Décidemment entre ATT et les partis politiques, c’est la convergence dans la divergence. Si le 1er ne rêve que de son projet de reformes constitutionnelles, les seconds en occurrence les partis politiques sont prêts à vendre leur peau au diable pour accéder à Koulouba en 2012. Dans ce deal dans lequel chacun ne vise que son intérêt, beaucoup de déceptions s’annoncent.
ATT et son projet de révision de la constitution se portent bien. Les choses vont si bien pour lui que son ‘’ mille et énième’’ projet de loi vient d’être adopter presque à l’unanimité par ses béni-oui-oui de l’assemblée nationale et comme d’habitude, avec mention spéciale des partis politiques. Ces derniers, de leur côté, ne semblent pas trop se plaindre sauf que Koulouba n’a jamais été si prêts d’eux. Koulouba est si proche que certains de nos leaders politiques ont changé de couleurs, d’autres ont même commencé à s’exercer aux discours à la nation nous révèle Faso Kounafoli.
Bref le jeu d’intérêt auquel se livrent le Président de la République et nos partis politiques, mettant en marge et banalisant la volonté réelle du peuple malien, présage un véritable tohu-bohu et chaud médiatique. Tantôt c’est le Président qui donne à chaque parti l’impression d’un potentiel soutien bénéficiant du coup du soutien de tous les partis, à l’exception de quelques uns, dans toutes ses initiatives quand bien même elles apparaissent souvent inopportunes tel le cas du projet de révision ; tantôt ce sont les partis politiques qui se ridiculisent, déroutant le plus souvent de leurs missions, juste pour faire plaisir à ATT et convoiter sa « miséricorde » pour les futures échéances.
Dans ce deal dans lequel nos hommes politiques ne visent que leurs propres intérêts, une évidence reste à souligner, ce sera soit ATT qui passera avec son projet de révision soit les partis politiques et leurs intérêts pour 2012. Autrement dit, c’est comme un match de foot où il faut impérativement un gagnant et un perdant. Ce théâtre politique qui réserve beaucoup de déceptions semble apparemment partir en faveur du Général Président pendant que ses amis, eux, continuent de se voiler la face et oubliant du coup le peuple qui, de toutes les façons, s’exprimera de la plus belle des manières. Les déceptions ont d’ores et déjà commencé avec la mise en place de la CENI et les différentes révélations relatives au potentiel vrai dauphin du Président. Une belle lecture de la situation politique actuelle présage encore de plus grandes déceptions. En tout cas, que Dieu préserve le peuple malien !!!
L’aventure continue avec Faso Kounafoli
FOUSSEYNI MAIGA