Ce que je pense… Le Diktat de trop

7

Décidément avec la mission des émissaires de la CEDEAO du samedi dernier à Kati, entre elle, le CNRDRE et les forces républicaines rien ne va plus. Et pour cause, en réaffirmant la position des Chefs d’état de l’organisation sous régionale de fixer la durée de la transition au Mali ainsi que de reconduire Pr Dioncounda Traoré comme Président par intérim, a ravivé les rancœurs et créa une tension qui risque de déborder dans les jours à venir chez le citoyen lambda.

Déjà le peuple malien souffre du fait que les 2/3 du pays soient occupés par des bandits armés sans compter la vie chère qui prévaut avec la rareté de l’argent. C’est fort de ce constat macabre car ce sont des milliers de compatriotes qui ont été chassés de leurs familles vers des destinations non voulues pendant que la CEDEAO et ses complices d’hommes politiques véreux, prédateurs de leur état, nous divertissent par leurs stratégies et autres méthodes machiavéliques dépassées.

Oui, le peuple malien saura résister à cette agression. Mais ce qui est grave, voir impardonnable que des gens prétendus « Maliens » soient à la base de nos souffrances d’aujourd’hui et de demain, n’est pas compréhensible par le citoyen. Surtout lambda. Pourquoi s’obstiner à devenir Président d’un peuple dont la majorité n’en veut pas ? Pourquoi la CEDEAO qui a vu Faure Eyadéma du Togo faire un coup d’état, que le Mauritanien Mohamed Abdel Aziz ait réussi le même scénario, que le Nigérien Salou Djibo chasse un Président qui ne faisait plus l’affaire d’autres, que Moussa Dadis Camara (en Guinée Conakry) et son équipe aient évité à leur pays une déchéance, voilà qu’au Mali, des militaires soucieux de sauver le reste, sont méprisés. Pire et consternant, la CEDEAO et ses complices veulent anéantir à tout prix le CNRDRE et ses supporters. Pour quel but ?

Ce qui est sûr et certain, ces chefs d’état pour la plupart trainant des casseroles derrière eux, savent pour qui roulent-ils ? Sinon, la démarche est incorrecte aux yeux du citoyen malien qui en comprend plus rien à leur jeu. Mais, prévient un ancien militaire à la retraite : « Le Maline saurait être ni le Burkina Faso, ni la Côte d‘Ivoire, le Niger ou la Mauritanie. Nous surprendrons plus d’un dans cette crise qu’on nous a imposée ».

Pour la plupart des maliens, la décision de la CEDEAO n’est autre qu’un Diktat qui est de trop. Mieux, de l’avis général, les vrais ennemis du mali ne sont autres qu’une certaine classe politique et la CEDEAO.

En clair, ils ‘agit d’un conflit générationnel pour el quel, la jeunesse malienne est déterminée à en découdre avec une vieille garde qui en veut pas démordre de sa prise acquise au prix fort un 26 mars 1991. Pour quel résultat de nos jours ?

J’ai honte et suis dégoûté de cette bande de « pillards » au col blanc. En tout cas, la « démocratie » à la malienne n’a rien à voir avec celle de la métropole française. Dans ce cas, le temps vient de donner et donnera toujours raison au Général Moussa Traoré qui avait prédit que nous n’étions pas préparé à cet exercice difficile et complexe.

« Le cas malien n’est autre qu’un conflit générationnel qui fera date dans l’histoire des démocraties en Afrique », a prédit un sage.

Des empoignades ne sont pas à écarter puisque la jeunesse est déterminée à en finir avec une vieille garde aux visions limitées et caduques.

Dans ce cas, la CEDEAO devra tenir compte de l’avis du peuple malien. Au quel cas, elle sera responsable du chaos qui risque d’avoir lieu si nous ne prenons pas garde.

De toutes les façons les forces vives de la nation, tiendront la convention nationale et éliront un Président pour la transition, n’en déplaisent à la CEDEAO et ses forces « mortes » qui veulent prendre en otage notre pays. Donc la démocratie malienne.

