Ce que je pense… Des poursuites pénales contre le locataire de Koulouba

23

Le retour au palais présidentiel en 2002 du tombeur de ses « maîtres » un 26 mars 1991, avait suscité beaucoup d’espoir et de confiance au « héros » d’alors.
Ainsi donc, de son investiture le 08 juin 2002, ATT à nos jours, s’est mis au travail, posant des pierres de constructions de routes, d’usines, de mines, de création d’emplois, de constructions de barrages, de centres de santé, d’hôpitaux.
L’homme est sur tous les fronts.  A la fin de ce premier quinquennat, l’enfant du Sudu Baba a mis le turbo pour avoir un second mandat en 2007. Là, l’homme félin qu’il est a réussi a convaincre bien de candidats pouvant lui créer de l’ombre sauf Ibrahim Boubacar Kéïta, président du RPM qui ira croiser le fer avec lui lors de la présidentielle d’avril 2007. Il passe dès le premier tour sans surprise puisqu’il n y avait pas de candidats potentiels à part IBK du RPM.
ATT en bon stratège maintiendra sa méthode de gestion du Mali « nouveau » par le consensus. Ainsi, tous les partis politiques et même la société « civile » viendront « manger » à sa table. Même SADI qui se réclame de l’Opposition mais ils quitteront le gouvernement après avoir compris la politique de « l’autruche du locataire de Koulouba ». Les autres y compris le RPM, l’ADEMA, l’URD, le CNID, le MPR continueront à travailler avec le locataire de Koulouba sans renier sa politique de gestion du pays qui a montré toutes ses limites. Ayant goûté aux délices du pouvoir, ATT et compagnie continueront leur chevauchée solitaire en continuant à saboter les institutions de la République par son omniprésence à toutes les cérémonies mêmes celles dédiées aux Ministres, Directeurs Généraux, Gouverneurs de régions, aux Préfets et Sous-préfets, aux Maires et autres.
Cette grande offensive du Général ATT qui est partie depuis son investiture du 08 juin 2002 et qui ne s’est jamais stoppée à ce jour, visait à faire ancrer dans la mémoire collective malienne qu’il est un gros travailleur. Donc incontournable afin que nos compatriotes lui demandent de rester pour briguer un troisième mandat en violation de la Constitution. Le plan « A » comme l’indiquent bien d’observateurs de la place les plus avisés.
La création du PDES rentrait dans cette optique après avoir compris que les maliens n’étaient pas disposer à cette mésaventure en violation des règles démocratiques acquises au prix fort même si l’homme fera croire qu’il ne veut pas de création parti politique en son nom, ce parti tentera de convaincre sans jamais convaincre nos compatriotes. La création de parti politique au nom d’ATT a  valu au Ministre Djibril Tangara son limogeage spectaculaire du gouvernement Pinochet. Alors pour quoi en créer aà quelques encablures du départ le 08 juin 2012 ?
Le pan « B »
Le plan « A »qui est synonyme de troisième mandat ayant lamentablement échoué, il fallait concocter un plan « B ». Pour tous els observateurs, analystes et des citoyens avisés, le déclenchement d’une énième rébellion le 17 janvier est qualifié comme une manière de demeurer au pouvoir en créant une période transitoire dirigée par ATT et son équipée.
Certains soupçonnent même une sorte de « deal » entre ATT et l’ancien dirigeant Libyen qui n’est plus de ce monde. Les mêmes observateurs précisent que la rentrée des mercenaires du régime Kadhafiste lourdement armés, rentrait dans cette optique de déstabilisation du nord Mali afin d’empêcher à ce que les élections se tiennent aux dates fixées. Ce qui rappelle effectivement la stratégie du Président Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire afin d’empêcher Alassane Dramane Ouattara de devenir Président de la République. Sur ce point, le locataire de Koulouba s’est défendu sur les antennes de Radio France Internationale, il y a quelques jours, sans convaincre.
Horizons sombres…
A l’allure où vont els choses, les horizons semble être sombres pour le locataire de Koulouba et ses camarades s’ils ne prennent pas garde. Et pour cause !
