Chronique : Pourquoi les Accords d’Alger n’aboutiront pas

90

L’une des plus grandes catastrophe au sud du Sahel se déroule au Nord du Mali sous la complicité d’une communauté internationale, la France. En réalité les intérêts des puissances occidentales et américaine masqués sous l’intervention de l’ONU est en train de créer une hécatombe dans la région Nord de notre pays. Le long chemin vers la paix parcouru par le peuple malien s’avère aujourd’hui être un piège infernale qui se referme sous les pieds des centaines voire des milliers de Maliens morts pour une guerre dont ils connaissaient à peine les véritables enjeux. Un pays entier, mieux organisé qu’une bande de terroristes isolés est mis en déroute par quelques jeunes opportunistes Touaregs formés à l’étranger. Et pour cause, l’idée de la rébellion n’a jamais été aussi pesante dans les esprits des autorités du pays qu’en 2012. La crise au Mali ne trouvera nullement de solutions durables en dehors du Mali. C’est pourquoi nous répétons à qui veut l’entendre, que les Accords d’Alger qui ne sont qu’une simple caisse de raisonnable des intérêts d’une minorité n’aboutiront pas. Les différents Accord signés de par le passe ont prouvé à maintes reprises leurs limites, parce que tout simplement les intérêts individuels étaient au-dessus des intérêts nationaux.

Pour une résolution définitive de la crise au Nord il nous apparaît évident de réconcilier les cœurs des Maliens avec eux même et accepter la vérité historique qu’une minorité ne saurait imposer sa volonté et sa vison a une majorité, fut elle noire.

Ensuite les solutions d’une sortie de crise, à l’instar d’un dialogue inter ivoirien qui a semé les germes de la paix contrairement aux multiples accords précédant Marcoussis qui n’ont rien apporté, se trouveront en terre malienne.

L’option militaire doit être un choix stratégique des autorités pour créer un véritable rapport de force, un contrepoids aux mouvements sécessionnistes. Car quand on veut gagner des négociations contre des bandes armées, il faut être militairement fort et politiquement flexible. L’Etat malien doit donc revoir sa copie, au risque de s’embourber dans une spirale de chantages dont les hommes du désert ont le secret. Ils ont déjà fait chanter plusieurs d’anciens présidents.

Modibi Keita, lui seul semblait avoir des yeux pour trouver une solution, en matant sévèrement les rebelles avant de consacrer plus de moyens au développement du Nord. Dans ses ambitions, le premier président a mené et encouragé une politique d’intégration des peuples nomades. « Epousez leurs enfants, ramenez les au Sud, intégrez-les dans l’administration », tel était la vision de l’homme.

Les Accords d’Alger risquent d’accoucher d’autres accords dans le futur. Pour éviter selon, IBK, de concert avec l’armée malienne doit repenser une véritable solution militaire. Comment contrôler militairement toute l’étendue de notre territoire  et faire taire une fois pour toute, les velléités indépendantistes ? En tout cas ni la France, ni les Américains encore moins les Chinois ne nous aideront à trouver une réponse à cette question.

Pour venir à bout de cette rébellion, il faut un Etat fort. Et dire que le Mali manque de moyens pour devenir fort, cela signifie que l’Etat a failli dangereusement à sa mission principale. Si les budgets alloués à l’armée étaient exécutés convenablement, notre pays, en  l’espace de 20 ans, auraient eu les moyens de combattre efficacement la rébellion et sceller définitivement la paix.

Henri Levent

Commentaires via Facebook :

90 COMMENTAIRES

  1. Le jour où les maliens comprendront que la solution se trouve au ciel, ils auront fait un très grand pas en avant. Ceux sur qui vous comptez ont ou auront leur part de tourments. Un aveugle peut-il conduire un aveugle? Lisez la Bible, Parole de Dieu. Satan est têtu et il s’est bien implanté au Mali, à travers ses agents (humains et esprits). Fournissez le minimum d’effort. Qui sait, peut-être que l’Éternel aura pitié de vous et pour sauver vos âmes.
    http://www.josephguindeba.com/fr/prophetie-pour-la-france/
    Que le Seigneur bénisse les maliens et leur accorde le discernement spirituel. Amen!
    M. Guindeba

