Ça se passe au Grin : Des acteurs devenus de simples spectateurs

1

Les membres du grin perçoivent le silence de Me Mohamed Aly Bathily, Dr. Oumar Mariko, Clément Dembélé, Mme Sy Kadiatou Sow, Cheick Oumar Cissoko, Konimba Sidibé, comme un aveu de faiblesse face aux Colonels. Ces derniers, à en croire les membres, ont abandonné toutes les armes qu’ils avaient déployées pour renverser le régime du Président feu Ibrahim Boubacar Keita. Cependant, les membres se demandent pourquoi ces acteurs ont choisi de se placer aujourd’hui en simples spectateurs alors qu’ils pouvaient user de cette même force pour se faire respecter par les autorités actuelles. Est-ce parce que les Colonels détiennent le pouvoir par les armes, ou parce que les colonels sont soutenus par la majorité des Maliens ? s’interrogent-ils. D’une façon ou d’une autre, les membres du grin déplorent ce silence. « Vous ne pouvez pas déloger un Président démocratiquement élu pour sa mauvaise gouvernance et laisser les militaires diriger le pays comme ils l’entendent », lancent-ils.

Ibrahima Ndiaye   

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. S’exprimer ainsi,c’est ignorer l’histoire du Mali contemporain c’est-à-dire à partir du 19 novembre 1968 date du premier coup d’Etat au Mali.
    DES INTELLECTUELS,CONSCIENTS DES CONSÉQUENCES QUE VONT SUBIR AU PAYS DES OFFICIERS SUBALTERNES INCULTES,SE SONT MOBILISÉS.
    Mais le peuple n’a pas suivi leurs laissant seuls faire face à des barbares.
    Certains sont morts, d’autres vivent avec les séquelles,mais ça n’a pas empêché les militaires de rester au pouvoir pendant plus de deux décennies.
    À LA RÉFLEXION,S’ENGAGER SANS LA MOBILISATION POPULAIRE CONDUIT À SE DIRIGER VERS LE MUR SANS ISSU.
    Les personnalités citées n’ont rien à prouver.
    Ils attendent la mobilisation populaire pour continuer le combat, sinon ce serait un sacrifice vain comme constater contre la DICTATURE MILITAIRE des officiers subalternes du 19 novembre 1968.
    Il faut reconnaître que les CINQ COLONELS ont su séduire les maliens afin de neutraliser toute mobilisation populaire contre leur régime.
    C’EST POURQUOI LEURS DÉTRACTEURS OBSERVENT LE SILENCE LAISSANT LE TEMPS PRODUIRE SES EFFETS.
    En 1991,ce ne sont pas les dirigeants qui ont fait sortir la population, elle est sortie spontanément après une énième bavure de la DICTATURE MILITAIRE.
    Les FORCES ORGANISÉES ont accompagné le mouvement principalement l’union nationale des travailleurs du Mali (l’untm).
    En 2020,les mouvements en place contre le régime D’IBRAHIM BOUBACAR KEITA ont été surpris de la mobilisation du 5 juin quand ils ont appelé à marcher.
    Les législatives mal conduites sont passées par là après des actes de mal gouvernance qu’on constate toujours avec les COLONELS PUSCHISTES.
    Le moment propice pour faire face aux puchistes va être dicté par les tenants du pouvoir.
    Ça a toujours été ainsi.
    Ils vont pousser le peuple à agir par des comportements inadmissibles tolérés tant que le BLUF collait à la réalité.
    LE MALIEN EST FIER DE CONSTATER QUE SES DIRIGEANTS OSENT AFFRONTER LA FRANCE.
    La réalité est entrain de fausser le discours opportuniste c’est à dire pendant que le peuple subit de plein fouet la crise économique et les conséquences de l’insécurité, les tenants du pouvoir vivent dans le luxe indescriptible.
    Le moment propice constaté avec MOUSSA TRAORE et IBRAHIM BOUBACAR KEITA s’approche à grand pas.
    Les personnalités citées attendent ce moment propice pour accompagner le mouvement comme l’ UNTM en 1991 et les groupements qui ont formé le M5-RFP en 2020.
    Agir sans le moment propice, c’est faire le jeu des COLONELS PUSCHISTES.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!