Billet : En trompe-l’œil !

7
IBK

Le président IBK laissera une empreinte indélébile sur sa fonction. Et elle ne sera pas la plus flatteuse ! Voilà un chef d’Etat qui réussit la prouesse de rendre banal ses voyages à l’étranger par leur fréquence, tout en conférant un cachet exceptionnel à ses visites à l’intérieur de son propre pays par la rareté.

Il porterait plus facilement le titre de Co-président de France ou de vice Emir d’Abu Dhabi que celui de Roi de Sikasso ! Ce même Kénédougou d’où il revient de sa 2è visite, en un peu plus de quatre ans à Koulouba. Et comme un Grossiste de la politique, il a distribué sa camelote électorale tout le long du chemin. Une poignée de billet de F CFA aux notables et aux griots de Bougouni, des tricycles médicalisés aux communes de Koumantou et un chantier routier urbain de 2×2 voies à Sikasso.

Une misère pour la deuxième région économique du Mali, mais l’essentiel n’est-il pas de faire semblant ? Nous sommes dans le règne de l’apparence où pour complaire au chef, on ferme les classes pour jalonner le parcours avec les enfants. Toujours pour faire foule, le commandement territorial, comme au temps colonial, impose des quotas de mobilisation aux villages.

Ce qu’on ne peut en revanche fabriquer, c’est l’enthousiasme et la ferveur. Le candidat IBK de 2013 devrait pouvoir en causer un rayon avec le président IBK 2017. Le premier faisait chavirer les cœurs, il y a 4 ans, au stade de Sikasso avec de mirobolantes promesses, le second est vécu aujourd’hui comme un crève-cœur par des citoyens désabusés.

Les éléments de langage sont fréquents : le Palais nous dit que le pari de la mobilisation a été gagné, comme si cette évidence avait pu échapper à notre vigilance.

Après la « visite mémorable » des notables de Koutiala à Koulouba à l’initiative d’un député qui, depuis des lustres, n’arrive plus à se faire réélire, après l’épisode douteux de la mise en scène avec les « notables » de Niono ; après sa visite à Sikasso dans une ambiance de tiédeur, il est encore temps pour le président de mesurer le fossé qui le sépare du pays. Les courtisans ont le droit de lui présenter un Mali de bisounours, mais il se doit la vérité à lui-même.  

Lui qui semble féru d’Histoire doit sans doute connaitre celle du « Village Potemkine ». Un ministre russe du même nom avait fait fabriquer avec du carton-pâte un village pour éblouir la Reine Catherine II en visite en Crimée et pour masquer, en arrière-plan, la réalité du vrai village ravagé par la pauvreté.

Attention aux sirènes des « villages Bakary Togola » !

Tiéfing

 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. MONSIEUR FAKROU BOUARÉ OU FB VOUS VOUS RIDICULISEZ A VOULOIR VOUS ÉRIGER EN DÉFENSEUR OU EN AVOCAT DU DIABLE. TANTÔT A VISAGE DÉCOUVERT, TANTÔT EN JUSTICIER MASQUE POUR RÉAGIR AU MÊME ARTICLE DE PRESSE.
    AVEC DES REMARQUES DU GENRE ‘’ QUAND ON VEUT LA PLACE DE QUELQU’UN….’’.
    ÊTES VOUS CONVAINCU QUE C’EST COMME CA QUE CA SE PASSE OU DOIT SE PASSER AU MALI???
    QUANT AUX RÉALISATIONS QUE VOUS ÉNUMÉREZ SACHEZ QUE C’EST SEULEMENT AU MALI QUE VOUS VOYEZ CELA ET QUE VOUS CONTINUEREZ A VOIR CAR CELA NE DATE PAS D’AUJOURD’HUI.
    SEULEMENT A T – ON BESOIN D’UN PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE POUR CES CHOSES QUI CONSTITUENT LA MISSION RÉGALIENNE DU GOUVERNEMENT? A T – ON BESOIN D’EN FAIRE TOUTE UNE HISTOIRE DES LORS QUE CA VIENT DU BUDGET DE L’ETAT QUI EST, COMME ON LWE SAIT UN ACTE DE PRÉVISION ANNUELLE DE L’ENSEMBLE DES RECETTES ET DES DÉPENSES?? BUDGET DONT L’ATTENTE DES OBJECTIFS N’EST PAS LE FAIT DU PRÉSIDENT.
    POURQUOI EN QUATRE ANS IL N’Y A TOUJOURS PAS DE PROJET DE CONSTRUCTION DE RÉSIDENCES SECONDAIRES POUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE??? COMBIEN DE RÉSIDENCES SECONDAIRES AURAIENT PU ÊTRE CONSTRUITES EN QUATRE???? TOUTES CHOSES QUI AURAIENT EU L’AVANTAGE DE LOGER L’ACUEL PRÉSIDENT (SI DIEU LUI EN ACCORDE LA CHANCE) DANS UNE RÉSIDENCE D’ETAT AU LIEU DE LOGER DANS LA MAISON DE SON PÈRE COMME IL AIME A LE CLAMER.
    L’ANCIEN PRÉSIDENT ATT NE DIRAIT PAS LE CONTRAIRE, LUI QUI NE SAVAIT PAS OU ALLER QUAND IL A FUI PRÉCIPITAMMENT KOULOUBA. SI DE TELLES RÉSIDENCES EXISTAIENT AU MALI COMNME IL EN EXISTE EN FRANCE, AUX USA, EN CÔTE D’IVOIRE ETC… LE COUR DE L’HISTOIRE AURAIT PU CHANGER S’IL POUVAIT FAIRE LE RAPPEL DES TROUPES ET DE SES AMIS D’UN ENDROIT DISPOSANT DE TOUS LES ATTRIBUTS DE L’ETAT
    PLEASE FAKROU BOUARÉ OU FB NE VOUS TROMPEZ PAS DE COMBAT. IBK, COMME TOUS LES MALIENS NE SOUHAITENT QU’UNE CHOSE (JE PENSE BIEN): LE BONHEUR DU MALI.
    ALORS PRIONS POUR QUE CET OBJECTIF SOIT ATTEINT, SANS TAPAGE AVEC UNE OPTIMISATION DES MAIGRES RESSOURCES DE L’ETAT. AYONS PITIÉ DU MALI, NOUS MÉME POUR QU’ALLAH AIT PITIÉ DE NOUS.

