Ça se passe au Grin : Les ambitions de l’AES

1

Les membres du grin ont été visiblement impressionnés par la détermination des trois chefs d’Etat de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Ils avouent avoir été surpris par ce projet, depuis la phase rumeurs. L’AES a été créée puis elle s’est dessinée petit à petit jusqu’à devenir aujourd’hui une réalité.

En effet, le samedi 6 juillet 2024, s’est tenu à Niamey au Niger, le 1er sommet de l’Alliance des Etats du Sahel. De l’avis des membres du grin, ce 1er sommet marque un tournant décisif pour le Sahel. Ils pensent que la création de la Confédération des Etats du Sahel et les décisions prises en matière de sécurité, de coopération économique et de communication ouvrent la voie à une nouvelle ère d’intégration et de collaboration entre les trois pays membres.

Cependant, au grin, les membres semblent dépassés par la détermination dont font montre nos trois chefs d’Etat. Ils affirment ne voir chez eux ni doute, ni peur, ni tâtonnement par rapport à leur projet. “On dirait même qu’il se sentent bien adossés pour avoir autant d’assurance”, expliquent-ils.

N’ayant pas été consultés sur le projet, les membres du grin ont, toutefois, décidé de prier pour cette initiative. “Reste à présent à concrétiser ces ambitions et à relever les nombreux défis auxquels la région est confrontée”, concluent-ils.

Ibrahima Ndiaye

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!