  2. LA sécurité et LA stabilité neviendront pas d’Alger.Ma conviction intime est LA solution interne.

  3. Jusqu’à ce jour l’accord d’Alger est le seul qui a pu nous rapprocher de la paix comme jamais.
    Que les journalistes arrêtent donc de jeter le discrédit sur ce accord car c’est lui qui nous amènera à la réunification du pays et à la paix définitive…

  4. A y voir de près,moi je dirai que les journalistes maliens sont pires que des terroristes.
    En effets,au lieu d’assurer leurs rôles d’informateurs du peuple,ils ne font créer des mensonges pour semer le doute dans la tête de celui ci.
    Je pense que ces ennemis de mon pays doivent revoir leur méthode de travail ou la fermer pour de bon…

  5. Les acteurs de la crise malienne sont engagé dans un processus de paix qui certes a connu des difficultés mais ce processus a connu quelques avancées. Au lieu donc de mettre le feu au poudre, il faut accompagner ces acteurs dans leur lancée car la résolution de cette crise pour être pérenne ne peut qu’être pacifique.

  6. Modibo kéïta a maté la rébellion en son temps mais est ce que cela a définitivement apporté la paix dans ce pays???
    La crise de notre pays ne peut se résoudre que par le dialogue suivi d’un bon plan de gestion des collectivités territoriales afin de pouvoir offrir de nouvelles perspectives aux populations surtout les jeunes pour ne pas que ceux-ci tombent à nouveau dans le besoin de prendre les armes. C’est ce à quoi s’attellent les autorités en place.

  7. Ça se voit que les Maliens ont décidé de prendre leur destin en main. Restons un et indivisible, ensemble nous allons combattre tous les ennemis du Mali.
    Il est temps de voler de nos propres ailes, personne ne pourra venir sauver notre pays a part nous-même. Et si les acteurs prennent leur responsabilité; c’est une bonne chose pour la suite des évènements.

  8. Une paix obtenue au prix du sang des uns et des autres ne peut être durable et donc ne peut nous profiter. Je crois que c’est ce qui est à la base de l’attitude du gouvernement qui ne veut que toujours passer par le dialogue. Nous avons fait la guerre et elle ne nous a emmené nul part. On doit donc aller à la paix par le dialogue pour que notre pays sorte de cette léthargie pour amorcer la voie du développement. Est ce que cela on peut arriver à la comprendre?

  9. Le journaleux stupides de notre pays en actions. Ce sont les gens comme vous qui font que cette crise n’a jamais eu d’issues durables parce que lorsque nos dirigeants prennent des décisions en vue de la résolution de ce problème bien que sachant la vérité; vous mentez au peuple, vous créez le doute dans leurs esprits pour vos intérêts mesquins au lieu de les inviter à soutenir les dirigeants dans leurs décisions avant qu’on ne se rende compte plus tard que c’était la meilleure solution.

  10. L’accord d’Alger connait des problèmes de part et d’autres mais il y a eu quelques acquis même si ceux-ci ne sont pas à hauteur de souhait.
    Ce n’est pas la désillusion comme on veut vraiment nous le faire croire car mieux vaut aller lentement et surement que de brûler les étapes et se casser la figure aux premières difficultés. Malgré les problèmes les acteurs ont su toujours se retrouver et garder le cap et cela en plus des actions de ces derniers jours doivent pouvoir constituer des sources d’espoir et d’espoir de mise en œuvre des accords de paix qui nous conduirons à la paix.

  11. Les groupes armées n’imposent pas leur diktat à qui que ce soit mais tous les acquis du processus de paix sont l’objet de concertation et d’entente entre les différentes parties engagé pour la paix.
    Une paix ne peut pas se faire sans concession. Et donc tout ce que le gouvernement fait comme concession ; c’est pour que le pays puisse aller à la paix.

  12. Pendant que nous nous efforçons à aller à la paix malgré les torts que nous avons pu connaitre afin que le pays puisse retrouver sa stabilité; c’est le moment que des personnes choisissent pour faire des articles pour distraire les acteurs de l’essentiel. L’accord de paix ne sera pas mis à mal quelques soit les calomnies et l’invective dans laquelle vous vous lancez.