Bokari Dicko

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Désolé DIKO.C’est la Constitution malienne qui nous “impose”le president de l’assemblée nationale pour gérer la transition qui prendra fin par des élections(40jours dans le meilleur des cas)en tout cas aprés la restauration de l’intégrité du territoire et la restauration des institutions du pays.La CEDEAO ne nous impose rien mais ces dirigeants pensent que dans l’état actuel des choses et vue la gravité de la situation il nous faut(au moins)un an pour sortir de ce cauchemar(ils sont optimistes parce haya vient de nous faire perdre 43 jours)Et puis le Mali fait partie de la CEDEAO,aujourd’hui nous avons(fierté mise à part)besoin de la CEDAO pour préserver ce pays des prédateurs du Nord et ceux plus dangereux que sont mariko,haya sanogo et leurs accolytes.

  2. Dicko, c’est toi parle “presse aux ordres”? Ton article n’est qu’un ramassis de grandiloquentes conneries aussi lamentables sur le plan de l’écriture que sur le plan de l’analyse (si analyse il ya dans ton torchon parano/leche-putschiste).

    La “CEDEAO et ses complices”, “hommes politiques véreux”, “prédateurs”, “stratégies et méthodes machiaveliques”, etc etc… Dis moi, tu es sur que tu dors bien la nuit? arrete un peu tes envolées lyriques et pompeuses aussi creuses que de balafons

    Supposé journaleux, tu as 2 solutions: Ou bien tu te mets d’urgence au Kinkeliba/dableni et essaies de dormir un peu la nuit, ou bien, pourquoi pas, tu mets à apprendre le journalisme;Mais si, pourquoi pas?
    On a bien déja vu des bidasses-pousse-cailloux, recalés plusieurs fois au bac et imbibés de JB, faire la une de la presse (surtout la tienne!) puis devenir subitement Ex-Chef-d’etat-de-carrière! Donc, pourquoi un con de ton acabit ne pourrait-il pas un jour apprendre enfin à devenir journaliste -je veux dire VRAI journaliste- et à écrire de vrais articles plutot que de vulgaires tracts? Tu devrais essayer…

    Ecrire (je te cite) qu’au Niger Salou djibo a chassé un président “parcequ’il ne faisait plus l’affaire d’autres”, alors que ce président en question etait arrivé au pouvoir en faisant buter Mainansara, qu’il avait ensuite copieusement vidé les caisses du niger (Nigelec, Chinois, Areva, etc…), et pour finir, violé la constitution et meme dissout l’assemblée pour rester un mandat de plus contre l’avis de son peuple, C’est ça les heros-victimes que tu vénères et avec lesquels ton torchon pense nous éblouir?

    Mieux,écrire sans rire que “Dadis Camara et son équipe ont sauvé la Guinée la déchéance”!!!!!!!!!!!! Dicko, mon frère, mets-toi d’urgence au dabléni et arrete le JB avec ton héros béret vert préféré!!!!

    Mais finalement avec des “phares” tels Tandja ou Dadis, 2 attardés mentaux en kaki, ne serais-tu pas quelque part un peu amoureux des bidasses en général, surtout des “hommes du rang” peu instruits? (Tandja n’avait qu’un niveau def et quand à Dadis, il ignore encore comment orthographier D.E.F)

    Après tout, les Français dans leur littérature ont un grand poème intitulé “Il n’y a pas d’Amour heureux” Tu vois Dicko, si tu savais su écrire, tu aurais pu composer le tien en complétant ton titre par ‘… Sauf peut-être avec un sous-off”…

    Mais hormis ton incapacité notoire à écrire un article digne de ce nom, tu te distingues autant par une immense présomptuosité fanfaronnante et nationaliste! Comme Hitler qui considérait ses congéneres d’une race supérieure (le con!) et de ce fait tous les autres d’une race inférieure, tu nous écris en gro que notre Mali est le MUST sur la planète et sur ses environs! Et nous sommes tellement supérieurs à tous les cons de frères qui nous entourent que selon toi, le Mali “ne saurait être le Burkina, la Mauritanie, le Niger, et la cote d’ivoire” Bref, tous des cons à part nous! Atteris connard!: Nous le 2eme pays le plus pauvre du monde, notre illétrisme avoisine les 72% , notre budget national à lui seul dépend dejà de 40% de l’aide extérieure, et tu nous expliques qu’on a besoin de personne? Dabléni, Dicko; Dabléni et à fortes doses!
    Ou encore, “la CEDEAO devra tenir compte de l’avis du peuple Malien” Tu es sur que ce n’est pas plutot nous, peuple Malien, qui devrions enfin tenir compte de la réalité? Essaie pur une fois de réfléchir, Dicko, analyste bidon et journaleux raté. Dabléni, Dabléni!…

