Boite aux idées :Vivement une agence nationale de l’énergie solaire !

0

Le Mali fait partie des pays qui disposent du plus grand potentiel au monde en énergie solaire à cause, entre autres, de la présence, sur les deux tiers de son territoire, du Sahara, le plus grand désert chaud du monde. Partant de ce constat, notre pays devrait se faire un point d’honneur à jouer un rôle de précurseur, de pionnier dans la domestication et la démocratisation de l’énergie solaire.

Cela d’autant que la promotion de cette énergie et des énergies renouvelables, d’une manière générale, fait actuellement partie des tendances lourdes de la marche du monde sous l’effet conjugués des méfaits du changement climatique et de la flambée du prix du pétrole, des progrès technologiques et, récemment, la catastrophe nucléaire de Fukushima au Japon.

La meilleure manière pour ce faire, c’est de ressusciter, à notre avis, le Centre national d’énergie solaire qui est tombée, depuis des lustres, dans une hibernation sans fin et en faire une agence pour le développement de la filière solaire. Une agence qui aura, essentiellement, pour mission d’impulser et de coordonner la promotion de l’énergie solaire au Mali et d’assurer la recherche-développement et la formation.

Il s’agit, en fait, d’apprivoiser toutes les composantes de l’énergie solaire : du solaire thermique basse température au solaire photovoltaïque en passant par le solaire haute température qui permet de construire des centrales électriques de grande capacité. Dans cette aventure (au sens noble du terme), le Mali devrait négocier des partenariats avec les pays qui sont des ténors dans le domaine de l’énergie solaire à l’échelle planétaire comme l’Allemagne, l’Espagne, les Etats-Unis et surtout la Chine. Rappelons que ce pays, dans son offre de coopération avec les pays africains, a prévu des volets formation et transfert de technologie et le renforcement des relations dans l’environnement (100 projets liés aux énergies renouvelables). Pourquoi ne pas saisir une telle opportunité pour développer la filière des énergies renouvelables au Mali, notamment l’énergie solaire ?

Yaya SIDIBE

Commentaires via Facebook :