  2. Personne à Sikasso n’est sorti spontanément. Tous ont été gratifiés d’un billet de banque, en dehors des élèves auxquels on a fait abandonner les classes, l’instant d’une visite. Et pour un billet de banque dans une misère ambiante, peu de gens résisteraient. Si c’est ce qu’il faut appeler un succès, c’en est un à cause bien sûr du billet de banque. Demain, si IBK revient sans que sa visite ne soit précédée de distribution de billets, il ne verra pas un chat dans la rue, et personne ne contredira. Dans un environnement de misère, même l’édification d’un simple mur ferait jaser les populations. Mais, de là dire que l’incapable et insouciant président est populaire, c’est tout simplement ridicule, or, même à Sikasso, le ridicule a cessé de tuer. La suite de sa tournée de campagne précoce dira encore combien l’homme est plus impopulaire que jamais. Les thuriféraires sont les premiers ennemis des hommes politiques. Il leur suffit de voir une trentaine de personne sur leur parcours pour croire qu’ils sont adoubés. Le réveil sera douloureux et pour les thuriféraires et pour le con qui croit aux chants de sirènes. Toute cette jubilation effrénée tournera en déception dans quelques mois, ça au moins c’est sûr.

  3. Bakary Togola sait ce qu’il veut, c’est IBK qui ne sait pas ce qu’il doit faire pour sa population désabusée. Si IBK ne fait pas attention, le Sud du pays risque de se révolter contre lui à l’image des régions du Nord, car les traitements sont différents et cela saute à l’œil. Comment ériger une localité comme Taoudenit en Région et occulter les localités comme Koutiala. Les populations des régions non opérationnelles doivent prendre les armes pour que IBK puisse les écouter.

    • Cette visite a fait peur aux détracteurs du président IBK. Les populations de Sikasso ne sont pas d’avis avec toi mon ami vu la forte mobilisation pour accueillir le président IBK. Avant d’aller d’appeler d’autres à prendre les armes contre leur pays, je crois que tu dois consacrer cette énergie pour travailler et ne pas attendre que l’Etat vient te donner à manger

  4. QUAND ON VEUT LA PLACE D’UN HOMME ON NE FAIT QUE SABOTER CES FAITS ET GESTES D’OÙ CET ARTICLE QUI OCCULTE TOUTE L’IMPORTANCE D’UNE VISITE QUI RESTERA DANS LES MÉMOIRES .
    JE VOUS LIVRE FIDÈLEMENT ET OBJECTIVEMENT CE QUE CETTE VISITE APPORTE A SIKASSO.
    -LE LANCEMENT OFFICIEL DE L’EDITION 2017-2018 DE LA CAMPAGNE NATIONALE DE VACCINATION DU CHEPTEL
    – LE DEMARRAGE DES TRAVAUX D’AMENAGEMENT EN 2×2 VOIES TRAVERSANT LA VILLE DE SIKASSO.
    – L’INAUGURATION DE LA NOUVELLE STATION D’ADDUCTION D’EAU POTABLE DE SIKASSO AVANT
    -LA POSE DE LA PREMIERE PIERRE DU CENTRE DE CONSERVATION DE POMMES DE TERRE DE SIKASSO.
    -L’INAUGURATION DU NOUVEAU PONT DE KOUORO.
    -IBK OFFRE 6 MILLIONS FCFA AUX BOUGOUNIKAS
    -30 VEHICULES TRICYCLES POUR LES VILLAGES DE ZANTIEBOUGOU ET DE KOLONDIEBA

Comments are closed.