  13. Pourquoi au lieu d’appeler les gens à aller à la paix, les journalistes de ce pays s’évertuent à vouloir remuer le couteau dans la plaie et faire plus de mal que nous ayons déjà connu?
    Les familles de victimes de cette crise pleurent toujours leurs enfants et nous devons poser des actions pour montrer que leurs enfants ne sont pas morts pour rien.

  14. L’accord de paix a connu des problèmes mais les acteurs se sont retrouvé dans le but de relancer les machines. La paix; le président IBK l’offrira au peuple Malien.
    Aussi faut-il dire aux journaleux d’être un peu objectifs car chaque période à ces réalités et pour le moment jusqu’à preuve de contraire; c’est la paix qui est à l’ordre du jour.

  15. Pour venir à bout de cette rébellion, il faut un Etat fort. Et dire que le Mali manque de moyens pour devenir fort, cela signifie que l’Etat a failli dangereusement à sa mission principale. Si les budgets alloués à l’armée étaient exécutés convenablement, notre pays, en l’espace de 20 ans, auraient eu les moyens de combattre efficacement la rébellion et sceller définitivement la paix. :223love: :223love: :223love:

  16. Le régime en place fait tout pour que cet accord puisse être la porte de sortie de crise, et avec l’aide des uns et des autres le tout va rentrer dans l’ordre. ➡ ➡ ➡

  17. Les Accord signés de par le passe ont prouvé à maintes reprises leurs limites, parce que tout simplement les intérêts individuels étaient au-dessus des intérêts nationaux. Cet accord ne sera comme les autres, l’intérêt de la nation est visé par IBK, parce que en essayant d’aller vers la guerre, l’armée malienne est fiable, c’est pour cela qu’on est allé vers la négociation.

  18. Quel qu’en soit la durée de la nuit le jour fini par réapparaître, tel sera le cas de cet accord, le président que nous avions aujourd’hui n’est pas comme les autres, il se soucie de son armé, une foi que tout rentre dans l’ordre, on ne négociera plus avec ces gens. ➡ ➡ ➡

  19. Walaye je n’ai rien à reprocher du régime en place, tout le monde connait les fautifs, l’armée malienne a été combien détruit par les pseudos président qui se sont succédé, IBK en homme d’Etat essaye de redresser notre armée.

  20. En ce quoi concerne l’aboutissement de cet accord, les maliens sont les premiers acteurs et bénéficiaires de la stabilité dans ce pays. Nous ne devons pas compter sur les autres pour le faire à notre place. L’accord d’Alger aboutira si seulement nous acceptions de l’appliquer à la lettre et oublier les missions étrangères.

  21. En ce qui concerne les forces étrangères, comme la minusma et barkhane, nous devons tous savoir que certaines forces étrangères ne sont pas là pour nous aider mais pour accomplir leur mission qui consiste à satisfaire aux besoins de l’Europe au sens général du mot. Donc c’est à l’Homme malien de sauver sa patrie. ➡ ➡ ➡

  22. Nous devons savoir que du travail a été fait pas le gouvernement pour en arriver là et si les groupes armés mettent leur intérêt personnel au profit de celui de la nation cela dire que pour l’unification du pays il faut alors combattre ses gens là.

  23. En ce qui concerne les forces étrangères, comme la minusma et barkhane, nous devons tous savoir que certaines forces étrangères ne sont pas là pour nous aider mais pour accomplir leur mission qui consiste à satisfaire aux besoins de l’Europe au sens général du mot. Donc c’est à l’Homme malien de sauver sa patrie.

  24. En ce quoi concerne l’aboutissement de cet accord, les maliens sont les premiers acteurs et bénéficiaires de la stabilité dans ce pays. Nous ne devons pas compter sur les autres pour le faire à notre place. L’accord d’Alger aboutira si seulement nous acceptions de l’appliquer à la lettre et oublier les missions étrangères.

