Cadeau au président de la République : Les incohérences et les maladresses de Jeamille Bittar

0

Le président de la chambre de commerce et d’Industrie du Mali (CCIM) a réussi son pari de remettre au président de la République son cadeau controversé de médaille d’or. Que cache Bittar ? Sinon que l’incohérence entre ce qu’il fait et ce qu’il doit faire pour aider réellement le président Amadou Toumani Touré. Voilà un opérateur économique, président de la CCIM, qui assiste tous les jours, sans lever le petit doigt, à la flambée incessante des prix. Au lieu de se soucier des populations qui ne voient plus rien dans les paniers au retour du marché, voilà que ce profiteur de Bittar va rassembler le monde pour remettre une médaille dans le seul but de s’attirer l’attention du président de la République.

« On pense autrement dans un château que dans une chaumière » a dit le philosophe. Au moment ou la symphonie continue, le bas peuple, lui végète dans une misère sans son nom. Des chefs de familles médusés, sont confrontés à une flambée des produits de première nécessité, malgré les subventions accordées par l’Etat. Pendant ce temps, le président de la chambre de commerce interpeler n’a pas penser à peser de son poids pour maintenir les prix dans la mesure de l’acceptable, à ceux fixés par gouvernement et conformément aux vœux du Président qu’on vient de décorer. Le monde du commerce, en lui faisant un cadeau dans ce contexte a-t-il voulu l’aider vraiment ? Que non ! Au contraire Bittar a risqué de mettre à l’eau toute la reconnaissance due à ATT par les populations frappées par la pauvreté. Le Président ATT et son gouvernement n’ont pas hésité à accorder des subventions face à la crise mondiale. Certains ont pu en déduire à une complicité entre dirigeants et opérateurs économiques.

Les subventions ont été distribuées à tour de bras. Les populations dont ces subventions devraient profiter ont plutôt aidé à enrichir des commerçants véreux, mettant à nu leur caractère de vraies sangsues. Voilà un combat dans lequel le président de la CCIM Jeamille bittar devrait se faire remarquer pour aider et apporter tout son soutien à ATT. Aujourd’hui, les populations font face à cette crise du gaz butane bien que là également le gouvernement a accordé la subvention. Personne n’a entendu le président Bittar interpeler les commerçants à respecter les décisions du gouvernement. d’ailleurs l’on assiste impuissant comme le gouvernement à la rétention du gaz. La réalité est que cet homme qui n’a pas fini de nous montrer toutes ses facettes veut s’ériger au dessus du gouvernement, du Premier ministre, pour se livrer à un acte inqualifiable, et sans doute préjudiciable à la République et à la démocratie.                     

Est-ce la bonne manière que celle choisie par Bittar pour reconnaître les efforts du Président ATT à l’endroit des chambres consulaires dont les intérêts sont liés ? Aussi, si le vérificateur n’avait pas indiqué la présence de pratique mafieuse contre la bonne gestion de la chambre de commerce et d’industrie du Mali, Bittar mettrait ATT à l’aise. De quoi Bittar veut-il échapper, en se livrant en spectacle pour demander les faveurs du premier magistrat de la République ? Comme a dit le chef de l’Etat, il a voulu rester collé à nos us et coutumes, en répondant ce jour à la cérémonie de remise de cette médaille. Par ailleurs en mettant cette médaille au musée national, c’est une manière noble de la décliner. Elle restera la médaille de toutes les interprétations. Visiblement, la médaille en or n’a pas brillé comme on peut le constater du côté des populations.

La Rédaction

 

Commentaires via Facebook :