bien que Dr Choguel est plus intelligent que toi et ton maître Alpha Omar Konare réunis. Ton malheur t’ a amene vers des considerations ségrégationnistes, mal éduquées, mal élevées et indécentes
Quel tigre ?Quelqu’un qui n’arrive pas à avoir 2% du scrutin national , n’eut été la rue et ces faux officiers lui il n’allait jamais aspirer à une telle position. C’est triste le pays est à genou et les faux patriotes alimentaires sont entrain de nous mentir. Comment l’autre Maiga tigre à terminer lui il suivra cette même voie. Un tigre qui ne vit que de cadavres c’est ça son poste , un poste illégal conquis par suite d’un coup d’état bref pauvre type .
Le tigre est en train de dévorer sans pitié les Abeilles et le belier blanc.
La FAMILLE BIOLOGIQUE compte dans la prise en compte des éléments pour exercer le pouvoir.
CHOGUEL MAIGA est un BELA (esclave).
Ce qui signifie qu’il a été éduqué à se soumettre.
Malgré son bagage intellectuel, ce trait de caractère le poursuit.
IL N’A PAS L’ÂME D’UN LEADER.
CHOGUEL MAIGA s’est dédié pour un homme, MOUSSA TRAORÉ, non pour une POLITIQUE, une IDÉOLOGIE.
Il fait partie de cette génération qui dénonçait leurs camarades qui luttaient contre la dictature militaire.
Ça lui a permis d’être, très jeune, dans les allées du pouvoir c’est-à-dire secrétaire général adjoint du bureau des jeunes de l’UDPM.
Il serait très jeune ministre, si la révolution populaire n’avait pas dégagé le dictateur.
C’EST LA PERSONNE D’ALPHA OUMAR KONARE QUI EST DÉTESTÉE, NON SA POLITIQUE.
C’est LES ÉCHOS, le journal mis en place par ALPHA OUMAR KONARÉ, qui a réveillé les maliens contre la dictature militaire.
IL A DONNÉ LE DERNIER COUP DE MASSUE À LA DICTATURE APRÈS DES ANNÉES DE LUTTE DEPUIS LE 19 NOVEMBRE 1968.
Ça a fait qu’ ALPHA OUMAR KONARE est devenu l’ennemi numéro un de MOUSSA TRAORÉ et ses thuriféraires à la tête desquels CHOGUEL MAIGA.
PENDANT LES CAMPAGNES PRÉSIDENTIELLES DE 1992,IL ONT ESPÈRÉ LE SUCCÈS DE TIOULE MAMADOU KONATÉ QUI A ACCEPTÉ DE TRAVAILLER AVEC LES OFFICIERS SUBALTERNES DU 19 NOVEMBRE 1968 AVANT DE DÉCHANTER.
Constatant la victoire de l’ennemi numéro un, ils ont espèré et tenter des PUCH.
Voyant qu’ALPHA OUMAR KONARE s’est engagé à organiser la coupe d’Afrique des nations, ils sont allés voir ISSA HAYATOU, le président de la CAP pour l’intimer à retirer l’organisation.
Raison invoquée, il va humilier le Mali car incapable de faire face au défi.
PENDANT LES DEUX QUINQUENNATS, DES ACTIONS ONT ÉTÉ MENÉES, EN COLLABORATION AVEC LES ADVERSAIRES POLITIQUES DU MOUVEMENT DÉMOCRATIQUE D’AOK,AFIN DE L’EMPÊCHER DE TRAVAILLER.
Après l’exercice du pouvoir, cette haine est restée.
C’est ça qu’à exprimer CHOGUEL MAIGA.
Il n’est pas seul.
Il y a les camarades de lutte D’ALPHA OUMAR KONARE :MOUNTAGA TALL, CHEICK OUMAR SISSOKO, OUMAR MARIKO.
Ils ne peuvent pas dire un mot positif du bilan D’ALPHA OUMAR KONARE.
Ils sont animés d’une haine maladive envers l’homme.
Nous avons vu les articles tres dures sur maliweb.net entre Maitre Mountaga Tall et Mme Adam Ba Konare, Oumar Mariko n’a jamais aime Alpha et pas Cheick Omar, tu es un gros menteur sangare!
est ce un article ou du griotisme?
https://odysee.com/@Steph:3/Vid%C3%A9o-France-enfin:6
.En réaction : Yves, responsable E&R Rhône-Alpes, répond aux citations d’Arthur Sapaudia
Tuerie à Philadelphie : cinq morts tués par un travesti militant de Black Lives Matter.
INFOS IRAN LE CHOIX DE LA RÉDACTION VIDÉOS ÉMISSIONS EN
Infos / Moyen-Orient / L’INFO EN CONTINU / Point de Vue
Victoire de Jénine, nouvelle phase de résistance : « le début de la fin » pour le régime israélien
Friday, 07 July 2023 6:27 AM [ Last Update: Friday, 07 July 2023 6:27 AM ]
Bonjour
𝓓Oℒℒ𝔄ℜ𝔄∁𝔄𝕀ℒℒ€
Nous sommes tous des pedophille nous les youpins .
https://www.egaliteetreconciliation.fr/local/cache-vignettes/L305xH300/arton72932-eac70.jpg
Daou, le tigre est en train de dévorer l’Abeille et le Belier Blanc
Comments are closed.