Le 30 mars dernier, l’opinion nationale et internationale ont été électrocuté d’entendre le limogeage du Premier Ministre, M. Modibo Sidibé de la primature. Celui-là qui a servi avec abnégation, sérieux, intelligence et intégrité, l’actuel locataire de Koulouba. Quand stupéfaction rime avec indignations pour els avisés et satisfaction pour els « empêcheurs » de tourner en rond.
Pourtant, malgré les rapports combien étroits qui lient ATT à Modibo Sidibé, le premier ne s’est pas gêné de se débarrasser de « Jimmy » de façon spectaculaire comme si l’homme a commis des fautes graves et impardonnables ?
Selon nos informations, il n’en ait de rien de tout cela. En réalité, selon nos radars, le Chef de l’Etat a été « embarqué » par des caciques du régime qui l’on emmené à éjecter Modibo Sidibé de son fauteuil ( puisque devenu gênant, empêcheur de tourner en rond) afin de « pouvoir bien se mouvoir ». Dans certains milieux avisés de la capitale, ce coup de Jarnac d’ATT à l’égard d’un de ses meilleurs et fidèles serviteurs, risquerait d’être le plus mauvais acte de son régime finissant et agonisant. Et pour cause, qui connaît Modibo Sidibé, un grand Commis de l’Etat du Mali qu’il a servi et continue de servir valablement et avec amour (question de patrie oblige), est un monument qui connaît et maîtrise tous les dossiers les plus sensibles qu’explosifs de la gestion ATT à alpha Oumar Konaré. La question que je me pose qu’est ce qui a bien pris ATT d’humilier son PM de la sorte à un moment (selon nos sources) au quel il s’attendait le moins ? Et pour quelle fin ? En tout cas, la méthode n’était pas bonne à en croire bien d’observateurs et analystes avisés car « Jimmy » ne méritait pas cela. Que dire de Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé ?
La Dame Kaïdama qui a été choisi aura-t-elle les coudées franches pour mener à bien la lettre de mission que le Président de la République vient de lui confier? N’est-ce pas un cadeau empoisonné ? Wait and see !
Pour nombre d’observateurs qui suivent le parcours du locataire de Koulouba, ce énième coup bas (qu’ils assimilent à une trahison comme tant d’autres du coup d’état à nos jours) contre celui qui l’a toujours bien servi, n’est pas le premier encore moins le dernier. La suite est à venir car, ATT semble ne plus contrôler la situation, me susurre un habitué. Pour celui-ci, l’enfant du Sudu Baba est pris dans un engrenage dont certains n’hésitent à pas à citer la main de la première Dame, ses enfants, ses beaux-fils et certains laudateurs voire des pourfendeurs du régime. Pour certains, c’est la nature même de l’homme ATT qui est comme cela : prendre du plaisir par des comportements spontanés assimilables à des coups de massues sur la tête de serviteurs avérés. Et la vie continue, doit continuer. Pour combien de temps cela va durer ?
A ce rythme là, j’ai du mal à comprendre Hamady Hamady. Mieux, j’ai des inquiétudes quant à la fin en beauté de son mandat si tel est sa manière cynique de faire, voire de payer ses plus fidèles serviteurs ou compagnons ainsi que des amis les plus fidèles. Et n’oublions pas que la liste des victimes est malheureusement longue. Trop longue d’ailleurs. Que Dieu sauve le Mali ! Notre démocratie avec !
Bokari Dicko