  3. Bonne analyse mon cher Dicko. L’Afrique a besoin de telles plumes critiques comme toi.
    Fini la presse aux ordres que veulent encore et toujours les débiles politiques qui inondent les forums de toutes sortes d’insultes et autres niaiseries politiques.
    Vent debout et pour la jeunesse patriotique du Mali et d’Afrique ! Ce sont les seules vagues qui balayeront la pourriture de satrapes que nous imposent la Françafrique et les intérêts néocoloniaux occidentaux chez-nous.
    Basta et bas les pattes de l’impérialisme au Mali !

  4. Dicko, le journaliste, il faut être un imbécile pour réagir de la sorte. Je ne sais pas sur quelle planète tu vis, mais si la CEDEAO n’était pas là, on chanterait autre chose à l’heure actuelle.

    La majorité des maliens ce n’est pas toi!
    Je ne sais pas comment quelqu’un qui se dit journaliste peut vouloir de militaires à la tête du Mali. On voit là ton ignorance et ton obscurantisme.

    Tu parles de coups d’état dans les autres pays, cela montre une fois de plus ton ignorance:

    1. la CEDEAO n’était pas aussi efficace. Mais avec ADO on a vu et compris que la CEDEAO sert à quelque chose

    2. le nord du Mali implique d’autres pays et leur sécurité sans oublier les différents otages européens ou non

    A bon entendeur!

  5. Dicko
    C’est navrant pour toi hein? Nous comprenons pourquoi toi et d’autres nullards de la presse se sont empressés pour créer cette fantoche association de soutien au CNRDE. Le forcing ne passera plus au Mali. Cherchez ailleurs votre pitance car ce n’est pas pour cette fois ci.

  6. mais vous etes malde vous vouler encore de udpm au mali cest inadmisible
    jamais le peuple du mali va aceepter cette convention nationnal jamais ont ne veut plus ebncore de dictatuire inposer jamais
    les malien connaise le tzemp de ludpm
    pas de courant pas dessence penerue dessence la milice faisait ce quil veut au temp de general amara danfaga pas de democratie UDPM PAR FORCE OU LENFER DECENDRA SUR VOUS COMME LA DIT LE FAMEUX LE DICTATEUR GENERALE MOUSSA TRAORE COMME MAINTENANT IL A UN CONPLICE DIARRA LE DOBERMAN DE SANOGO JAMAIS IL AURAIT ENCORE UN UDPM AU MALI ONT SEN FOUT DE CETTE CONVENTION
    LA CEDEAO EST LA ET RESTERAIT MEME SIL FAUT 1 ANS AU MALI POUR REGLER LES PETIT DETAIL SI VOUS NACEPTER PAS CEST SANOGO QUI VA VOUS NIQUER LA TRONCHE
    DICHO BOUCARI ONT SENFOUT DE CETTE CONVENTION A LA MALIENNE ONT VEUT LA DEMOCRATIE ET ONT VEUT QUIL AILLE LIBERE LE NORD DE TOUT CESZ SALAFISTE PAR CE QUE CES SALAFISTE NE FOBNT QUE AVANCER MAINTEBNANT AU NORD MALI TOUT LES RADIO SONT ISLAMISER DONC IL FAUT ACCEPTER LA CEDEAO ET FAIRE VITE FACE AUX FRONT LE PLUS RAPIDEMERNT POSIBLE
    IL FAUT QUE LES BIDASSE CONPRENNE QUIL FAUT QUIL FONCE AU NORD POUR BAMAKO CEST PRESQUE REGLER MAINTENANT CES FINI LES BOITE DE NUIT LES SHIOPPING LES BEAU LIASSE DE BILLET POUR LES BIDASSE VOUS AVEZ ETE TROP ENGRAISER IL FAUT MAINTENANT ALLER MAIOGRIR AU NORD %MALI UN DEUX UN DEUX

  7. Je suis sur que vous n’êtes pas malien.De toute façon notre démocratie marchera sans vous.Si vous voulez que l’UDPM revienne au Mali détrompez vous. Plus jamais un militaire ne gouvernera le Mali.

Comments are closed.