  25. Les différents Accord signés de par le passe ont prouvé à maintes reprises leurs limites, parce que tout simplement les intérêts individuels étaient au-dessus des intérêts nationaux. Cet accord ne sera comme les autres, l’intérêt de la nation est visé par son excellence, parce que en essayant d’aller vers la guerre, l’armée malienne est fiable, c’est pour cela qu’on est allé vers la négociation.

  26. Henri Levent, qui t’a dit que cet accord n’aboutira pas, les détracteurs aller vous faire entendre ailleurs, cet accord aboutira bien et bel, je pense que les autorités intérimaires seront installé bientôt, après ça le MOC se verra le jour.

  27. Pour venir à bout de cette rébellion, il faut un Etat fort. Et dire que le Mali manque de moyens pour devenir fort, cela signifie que l’Etat a failli dangereusement à sa mission principale. Si les budgets alloués à l’armée étaient exécutés convenablement, notre pays, en l’espace de 20 ans, auraient eu les moyens de combattre efficacement la rébellion et sceller définitivement la paix.

  28. Pour que cet accord aboutit à quel que chose pour le Mali, il faut qu’on se donne la main, l’aboutissement de cet accord dépend de nous, si tu n’a pas d’armée forte, il savoir souvent négocier.

  29. Je crois que l’accord tire vers sa fin, la mise en place de autorités intérimaires est juste une question de temps, après ça les services déconcentrés de l’Etat seront redéployer au nord du Mali tout rentrera dans l’ordre. :223love: :223love: :223love:

  30. Le régime en place fait tout pour que cet accord puisse être la porte de sortie de crise, et avec l’aide des uns et des autres le tout va rentrer dans l’ordre.

  31. Quel qu’en soit la durée de la nuit le jour fini par réapparaître, tel sera le cas de cet accord, le président que nous avions aujourd’hui n’est pas comme les autres, il se soucie de son armé, une foi que tout rentre dans l’ordre, on ne négociera plus avec ces gens.

  32. Walaye je n’ai rien à reprocher du régime en place, tout le monde connait les fautifs, l’armée malienne a été combien détruit par les pseudos président qui se sont succédé, IBK en homme d’Etat essaye de redresser notre armée.

  33. L’accord de paix doit être soutenu par tous les maliens pour qu’on aille à la paix pacifiquement.La guerre ne fait que des perdants.Il n’y a pas de vainqueurs quand on fait la guerre.Les maliens doivent pas s’entre tuer entre eux.

  34. Comme on a l’habitude de le dire : aides-toi, le ciel t’aidera. Pour que les autres puissent nous aider, nous devons au préalable donner l’envie à ces gens de la faire. Cela en prenant conscience de la tâche qui nous attend en tant maliens ayant premiers intérêt à la stabilisation de notre pays qui passera forcément par l’application de l’accord d’Alger.

  35. nous devons savoir que tout ce que le mali vit aujourd’hui est la faute de l’ex-président ATT qui à berné le peuple malien, affaibli l’armée malienne qui ne pouvait pas s’opposer aux attaques de la rébellion. aujourd’hui le président IBK est sur le chemin de résoudre ce problème auquel nous sommes confrontés. je pense que nous devons croire en ce monsieur et le soutenir, ne voyons pas le mal partout.

  36. Il faut noter que les idéologies politique de MODIBO KEITA était aussi une solution a la crise le fait de se familiariser avec cette communauté tisser les liens de mariage et intégré les dans les services publiques

  37. L’armée qui matait les bandits de l’époque de modibo keita était une armée engager a servir sa patrie au péril de leur vie même aujourd’hui nos vaillant soldats sacrifie leur vie pour la sauvegarde de l’intégrité territoriale du mali

  38. Je pense qu’il faut ignorer complètement cet article qui incite à la guerre.Les guerres n’ont jamais rien résolu.Il faut soutenir le gouvernement malien à aller à la paix pacifiquement.C’est la meilleure des manières de résoudre les conflits.

  39. il faut dire que pour éviter toujours les rébellions au nord il faut une bonne politique d’intégration. mais avec l’entente entre le gouvernement et les groupes armés nous pouvons espérer au retour de la paix et ainsi l’armée malienne fera en sorte d’occuper tout le territoire afin de lutter contre toutes révolutions.

