Secrétaire ! Selon le Larousse, c’est une personne (homme ou femme) chargée au niveau d’un service, de diriger le courrier, de classer les documents, de préparer les dossiers, etc…
Aujourd’hui, au Mali notamment, secrétaire est singulièrement, une femme ou plutôt une jeune fille (et pas n’importe laquelle) qui doit être belle, élégante, fine, célibataire, très disponible et très « attachée » au patron. Surtout au patron. Ensuite, notre bonne dame doit savoir préparer du café pour le chef, lui décortiquer des arachides et lui prêter une attention très particulière.
Ces critères suffisent pour faire une bonne secrétaire… à condition qu’ils ne soient pas du théâtre, tout juste pour se faire embaucher. Car dans ce cas, la moindre erreur conduira la secrétaire « l’escroc » dans la rue.
Et pour cette autre qui respectera les « conditions » qui ne se dictent pas au moment du recrutement, c’est toutes les portes de la facilité qui s’ouvrent.
Elle bénéficiera d’un double salaire l’un du service, l’autre de la poche du patron.
Peu importe qu’elle soit analphabète ou… presque. Sa beauté, son élégance, son charme et surtout son « attention » très particulière envers le chef, feront d’elle, la maîtresse des lieux, l’adjoint ou même le patron du Patron.
Elle devient intouchable, incontournable et intraitable.
Ayant toujours « quelque chose à faire » dans le bureau du chef, ces braves secrétaires sont rarement assises à leur bureau où le téléphone sonne à vous fendre les oreilles. En vain.
Et lorsque la maîtresse des lieux est à son bureau, gare à vous, si vous n’étes pas richement habillé avec entre les mains, un téléphone cellulaire « dernier cri », un gros attaché-case et une clé de voiture.
Sans ces ornements, mademoiselle secrétaire ne daignera même pas répondre à votre salutation, à fortiori, vous introduire dans le bureau de son mari, pardon de son patron.
Car le chef ne doit pas recevoir n’importe qui.
Mais seulement ceux qui lui ressemblent. Les autres ne viennent que pour mendier ou lui faire perdre son temps.
Aussi, c’est la secrétaire qui décide, sur une lecture « psychologique » de votre apparence, de juger nécessaire de vous mettre en contact avec le « chef de famille » ou de vous éconduire, prétextant (si son humeur est bonne) que le patron est en réunion ou ne reçoit personne ce jour.
Mais avant, elle aura d’abord pris une heure de temps au téléphone en conversation avec une amie ou… autres ou encore, de marchander un bracelet, une bouteille de parfum ou un soutien-gorge avec un bana-bana. Pour le reste, « allez vous plaindre où vous voulez, on ne vient pas ici pour me monter sur les pieds ».
Secrétaire, ce n’est plus un métier pour n’importe quelle femme, encore moins pour un homme.
Il faut être une jeune fille, avec toute « la classe » que cela requiert, et être très gentille avec le chef. Car beaucoup d’autres attendent de lui prendre son patron, pardon son poste.
Que revienne rapidement les temps des secrétaires.
Simplement, mais totalement secrétaires.
C’est un phénoméne des temps modernes.Ce qui a jadis faît d’un individu;une personne respectable et
respectée est considéré aujourd’hui comme dépassé.(old fashion; on aurait dit sous d’autres cieux)je veux parler de l’ éducation tout simplement civique ayant comme ses racines;celle reçue å la maison.
Le socle qui renforce ce tout comme un bouclier étant l’école de la vie de tous les jours.
Le monde évolue certes, celå va de-soit;mais on a du mal å comprendre certains types de comportements
pafois vu le lieu et la presonne.”The world is falling down;just tell me who is going to mandate it…
Mes chères sœurs secrétaires, ne vous énervez pas pour si peu. Ce n’est qu’une caricature, juste pour rigoler. Car certaines de vos consoeurs se comportent comme il l’a dit
Mr Sankaré,
Un noble métier. Qui mérite respect. Toutes les secrétaires ne sont pas ce que vous venez de décrire. Votre article n’est pas complet, vous auriez pu saluer celles qui sont là compétentes; très professionnelles et digne. Le prochain article faudra y penser.
Salut
oui tt le monde nes pa pareil, je ss aussi secrétaire de direction depuis 2003. un patron ne deviendra jamais mon marie puisque je me respecte et respect mon travail.
j’avoue ke je ne suis pas du tt surprise par vos comentaires ki st “no comment” je suis secretaire de direction il ya 11 ans de cela mais heureusement jai tjrs evolué ds les organismes internationaux et jamais duran ma carriere tu n’assistes jamais a c genre de comportments indignes. j pense ke tt depen de leducation ke tu a reçu ds ta famille. efectivmen ns avons une movaise reputation mais sachez ke tt le monde nes pa pareil
Je suis tout à fait d’accord avec vous Solange. Le professionnalisme est de plus en plus recherché dans le domaine du secrétariat mais ce sont toujours des mauvaises graines qui pourrissent le domaine.
Qu’on soit secrétaire ou patron ça dépend de l’individu ! Certaine patronne aussi s’en serve avec leur jeune employé, alors ainsi est fait le monde. Soyons digne un point c’est tout.
Comments are closed.