Les membres du grin pensent que le président de la Transition a fait bon de reporter la tenue du référendum pour laisser place au dialogue afin qu’il y ait un large consensus autour de ce projet. En effet, les autorités de Transition ont annoncé, vendredi 10 mars, le report du référendum constitutionnel prévu le 19 mars. Elles justifient ce report par l’installation des représentations de l’organe de gestion des élections et par la volonté de vulgariser le projet de nouvelle constitution.
Cependant, les membres du grin pensent qu’elles ont eu peur des voix qui s’élèvent de plus en plus contre ce projet de nouvelle constitution. Certaines parties du texte font l’objet d’incompréhension et de discussion entre Maliens. A en croire les membres, les colonels avaient l’intention de foncer unilatéralement sur la question mais ils se sont finalement rendus compte que la classe politique, les syndicats, les religieux et la société civile, s’opposent à eux, et sont prêts à tout pour les en empêcher. Aux yeux des membres, un président qui n’est pas à l’écoute de son peuple est appelé à échouer.
A cet effet, ils invitent le président de la Transition à être à l’écoute de son peuple. Pour eux, si la Transition veut être porteuse de bien-être des Maliens, de développement, de la justice et vérité, elle ne saurait faire fi du dialogue. Les membres invitent les colonels d’ôter leur casquette militaire pour être en harmonie avec le peuple. “Il ne sert à rien d’être silencieux en menaçant les citoyens avec les armes, ceux qui ne savent pas dialoguer et se confronter, ne sont pas des leaders de la paix”, disent-ils.
Ibrahima Ndiaye