L’une des caractéristiques fondamentales du régime ATT, est l’instrumentalisation de toutes les institutions de la République. La gabegie règne de façon flagrante et insolente. A titre d’exemples : l’Armée et la Justice.
Dans le premier cas, la discipline qui régnait à la chute du régime de l’UDPM du Général Moussa Traoré, a pris du plomb dans l’aile.
De nos jours, dans la grande muette à en croire bien de sources, la valeur cardinale demeure l’argent, qu’importe son odeur et sa couleur.
« L’impunité est totale », constate un haut gradé qui a requit l’anonymat.  Pire, de façon générale, des proches du régime posent des actes les plus graves sans être inquiétés, encore moins interrogés, ni arrêtés.  Et tout le monde cautionne cet état de fait.
En réalité, l’une des caractéristiques principales du régime d’ATT, est que les voleurs sont encouragés. D’où les meilleurs cadres sont ceux qui savent voler et distribuer, voir partager. Aussi, les marchés d’Etat sont attribués aux proches du régime. Le constat, ce sont des réalisations d’immeubles et autres maisons luxueuses ça et là à travers la capitale et dans les régions.
Instrumentalisation de l’appareil judiciaire
Sur ce plan, en interrogeant bien de compatriotes et d’étrangers qui ont décidé de venir investir chez nous, vous serez sidérez par les propos et entraves à vous couper le souffle. La conséquence directe de ce constat amer selon un Magistrat de la place : est la nomination de collègues jugés « hommes de paille » à la solde du régime. Et l’affaire du PDG de la BHM, M. Mohamed Diawara qui continue de croupir en prison malgré un arrêt de la Cour suprême qui l’innocente, est un exemple patent de l’instrumentalisation de la justice au Mali.  Pour bon nombre de cadres de l’appareil judicaire et observateurs de notre pays, Koulouba qu’ils accusent de la putréfaction de l’appareil judiciaire, a fait ridiculiser notre Justice sans tenir compte des rapports de grands cabinets d’audits français et allemands qui innocentaient l’ex PDG de la BHM. Pour des maliens avisés, la justice malienne est caporalisée selon les desiderata de Koulouba et de ses animateurs.
De nos jours, le bilan concernant ces deux institutions capitales est sombre malgré le tape à l’œil et autre saupoudrage pour faire passer le Mali dans le concert de démocratie exemplaire. Un modèle quoi.
Au regard de ce tableau macabre, je peux affirmer que les horizons sont sombres pour le régime ATT pour avoir détruit des acquits de ses prédécesseurs dans bien de domaines : Armée, Justice, Ecole, Santé, sécurité, sureté du pays pour ne citer que ceux-ci.
Dans ce cas, de très probables poursuites pénales contre le locataire de Koulouba ne seront pas écartées pour deux raisons fondamentales : – primo le terrorisme avec AQMI qui enlève et fait libérer les otages chez nous ; secundo, le trafic de drogue qui a vu le Mali en l’espace de dix ans de règne ATT et compagnie, devenir une plaque tournante privilégiée dans la sous région Ouest-Africaine. A titre d’exemple, l’affaire dite « Air cocaïne » pour la quelle le menu fretin croupit toujours en prison pendant que celui que bien de sources soupçonnent d’être un des auteurs ou animateurs, Ould Aweïnatt  ( lui qui est accusé d’être le constructeur de l’aérodrome de Tarkint qui sert d’atterrissage aux avions bourrés de cocaïne dont le contenu est chargé dans des véhicules (4×4) et disparaissent dans le désert à destination de l’Egypte via le Tchad et autres pays de la bande sahélo-saharienne), est libre depuis le soir du 20 janvier dernier. Les autres détenus Ben Hako et les Eric Vernay croupissent toujours en prison.
D’ailleurs, cet Aweïnatt sera gardé des mois durant à la Sécurité d’Etat, puis relâché le soir du 20 janvier dernier, sans être confié à un juge d’Instruction, encore moins par un Gendarme  ou par un Policier.
De nos jours, rien ne filtre sur cette affaire qui est suivie avec beaucoup d’attention par les américains et les européens. Quant est-il des otages français détenus par AQMI au Mali, tenez-vous bien ?
Aux regards de ce qui précède, qu’est ce qui prouve que des comptes ne soient pas demandés à ATT et à son équipe en matière de terrorisme, d’AQMI, de drogue…?
Bokari Dicko