  40. La lenteur dans la mise en œuvre de l’accord de paix nous a guère surpris parce que c est toujours pareille quand il faut aller a la guerre c est très facile et rapide aussi mais pour revenir à la paix c est toujours difficile et ça demande beaucoup trop de temps

  41. Si l’armée est traité de faible c’est ce 20 dernier années que les incompétents se sont retrouvé a la tête de ce pays et bafouiller tout ce qui servait de fierté pour le mali quand on va a table avec les bandit armées il faut obligatoirement être en position de force sur eux pour qu’ils acceptent tes conditions

  42. J’invite les maliens à se donner les mains pour la seule cause de toute la nation qui est le retour immédiat de la paix et de la stabilité partout dans le pays. Malgré leur double face, les forces étrangères : Minusma et Barkhane sont là pour nous aider et non se remplacer à nos forces.

  43. Pour combattre ces groupes armés,le Mali a besoin d’une armée forte pour pouvoir faire face à une telle organisation des groupes armés.

  44. L’accord de paix d’Alger ne peut pas marcher tant que la France et l’Algérie décident de l’avenir du mali tant que les malien ne sont pas de cœur les un avec les autres et que la reconstruction en cours tient compte de l’enjeu des armes et des militaires dans ce processus de paix

  45. Tout ce que je sais dans la stabilité d’un pays est que cette mission est celle des forces locales. Les maliens sont les premiers acteurs et bénéficiaires de la stabilité dans ce pays. Nous ne devons pas compter sur les autres pour le faire à notre place. L’accord d’Alger aboutira si seulement nous acceptions de l’appliquer à la lettre et oublier les missions étrangères.

  46. Nous savons tous que la sécurité de ce pays appartient au préalable à nous les maliens. Ce ne sont pas des forces étrangères qui doivent garantir notre stabilité. Mais en tant que l’accord de paix n’est pas appliqué, les maliens ne parviendront jamais à stabiliser leur pays. Cela à cause des mains mises sur le processus de paix par les occidentaux.

  47. On a toujours dit qui veut la paix prépare la guerre le gouvernement actuel se montre optimiste a cette philosophie en doutant nos forces armées du matériel adéquat pour ensuite récupéré les régions nord avec dignité

  48. L’homme malien a toujours été, est et restera le seul obstacle à l’émergence de ce beau pays tant que nous ne changeons pas de comportement. Le patriotisme n’a plus de place dans le cœur des maliens, le sauve qui peut est notre compagnon de tous les jours. A mon avis aucun accord n’est parfait. C’est son application qui le rend parfait. Les anciens accords n’ont pas pu apporter la paix à cause de leur mauvaise application. La même erreur ne doit pas arriver avec l’accord d’Alger de 2015.

  49. La France et les voisins de l’Est sont tous des hypocrites qui cachent leur mauvaise foi avec des poignes de main et des aides empoisonné qu’il nous faites il est temps que le peuple malien soit solidaire avec le gouvernement qui met tout en œuvres qui satisfaire les attentes de peuple et laver les affronts que le mali a subit inchalla que dieu bénisse le mali

  50. L’accord d’Alger aboutisse mais quand il se met a travers les intérêts de la France c’est là que çà échoue c’est de par leur intervention en Libye que le terrorisme a été importer chez nous et de l’incapacité d’un chef qui n’a pas désarmé ces bandit la France nous mord et souffle la plaie

  51. Le problème de cette nation réside au niveau de certains hommes qui se cachent pour cracher sur la nation avec leur pratique compromettante de l’avenir de la nation. Les opposants sont d’une amertume cinglante contre le président en place. C’est ce qui porte un coup dur au processus de paix et à la vie quotidienne des maliens. Sinon l’accord d’Alger peut e pas être parfait mais il peut faire notre affaire.

  52. Nous espérons que l’accord qui fut signé en Alger aura un grand impact dans la gestion de cette crise qui nous préoccupe beaucoup.Nous avons confiance en notre gouvernement pour mettre fin a ce conflit.

  53. Que les maliens acceptent tous d’œuvrer pour l’intérêt général, c’est la seule façon digne d’apporter la paix dans ce pays. Nous devons tous savoir que certaines forces étrangères ne sont pas là pour nous aider mais pour accomplir leur mission qui consiste à satisfaire aux besoins de l’Europe au sens général du mot. Donc c’est à l’Homme malien de sauver sa patrie.

