Cette année, la traditionnelle " journée du paysan " se tiendra à Samanko, dans la commune du Mandé. Pour l’édition 2011, le ministère de l’Agriculture a décidé de rendre un vibrant hommage aux femmes rurales. La très bonne nouvelle pour les amazones du monde rural a été annoncée, le vendredi 6 mai, par le ministre de l’Agriculture, à la faveur de la deuxième session extraordinaire du Conseil supérieur de l’agriculture.
"J’ai le plaisir de vous annoncer que l’édition 2011 de la " journée du paysan" se déroulera le 14 mai prochain à Samanko. Cette année, elle s’appellera la ‘journée de la paysanne’ , a déclaré le ministre, tout juste, avant que le président de la République ne lève la séance, sous les applaudissements nourris de la salle des Banquets. "C’est une façon de rendre hommage aux femmes ! ", a commenté ATT, sous le regard souriant du Premier ministre. Dans tous les cas, ce clin d’œil à nos braves femmes rurales mérite d’être salué.
A fustiger :
Le fonctionnement des services sociaux dans nos hôpitaux !
Aentendre de loin, on a l’impression que les services sociaux au niveau de nos établissements hospitaliers marchent à merveille. Mais, de nos jours, grande est la deception chez nombre de nos concitoyens, qui ont eu le malheur de solliciter ces services. En réalité, ce sont des coquilles vides, qui n’ont pas leur raison de figurer sur les listes des services de nos établissements hospitaliers. Car, certains comme celui de l’Hôpital Gabriel Touré ne peuvent assurer la prise en charge des malades, issus des couches défavorisées. L’exemple le plus frappant est le cas de cet enfant, dont L’Indépendant a publié un SOS dans ses colonnes. Il vient de sucomber des suites de sa malformation congénitale pour une première facture de 100 000 FCFA, seulement. Sans que le service social ne bronche.
Soumaila GUINDO