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. Wao! Quel journaliste! Et c’est des hommes comme toi qui doivent eclairer l’opinion des autres. Tu te contredit, saute du coq a l’ane et utilise un langauge de la rue “pegre” vulgaire
    Ainsi donc, de son investiture le 08 juin 2002, ATT à nos jours, s’est mis au travail, posant des pierres de constructions de routes, d’usines, de mines, de création d’emplois, de constructions de barrages, de centres de santé, d’hôpitaux.
    L’homme est sur tous les fronts.
    -De nos jours, le bilan concernant ces deux institutions capitales est sombre malgré le tape à l’œil et autre saupoudrage pour faire passer le Mali dans le concert de démocratie exemplaire.” Un modèle quoi.” Language vulgaire et de grin.
    -A titre d’exemple, l’affaire dite « Air cocaïne » pour la quelle le menu fretin croupit toujours en prison. Pour toi Ben Hako et les Eric Vernay sont du menu fretin?
    Cher maliens, on peut ne pas aimer quelqu’un, mais le respecter. C’est ce que nous apprend nos differentes valeurs traditionnelles. De grace, a cette heure ci dans une telle situation, il y a autre chose a remplir les pages de journaux que tenter de regle des comptes(?)avec quelqu’un de surcroit qui reprensente le Mali partout ou il va, c’est a dire ‘l’Institution. Il reprensente le pays -Mali et le restera jusqu’au 8 Juin.
    Jusque la, aidons le soldat ATT a sauver le General ATT et la republique.

  2. Le president ATT a fait ce qu’il a cru etre bon pour son pays. Et tous les autres qui s’erigent en opposants farouches maintenant que le president ATT est pret a rendre le tablier pour le plus grand bien du Mali, ou etaient-ils durant tout ce temps? Qu’on arrete de lui(ATT) faire porter le chapeau de la responsabilite de tous les peches d’israel. Le journaliste oublie de dire qu’aucun de nos candidats favoris ne peut meme pas penser une seconde a traduire en justice le president ATT. Pourquoi? Ils ont tous ete partisans du consensus, a ce titre ils sont tous comptables de ce que certains appellent ici mauvaise gouvernance.

  3. ATT a certes mal géré ce pays mais de là à parler de poursuites pénales ??? No comment!!! Donc tous les partis politiques du Mali avec tous députés doivent répondre eux aussi au nom de leur consensus ❗ ❗

    • Tu vois ou ca nous mene la reflexion de ceux qui croient avoir compris quelque chose a la democratie? Je prends l’exemple d’un pays comme les USA, Le president Obama, malgre les critiques les insultes vulgaires et degradantes a son egard, jamais tu ne verras la photo de Obama destinee aux medias internationaux comme ils le font avec notre president ATT. Beaucoup de gens s’offusquent de la gestion de ATT, mais faut jamais perdre de vue le fait que pendant les elections, aucun de ses colistiers ne lui equivalait et qu’il etait le meilleur. Meme si notre constitution l’autorisait a se representer pour un 3eme mandat, croyez-moi il allait etre reelu. Cherchons a l’aider plutot qu’a le discrediter avec des reproches fallacieux, pompeux et sans fondement.

  4. a chacun son point de vue; mais à savoir que le MALI n’a jamais souffert autand.
    c’est ATT qui devait etre le 2ème Mandella, mais helas! regarder comment il a transformé ce tres beau pays en un champ de laisser aller pour pouvoir mieux se servir.ATT A TRAHIT SA PATRIE. QUE DIEU BENISSE LE MALI ET DONNE VICTOIRE FINALE A NOS SOLDATS.

  5. ce k je reproche à ATT c’est de pousser pendant dix ans notre education à la derive mais enfin c’est pas surprenant voyer vous car c’est un général.