  54. Mon cher journaliste, je vous félicite pour cet article qui résume tout le problème de la nation malienne. S’il y avait un prix pour l’auteur du meilleur article de l’année, cet article allait gagner la première place. On a besoin des articles de ce genre pour pallier nos problèmes de la nuit des temps et qui persistent toujours et font obstacle à tout développement de notre pays.

  55. Mon cher journaliste, les accords d’Alger aboutiront que vous le vouliez ou pas. Le régime en place veut aller avec les rebelles de façon à ce qu’ils n’arrivent plus à rien faire pour marteler quoi que ce soit pouvant les blanchir et ensuite les mater.

  56. Les maliens doivent savoir que l’accord d’Alger n’est pas, certes, parfait mais il peut nous apporter la paix et la tranquillité. Donc nous devons croire à cet accord et faire en sorte qu’il apporte ce dont nous avons besoin. Je suis d’accord avec le journaliste sur le fait que ce n’est pas aux forces étrangère d’apporter une solution à notre crise mais à nous, les maliens.

  57. La guerre est un fruit de la dépravation des hommes, c’est une maladie convulsive et violente du corps politique, il n’est en santé, c’est-à-dire dans son état naturel que lorsqu’il jouit de la paix. Il est temps de tourner la page des violences afin de se préparer pour accueillir cette paix que nous devons préserver.

  58. Le retour de la paix et de la réconciliation nationale dans notre pays aboutiront sans nul doute et cela avec succès comme jamais fait. Contrairement aux autres accords signés dans le passé dans la même crise, l’accord d’Alger de 2015 sera la solution à notre crise pour de bon.

  59. La santé: blessures, cicatrices, handicap, déformation du corps, mutilation, parfois des problèmes respiratoires à cause de la pollution de l air.Voilà quelques méfaits de la guerre.Il faut qu’on soutienne l’accord de paix au lieu de nous inviter à une à laquelle ce journaliste ne prendra pas part.

  60. Nous sommes heureux que les groupes armés aient pris cette décision assez capitale pour le reste du processus de paix. Les autorités intérimaires étaient une étapes que le chef de l’état avait beaucoup misé pour son adoption mais sa mise en place avait soulevé des polémiques. Et aujourd’hui, tout semble bien terminé car un terrain d’entente est trouvé pour le bien-être de la population.

  61. La diplomatie est aussi une arme afin de retrouver la stabilité et avec celle utilisée par le gouvernement est encore salutaire mais il faut savoir aussi que l’option militaire doit être un choix stratégique en cas de refus car avec les groupes armés nous devons nous attendre à tout. Je pense que pour éviter d’en arriver là la communauté internationale doit utiliser de tous ses moyens pour que la diplomatie gagne.

  62. Le président est satisfait jusque là des actions qui sont posées depuis la signature de l’accord. Certes il y a eu des retard mais cela à rejeter tout, je pense que ce sera absurde.
    Nous irons à la paix malgré vos tentations de dénigrement

  63. Le retour de la paix et de la réconciliation nationale dans notre pays aboutiront sans nul doute et cela avec succès comme jamais fait. Contrairement aux autres accords signés dans le passé dans la même crise, l’accord d’Alger de 2015 sera la solution à notre crise pour de bon.

    • Ce que les gens oublient, nous ne pouvons pas parler du cao du mali sans faire allusion à l’actuel président. Il a cas même été le seul malien à dirier les3 premières institutions les plus importantes du mali: primature, AN, et maintenant la présidence. Donc il est évident qu’il ne soit un innocent concernant le problème que nous vivons.

  64. Le président a promis au peuple et il ne cédera jamais une seule partition du Mali à personne. Il a compris que les enfants d’un même pays ne peuvent pas passer toute la vie se faire la guerre. L’obtention de la paix n’est pas facile donc soutenons le président dans sa quête de paix, socle de développement

  65. Nous avons pas le choix avec les pays européens qui viennent en aide au pays africains.Quand nous sommes dans de telle situation mais leur objectif n’est point de nous aider mais plutôt le contraire.

