Chronique du jour : L’émergence de l’intelligence artificielle dans les entreprises, quel management à adopter ?

1

Au cours de ces dernières décennies, l’Intelligence Artificielle (IA) est devenue plus que jamais d’actualité dans le monde des entreprises. Que ça soit dans le domaine commercial et e-commerce, industriel, cinématographique etc… cette nouvelle conception de l’homme artificiel fait partie des compartiments de la révolution numérique. Dans notre chronique du jour, nous allons avancer quelques astuces pour booster son management avec l’Intelligence Artificielle (IA).

Selon John McCarthy : « Il s’agit de la science et de l’ingénierie qui consistent à créer des machines intelligentes, notamment des programmes d’ordinateur intelligents. Elle s’apparente à l’utilisation d’ordinateurs pour comprendre l’intelligence humaine, mais l’IA ne doit pas se limiter aux méthodes biologiquement observables.» Deux approches peuvent découler de cette définition, à savoir : l’approche humaine (des systèmes qui pensent comme des humains et des systèmes qui agissent comme des humains) et l’approche idéale (des systèmes qui pensent de façon rationnelle et des systèmes qui agissent de façon rationnelle).

Avoir des machines capables de penser et réagir de la sorte est facile car programmable. Mais est de savoir comment déployer des stratégies pour utiliser ces cerveaux superficiels de façon stratégique et optimale ? Voici, huit leviers pouvant booster votre management avec l’Intelligence Artificielle (IA) :

  1. Analyse des données en temps réel : utiliser l’IA pour analyser en temps réel les données pertinentes liées à votre équipe et à vos projets permet une prise de décision plus rapide et informée.
  2. Prévisions basées sur l’IA : les modèles prédicatifs par l’IA peuvent aider à anticiper les tendances du marché, les besoins des clients et les performances de l’équipe, facilitant ainsi la planification stratégique.
  3. Automatisation des tâches répétitives : libérez du temps pour des tâches plus stratégiques en automatisant les activités routinières, permettant à l’équipe de se concentrer sur des aspects plus créatifs et à forte valeur ajoutée.
  4. Personnalisation de l’expérience employée : Utiliser l’IA pour personnaliser les approches de gestion en fonction des besoins individuels des membres de l’équipe, favorise ainsi un environnement de travail plus motivant.
  5. Feedback continu sur l’IA : mettre en place des systèmes d’évaluation basés sur l’IA pour un feedback continu et personnalisé, favorise le développement professionnel de chaque membre de l’équipe.
  6. Optimisation des processus opérationnels : identifier les inefficacités dans les processus opérationnels grâce à l’IA et apporter des améliorations pour augmenter l’efficacité globale de l’équipe.
  7. Gestion préventive des risques : utiliser l’IA pour anticiper les risques potentiels dans les projets et prendre des mesures préventives, minimise ainsi les problèmes et les retards.
  8. Faciliter le recrutement : améliorer le processus de recrutement en utilisant des algorithmes d’apprentissage automatique pour identifier les candidats les plus adaptés en fonction des compétences, l’expérience et la culture d’entreprise.

A la lumière de ce qui précède, nous voyons que l’IA est très indispensable à la vie des entreprises. Elle intervient tant sur plan stratégique en ce qui concerne les prises de décision sur le long terme, que sur le plan financier et l’analyse concurrentielle. De ce faite, il est primordial que les managers appliquent ces astuces pour pouvoir maîtriser ces robots conçus à l’image de l’esprit humain.

Par ABH (Ben Junior)

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Problem for me is artificial intelligence locks everything in box. It fail to timely or/ plus adequately manage varying contingencies relevant but outside box. In dealing with it I am reminded of my godfather who was US Navy military officer that during his career worked military intelligence being he wore Dad’s hunt would would you you….hunt would would world superior free speech cover. Being he was also lawyer he was difficult corner plus difficult topics in discussion with him often ended up in gray area of not having satisfying answer. Thanks to technology conditions may still be is or is not but variance often easily becomes mind boggling when information relevant but outside box is included. Therefore artificial intelligence require condition be kept within box relevant or not. However, where we think outside box artificial intelligence becomes in comical way useless. In nutshell in opposing artificial intelligence we must think outside box plus should always include human evaluating of artificial intelligence.. Artificial intelligence is useful but should not in totality be relied upon .
    Henry Author Price Jr aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!