  6. Que le droit soit dit en république du Mali!

    Avec ses généraux de salons, nominés aux Oscars de la grande corruption, ATT, par une politique délibérée de l’autruche, a volontairement retiré l’armée malienne des bases militaires du nord du Mali au lieu de les renforcer à un moment où l’insécurité grandissait.
    Il a contribué à affaiblir l’armée en envoyant les officiers supérieurs dans des postes au sein des structures administratives d’ordinaire civiles au lieu de les faire contribuer à la formation des troupes sur le terrain et à la formulation et aux raffinements de la stratégie de défense nationale du Mali au sein de l’armée malienne. 
    Il s’est adonné à des dépenses inutiles de propagande de cinquantenaire au nom de l’indépendance du Mali alors que concrètement il n’a rien fait pour équiper sérieusement nos forces armées et de sécurités pour assurer cette indépendance sur le plan de la défense et de la sécurité, (le président Modibo n’exploitait pas d’or à ciel ouvert avec un prix de l’or qui crève le plafond quand il a fait face à la rébellion du début des années 60 avec une armée âgée  d’à peine deux ans et Att n’est pas plus homme de paix que lui, et pour preuve sous Modibo, la diplomatie malienne rayonnait de mille feux de la maison blanche jusqu’à à la Corée en passant par le Kremblin).
    Att a contribué, par sa politique d’intégration sauvage des bandits armés du nord (au lieu de les traduire devant la justice malienne pour complot contre le Mali), à faire infiltrer l’armée malienne des éléments nuisibles qui collectent en son sein des informations pour ensuite déserter et venir attaquer nos camps militaires, nos villes et sites touristiques, nos axes routiers et s’adonner, nuitamment ou au grand jour, à des trafics illicites et criminels.
    Att a encouragé les prises d’otages par sa politique de médiation intéressée, avec à la clé des rançons se chiffrant à des centaines de milliards de nos francs aux mains de malfaiteurs sans vergogne, en lieu et place d’une solution militaire appropriée conduite par l’armée malienne qui en avait les moyens.
    Att a dilapidé l’argent du contribuable malien en essayant d’amadouer des touareg rebelles qui n’ont aucun respect pour la nation malienne et qui ne s’y cachent pas avec des propagandes anti maliens notamment sur le site Internet de Kidal Info et dans des médias algériens.
    Att a sciemment laissé rentrer et s’installer des individus armés et malintentionnés avec, s’il vous plait, une prime pour vols d’armes libyennes de 50 millions de francs avec rallonge de 50 tonnes de vivres (puis qu’il adore le vol et les voleurs qu’il ne veut surtout pas humilier du moment où ils sont chefs de famille alors que les maliens du sud rentrés de Libye étaient dans le “bè bi Ba bolo” c’est à dire l’autre côté de la politique Att de l’injustice d’état).
    Il a envoyé quelques uns des plus endormis des membres de son gouvernement d’incompétents (sécurité, justice, école, santé, emploi, foncier, pouvoir d’achat, élection, corruption…) et engagé une mission de parlementaires zélés à la rencontre de ces malfrats de grands chemins et mercenaires déchus sous d’autres cieux, à mal d’inspiration, pour les signifier qu’il ne seront pas inquiétés en république du Mali puis qu’ils n’est nullement envisagé par le régime ATT de les attaquer militairement. Et, tenez vous bien, qu’ils peuvent même venir siroter, tranquillement, du thé à Koulouba, aux frais du contribuable malien et se moquer des maliens en arabe quand bien même qu’ils connaissent parfaitement le français (langue officielle du Mali jusqu’à preuve du contraire).

    Et toute cette propagande nauséabonde a été faite aux frais du contribuable malien (au moment où le déficit des pluies annonce des jours difficiles pour nos braves paysans, éleveurs et pêcheurs qui travaillent et gagnent leur vie honnêtement depuis des millénaires) en lieu et place de la mission noble de défense et de sécurité du Mali dévolue à nos forces armées et de sécurités.

    Par cet acte, ATT et ses complices ont prouvé à suffisance qu’il  connaissaient et connaissent encore, exactement, où se trouvent les bandits armés sur le territoire malien et n’ont rien fait pour permettre à l’armée malienne de les déloger, de les désarmer et de les remettre à la justice malienne alors qu’il est chef suprême des armées et préside la magistrature suprême. Pire, nos forces armées envoyées au nord étaient manifestement sous équipés à Menaka, Andaramboukane, Aguelhoc, Lere (Gloire et mention spéciale au capitaine Sékou Traoré et ses troupes lâchement exécutés alors qu’ils défendaient fièrement le drapeau malien et n’ont jamais vu de renforts pour leur prêter mains fortes alors qu’ils combattaient à moins d’heure d’avion de Gao et de Tessalit.