  66. Le gouvernement ne gérerait pas l’état d’âme de quiconque dans la mise en application des accords de paix. Ils voient le mal partout et oublie l’essentiel. Leur agissement met à nu leur mauvaise foi face au processus de paix. Nul ne peut ignorer les efforts consentis par le président dans la mise en place de l’accord de paix.

  67. Pour résoudre le problème au nord Mali il faut attaquer le mal par les racines. Le nord a toujours crée des problèmes aux régimes précédents du fait d’un délaissement. C’est pourquoi le président IBK a jugé bon de conférer des pouvoirs décisionnels aux nouvelles autorités afin de poser des actions de développement dans ces zones.

  68. Je pense que la guerre doit être bannie car elle crée plus de problèmes qu’elle en résout. * destruction de l infrastructure, pauvreté, mort des innocents, séparation des membres de la famille, handicap, corps mutilés, l effondrement économique , le terrorisme, la torture, les crimes,vols, la pollution, les terres sont conquises ou perdues, des tensions internationales naissent, des peuples souffrent.Il faut aller à la paix de façon pacifique.

  69. nous devons savoir qu’après un an de la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation par les groupes armés et le gouvernement malien, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de l’Algérie, Ramtane Lamamra qui conduit la médiation reconnait qu’il avait un blocage mais aujourd’hui la deuxième année connaîtra des avancés qui permettront le retour définitif de la paix au mali. les paroles venant de médiation donne espoir à un retour définitif de la paix.

  70. Un processus de paix a toujours été des étapes. Si après un an les deux protagonistes ont décidé de revoir l’accord c’est de bonne augure car cela montre leur volonté manifeste d’aller résolument à la paix pour le bonheur de tous. Cette action doit être saluée et accompagnée par l’ensemble de la société et des partenaires techniques et financiers.

  71. Le peuple malien a confiance au président IBK. Le Mali ira à la paix sans ces opposants qui pensent qu’à leur circonscription électorale. Cette entente a un agenda bien détaillé sur le redéploiement des services déconcentrés ainsi les autres services. Les autorités intérimaires seront choisies par le gouvernement , la CMA et lea société civile donc le choix se vient pas seulement aux groupes armés pour lui imposer les choses

  72. Je pense que tout ceci prendra fin bientôt avec l’installation des autorités intérimaires et le redéploiement des services techniques et autres. Nous devons savoir que du travail a été fait pas le gouvernement pour en arriver là et si les groupes armés mettent leur intérêt personnel au profit de celui de la nation cela dire que pour l’unification du pays il faut alors combattre ses gens là.

  73. Morts, blessures, névroses, pétages de plomb, anéantissements, reconstructions, règlements de compte, maladies mentales.Ce sont les conséquences de la guerre et la liste n’est pas exhaustive.On en veut pas dans notre pays.Nous avons confiance au gouvernement malien pour finir avec la grise du nord Mali de façon pacifique.

  74. Certes,si vous voyez que le Mali est dans telle situation,c est parce que nous sommes en manque d’une armée forte.Car cette armée a été détruit à un petit feu jusqu’au coup d’état de 2012.Mais grâce à notre président IBK,le Mali aura une armée forte de nouveau dans les jour avenir.

  75. Comme vous l’avez si bien dit qu’il faut une armée forte pour venir à bout de ces personnes mais le Mali avait-il une armée avant l’avènement IBK. Non, c’est pourquoi il est en train de reformer notre armée en leur dotant de tous les équipements dignes d’une armée. Le président a les idées et nous devons l’accompagner dans sa mission de paix et de réconciliation

  76. je pense l’inconvénient le plus important c’est la mort des enfants maliens et après il aura tout l’argent qu’il faudra pour construire le pays.Il faut aller à la paix pacifiquement et non avec les armes comme cet article nous le recommande.Il faut soutenir l’accord de paix pour qu’il nous amène la paix.

  77. il faut dire que pour le bonheur du mali cet accord d’Alger aboutira dans le cas contraire c’est la guerre qui nous séparera car un calendrier a été arrêté par le gouvernement et les groupes armés afin de permettre la mise en place des accords de paix. les groupes armés ont intérêts à accélérer le processus car la communauté internationale veut que le mali regagne sa stabilité.