    Et comme un film d’horreur sous nos yeux, un patriarche respecté d’Hombori de 78 ans est aussi lâchement exécuté sans défense par des hommes armés qui font ce qu’ils veulent sur ces terres de Kankou Moussa que certains veulent s’approprier en bons usurpateurs.

    Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi?

    Alors que ATT et son gouvernement disposent annuellement d’un budget de 100 milliards de F CFA pour la mission noble de défense et de sécurité du pays sans compter celui de la justice dûment validé par la représentation nationale à l’assemblée nationale.

    Tous ces actes, ATT les a fait et posé en son âme et conscience (jouissant de toutes ses facultés mentales et psychiques) alors qu’il était sous serment devant le peuple malien et disposait de tous les moyens d’état (renseignements de la sécurité d’état, police nationale, gendarmerie nationale, garde nationale, armée de terre, armée de l’air….) qu’il a sciemment détournés de leur noble mission de défense de l’intégrité de territoire national et de la souveraineté intérieure et extérieure  du Mali dans le seul but d’accorder des pans entiers du territoire malien à des armées étrangères (souvent dans des accords dont personne ne lui a mandaté la signature) pour qu’elles s’adonnent à des activités dignes de rodéo pour la plupart illicites et criminelles contribuant à porter atteinte à l’armée malienne et aux symboles de l’état malien dans plusieurs villes du nord du Mali, à faire déplacer plus de 100000 maliens du nord dont la moitié dans les pays frontaliers qui ne sont pas toujours plus nantis que nous, à faire fuir les touristes, les ONG et d’autres partenaires et investisseurs au Mali et toutes les ressources financières qu’ils apportaient à nos braves populations du nord dans leur combat pour la survie et le développement dans des zones extrêmement difficiles par le climat et les étendues des terrains.

    Alors que la situation au nord du pays s’envenime avec des attaques quotidiennes (inadmissibles) de nos populations et de leurs biens dans la région de Kidal, Att continue avec sa politique aux oeillères (un ministre de la défense aux abonnés absents, un ministre de la sécurité en bazin,  un comité de défense foulard au cou façon grand mère qui veille sur ses petits enfants plutôt que sur une république, une augmentation du salaire du président, pour quel mérite d’ailleurs?…) et n’a jamais anticipé une guerre d’embrassement général au nord pour permettre à l’armée malienne de la circonscrire et de créer les conditions de   l’étouffer complément comme au Niger voisin.

    ATT ,par ces forfaitures, doit être traduit devant la justice malienne (dès la fin de son dernier mandat le 8 juin 2012 à la tête de l’état malien) pour haute trahison du Mali, d’association de malfaiteurs, de complot contre l’armée malienne, d’abus de confiance et de recel, ayant contribué à déstabiliser la république du Mali, à entamer sérieusement son intégrité territoriale et sa souveraineté, à porter une atteinte grave à la vie et aux biens de citoyens maliens et certains de leurs hôtes, à saper l’autorité de l’état malien et à fouler au sol l’image du Mali dans le monde.
    Et tout cela à des fins personnelles et inavouées totalement contraires à la mission noble de président de la république du Mali qui lui a été confiée  par le vaillant peuple malien fièrement installé depuis toujours au cœur de l’Afrique.

    Vive le Mali démocratique! Et que le droit soit dit en république du Mali!

  7. Hey ! Maliweb… enlevez-nous cette photo… 🙁 🙁 🙁 … Enlevez cette photo… 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    Nous passons toute nos journée à critiquer ATT… c’est normal… c’est la démocratie, et il est notre président démocratiquement élu… Mais personne n’a le droit de chercher à l’humilier… les maliens n’aiment pas qu’on cherche à humilier leur chef d’Etat.

    🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  8. Comment contrôler un pays si grand ? Déjà ce président a la fibre démocratique c’est ENORME en Afrique.Il n’est pas responsable de cette rébellion au Nord.Au Sénégal des rebelles sévissent en Casamance depuis fort longtemps cela n’empêche pas la vie politique et d’autres pays dans le monde sont confrontés au même problêmes(la Colombie etc..).

  9. ATT a fait ce qu’il pouvait faire. Le Mali est difficile a gouverner . Le seul defi a relever c’est de lutter contre la corruption au Mali et le faineantisme de certains travailleurs. Publier une telle photo d’ATT est une honte pour le pays.

  10. ATT est le meilleur President que le Mali a connu! Ces feuilles de chou que certains osent appeler des journaux peuvent continuer a’ publier leurs betises! THEY JUST DON’T KNOW ANY BETTER. THERE IS NO NEED TO WORRY ABOUT THEM!

    • Lalumiere-Dufour 8 mars 2012 – 16:26
      “”…………[..]……………………………….LA MAUVAISE GOUVERNANCE ET LA CORRUPTION TUENT LE CONTINENT .AFRICAIN. LES DIRIGEANTS AFRICAINS SONT MILLIARDAIRES ET LES POPULATIONS SONT PLUS QUE PAUVRES. L’argent qui doit etre utilise’ pour developper les pays Africains, se trouve dans les comptes bancaires de la classe dirigeante. Sebastien Boussois a fait un ecrit qui demontre que durant les 40 dernieres anne’es plus de « 854 MILLIARDS DE DOLLARS ONT ETE’ ILLEGALEMENT TRANSFERE’S D’AFRIQUE VERS LE MONDE DEVELOPPE’! » Pour lui, « l’Afrique finance les pays developpe’s. »
      Mes amis, nous avons une tres grande responsabilite’ dans nos situations. Les autres defendent leurs interets! EST-CE QUE LES AFRICAINES ET LES AFRICAINS SONT CAPABLES DE DEFENDRE LEURS INTERETS?..[..]..”””””” ATT n’echappe pas a cette classe de dirigeants… 🙄 🙄 🙄

      • Les nôtres ont bien compris de puis l’arrestation de Moussa ils investissent au Mali au moins.

      • Ami du Mali,ces propos viennent de MALONA ou LALUMIERE-DUFOUR,quand a mon avis sur ATT,je t’invite a la lecture de la condition SOCIALE au Mali….Si dire les choses sur le pays conformement a la realite est synonyme d’etre ennemi du Mali alors j’assume pleinement ma position sur ATT… 🙁

  11. Assez bon commentaire Mr. Boukari Dicko, l’impunite et toujours l’impunite, les detournements de biens publics, prives et l’anarchie. Que ca soit att ou aok, ils doivent tous deux et leur gouvernement respectif des comptes a rendre au peuple malien car la descente aux enfers a commencer sous le regime aok et est devenue pire sous att.

  12. Son jugement dépendra pleinement de son successeur et celui qui doit être capable de le faire est I B K et à les connaitre je doute fort qu’ils ne manigancent quelques choses contre le bon vieux.Alpha devait être jugé mais ils l’ont choisi lui (ATT) comme successeur car ils savaient qu’une fois au pouvoir I.B.K était capable d’entamer des poursuites judiciaires contre lui et son gouvernement je pense que la suite tout le monde la connait.Qu’Allah aide le Mali Un PEUPLE UN BUT UNE FOI Vive le Mali

    • Panafricaniste,si Alpha doit être jugé IBK aussi doit être jugé car c’est sous sa primature que la délinquance financière s’est aggravée.Qu’a-t-il fait pour lutter contre ce fleau?rien.Même s’il n’avait pas tous les pouvoirs à l’epoque il pouvait tout simplement rendre sa démission en guise de prostestation comme Soumana Sako l’a fait en 1987 s’il aimait réellement ce pays.La plus grande erreur de Ibk a été de rester 6 ans avec un régime qui est à l’origine de l’aggravation de la corruption.En Afrique rares sont ceux qui rénoncer à portefeuille ministériel pour defendre les interêts de la nation.Zou nous a montré le bon exemple c’est pourquoi nous sommes fiers de lui.

  13. Franchement, il faut éviter de couvrir notre chef d’Etat de balivernes pareilles. ATT est un président exemplaire. Son seul tort est surement d’avoir refuser de gérer les maliens avec le baton….

  14. att va en prison 1pour abus de bien sociaux 2pour non assistance de la population en danger 3 pour complicité avec un mouvement terroriste 4 pour avoir mentir a sont peuple

Comments are closed.