  78. Cette histoire de rébellion au nord du Mali ne date pas d’aujourd’hui.Depuis plus de vingt ans ce probleme existe mais toujours nous arrivons à trouver une solution convenable pour mettre fin cette crise.

  79. Le problème ici au Mali c’est vous les journalistes. Nous sommes inscrits dans un processus de paix et de réconciliation qui demande l’adhésion de tout le monde. Mais vous vous entêtez à créer des polémiques inutiles pour mettre à mal la cohésion sociale.

  80. je pense que les maliens morts cette guerre connaissaient parfaitement les véritables enjeux car il s’agissait de protéger l’intégrité territoriale. nous devons nous mettre en cause avant d’accuser les autres. si l’ex-président n’avait pas permis les combattants de la Libye s’installer sans les désarmer, la France et la communauté internationale ne seraient pas mis dans la danse.

  81. Je pense qu’il faut tout faire pour ne pas faire la guerre car ses conséquences ses méfaits sont multiformes et destructeurs. Ils provoquent la mort, la désolation, la famine et l’exode. Bref, c’est l’apocalypse.L’accord de paix aboutira car le président IBK en a la volonté ferme.

  82. Le président est conscient de ce qu’il fait en choisissant le dialogue. Les signataires ont montré leur volonté d’aller à la paix alors je ne vois pas la raison de remettre en cause leur bonne foi mon cher Levent.

  83. Malgré que tout cela nous espérons vraiment qu’avec la mise en place de cette autorité intérimaire.Le gouvernement malien pourra trouver une solution a cette crise dans ce pays.

  84. La violence est une arme à double tranchant.Qu'on la manie ou qu'on la subit, elle amène toujours l'homme en deçà de lui même.C'est la raison pour laquelle le président IBK a opté pour solution pacifique de la crise du nord Mali.C'est la meilleure des manières pour préserver des milliers de vies des maliens.

  85. La guerre n’a jamais rien résolu.Car après la guerre qu’on ait gagner ou perdu,on est aurait toujours fait du Mali à ce pays.Il faut donc que le dialogue prime sur la guerre.Le gouvernement malien est sur la bonne voie et arrivera à la paix avec le concours de tous.

  86. Une chose est sûre c’est que les accords aboutissent ou pas nous aurons cette pas à tout prix. Mais ce qui sera bénéfique pour les groupes armés, c’est de permettre que le processus de mise en place des accords soit respecté sinon ils auront pour leur compte.

  87. je pense que c’est de la mauvaise foi de la part du journaliste qui dit que les accords de paix d’Alger n’aboutiront pas car nous savons tous qu’un calendrier vient d’être arrêter par les parties signataires de l’accord pour accélérer le processus de paix.

  88. PAR RAPPORT AUX PROBLEMES DU NORD JE DIS AUX DIRIGEANTS MALIENS: QU’AVANT D’ENTREPRENDRE DE SE MARIER,ILS DOIVENT EXIGER LE DEVIS DU DIVORCE ( SELON UN PENSEUR).LES PROBLEMES DU NORD SONT DEVENUS UN CHOC POUR TOUTE CONSCIENCE CIVILISEE.CEPENDENT, l’ARMEE MALIENNE DOIT TOUJOURS MATTER SANS CESSE LES ATTAQUES DES GROUPES ARMES MEME SI LEURS REPRESENTANTS SONT LA A BAMAKO DANS DES SALLES DE CONFERENCE POUR SIGNATURES DE QUELQUES DOCUMENTS QUE SOIT.EN MATIERE MILITAIRE, ON NEGOCIE ET EN MEME TEMPS ON MATTE SUR LES FRONTS.IBK, SI VOUS VOULEZ COMBATTRE LES ATTAQUES AU NORD, EVITE LES BELLES PHRASES DE VOS COLLABORATEURS COMME: “REPLIS STRATEGIQUE” ” NEGOCIATIONS PARALLELES”. FAITES COMME POUTINE ET VOUS VERREZ LE RESULTAT.

Comments are closed.